Le vernissage de l’Exposition “Regards Décalés sur New York City” s’est tenu jeudi 5 septembre 2013 de 19h à 21h au Node, à Bordeaux.
Au départ, l’objectif était de lancer l’exposition en toute simplicité, autour d’un verre et de quelques amuse-bouches, mais, ayant réussi à décrocher plusieurs partenariats originaux et inattendus, le vernissage a rapidement dépassé le cadre de sa fonction de base et s’est transformé en une véritable soirée-évènement autour de New York !
Voici un retour sur le déroulement de cette soirée pas comme les autres.
Quel a été le programme du vernissage ?
Au programme :
– Découverte des 12 photographies de l’expo (en présence de certains auteurs)
– Diffusion en boucle de musiques et de vidéos sur écran géant
– Atelier de Light Painting
– Démonstration de Lindy Hop
– Dégustation d’un buffet US avec bagels, cupcakes et bières de Brooklyn
Les 12 tableaux de l’exposition :
En entrant dans les superbes locaux du Node, les invités pouvaient immédiatement découvrir les 12 photographies tirées en grand format (90cm de large) sur des supports en aluminium du plus bel effet.
Un QR Code est associé à chaque tableau et permet d’accéder à une page d’informations sur la photo et son auteur, les données EXIF, le contexte et lieu de la prise de vue etc.
Sur cette page, il est également possible de réserver un tableau de l’exposition, ou d’acheter directement une reproduction.
Les musiques et vidéos :
Quatre vidéos ont été diffusées lors du vernissage de l’exposition Regards Décalés sur New York City.
Trois de ces vidéos sont signées par des professionnels de l’image, et la quatrième par mon pote Poupart qui se débrouille également très très bien dans cet exercice.
Bien qu’elles n’aient pas été produites spécialement pour l’exposition, ces vidéos proposent chacune à leur manière un regard décalé sur New York City, et rendent compte de l’extraordinaire fascination que cette ville exerce, au-delà de toute considération purement touristique.
Je tiens ici à remercier chaleureusement les auteurs respectifs qui m’ont autorisé – et même encouragé – à utiliser leurs œuvres lors de ce vernissage.
Vous pouvez voir les vidéos ici : Les 4 vidéos du vernissage de l’expo photo « Regards Décalés sur New York City »
Quatre musiques ont également été diffusées en alternance avec les vidéos. Il s’agissait de :
– New York, New York de Frank Sinatra
– Empire State of Mind de Jay Z, feat. Alicia Keys
– New York de Paloma Faith
– New York de Cat Power
Inutile de vous préciser le point commun de toutes ces chansons 😉
Le Light Painting :
Géré de main de maître par HEG, la session de Light Painting a été un franc succès avec plus d’une trentaine de photos.
Tout le monde a pris plaisir à poser dans la dernière salle du Node, transformée pour l’occasion en chambre noire, avant d’admirer sur écran géant le résultat de ces étonnantes circonvolutions de lumières.
Retrouvez toutes les photos de la session ici : New York Light Painting.
Le Lindy Hop :
Créé dans le Savoy Ballroom de Harlem à la fin des années 1920, le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses : Charleston, Big Apple, Texas Tommy, Danse Africaine, Claquettes…
Véritable ancêtre du Rock’n’Roll, le Lindy Hop fut réellement un déclencheur pour les danses de société car ce fut la première danse à autoriser des partenaires à se séparer.
J’ai moi-même découvert le Lindy Hop par l’intermédiaire d’un ancien collègue prof d’EPS de Paris connu comme un des meilleurs danseurs de Lindy Hop de France : Paulo. Il m’a justement aidé à trouver la meilleure danseuse de Lindy Hop de Bordeaux, en la personne d’Edita Bobelyté.
Elle est venue avec Jean Colinet, son cavalier pour l’occasion. Ils étaient tous deux vêtus d’habits d’époque et nous ont fait rêver au rythme de Sing, Sing, Sing de Benny Goodman et That’s A Plenty de Muggsy Spanier.
Le Buffet US :
Le buffet était composé de trois éléments :
– Les délicieux Bagels de chez Catering à Bordeaux (cf. article ici : Catering Bagels Bordeaux).
– Les exquis Cupcakes d’Anna de Sweets For My Sweets Bordeaux Cupcakes (cf. article ici : Sweets For My Sweets Bordeaux Cupcakes).
– Les bières Brooklyn Brewery originales et 100% new yorkaises importées par House of Beer France (cf. article ici : Brooklyn Brewery).
Les invités :
Le vernissage de l’expo photo “Regards Décalés sur New York City” a rassemblé entre 150 et 200 personnes, ce qui est une vraie réussite.
On y trouvait aussi bien des membres de la communauté BPVNY que des membres du Node, des personnes du numérique de Bordeaux, des blogueurs et blogueuses, et bien sûr de nombreux amis !!!
Les photographes du vernissage :
Cinq photographes (dont moi-même évidemment) ont fait le déplacement pour le vernissage.
Une mention spéciale à Gaetan Habrand, venu de Belgique, Maria Sanz et Cédric Roux de Paris… et Caroline de Bordeaux.
Les photos du vernissage que vous trouverez plus bas sont celles de Gaëtan, Maria, Cédric, mais aussi Emmanuelle Roques, Vincent Perillat, Lili à Bordeaux et Solène Di Paolo.
Merci infiniment à tous 😉
Présentation de la Team BPVNY :
Ce vernissage, c’était aussi l’occasion de fêter le cinquième anniversaire du site et de présenter les deux blogueuses qui traduisent actuellement le blog en anglais et en espagnol, Shera et Caro.
Le blog anglais : New York City Travel Tips (http://www.new-york-city-travel-tips.com/) qui est géré par Shera, et le blog espagnol : Los Mejores Planes para un viaje a Nueva York : (http://www.mejores-planes-viaje-nueva-york.com/) géré par Caro.
Plus d’infos dans cet article : Le blog « Bons Plans Voyage New York » existe maintenant en Anglais et en Espagnol
En outre, depuis le mois de juillet, mon pote Poupart m’aide à développer le blog. Pour l’instant c’est un peu l’homme de l’ombre, il s’occupe de la maintenance, optimise le design et les performances des différents blogs… mais il fait aussi des vidéos comme celle que vous trouverez plus bas.
La vidéo de rattrapage pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir au vernissage :
Cette petite vidéo vous donnera un aperçu de l’ambiance qui régnait lors du vernissage et vous fera regretter de ne pas être venu 🙂
Bilan de la soirée :
Que dire sinon que je suis super heureux d’avoir créé cette exposition de photos au Node et d’avoir pu lui offrir un vernissage original.
Le Node n’avait jamais été aussi rempli pour un vernissage, dixit les habitués.
Le nombre n’implique pas forcément la qualité, mais je pense que l’on peut raisonnablement dire que cette expo et son vernissage sont un petit succès.
Pour finir, je voudrais remercier tout le monde d’être venu, le Node de m’avoir permis de faire cette exposition, les photographes d’avoir participé à ce projet avec un tel enthousiasme, et la Team BPVNY de m’avoir aidé à tout organiser.
Commentaires et questions sur
Retour sur le vernissage de l’expo photo “Regards Décalés sur New York City”
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !