Portrait Portrait de Johanny, membre de l'association Knicks Nation France

Pour ce portrait, je vous présente Johanny, un French'Yorker qui fait partie du bureau de l'association Knicks Nation France, une association pour les fans de l'équipe de basket-ball NBA des NY Knicks.
Il nous parlera donc de cette association, des évènements qu'elle organise mais aussi de ses voyages à lui et de ses bons plans.

Bonjour Johanny, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Pour l’état civil : Johanny, 35 ans, ingénieur chez un grand opérateur télécom en France, marié avec 3 enfants, vivant en Bretagne.

Amateur de voyages et attiré par les USA depuis mon plus jeune âge au travers de la culture hiphop et surtout du basket Nba.

Ma passion pour le basket NBA remonte à mes années collège, au début des années 90, à l’époque de Jordan et de la Dream Team des JO de Barcelone en 92. Depuis ma passion n’a jamais diminué, bien au contraire.

Dans les années 90, parmi les grands rivaux des Chicago Bulls de Michael Jordan il y avait l’équipe des New York Knicks emmenée par Patrick Ewing et John Starks entre autres. Une équipe peut être moins talentueuse mais dont les qualités basket se résumaient à la dureté défensive, la solidarité et l’esprit combatif. C’est de cette époque que mon amour pour cette franchise NBA est née, et depuis, même si les résultats sportifs ne sont pas au niveau des attentes ou pas à la hauteur d’une ville comme New York, je suis resté attaché aux Knicks.

Combien de fois as-tu déjà été à New York ?

Pour l’instant j’ai eu la chance d’aller 3 fois à New York. La première fois en 2011 pour fêter nos 30 ans avec un de mes meilleurs amis pour un séjour en mode « road trip » sur la côte est américaine. Au programme New York donc, puis Philly, Washington et enfin direction la Floride avec Orlando et fin à Miami Beach... que de souvenirs.

La seconde fois, en 2014, nous avons passé une semaine entre Noël et le premier de l’an avec ma femme et ma fille ainée. Le Ball drop sur Times Square n’est pas notre meilleur souvenir de New York car il est vrai que l’attente jusqu’aux douze coups de minuit est très très longue, mais avoir l’opportunité de pouvoir de visiter New York au moment des fêtes de Noël c’était vraiment magique.

Et enfin ma troisième, et clairement pas la dernière, c’était en février dernier avec l’association Knicks Nation France.

Et justement qu’est-ce que cette association Knicks Nation France : tu peux la définir et nous donner quelques chiffres ?

L’association Knicks Nation France est la première et unique Association Loi 1901 concernant une franchise NBA en Europe. Le statut d’association loi 1901 nous apporte une structure nécessaire aux actions que nous menons et nous permet d’être un interlocuteur crédible auprès des Knicks ou de la NBA.

A la base une page Facebook comme il en existe tant d’autres sur les franchises NBA, notre association a été crée dans un but clair et relativement simple, fédérer un maximum de personnes vivant en France et dans certains pays Francophones ayant une passion commune : Les New York Knicks !

Les actions de Knicks Nation France s’articulent autour de la création d’évènements en France en lien avec le club, de l’organisation des déplacements de supporters aux Etats Unis pour assister aux rencontres des Knicks et enfin de la contribution à la bonne renommée du club via la couverture de son actualité, le rappel de son histoire et de celle de ses joueurs emblématiques dans les réseaux sociaux et sur notre site web.

Si nous suivre via les réseaux sociaux est bien entendu ouvert à tous, la cotisation annuelle pour devenir adhérent et ainsi pouvoir participer à nos différents rassemblements démarre au tarif de 15€ (30€ pour la version premium avec le tee shirt brodé à l’image de l’association).

En cette première année d’existence, pas moins de 200 adhérents nous ont déjà rejoints. Une restructuration au sein du bureau de notre association nous a contraint à reconstruire nos réseaux sociaux, à repartir de 0 en mars dernier, un véritable coup dur en terme d’exposition, mais à ce jour nous avons déjà retrouvé plus de 800 membres sur la communauté de la page Facebook de notre association.

Les partenariats créés avec les Knicks de New York et la NBA nous permettent aujourd’hui de pouvoir emmener nos adhérents au Madison Square Garden dans des conditions privilégiées d’accueil et pourquoi pas demain aussi lors de rencontres se déroulant à l’extérieur. Pas moins de 80 membres ont ainsi pu se rendre à New York, pour la première fois même pour certains d’entre eux, en février dernier. Indéniablement une réussite lorsque l’on voit le chemin parcouru depuis la création à la rentrée 2016.

Quel rôle joues-tu à l’intérieur ?

Lorsque j’ai pris connaissance de la création de l’association Knicks Nation France à la rentrée 2016, supporter des Knicks et amoureux de New York, je ne pouvais qu’adhérer au concept ! Partager une passion commune avec d’autres membres de l’association et pouvoir partir à New York ensemble était comme une évidence pour moi.

Ainsi après quelques mois passés en tant que simple adhérent de l’association, j’ai pu intégrer son bureau pour aujourd’hui y contribuer en qualité de secrétaire.

Bien plus que de tenir à jour le listing de nos membres lors des demandes d’adhésion ou sur les participations à nos événements, je contribue aussi avec d’autres membres du bureau et quelques membres bénévoles à développer la communication dans les réseaux sociaux autour de l’actualité de l’association et des Knicks en proposant du contenu divers et varié.

Je travaille également avec les autres membres de notre bureau au développement de l’association pour pouvoir proposer encore plus de services et avantages à nos adhérents en prévision de la prochaine saison NBA.

Le dernier « Mecca Trip » que vous avez fait était quand et en quoi consistait-il ?

Le but de l’association est de pouvoir faire vivre une expérience unique et privilégiée à nos membres. Ainsi en février dernier s’est déroulé le premier Mecca Trip de l’association Knicks Nation France.

Au départ de Paris, 80 personnes, hommes/femmes, jeunes comme moins jeunes, familles, amis ou inconnus ont pu se rendre à New York pendant 5 jours, se faire héberger dans un hôtel 4 étoiles au cœur de Manhattan, à deux pas de Times Square, et surtout assister à 2 matchs des Knicks au fameux Madison Square Garden.

Au programme, après avoir été pris en charge par des membres de l’organisation Knicks, nous avons pu avoir accès au stade quelques heures avant l’ouverture des portes au public, assister aux échauffements d’avant match au plus près des joueurs, bénéficier de tarifs préférentiels dans les boutiques du stade (et lorsqu’on vient à New York assister à un match des Knicks, trop de tentations pour ne pas se faire plaisir avec quelques souvenirs), ainsi qu’avoir un crédit d’une dizaine de dollars nous permettant de nous désaltérer ou de nous restaurer dans un des nombreux points de vente du Garden.

Une expérience incroyable qui, grâce aux surprises que nous avait préparé l’association, m’a notamment permis de rencontrer l’un de mes joueurs préférés John Stark. Un rêve de gosse d’où j’ai pu repartir avec mon maillot dédicacé !

Sans parler des affiches sportives proposées sur ces 2 matchs, le premier contre l’équipe des Denver Nuggets et le second contre les non moins célèbres San Antonio Spurs d’un certain Tony Parker. Match remporté jusqu’au bout du suspense par les Knicks. Le scénario idéal pour la Knicks Nation France !

Enfin lorsqu’on parle d’expérience privilégiée, elle nous a permis de fouler le parquet en fin de match pour une photo souvenir qui reste dans les mémoires de chacun.

Le tout, vol/transfert/hôtel/2 matchs à un tarif ultra-compétitif.

Et puis entre ces 2 matchs, quartier libre aux membres pour pouvoir profiter de New York en fonction des envies de chacun. Le choix de la localisation de notre hôtel permettant assez simplement d’apprécier les multiples activités proposées à New York.

Au final ce « Mecca Trip » fut pour certains l’occasion de rencontrer d’autres membres de l’association venant des quatre coins de la France et de partager sa passion dans un contexte exceptionnel. Des affinités ont ainsi pu voir le jour durant cette semaine New Yorkaise et les rendez-vous sont déjà pris pour les prochains Mecca Trip 😉


Et quand sera le prochain et comment s’inscrire ?

Devant le succès de ce premier voyage, pour la seconde année d’existence de l’association Knicks Nation France, nous repartons sur la même formule. A savoir « Mecca Trip 2 » en février 2018 aux mêmes conditions:

Vol Aller Retour sur compagnie de standing !

Transfert A/R aéroport/Hôtel !

5 jours/4 nuits dans un hôtel 4* à 50 mètres de Times Square !

2 matchs au Madison Square Garden avec une expérience unique et privilégiée !

Au tarif de 790 euros !

Bien entendu le calendrier définitif du voyage ainsi que les affiches sportives que nous proposerons ne sont à ce stade pas encore connus car nous sommes tout simplement tributaires de la sortie officielle du calendrier NBA pour la saison 2017/2018 (fin juillet/début août) mais l’expérience passée nous donne les bases et les garanties sur notre capacité à organiser nos futurs voyages.

Les informations concernant le début de réservation, tout comme les modalités permettant de devenir adhérent de l’association, seront partagées sur nos réseaux sociaux et plus principalement via la page Facebook Knicks Nation France. Les pré-inscriptions vont s’ouvrir très prochainement courant juin et les inscriptions définitives début septembre.

D’autres évènements sont prévus prochainement avec l’association ?

Nous ne nous arrêtons pas à organiser exclusivement des voyages à New York. En effet, parmi les autres événements nous permettant de rassembler la communauté Knicks Nation France entre deux voyages, nous avons proposé des viewing party ou des sessions basket au HoopsFactory en région parisienne, le tout dans une ambiance de partage, de convivialité et toujours de bonne humeur.

Pour les viewing party nous nous rassemblons dans un espace privatisé à l’occasion des matchs des Knicks diffusés en prime time heure française, dans un bar parisien situé à deux pas des Champs-Élysées. C’est l’occasion de passer un bon moment entre supporters autour d’un bon match et d’un verre dans un cadre adapté pour accueillir jusqu’à une soixantaine de personnes. Réservé à nos adhérents, entrée libre sur simple inscription via nos réseaux sociaux et il est même possible de venir accompagné.

L’équipe des New York Knicks n’étant pas qualifiée en cette saison pour la phase finale du championnat, les fameux Playoffs NBA, nous ne reprendrons la programmation des viewing party qu’à partir de la prochaine saison NBA.

Concernant les sessions basket au Hoopsfactory, complexe indoor dédié à la pratique du basket, notre prochaine session est planifiée pour le 11/06/2017. ce sera l’occasion de partager un bon moment entre membres de l’association et leurs invités autour de la pratique de notre sport. Détails et modalités d’inscription sur la page Facebook de notre association.

Enfin nos membres étant présents également en province, nous travaillons pour pouvoir proposer des événements similaires en région sur la saison prochaine, pour ceux qui n’ont pas forcément la possibilité de se rendre sur Paris.

Et sinon parlons un peu de New York : comment pourrais-tu définir cette ville ?

Une ville monde, cosmopolite et en perpétuel mouvement, en perpétuel changement.

Une ville à l’architecture très riche où, même sans être un spécialiste du genre, j’apprécie la cohabitation que l’on retrouve à chaque coin de rue entre les styles modernes, colonial, Art Déco, cast-iron… Le côté vertical de Manhattan avec sa concentration de gratte-ciels offre également une atmosphère que l’on ne retrouve nul par ailleurs qu’à New York.

Une ville dont émane une énergie folle, tant dans la création artistique (mode, musique, spectacles de rue ou dans le métro…) que dans le way of life N
new-yorkais.

Le paradis des amateurs de shopping en matières de mode. Et pour les gourmands, une ville qui propose également une énorme variété de plaisirs culinaires entre les street-food & fast food, des pâtisseries de tout type et bien évidemment les nombreuses adresses de restaurants proposant une cuisine du monde entier…

Pourquoi New York te plait autant ?

Pour moi qui rêvais des USA depuis des années, quelle autre destination pouvait le mieux incarner la grandeur et le rêve américain autre que New York ?

Au travers de mes différents voyages, j’ai pu visiter quelques autres villes aux USA comme Miami, Los Angeles, Philadelphie et Washington… mais même si son climat peut parfois être rude, pour l’instant je n’ai visité Big Apple qu’à la saison hivernale,et c’est bien New York que je préfère.

Avec tous ces différents quartiers, entre visites, spectacles, musées, bonnes tables, shopping, sports US… obligé d’y retourner tant qu’on n’est pas rassasié. Et je suis très loin d’en avoir fait le tour !

Quel quartier préfères-tu pour sortir le soir ?

Une chose à savoir lorsque l’on va à New York, c’est le caractère un peu épuisant de la vie de touriste. En effet après un jet lag, normal en venant de France, et l’envie de découvrir pleinement la ville, la fatigue vient vite en soirée.

Les boissons survitaminées ou autres sucreries n’ont jamais vraiment pu me permettre de faire prolonger mes soirées New Yorkaises jusqu’au bout de la nuit. Et ayant à chacun de mes voyages séjourné sur Manhattan, mis à part avoir assisté à un match NBA au Barclays Center de Brooklyn, j’avoue n’avoir pour l’instant que peu testé les soirées dans les autres boroughs.

Avec leurs programmations diverses et variées, les théâtres de Broadway restent toutefois indéniablement l’endroit où se faire un bon spectacle. So New York !

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

Lors de mon dernier séjour dans le cadre du Mecca Trip avec l’assocation Knicks Nation France, j’ai pu passer quelques soirées au bar Iron Bar & Lounge à proximité de l’hôtel dans lequel nous résidions. Un endroit très sympathique à l’ambiance musicale variée, avec de multiples écrans permettant de suivre les événements sportifs ou autres cérémonies de remises de prix tels que les grammy’s award lors de notre passage, une carte simple et variée, un personnel également francophone… bref le cadre idéal pour une soirée en groupe.

Mais si vous cherchez les meilleures adresses bars et resto sur New York, alors pour sûr il faut se référer à BPVNY et le guide GO New York qui décrit très bien les meilleures adresses dans le secteur dans lequel vous vous trouvez dans New York et en fonction de ce que vous recherchez.

Que ce soit pour manger Italien dans Little Italy, trouver un bon rooftop au cœur de Manhattan, déguster un sandwitch au pastrami au Katz's Delicatessen dans le Lower East Side, trouver le shake shack ou le luke's lobster le plus proche … faites confiance à Alex pour vous guider 😉

Si tu devais emmener ta chérie à un seul endroit à NYC, tu l’emmènerais où ?

Déjà fait lors de mon second voyage, et puisque c’était la première fois qu’elle découvrait NYC, en dehors des visites touristiques habituelles de Time Square/Wall Street/World Trace Center Plazza/Statue de la Liberté…, lors de la période des fêtes de Noël, le passage obligatoire en cette saison était bien évidement le quartier du Rockefeller Center avec son immense sapin de Noel, sa patinoire ... Les jeux de lumière sur les devantures du magasin Saks étaient juste magnifiques lorsque nous nous y sommes rendus en 2014. Les vitrines animées de chez Macy’s n’étaient pas mal non plus.

Même avec la foule, toujours magique cette ambiance festive de Noël à New York.

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC un pote qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Tout dépend bien entendu des centres d’intérêt du pote en question.

S’il est comme moi un fan absolu de basket NBA, alors sans aucun doute, nous ferions tout d’abord un saut au NBA Store présent sur la 5ème avenue pour faire le plein d’achats dans cet énorme shop, où l’on retrouve même quelques « attractions basket », avant d’aller assister à un match des New York Knicks au Madison Square Garden. Car bien plus qu’à un match de basket, c’est à un véritable show à l’américaine que l’on assiste pendant près de 2h lorsque l’on se rend dans une telle salle.

Même si le Barclays Center de Brooklyn est une salle plus récente, les Knicks ont la chance de jouer dans une des salles les plus mythiques des États-Unis, le Madison Square Garden situé en plein cœur de Manhattan. En plus de tous ces matchs des Knicks, de nombreux événements sportifs (les NY Rangers y jouent aussi en NHL…) combats de boxe, de catch, mais aussi des concerts, des rassemblements politiques s’y sont déroulés, le pape Jean Paul 2 y est même venu. C’est donc bien the place to be !

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

On a tous en nous des images de New York au travers du cinéma et de la TV, même avant d’y avoir mis les pieds, mais je voulais absolument m’y rendre pour croquer à mon tour la grosse pomme à pleines dents. Forcément pour un tout premier séjour si je devais ne retenir que 5 lieux, choix difficile, ce serait :

La statue de la Liberté pour la symbolique très forte de ce lieu qui représente tant dans l’image des USA, pour la vue du sud de Manhattan lorsqu’on prend le Ferry…

Le Top of the Rock, qui pour moi, même après avoir fait les 3 observatoires les plus connus de Manhattan avec l’Empire State Building et l’observatoire du One World Trade Center, reste le meilleur des points de vues sur Manhattan de part sa localisation au sud de Central Park et également son côté extérieur mais protégé derrière des vitres. Possibilité de prendre de superbes clichés sans être derrière des barreaux et sans reflets. Il offre également une vue imprenable sur l’Empire State Building. Je conseille d’ailleurs de le faire en fin de journée/début de soirée juste avant le coucher de soleil afin d’avoir un panorama de jour puis de voir progressivement la ville s’éclairer

Le pont de Brooklyn et ses alentours, pour son architecture si emblématique et sa vue sur le sud de Manhattan, pour y effectuer sa traversée au dessus des voies de circulation automobiles et prendre encore une fois des clichés super sympas, pour les DUMBO à proximité et ses parcs côté Brooklyn… jamais encore fait de nuit mais la vue doit aussi être magique.

Le Mémorial du 11 septembre 2001 pour sa dimension riche en émotions pour nous qui avons encore en tête les images. Le musée retrace également totalement l’histoire de cette tragédie pour le peuple New Yorkais, pour le peuple Américain et qui en plus d’avoir changé le visage du sud de Manhattan a également changé la face du monde depuis.

J’ai déjà beaucoup parlé du Madison Square Garden et des matchs de basket des Knicks, voir de hockey des Rangers, auquel on peut y assister.

Alors pour finir sur un autre lieu fun à découvrir et où l’on peut être sûr de se faire prendre en photo très facilement avec des stars du monde entier est Madame Tussauds New York. Bon ok il s’agit de statues de cire mais le résultat est parfois bluffant de réalisme et on se prend très facilement au jeu 😉

Un mot de la saison des Knicks tout de même ?

Une saison des Knicks encore riche en rebondissements sur et en dehors du terrain.

Elle a commencé lors de l’intersaison de l’été dernier avec les arrivées un peu surprise du meneur Derrick Rose, le plus jeune MVP de la Nba, et de Joakim Noah. Malheureusement après un début de saison prometteur qui aura vu les Knicks jusqu’aux premières places de la conférence Est, le tournant arrive lors de la période de noël où les défaites ont commencé à s’enchaîner.

C’est là que les rumeurs de transfert du joueur vedette des Knicks, Carmelo Anthony, ont aussi commencé à arriver et avec, le bras de fer entre le joueur et les dirigeants de Knicks. Une situation sans issue et au final les objectifs de phase finale du championnat, les fameux Playoffs Nba, loupés. Vu l’effectif de départ, c’est un sentiment de déception tout de même.

Mais même si les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous, une chose est sûre, avec les New York Knicks on ne s’ennuie jamais.

Tu souhaites quoi pour la prochaine saison : changement de coach, de joueurs, des leaders... ?

Beaucoup de travail à faire aux Knicks pour la saison prochaine pour qu'elle se poursuive au moins au mois d’avril. Et ça commence dès cet été avec la saison des transferts et la draft.

Même si c’est dur de tourner la page, il va bien falloir se passer de Carmelo Anthony car le projet sportif ne semble plus tourner autour de notre leader. Il va donc falloir reconstruire un collectif avec les jeunes joueurs plein de talents déjà en place, Kristaps Porzingis & Willy Hernangómez en tête, et qui sait peut-être lors de la prochaine Draft Nba en juin prochain, avec la sélection de la nouvelle pépite du basket français Frank Ntilikina, dont certains prédisent un avenir à la Tony Parker.

Après une première saison plus que compliquée à New York, espérons également que Joakim Noah retrouve ses pleines capacités physiques pour relancer sa carrière et apporter toute son énergie défensive lors de la prochaine saison.

Un dernier petit mot aux French’Yorkers sur New York et/ou l’association Knicks Nation France ?

Pour tous les bons conseils, pour organiser son séjour à New York ou découvrir les bonnes adresses tu connais déjà le site numéro 1, c’est BPVNY !

Mais si comme moi tu es fan de basket NBA, bon admettons pas forcément que des New York Knicks car on reste avant tout une association ouverte, et que tu souhaites découvrir New York en vivant une expérience basket incroyable, en groupe et à un tarif super abordable , tu connais maintenant notre association.

Et comme chez Knicks Nation France on aime bien faire dans la qualité, qui sait si nous n’allons pas nous associer avec BPVNY pour rendre encore plus inoubliables les prochains « Mecca Trip » 😉

Oui et d'ailleurs je t'annonce que toute ma team ici à Bordeaux va devenir membre de l'association Knicks Nation France pour montrer qu'on vous soutient dès à présent !

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. celine dit :
    hello,
    j’étais à NYC début avril avec mon mari et mes enfants et ont a assisté au dernier match des Knicks au MSG c’était génial!!
    c était notre 3eme voyage à NYC et on avait jamais pu en voir un!! on s’est éclaté!! on a tous 1 maillot évidemment 😉
    je vais aller faire un tour sur votre page!!
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *