Portrait Portrait de Nicole Peyrafitte, voix Française de l’audioguide de l’Empire State Building

Fr_NewYork_250x250

Vous ne connaissez sans doute pas sa tête, mais pourtant, vous l’avez certainement déjà entendu parler lors d’une visite à New-York, plus spécialement lors d’une montée en haut de l’Empire State Building. Nicole fut pendant plus de 10 ans de 2002 à 2014, la voix Française de l’audioguide de l’ESB, chaque jour, des milliers de touristes français ont, au sommet du gratte-ciel, écouté ses histoires à l’accent qui chante et son humour. Portrait d’une des voix françaises les plus connues de New-York.

Bonjour Nicole, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Nicole Peyrafitte, j’ai 55 ans et vit dans le quartier de Brooklyn-Bayridge (sud-Ouest) à New-York, je suis originaire des Pyrénées. J’ai la chance d’effectuer un métier qui est également ma passion puisque je suis artiste pluridisciplinaire. Voici d’ailleurs mon site : http://nicolepeyrafitte.com/

nptasteoffrance

Vous avez été de 2002 jusqu’à récemment la voix Française de l’audioguide de l’Empire State Building, comment devient-on la voix d’un audioguide aussi prestigieux que l’ESB ?

Au départ, j’ai été contacté par le producteur de la société chargé de la réalisation de l’Audioguide, que je connaissais, mais rien ne m’emballait. Je me moquais souvent des gens qui se promenaient avec ces audioguides sur leurs oreilles, même si j’avais déjà travaillé pour la NASA avec l’audioguide du Kennedy Space Center. Je me suis toutefois laisser tenter. J’ai moi même écrit les textes en imaginant plusieurs petites histoires tout en suivant les consignes de la société. Ensuite, j’ai dû batailler, ils trouvaient que j’avais trop d’accent… Finalement ils ont été convaincu et en 2002 et l’audioguide était en service.

empire-state-building-3

Cela fait maintenant plus de 7 ans que vous vivez à New-York comment vous y sentez-vous et pouvez vous définir NYC en quelques mots ?

J’ai habité pendant 15 ans à Albany qui est la capitale de l’État de New-York. A cela, j’ai vécu à San Diego en Californie. En fin de compte, je vis aux États-Unis depuis 1987 et j’habite à New-York depuis 2007. Ce que j’aime à New-York c’est sa vibrance qui est stimulante et je m’y sens comme un poisson dans l’eau. En parlant d’eau, c’est un facteur très important pour moi, j’habite au bord du Verrazano Narrows où l’énergie de la mer est puissante.

empire-state-building-2

Si vous devez conseiller à quelqu’un 5 lieux incontournables à visiter lors d’un voyage à New-York, lesquels seraient-ils ?

La plupart des touristes connaissent et trouvent les incontournable, notamment grâce au guide, mais bon, New-York ne se résume pas qu’a cela, et heureusement…

– La Statue de la Liberté, pour avoir une vision de Manhattan depuis la baie (en prenant le Ferry Gratuit de Staten Island)
– L’Empire State Building ou le Top of the Rock ( Rockefeller Center) pour la sublime vue
– Le MET – Metropolitan Museum of Art, pour l’immensité de sa collection
Central Park, pour un superbe ballade
– La traversée du Brooklyn Bridge à pied et si vous le souhaitez en écoutant ma chanson :

Après tant d’années passées dans la grande pomme, vous devez connaitre NYC comme votre poche. Avez-vous des bons plans à nous faire partager : restaurants, bars, shopping ?

À vrai dire, je ne fais pas énormément de shopping, et je mange plutôt très “healthly” mais voici quand même quelques suggestions.

Tout d’abord si vous cherchez un Bar/Resto, je vous conseille ” Chez Felix ” dans le quartier de SoHo, il s’agit d’un bar/resto à ambiance Sud oust/Brésil ou le chef Pierre Landet fait de la super cuisine, d’ailleurs la terrine de foie gras est succulente. (http://felixnyc.com/soho/)

Dans le quartier de Bayridge à Brooklyn, il y a le “Tanoreen” un excellent restaurant Palestinien (http://www.tanoreen.com/). On trouve également dans le coin de très bon restaurant Yéménites pour de très belle découverte culinaire…

Pour mes courses, j’ai la chance d’appartenir à la célèbre “Park Slope Food Coop“. Il s’agit d’une coopérative de plus de 17 000 membres où chacun s’engage à travailler bénévolement 2h45 par mois pour pouvoir bénéficier des prix bas de la Coopérative.

Pour mes viandes, volailles et charcuterie, je me fournis à “D’Artagnan” une société créé par la Française Ariane Daquin. Les produits sont de très bonne qualité et très éthique. (http://www.dartagnan.com)

Enfin pour les fringues, l’incontournable, c’est “Century 21” ! Préférez d’ailleurs celui de Brooklyn qui est beaucoup mieux achalandé, et surtout plus calme que celui de Manhattan.
Pour s’y rendre, je propose également un petit circuit qui vous offre une vue imprenable sur Manhattan et une tout autre perspective de Brooklyn :
La ballade le long de Verrazano Narrow est très belle, voici mon circuit : Prendre Shore Promenade à 68th St. & Shore Road, marcher jusqu’au 1er pont puis aller à Century 21 à pied. Continuer jusqu’à la 3rd Ave., descendre jusqu’à la 83th puis prendre à droite sur la 4rd Ave. et rendez-vous au super restaurant vietnamien le “Pho Hai“. En chemin n’hésitez pas à contempler la maison qui est au coin de la 82th St & Narrow. Il y a également de nombreuses maisons dans le coin qui mérite le détour. Les plus courageux peuvent continuer la ballade jusqu’au pont de Verrazano puis remonter de la 3th St à la 100th St. Le bas de Bayridge est aussi très intéressant.

Coté musique, pour écouter de vrais “Gospel” non-touristiques, cherchez des églises Baptiste dans Brooklyn.

hoiuse-brooklyn

Merci d’avoir pris le temps de répondre, avez-vous un petit message pour les French’Yorkers ?

Il est essentiel de sortir de Manhattan pour véritablement découvrir New-York, les boroughs ne sont pas l’équivalent des ” banlieues ” en France, mais de vrai quartiers avec souvent de véritables identités.

Mon dernier petit conseil aux French’Yorkers est de marcher, marcher et encore marcher, n’hésitez pas à vous perdre, loin des sentiers battus et des quartiers que les grands guides vous recommandent !

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Nanie dit :
    Très intéressante interview. C’est toujours enrichissant d’avoir un point de vue de l’intérieur. Merci pour le partage.
  2. frederique dit :
    Elle a de quoi être fière de son parcours en tous cas 🙂
  3. Pierre Joris dit :
    Elle exagère toujours, mon épouse: elle n’a que 54 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *