Portrait Portrait de Joy, une French’Yorker designer graphique à New York, 2 ans plus tard

Fr_NewYork_250x250

Pour ce portrait, je retrouve Joy deux ans après son premier portrait où elle expliquait qu’elle venait d’arriver depuis moins de 10 mois à New York (cf portrait ici). Elle raconte son évolution dans la ville et dans son métier, ses projets et nous donnent plein de bons plans à Brooklyn dont certains que j’ai déjà testé mais n’ai pas encore eu le temps de vous les donner et qui sont 100% garantis “super bons plans” !

Justement te sens-tu à 100% New-Yorkaise ou te considères-tu comme une française expatriée à NYC ?

Je me sens à 100% New-Yorkaise. Je me suis toujours sentie « chez moi » dans cette ville et j’y suis très attachée. Ceci dit, je me sens encore très française et ma culture m’a suivie ici. Quand je rentre en France je ne me sens néanmoins plus tout à fait 100% française. New York est une ville internationale par excellence, donc on peut dire que je suis une Française New-Yorkaise !

Comment évolues-tu dans ton métier de designer graphique ?

J’ai démarré en tant que Designer Junior il y a trois ans, puis j’ai évolué en Senior Designer et finalement il y a bientôt un an je suis devenue Directrice Artistique, ce qui veut dire que je dirige l’aspect créatif de mes projets et que je coordonne plusieurs designers. Par exemple pour le projet Vantage, J’ai créé l’image de marque de A à Z (choix de la couleur, création du logotype, création de la brochure, direction artistique des photos, etc) et ensuite cette marque a été appliquée à d’autres supports de communication (site web, bannières de publicité, etc). Aujourd’hui d’autres personnes travaillent sur cette marque et suivent la charte graphique que j’ai instaurée au départ pour que la marque reste constante et garde son impact.

As-tu réalisé de beaux projets immobiliers à New York ?

En trois ans j’ai travaillé sur de nombreux projets. Les plus excitants sont ceux sur lesquels je travaille actuellement car j’ai été Directrice Artistique dès le départ sur ces projets et j’ai donc une vision globale. Malheureusement je ne peux pas tous les montrer car ils ne sont pas encore tous officiellement sur le marché.

Quand j’ai commencé à The Seventh Art il y a trois ans, j’ai aidé la Directrice Artistique du projet 520 Park Avenue à réaliser les supports de communication. Aujourd’hui, l’immeuble est bel et bien construit (cf photo ci-dessous) et les appartements se vendent très bien! C’est excitant de voir les projets voir le jour et de réaliser que le branding réalisé a aidé les acheteurs à visualiser leur futur vie dans leur possible appartement.

Le premier projet que j’ai mené à bien sans être sous la direction artistique de quelqu’un (et donc une étape dans ma carrière) fut 1399 Park Avenue. Je suis particulièrement fière du travail effectué sur les matériaux utilisés pour le livre et du site internet dont le fonctionnement est assez inédit pour le milieu de l’immobilier.

Etant dans le milieu de l’immobilier à New York, peux-tu nous donner la tendance qui se dessine dans les prochaines années ?

Je pense que la tendance du luxe va continuer à se développer. Les immeubles qui offrent un style de vie comparable à de grand hôtels sont la nouvelle norme à partir d’une certaine gamme de prix. De plus en plus dans les immeubles résidentiels on trouve/trouvera une immense piscine, une salle de musique, des terrasses, des salles de sport, des restaurants dirigés par des grand chefs (avec service de repas livrés direct chez soi), voiturier, et j’en passe.

Sinon maintenant tu habites donc le joli quartier de Propect Heights à Brooklyn. Peux-tu décrire ce quartier pour les non-connaisseurs ?

Prospect Heights est un quartier plutôt résidentiel de Brooklyn. Se situant juste à côté de Prospect Park (qui est le Central Park de Brooklyn) il attire beaucoup de familles mais aussi toute une générations de jeunes travailleurs de Manhattan (dont je fais partie) qui veulent un style de vie un peu différent de celui de la vie à Manhattan. Les rues sont plus calmes, l’air plus propre, les gens plus détendus. Il y a cependant beaucoup de choses à y faire, de super restaurants, etc.

As-tu quelques bons plans restaurant à nous donner à Brooklyn ?

Café Paulette (cuisine française, le dimanche pour le brunch c’est super et juste à côté de Fort Greene Park)
Grand Army (bar à cocktails et à huitres, décontracté et branché)
Miriam (nourriture Méditerranéenne – Le bon plan c’est d’y aller durant l’Happy hour de 16h à 20h et de commander pleins d’appetizers du Meze Menu à partager. Mon préféré ce sont les Goat Cheese Crostini. Ils ont aussi une très bonne sélection de vin)
Mayfield (Super pour un brunch américain dans un quartier moins touristique de Brooklyn, Crown Heights. Si vous voulez « vivre » comme un vrai habitant de Brooklyn, je recommande, vous serez sans doute les seuls touristes).
Bagel Pub (Bagel rapide et délicieux avant d’aller au Botanic Garden,passez prendre un Bagel là-bas et marchez quelques minutes pour arriver au Brooklyn Botanical Garden)

​​

Et as-tu d’autres bons plans sur Brooklyn : sorties, bars, shopping… ?

BAM – Brooklyn Academy of Music (Musique, spectacles, cinémas, etc)
Brooklyn Boulders – Escalade en intérieur

Brooklyn Botanical Garden (plus petit le NY Botanical Garden mais à voir à l’époque des Cherry Blossom)

The Armory (petit bar à cocktails faits maison, ambiance casual et cour intérieure super les soirs d’été)
Dekalb Market (grand espace avec plusieurs vendeurs de nourriture de tout type — Type Chelsea Market)
BRIC Festival (concert l’été à Prospect Park)
Bird Brooklyn (Boutique de vêtements, milieu/haut de gamme, très “indie” et à la mode de Brooklyn)
Twisted Lilly (boutique de parfums, super joli et très bons produits)
Brooklyn Steel (salle de concert à Williamsburg)
Building on Bond (coffee shop la journée et bar le soir – très bon café, bel endroit avec plusieurs tables extérieures)
Livingstone Manor (Bar à cocktail)

A ce propos, pourquoi as-tu quitté Manhattan pour Brooklyn ?

C’est moins cher et pour de plus grand appartements, la qualité de vie y est meilleure (le parc, ambiance plus détendue, plus calme mais tout en étant animé et mélangeant plusieurs cultures)

Tu te vois rester encore combien de temps sur New York ?

Je dirais quelques années. Je pense rentrer en France à un moment donné, mais pour le moment j’ai ma carrière et ma vie ici.

Un dernier mot pour la fin ? Un grand grand merci à toi

J’espère que vous trouverez dans ces lignes un peu d’inspiration! Que cela soit avant votre visite touristique à Brooklyn ou si vous rêvez d’expatriation!
New York est une ville fantastique et elle a quelque chose à apporter à tout le monde.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

2 commentaires

  1. Marion dit :
    Bonjour,
    Et merci pour cet article ! Ça fait rêver !!
    J’ai quelques questions pour Joy : pourquoi penses-tu vouloir revenir en France dans quelques années ?
    Et je suis d’accord avec ton premier article, l’amour de New York est contagieux !! J’y suis allée une première fois et je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner 9 mois ensuite. Mais la grosse difficulté selon moi : les visas. Qu’en penses-tu ? Comment as-tu fait ?
    J’ai vu ton adresse e-mail sur le premier article, ce sera peut-être plus simple de tu écrire.
    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse.
    Marion
    • TeamSteph dit :
      Coucou Marion,

      Oui, son parcours fait rêver c’est vrai 😉 Tu peux la contacter par mail si tu le souhaites, les échanges seront peut être plus simples 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *