Portrait Portrait de Laura, comédienne et chanteuse amoureuse de New York

Je vous présente aujourd’hui Laura Clauzel, une comédienne et chanteuse française qui est déjà venue plusieurs fois à New York et qui rêverait justement de s’y installer.

Elle nous présente ses projets, ses envies, la façon dont elle perçoit New York mais nous fait partager aussi quelques bons plans.

Bonjour Laura, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté des Bons Plans Voyage New York ?

Bonjour à tous et à toutes, Je m’appelle Laura, parisienne de naissance, un temps 18e et maintenant 10e! Comédienne et chanteuse, je travaille beaucoup sur la scène parisienne, notamment avec la compagnie Estrarre. Musicalement très éclectique et passionnée de comédie musicale/théâtre musical, (Bob Fosse/Kurt Weill/ Stephen Sondheim), j’oriente principalement mon travail vers une pluridisciplinarité des formes artistiques.

laura-clauzel-1

Peux-tu nous dire comment as-tu découvert la communauté des BPVNY?

J’ai découvert la communauté des BPVNY grâce à ma soeur qui a le flair pour dégoter les meilleurs sites sur internet! Quand nous étions à New York, elle m’a proposé de venir à l’un de vos apéros afin de rencontrer des French’Yorkers !

Comment pourrais-tu définir New York après ce séjour passé ici ?

New York est une ville trépidante! On est facilement happé par ce rythme de vie qui insuffle une incroyable énergie: ça bouge constamment, ça circule, ça court, ça s’époumone, ça vit… Les hauteurs sont vertigineuses, Times Square est lumineux à outrance, Central Park est une verdure infinie, Harlem recèle des trésors d’architecture et Brooklyn…quartier de prédilection de nombreux artistes (au grand dam de Spike Lee)! Il faut éprouver cette ville pour la comprendre et en tomber amoureux…

laura-clauzel-new-york-1

Et justement en tant que parisienne, es-tu tombée amoureuse de New York ou pour toi cela reste une ville trépidante comme Londres, Paris, Tokyo?

Je suis complètement amoureuse de New York. Paris est une ville magnifique mais figée, propre, sérieuse… Cela tient beaucoup, je crois, au manque d’espace et donc à son architecture qui, hormis dans certains quartiers, n’a pas bougé depuis l’époque Haussmannienne. A New York, l’océan, les hauteurs architecturales, Central Park et l’étalement au-delà de Manhattan (avec tous ces gigantesques ponts) ouvrent énormément les horizons. Je respire beaucoup plus à New York et j’y ressens une grande effervescence.

Et te vois-tu un jour habiter à l’année à NYC ?

J’y songe énormément et je pense que j’y serais déjà s’il n’y avait pas ces difficultés de visa (et d’argent aussi…)

laura-clauzel-new-york-2

Quel quartier de New York as-tu préféré ?

J’aimais beaucoup traîner dans l’Upper West Side et East Harlem. Pour flâner j’allais souvent vers le West village ou profiter de la vue au Hudson River Park. Mais mon grand coup de coeur a été Brooklyn notamment près du Fort Greene Park (Delkab Avenue) et tout le quartier industriel de Est Williamsburg autour de la Metropolitan Avenue.

Et Broadway et tous ses théâtres, tu as perçu cela comment ?

Il y a de tout… De grosses productions commerciales bien huilées, bien propres et efficaces. Je pense à l’une des dernières productions de Disney, Mary Poppins…On peut aussi découvrir de beaux classiques comme Sweeney Todd, Into the Woods… J’ai beaucoup apprécié la programmation du Lincoln Center aussi. Dans l’ensemble l’offre de spectacle est très forte et variée mais onéreuse. C’est une des grosses différences avec la France où il est encore possible d’aller au Châtelet, au théâtre de la Ville ou à Bastille sans payer une fortune…

laura-clauzel-3

Et pour sortir à New York, as-tu tes lieux ou quartiers préférés ?

La Broadway Street pour ses cinémas, le Lincoln Center et son Steps in Broadway (centre de danse)…
Washington Square avec ses nombreux bars et ses clubs de musique.
La Bibliothèque Publique de New York derrière le Bryant Park est magnifique et libre d’accès…
Le Moma PS1 qui se trouve à Long Island City. Le quartier mérite le détour, pas mal de bars sympas et de beaux bâtiments tagués.

Justement tu dois avoir des bons plans restos, bars, shopping, … tu nous en fais partager quelques uns ?

J’ai surtout traîné dans des cafés, petits restaurants… Je pense au Peaceful Food (croisement Amsterdam avenue et 82 street), au Café Angelique (49 grove street) qui fait des desserts merveilleux, au Bar AKARIBA (77 north 6th st).

Comme restau j’aime beaucoup le TAKASHI restaurant japonais spécialité boeuf (456 hudson street), Le Juliette café restaurant (café français dans le coin Williamsburg) ou le MOGADOR CAFE (Whyte avenue Williamsburg).
Je recommande aussi le Paris theatre… c’est un très beau Cinéma à l’entrée du Central Park.

laura-clauzel-new-york

Si tu devais emmener ton amoureux à un seul endroit à NYC, tu l’emmènerais où ?

Morning Side Street qui surplombe le morning side park. Il n’y a rien de particulier à y faire… mais la vue est magnifique. Ou alors je l’embête pour aller suivre des cours chez Martha Graham

Si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC une amie qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Au Guggenheim... puis Central Park

Parlons un peu maintenant de ce que tu fais exactement à Paris. Tu es donc comédienne ou chanteuse ?

Les deux! J’ai suivi une formation à l’Ecole Auvray-Nauroy tout en continuant mes études d’histoire à la Sorbonne. Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille avec la Compagnie Estrarre ( http://estrarre.fr/) à l’occasion des festivals “A court de Forme” et “ON n’arrête pas le théâtre”. Actuellement nous tournons une pièce de Victor Hugo, Angelo tyran de Padoue, mise en scène par Julien Kosellek montée sous forme de concert. J’y tiens le rôle de La Tisbe et j’y interprète de nombreuses chansons du répertoire américain rock et soul… Je prépare en parallèle un Cabaret autour des chansons méconnues d’Edith Piaf avec un pianiste merveilleux,Yuta Masuda. Nous venons d’achever la vidéo d’une ébauche de ce travail : http://vimeo.com/95090055

Et justement tu verrais-tu faire la même chose à New York ? D’ailleurs as-tu déjà cherché ?

J’aimerais énormément. y’a pas à dire… les américains excellent dans l’art de la comédie musicale et la série.
J’essaye de retourner régulièrement à New York, histoire de me tenir informée, d’entretenir mon anglais et d’en profiter pour suivre des cours de danse ou passer des auditions.

Et dans le futur, tu la vois comment ta carrière ?

Transfrontalière!…. disons qu’idéalement j’aimerais beaucoup me produire un peu partout dans le monde, ne pas rester exclusivement en France, avoir la possibilité de rencontrer et découvrir d’autres cultures, d’autres publics, d’autres formes d’expressions artistiques.

Un dernier petit mot pour les membres de la communauté BPVNY ?

Enjoy New York!

laura-clauzel-new-york-4

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *