Portrait Portrait de Sébastien, auteur d’une vidéo très originale et humoristique de son voyage à New York

GO Airlink NYC

Pour ce portrait, je vous présente Sébastien, un French’Yorker que j’ai rencontré lors d’un apéro BPVNY à OCabanon en octobre 2014 et qui vient de Cholet où vivent justement mon p’tit papa et ma p’tite maman !

Venu à New York avec sa bande d’amis en laissant les enfants à la maison, j’ai de suite compris que cette joyeuse bande était à la fois heureuse d’être à New York mais aussi heureuse de pouvoir vivre cette aventure ensemble.

Justement j’ai ensuite découvert que Sébastien a fait un magnifique vidéo de leur séjour avec plein d’humour et de belles images.

Ainsi je vous laisse découvrir la vidéo “A week in New York with friends” de Sébastien et ensuite vous pourrez lire son portrait où il se présente et présente sa petite bande, et où il explique aussi comment il a réalisé sa vidéo sur place et à son retour :

Pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté des French’Yorkers ?

Bonjour, je m’appelle Sébastien. J’ai 42 ans et 3 enfants.
J’ai commencé a voyager, en dehors de l’Europe récemment, à l’occasion de mes 40 ans où l’on m’a offert un voyage a Djerba.
Comme beaucoup je rêvais d’Amérique étant jeune et le mois dernier, avec une bande de potes, notre rêve s’est réalisé.
01 Seb

Tu es donc parti à New York début octobre 2014 avec toute ta bande. Tu peux nous les présenter aussi ?

C’est une bande de malades qu’il ne faut surtout pas fréquenter…
On est tous quarantenaire maintenant et nous habitons sur Cholet dans le Maine et Loire
Dans cette petite bande il y a Magali ma sœur et Franck mon beau frère
Il y a également des amis d’enfance que j’ai retrouvé à l’occasion d’une soirée déguisée pour mes 40 ans.
C’est a cette soirée que Musclor , Albator, Batman, Cruéla, Lucky luke, Hulk, Superman et Superwoman ont pu apprendre a se connaître d’avantage…

02 Groupe 80
J’ai compris a ce moment que j’avais affaire a une bande de malades…
On a pris l’habitude de se revoir régulièrement, souvent déguisé d’ailleurs à l’occasion de soirées, d’anniversaire, d’apéros « presque parfait » …
Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver

02 Koh Lanta

Pour en revenir à notre voyage à New York, tout est parti d’un pari.
Au cours d’un pique nique à l’été 2013, avec cette joyeuse bande, nous cherchions un lieu original pour fêter les 40 ans de Magali et d’Alexandra.
Pour rigoler, il y en a un qui a sorti « un pique nique à Central Park » et on a tous accepté
On a donc fait notre voyage à New York début Octobre 2014 et notre fameux pique nique d’anniversaire à Central Park.

02 Pique Nique 2013

Et justement comment as-tu eu l’idée de faire cette superbe vidéo à 8 ?

Cela faisait plus d’un an que l’on préparait ce voyage et c’était notre premier voyage en groupe.
Je voulais faire une petite vidéo pour garder un bon souvenir de notre périple
Je me suis inspiré de vidéos de voyage d’internautes, notamment un couple qui a fait le tour du monde et qui effectuait un saut dans chaque pays traversé.
L’idée m’a plu et j’ai cherché d’autres idées pour faire une petite vidéo humoristique
J’avais pris le temps d’écrire quelques petites idées de scènes a réaliser sur place.

03 Saut

Quel est ton matériel ?

Je suis vraiment un photographe amateur et j’avais avec moi un petit compact Sony RX100
C’est très loin d’être un appareil professionnel mais c’est un appareil très léger et avec une qualité suffisante pour la photo et la vidéo
L’avantage c’est que nous étions 4 couples donc chacun avait son appareil photo.
Je me suis donc concentré sur la vidéo et les photos de groupe
L’avantage de partir en groupe, c’est qu’on se retrouve avec des milliers de photos et sans être obligé de toujours être le même photographe.

Le plus important pour une vidéo et pour les photos de groupe reste le trépied.
J’ai acheté avant de partir un petit trépied télescopique (30 euros chez boulanger) qui passe de 20cm à 1m20 et qui se transporte facilement dans un sac a dos.
C’est essentiel pour faire des vidéos stables et pour le timelapse final
Cela permet également avec le retardateur de l’appareil photo de faire des photos de groupe sans demander l’aide d’un passant.

D’ailleurs pour la petite anecdote, nous étions devant la sculpture « LOVE » et une touriste chinoise s’est proposé gentiment pour nous prendre en photo
Nous avons pris des poses délirantes entre nous sur une dizaine de photos et nous avons remercié cette touriste. En reprenant l’appareil, nous avons constaté qu’elle avait appuyé sur le déclencheur pour faire la mise au point mais qu’elle n’avait jamais appuyé assez fort pour prendre les photos…
C’est pour cela que le trépied et le retardateur reste la meilleure alternative pour faire le cadrage de son choix et prendre une photo de groupe n’importe ou et sans avoir recours a un passant

J’avais aussi avec moi une canne télescopique pour faire des vidéos style selfie, en vélo, en marchant ou pour prendre des vidéo à raz du sol (comme l’arrivée du métro) sans prendre de risque

Nous avions emmener également un ordinateur portable pour transférer les photos et vidéos de tous les appareils tous les soirs.
Photos et vidéos prennent énormément de place sur les cartes des appareils et c’était une sécurité également de faire un transfert en cas de perte d’appareils.

04 Materiel

Cela ne vous a pas pris trop de temps sur place ?

Comme beaucoup de French’Yorkers doivent le savoir, on marche énormément à New york pour découvrir la ville.
Donc s’arrêter de temps en temps pour prendre une photo ou faire une petite vidéo ne pose pas trop de problème.
Il est plus difficile en fin de journée, quand tout le monde commence a avoir mal aux jambes, de demander de faire un saut pour la vidéo…

Pour être sûr de ne pas rater les photos et vidéo, surtout en groupe, je demandais souvent une deuxième prise…
C’était même devenu le gag a chaque photo ou l’on disait « Et on double pour Seb… »
Je ne regrette pas cela car, sur un groupe, il y en a toujours un qui ferme les yeux ou qui tourne la tête au mauvais moment.

Le seul moment où l’on a vraiment pris le temps de nous poser était notre pique nique à Central Park, au milieu de notre séjour. On a donc profité de ce moment de détente pour faire les petites scènes.

05 Franck

Et qui a eu toutes ces idées de gags et parodies ?

J’ai eu pas mal d’idées que j’avais soumis au groupe avant le départ et tout le monde a joué le jeu.
Je comptais aussi sur la spontanéité et le délire du groupe et je n’ai pas été déçu.
C’était même dur d’avoir une vidéo sérieuse sans qu’un d’entre nous viennent s’incruster sur un plan ou faire des grimaces en arrière plan.
Même pendant la scène du planté de drapeau à Central Park, Jean-Mi a trouvé le moyen de passer en arrière plan pour faire des signes.

Pour corser un peu les choses, avant le départ, Jérôme avait proposé un défi tiré au sort a réaliser par chacun dans un endroit particulier sur New York.
Forcement c’était des défis complètement loufoques :

– Franck, devait faire la danse de l’été en caleçon sur le rooftop de l’hotel,
– Magali devait pincer les testicules du Taureau à Wall Street avec une pince a linge
– Alexandre devait promener un chien en peluche dans la rue et Jérôme devait promener ce même chien à Times Square et manger la crotte (en chocolat) de ce chien.
– Sandrine devait demander sa route dans le métro avec un plan de Cholet.
– Lydie devait poser en photo avec une brosse WC à la main a coté d’un policier
– Jean Mi devait offrir du cake français sur le Ferry
– Et moi je devais faire un free Hugs avec une touriste, enveloppé dans le drapeau américain à Central Park…

Tous les défis ont été réalisés avec succès et cela reste de bonnes crises de rire et des souvenir photos ou vidéo pour nous…

Les new-yorkais sont adorables et il est possible de prendre des photos avec tout le monde, des policiers, des pompiers sans problème a condition de leur demander l’autorisation avant.
Il y a juste des lieux où l’on est resté sérieux comme le mémorial 9/11, les chapelles par respect.
Égalementaux contrôles au niveau des portiques de sécurité à l’entrée des établissements officiels où il n’est pas conseillé de se faire trop remarquer.

06 Love

Le montage a du te prendre de nombreuses heures aussi non ?

Pour une semaine, avec 5 appareils photo, nous nous retrouvons avec 5000 photos et 250 petites vidéos de 15 a 30 secondes. Le plus long a été de faire le tri…
Pour les vidéos il s’agit principalement de vidéos de 15 a 30 secondes maximum

J’ai d’abord fait une vidéo d’environ une heure avec toutes les séquences bout a bout.
C’est vraiment pour nous comme souvenir de ce voyage avec des plans qui pourront sembler sans intérêt pour le public mais qui nous rappellerons des choses que nous avons vécus.

J’ai ensuite sélectionné les meilleurs passages pour faire une vidéo de moins de 8 minutes pour la famille et les amis sur Facebook.

Pour l’anecdote, j’ai tourné la dernière petite scène de timelapse avec une feuille blanche car je ne savais pas encore quoi inscrire dessus lors du tournage.
Comme il me restait quelques secondes en fin de vidéo, j’ai fait un petit clin d’oeil à ton site « Bons Plans Voyage New York » car ils nous a énormément servi pour la préparation de notre voyage en groupe.

On a eu la chance de se rencontrer à New York lors d’un apéro au bar Ocabanon et je t’ai envoyé le lien de la vidéo par mail sans penser que cela pourrait intéresser la communauté des French’Yorkers
Quand je vois tous les retours positifs sur notre petite vidéo cela fait plaisir.
Si cela peut inspirer d’autres réalisateurs en herbe ou donner envie de visiter cette incroyable ville, j’en serai ravi.

07 Video

Pour la partie technique, j’ai utilisé Adobe première pour le montage vidéo.
Je suis parti de la bande son et j’ai calé les changements de séquence vidéo en fonction des percussions de la musique, cela donne une vidéo plus rythmée.

Au passage, pour ceux qui voudraient monter leur petit film, il faut faire attention aux musiques qui ne sont pas toujours libre de droit sur Youtube
J’ai déjà eu l’amère expérience d’une vidéo finie et de me retrouver avec la bande son coupée lors de la diffusion car celle ci était refusé pour les copyrights par youtube.
Pour ne plus avoir ce problème, j’utilise principalement des bandes son remixées de titre connu ou des réinterprétations (cover).
D’ailleurs, j’ai utilisé dans la seconde partie de la vidéo, la reprise en rap du titre « Top of the world d’Imagine Dragons » et maintenant, je l’a préfère à l’originale.

A ce propos, c’était ton premier coup d’essai ou tu en as déjà fait d’autres vidéos du genre ?

C’est ma première vidéo de voyage mais ce n’est pas mon premier montage.
J’aime bien faire de petites vidéos pour les anniversaires ou pour les vœux du nouvel an.

On était tellement enthousiasmé par notre voyage à New York que nous avons fait une petite vidéo pour présenter le groupe

C’est inspiré de films américains et de séries américaines
La voici :

Préparation voyage à New York

Nous avons profité de l’absence de ma sœur, parti en voyage en février, pour tourner un petit clip avec toute la bande dans toutes les pièces de sa maison sur la chanson « Un jour j’irai à New York avec toi » de Téléphone
Et en février, même avec une combinaison de plongée, l’eau de la piscine est très froide…

Voici le clip
Un jour j’irai à New York avec toi

Sinon ce voyage à New York s’est bien passé ?

C’était une sacrée organisation de prévoir notre premier voyage en groupe et notre premier séjour à New York…
On a organisé cela plus d’un an à l’avance avec de multiples apéros préparatoires pas toujours très efficace dans l’avancement du projet mais toujours dans la bonne ambiance.

A part un petit soucis de valise qui est arrivé deux jours plus tard , le voyage s’est déroulé sans problème. L’avantage de partir à plusieurs, c’est que chacun a pu dépanner Magali avec quelques vêtements en attendant sa valise.
A New York en octobre, le temps était idéal et le voyage s’est vraiment déroulé comme nous l’avions espéré.

Nous avions tous dans la tête la carte postale de la nappe posée sur l’herbe à Central Park avec la ville et les buildings en arrière plan.
Cette journée a été notre meilleur souvenir à tous. Il faisait chaud, nous venions de faire une ballade agréable en vélo dans Central Park.
Quand nous avons posé les vélos, déroulé la nappe, sorti les verres et que nous nous sommes allongé tous ensemble sur l’herbe, nous y étions pour de vrai…

09 Central

Le seul petit soucis était la location des vélos Citi Bike.
On avait planifié plusieurs sorties en vélo et on n’avait pas vu avant de partir qu’il fallait OBLIGATOIREMENT une carte Mastercard pour la location et forcement nous avions tous des cartes VISA.
Petit détail bête qui nous a empêché de louer ces vélos.
On a trouvé une solution de remplacement en louant des vélos à la journée aux loueurs situés a proximité de Central Park (Il ne faut pas hésiter d’ailleurs à négocier les prix)

Comment pourrais-tu définir la ville de New York en quelques mots ?

Ce qui ressort le plus, c’est l’étrange impression de découvrir une ville extraordinaire et en même temps d’avoir l’impression de la connaître par cœur.
On est tellement baigné dans la culture américaine par le cinéma, les séries, les produits américains… que l’on connaît tout, on a l’impression d’être dans un film et que l’on va croiser un acteur connu au coin de la rue…
C’est une ville fabuleuse qui bouge tout le temps et qui ne dort jamais.
C’est étonnant de voir les styles vestimentaires, du plus classique au plus farfelus sans que cela ne choque le moins du monde
Nous étions présent pendant la Comic Con et entre les looks excentriques et les déguisements de manga, on ne savait plus très bien si certains étaient déguisés ou pas.

On était par contre surpris de voir le nombre d’échafaudages qu’il peut y avoir dans les rues de New York.

Le seul point négatif, c’est le bruit régulier.
Au début on est émerveillé par l’animation, le bruit des sirènes de police et de pompiers très régulier, le survol des hélicoptères mais à la fin du séjour, on trouvait cela un peu moins merveilleux.
Les taxis et les camions sont aussi pas mal adepte du klaxon.
New York est une ville incroyable pour visiter et faire la fête mais on apprécie aussi le calme et la tranquillité de notre petite ville provinciale…

10 Seb et Sandrine

As-tu déniché quelques bons plans que tu voudrais partager avec la communauté ?

Notre hôtel, le Element Hotel Times Square était très bien situé, très agréable et pas très cher.
En plus l’apéro était offert pendant la semaine avec des salades, des tacos et c’était agréable de se retrouver ensemble pour boire un verre sur le toit terrasse de l’hôtel.
Je précise que je ne bois pas d’alcool et que mes amis étaient très raisonnable car à force de parler d’apéros, on va finir par croire que nous sommes des alcooliques.

Le soir nous allions souvent à « notre cantine » au café Hestia qui était un self avec pas mal de choix et pas très cher. C’est l’idéal pour un groupe ou chacun se sert dans une boite et paye au poids.

11 Cafe Hestia

On a suivi aussi tes conseils et on a découvert les sandwichs succulent au homard de Luke Lobster dans Wall Street. La boutique est vraiment minuscule et sans la recommandation nous ne serions jamais rentré dedans

Avec une partie du groupe, nous avons eu la chance de découvrir un quartier de New York, en l’occurence Queens avec une New Yorkaise par l’intermédiaire des Greeters.
Cela donne une vision différente de la ville, de la vie à New York et c’était une expérience très enrichissante.

Un dernier petit truc de geek. Pour ceux qui sont sous android avec leur téléphone et qui souhaitent avoir un tracé de tous les lieux de passage à NY heure par heure, il suffit de laisser son téléphone en mode avion sans couper la localisation.
Cela permet d’abord de pouvoir profiter de la carte offline de BPVNY (très pratique) et en tapant Location History – Google Maps sur son navigateur à la fin de son séjour, on peut voir le trajet parcouru dans new york heure par heure ou sur une semaine.
Je conseille aussi d’emmener une petite batterie externe pour pouvoir profiter de son portable toute la journée.

11 Google

Merci à toi pour cette superbe vidéo et ce portrait.

Un dernier mot pour la communauté ?

En préparant notre voyage, tous ceux qui ont eu la chance de découvrir cette ville formidable avant nous, ne pensaient qu’a une seule chose : y retourner un jour.

Je m’étais lancé le défi de faire mon premier Marathon à Paris pour mes 40 ans. C’est un très bon souvenir et je pense qu’avant mes 50 ans, j’irai faire le mythique marathon de New York…

New York est vraiment une ville incroyable toujours en mouvement et il faut la découvrir à pied et en métro pour l’apprécier… c’est loin d’être un voyage de tout repos… mais que de bonheur… que de souvenirs…

12 Groupe NY

PS : La bande vient de me contacter pour me dire que si l’on atteignait les 1000 vues sur Youtube, on allait se faire un resto…
Comme on est déjà a plus de 800 vues, je crois que l’on va les atteindre facilement.
Tous les prétextes sont bons pour faire la fête !

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Seb Grims dit :
    Merci. Grâce à vous, nous avons dépassé les 1000 vues sur YouTube. Nous allons donc nous faire un petit resto avec la bande pour fêter cela…
  2. Seb Grims dit :
    Merci pour vos commentaires sur la page Facebook et sur le site. Cela fait plaisir à toute la bande. J’espère que cela va inspirer des futurs french’yorkers et qu’ils vont se mettre à faire des sauts dans les rues de New York !
    • Alex1210 dit :
      Bonjour Sebastien et merci pour ta vidéo !! On voit que vous vus êtes éclatés 😉
      Nous sommes revenues il y a bientôt 3 mois de notre voyage et je suis en train de faire le montage vidéo. Je ne m’étais jamais posé la question des droits d’auteurs car je ne publie jamais mes vidéos sur Youtube. Mais j’aimerais cette fois-ci faire partager notre voyage.

      J’ai cherché des musiques libres de droits, ou des convers mais j’ai du mal à savoir si ces dernieres sont libres. Peux-tu me dire ou tu as trouvé tes musiques remisées stp ? Tu me serais d’une grande aide 🙂

      Merci beaucoup !!

      Bonne soirée.

      Alexia
  3. Fabienne dit :
    Félicitations pour cette superbe vidéo.
    Je suis rentrée il y a une semaine de NY, j’en ai pris plein les yeux comme vous !!!
    Que c’est bon de revoir tous ces endroits …
    J’y retournerai moi aussi !!!!!
  4. Jean-Luc dit :
    Alors là superbe ton montage Seb ! faudra que tu me donnes des cours pour Adobe car j’ai essayé mais je suis passé à Magix Vidéo Deluxe que j’ai trouvé plus facile.
    En tout cas félicitations pour ton montage, vous êtes vraiment une belle bande de déconneurs et c’est ce qui fait le charme de la vidéo.
    A plus.
  5. Extra ! merci pour cette super vidéo, avec une bonne dose d’humour, et bravo pour le boulot ! quel plaisir de retrouver tous ces endroits que nous avons aussi arpentés fin septembre…
  6. Gaël dit :
    Excellent!
    J’en ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu ce qui m’attendait avec ma compagne au mois d’Avril prochain…!
    Franchement, un grand merci à toi Sébastien pour ce beau moment de partage et énorme merci à toi Alex, qui nous permet de pouvoir rêver de jour en jour en naviguant sur ton site!
    Bonne continuation à tous…! Hâte d’y aller !
  7. Arnaud dit :
    Vraiment Bravo!
    Dommage que je n’ai pas vu ta vidéo avant car ça m’aurait donné des idées.
    Le pire c’est qu’on devait être à New York à peu près en même temps. Et aussi au même endroit.
    Si tu veux des conseils pour le marathon, je pourrai peut-être t’en donné car je l’ai fait cette année. C’est vraiment à faire! N’hésite pas fonce!!!
  8. cecilecarp dit :
    EXcellent .. j’adore, quel beau souvenir ! J’étais à NY aux vacances de la Toussaint, dommage que je n’avais pas vu la vidéo avant, j’aurai piqué l’idée du saut avec mes filles. Ça sera pour une prochaine fois.
    Bravo Sébastien pour le montage, pour faire aussi quelques montages je sais à quel point ça représente du boulot.
    C’est malin maintenant, j’ai l’air de la chanson “un jour j’irai à NY avec toi” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *