Une sélection des meilleurs restaurants Vegan de New York par Quentin de “Merci Vegan”

expedia

Pour ce portrait, je donne la parole à Quentin qui s’est spécialisé dans l’univers Vegan avec notamment son blog Merci Végan. Vu qu’il a été à New York et testé pas mal de restaurants vegans, j’étais sûr qu’il allait pouvoir nous partager tous ses bons plans.
Allez c’est parti !

Salut Quentin, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Salut Alex !
Je suis Quentin, j’ai 27 ans et je suis végan depuis 2015.

Professeur de français pour les étudiants étrangers au Portugal, j’ai parallèlement lancé le blog Merci Végan pour expliquer tous les enjeux du véganisme, ainsi que les bienfaits d’une alimentation végétale.

J’adore voyager et essayer les adresses véganes de chaque ville est devenu un réflexe !

quentin merci vegan

Depuis combien de temps connais-tu New York et combien de fois y as-tu été ?

Visiter New York a toujours été un rêve pour moi !
Je m’étais renseigné depuis adolescent pour y aller, mais la première fois (et unique fois pour le moment) que je m’y suis rendu fut l’année dernière, en 2017.

Si tu devais définir en quelques mots la ville de New York, que dirais-tu ?

Selon moi, New York est bien sûr la ville des gratte-ciels, des lumières et des cafés branchés.
C’est également une ville internationale, avec un grand mélange de beaucoup de cultures. Non seulement on y croise des personnes du monde entier, touristes comme expatriés, mais on y trouve aussi de toutes les gastronomies du monde entier. Moi qui adore manger, je peux en témoigner !

De la cuisine américaine en passant par la cuisine asiatique, sans oublier les spécialités sud-américaines, tout le monde peut bien manger et y trouver son bonheur.

Depuis quelques années, tu t’es spécialisé dans le « vegan ». Tu peux nous expliquer ce que tu as fait et pourquoi ?

J’ai toujours été passionné par la nutrition ainsi que par les animaux.
Choisir une alimentation végane, sans aucun produit d’origine animale, fut une façon de combiner ces deux passions.
L’alimentation végétale comporte beaucoup de bienfaits nutritionnels, et permet de favoriser la protection animale et dire non aux conditions de vie qui leur sont imposés dans les abattoirs et les camions de transport.

J’ai ainsi décidé de créer le blog Merci Végan, que je gère durant mon temps libre, pour sensibiliser un maximum de gens et expliquer les raisons du concept végan.
Si cela est très bénéfique pour la santé et les animaux, c’est également l’écosystème qui a besoin qui nous réduisons notre consommation de produits animaux, notamment notre consommation de viande. À long terme, cela permettra d’économiser de l’eau, des terres ainsi que de réduire la pollution de l’air.

Je pense que tous ensemble, en prenant conscience de ces enjeux, nous irons plus loin et laisserons un « monde meilleur » à nos enfants et petits-enfants.
logo merci vegan

Avant d’en dire plus, peux-tu me donner la différence entre vegan, végétarien et végétalien ?

Un végétarien ne consomme aucun produit animal, c’est-à-dire qu’il ne mange pas de viande ni de poisson. Il existe différentes définitions du végétarisme, mais la plus commune est-celle-ci.

Un végétalien adopte une alimentation sans aucun produit d’origine animale. Cela exclut donc la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et le miel (qui provient des abeilles).

Un végan dit non à l’exploitation animale. Cela passe alors par une alimentation végétale, comme mentionné précédemment, mais aussi par d’autres domaines de la vie quotidienne : l’habillement (vêtements ne contenant aucune matière animale), les cosmétiques (produits ne passant par aucun test préalable sur des lapins) ou encore les loisirs (éviter le cirque, le zoo ou encore les aquariums).

Et justement est-ce que New York est pour toi une ville au top pour les vegan ?

Oui sans aucun doute. New York possède une telle diversité que chacun peut trouver ce qu’il cherche, à commencer par les végans.

On associe souvent les États-Unis aux burgers et aux gros morceaux de viande, mais il est aussi facile de manger sain et végétal à New York.

L’important est de bien se renseigner et faire une sélection au préalable.

Quel est le restaurant végan de New York qui est pour toi le meilleur ?

J’ai eu un coup de cœur pour le Blossom.
Le restaurant propose des plats de qualité et pour moi qui suis gourmand, les quantités sont copieuses.
La carte est très variée, et propose des salades comme des soupes en passant par différents types de plats.
J’ai adoré l’escalope de seitan accompagnée de sauce citron. Le seitan est d’ailleurs surnommé « la viande végétale » par sa richesse en protéines végétales.

Si tu devais me faire découvrir un restaurant vegan original, tu m’emmènerais où ?

Pour un repas original, je conseille le Caravan of Dreams.
Ce restaurant possède une décoration cosy, et des musiciens viennent y jouer de jolis morceaux pour une ambiance détente.

Les plats sont originaux et bien recherchés, ce que j’adore avec la cuisine végane !
Les pâtes au citron et à la noix de cajou sont délicieuses.
Les cocktails sont aussi top, je recommande la Margarita au piment japaleño.

Enfin, le rapport qualité-prix est relativement bon.

Si tu devais emmener ta chérie dans un restaurant vegan romantique, tu l’emmènerais où ?

Le Candle 79 est le restaurant végan de New York où nous avons été parfaitement reçus, avec un personnel souriant et à notre écoute.

Situé dans un beau quartier de New York (Upper East Side), tous les ingrédients sont frais et les plats sont délicieux.

À nouveau, un coup de cœur pour le plat au seitan !
Ils proposent aussi une assiette de légumes qui mélange champignon, concombre, petits pois, oignon et brocoli : un régal qui allie saveurs et vitamines !

Les desserts sont également succulents.

Le restaurant est cher, donc il est préférable de le choisir pour une occasion spéciale. Mais pour un dîner romantique avec ma chérie à New York, je suis prêt à mettre le prix !

Candle 79 new york

Peux-tu me donner encore 5 à 10 autres restaurants vegan de New York que tu recommandes et me dire à chaque fois pourquoi ?

Si vous aimez les sushis, le Beyond Sushi est l’endroit fait pour vous !
Manger un sushi sans poisson peut paraître fade, mais cet endroit va vous prouver le contraire.
Les sushis sont préparés avec des légumes frais et savoureux. Le tout à des prix défiant toute concurrence !
À noter que le restaurant est petit, avec peu de tables et sans toilette. Mais vous pouvez aussi commander des sushis à emporter.

Le Peace Food Café propose des plats copieux et délicieux. Il se trouve juste à côté de Central Park et est le lieu idéal pour boire un coup ou manger un plat végan après une longue promenade.
Le service est top, même si l’endroit est plutôt bruyant.
Mon coup de cœur fut pour les gâteaux, notamment le gâteau au chocolat : une tuerie !

Le Whole Foods Market ne propose pas que des plats végans, mais les plats végans proposés sont top. Le traiteur ne propose que de la qualité, des entrées aux desserts, du froid comme du chaud. Il y a aussi beaucoup de bio et de sans gluten. Et les prix sont très corrects. L’endroit se situe aussi tout près de Central Park.

Pour manger une pizza végane, l’adresse que je recommande est Juliana’s Pizza. La pizzeria n’est pas végane en soit mais la pizza végane qu’ils proposent est incroyable. Elle est faite à base de tomate, d’ail et de basilic. C’est l’occasion de manger une pizza saine et délicieuse !

Enfin, pour manger un burger végan, je conseille le Bareburger. La carte n’est pas 100% végane mais une partie de la carte est consacrée aux burgers végans. Et les résultats sont incroyables. Quinoa, fromage végan, oignons caramélisés, patate douce, mayonnaise végane, vous aurez l’embarras du choix pour vous régaler et déguster un bon burger végan.

peace food cafe restaurant vegan new york

Sinon pour parler un peu plus de New York, quels sont pour toi les 5 lieux à ne pas rater dans la ville ?

Parmi les lieux que j’ai trouvé incroyable, il y a bien sûr le ferry pour rejoindre Liberty Island et avoir une vue fantastique sur la Statue de la Liberté : un rêve d’enfant pour moi !

Sinon, la famille du côté de mon père étant asiatique, j’ai toujours un coup de cœur pour les quartiers asiatiques des grandes villes dans le monde. Je conseille donc Chinatown, où vous trouverez beaucoup de souvenirs pas chers (ce qui est plutôt rare pour New York !), et déguster de la cuisine chinoise qui fait partie selon moi des meilleures gastronomies. Pensez à faire une sélection au préalable avec Tripadvisor, et bonne nouvelle : beaucoup proposent des options véganes ou végétariennes 

Étant fan de nature et d’activités zen, je conseille aussi le jardin botanique de Brooklyn. Passez faire un tour dans le « Japanese Hill-and-Pond Garden » pour découvrir plusieurs variétés de plantes japonaises à couper le souffle !

Une autre expérience que j’ai adorée fut écouter du gospel à Harlem le dimanche matin. Le mieux est d’y aller assez tôt pour éviter les vagues de touriste. C’est l’activité idéale pour se détendre.

Enfin, un grand classique que je conseille sans hésiter est monter dans l’Empire State Building. Le monument comme la vue sont à couper le souffle ! Tout comme pour le gospel, je conseille d’y aller tôt pour éviter la queue et bien tout observer depuis le pont d’observation.

Aurais-tu quelques bons plans à nous donner que ce soit sur Manhattan, Brooklyn ou d’autres borough de NYC ?

S’il fait beau, faites un petit tour à la plage. Je suis allé à Coney Island, une péninsule connue pour sa grande plage. L’expérience fut bonne et agréable.

Sinon à Brooklyn, le Squibb Park Bridge est super, et très peu connu des touristes. C’est un pont en bois, sur lequel il est agréable de se promener et où vous pourrez faire de superbes photos. Le moment du coucher du soleil a été inoubliable !

Enfin un dernier petit mot aux French Yorkers à propos de New York et/ou de vegan ?

Si vous êtes végans et que vous allez à New York, vous ne manquerez pas de bonnes adresses !
C’est une ville où vous allez vous régaler, et découvrir une culture différente de la culture française. La ville en plus est absolument magnifique.

Que vous soyez fan de gastronomie, de culture, de nature, d’architecture, vous ne pourrez qu’adorer. Ce fut mon cas, surtout grâce au site d’Alex qui m’avait beaucoup aidé lors de mon séjour sur place !

Ok super un grand grand merci à toi Quentin !

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Kaotix dit :
    Hello,

    Merci pour tes adresses. Etant vegan et souhaitant organiser un voyage dans cette ville mythique., il est toujours important pour moi de savoir où ce trouve ces fameux restaurants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *