Tom, French Yorker et fan de NY, a écrit un livre sur le changement de vie

French Yorker fidèle, Tom m’a contacté il y a maintenant près de 2 ans pour me dire qu’il avait l’intention de changer de job et donc de vie, et il souhaitait m’interviewer pour un de ses grands projets, la rédaction de son livre sur le sujet.
Je vous laisse découvrir ce garçon attachant et qui a fait le bon choix que d’aller au bout de ses rêves !

Salut Tom, pourrais-tu te présenter brièvement aux French Yorkers ?

Salut Alex ! Je m’appelle donc Tom et je suis musicien / écrivain, jeune quarantenaire, originaire de Guadeloupe et je vis dans le coin de Montpellier depuis près d’une dizaine d’années, maintenant.

Depuis combien de temps connais-tu New York et combien de fois y as-tu été ?

Tout le monde connaît New York, ne serait-ce que dans les films ! Mon plus vieux souvenir de New York, c’était dans le film Fame, j’étais donc persuadé que, là-bas, les gens dansaient et chantaient dans la rue à longueur de temps. Depuis j’y suis retourné maintes et maintes fois en regardant tous ces films et séries où cette incroyable ville tient un rôle important. Ça c’était pour le virtuel.
Dans le réel, je n’y suis allé qu’une seule fois, en 2014, et c’est fou comme on a ce sentiment d’y être déjà allé tant cette ville a été filmée sous tous les angles imaginables !
Et j’ai vraiment vu des gens danser et chanter dans les rues, mais j’avoue que c’était moins impressionnant que dans Fame. 🙂

Si tu devais définir en quelques mots la ville de New York, que dirais-tu ?

Subjugante, folle, merveilleuse, rayonnante, vivante, émouvante, attachante… Je pense qu’en réalité, les mots qui pourraient définir cette ville et l’expérience qu’on vit en y allant n’ont pas encore été inventés.

Si je t’interviewe ce n’est pas que pour New York, mais parce que tu as décidé de changer de vie. Racontes-nous.

Je suis développeur web et j’ai fini par ne plus du tout aimer ce métier. Alors j’ai commencé à vivre avec le sentiment étouffant que j’étais enchaîné à ce job jusqu’à la fin de ma vie, n’ayant qu’un diplôme, pour un seul métier.
J’ai toujours fait de la musique et du chant et j’ai toujours aimé raconter des histoires, mais dans ma tête, vivre de sa musique ou de ses livres, c’était réservé à d’autres. Mais un jour j’ai pris conscience que ces autres-là n’avaient pas de super-pouvoirs, qu’ils étaient humains, tout comme moi, et que si je voulais réellement faire ce que j’aime, il n’y avait que moi qui puisse faire changer les choses.
Et j’ai aussi pris conscience que la musique et l’écriture, ça ne se résume pas forcément à “sortir des disques” et “écrire des livres”, qu’il existe de nombreuses activités qui tournent autour de tout ça et que, même si je n’arrivais jamais au but ultime, baigner dans ces mondes-là serait toujours mieux que de rester dans ma prison professionnelle.

changement de vie livre new york

Et justement tu as décidé pour cela d’écrire un livre. Que peut-on trouver dans ce livre ?

Quand j’ai décidé de me prendre en main, j’ai commencé à en parler autour de moi et sur mes réseaux sociaux, d’une part pour m’engager dans ce processus avec la pression du regard des autres qui allait m’aider à ne pas baisser les bras et d’autre part pour provoquer le dialogue et favoriser les rencontres et les opportunités.
Et très souvent, les gens venaient me parler en disant qu’ils avaient aussi envie de changer de vie professionnelle mais qu’ils avaient peur ou qu’ils ne savaient pas quoi faire d’autre.
Dans ces discussions, je parlais toujours de toi, Alex, à un moment ou un autre pour illustrer que, parfois, trouver un métier qu’on aime ne tient pas à grand-chose.
Tu as découvert New York, tu as aimé cette ville et tu as commencé à partager tes bons plans, puis tu as eu l’occasion d’y retourner de plus en plus souvent et de créer une société où New York tient une place importante. Mais tout partait d’un truc simple : tu avais envie de profiter de New York autant que possible.

Lors d’une grande discussion sur le sujet avec mon amie d’enfance – qui n’était plus très bien dans son job – j’ai terminé mon discours un peu exténué en disant “Je passe mon temps à raconter tout ça à tout le monde, je devrais écrire un bouquin !”, un peu comme une blague.
Mais le lendemain matin, je me suis réveillé en me disant que, oui, j’allais l’écrire, ce bouquin ! J’avais déjà le titre : “Je déteste mon job ! Mais c’est une bonne nouvelle”. Et je voulais que ce soit un livre fun, loin des bouquins froids qui parlent du sujet !

Et comme je voulais qu’il ne tourne pas qu’autour de moi, j’ai décidé d’inviter des gens à parler de leur expérience. Tu as été le premier à qui j’ai pensé et je t’ai envoyé un mail dans la foulée. Tu as rapidement répondu et accepté ma proposition, l’aventure venait tout juste de commencer !
J’ai eu la chance de pouvoir recueillir les histoires de dix personnes, certaines totalement anonymes, certaines plus ou moins connues. Il y a même une invitée qui a tout quitté pour devenir pélerine !
Ce livre, bien qu’il entrera dans la case “développement personnel”, faute de mieux, est avant tout une grande histoire – il y a même des chats mutants, si si – avec plusieurs acteurs auxquels certains peuvent s’identifier et qui, je l’espère, aidera certains à pouvoir un jour dire “avant, je détestais mon job”.

Super idée en tout cas, bravo ! Comment cela se passe pour l’acheter alors ? On peut le trouver où ?

J’ai eu le bonheur d’avoir une réponse positive des éditions Kawa quand j’ai démarché les éditeurs et mon livre sort le 6 avril 2021 !
Il sera disponible partout, vos libraires préférés pourront le commander pour vous et vous le trouverez bien sûr sur toutes les plateformes de vente en ligne.
Pour l’heure, il est possible de la pré-commander directement chez l’éditeur : https://www.editions-kawa.com/home/283-je-deteste-mon-job

J’ai fait une petite vidéo qui explique tout ça, et vous pouvez même gagner un exemplaire jusqu’au 29 mars en laissant un petit commentaire (gentil, hein) sous la vidéo :

Et donc comme tu as dit dans la vidéo, il y a un code promo pour ceux qui viennent de ma part, c’est ça ?

Oui, en utilisant le code promo “ALEX” (oui, on s’est cassés sur l’intitulé du code promo), vous aurez une jolie réduction de 25% sur le prix du livre jusqu’au 31 mars ! Et si vous avez précommandé le livre et que vous gagnez l’exemplaire gratuit, on vous rembourse le livre et je vous l’envoie avant sa sortie officielle, sous réserve d’avoir les coordonnées du gagnant le plus rapidement possible !

Génial, merci à toi.
Tu comptes écrire d’autres livres ensuite ?
Et si oui de quel thème ou style ?

J’en ai deux en préparation : un que je vais co-écrire avec deux autres auteurs sur un sujet que je garde secret pour le moment, mais ça touche à la psychologie.
Et une livre de science-fiction qui parle de tourisme temporel (une idée à creuser pour ton agence de voyage ?) !

AHAHA ok tu me diras. 🙂
Et au niveau musique, quelles sont tes envies et challenges ?

Niveau musique, ce qui me fait le plus travailler en ce moment, c’est d’écrire des paroles, des mélodies ou de chanter sur les productions d’autres.
Mais à côté de ça, je fais mes propres chansons que je sors au fur et à mesure sur Youtube et/ou les plateformes de streaming musical.
Youtube est un excellent terrain de jeu pour moi, j’y teste plein de choses et j’en prépare encore plein. De la musique, bien sûr, mais aussi de la comédie (liée à la musique, quand même). Suis-je comédien ? Pas du tout ? Est-ce que ça va m’arrêter ? Peu probable !

Je tente également d’intégrer le monde très fermé de la musique à l’image, composer la musique d’un film est un de mes plus grands rêves, mais ce n’est malheureusement pas (encore) à l’ordre du jour.

A quand un concert à New York ?

C’est marrant que tu parles de ça, parce que j’ai justement sorti une vidéo sur Youtube où je chante un medley de Rock avec un orchestre philharmonique en plein Central Park !

Oui, bon, tout ça n’est qu’illusion, ça a été tourné sur un fond vert… Mais c’était fun à faire !

Dans la réalité, ma foi, qui sait où je serai dans un ou deux ans ? Mais forcément, cette petite pandémie qu’on vit actuellement à tendance à ralentir les choses. Time will tell!

Et justement est-ce que New York est pour toi une ville de musique ?

Au-delà du fantasme de Fame, j’ai été agréablement surpris de voir qu’effectivement, New York est une ville où la musique est très présente.
On y croise d’incroyables musiciens de rue et les gens sont très ouverts à ça ! J’ai vu un gars faire du rap déguisé en sachet de viande de bœuf séchée (véridique !), à la fin de son show, des gens se sont approchés de lui, je les ai vus discuter, échanger leurs cartes et rigoler ensemble.
En France, en général, on regarde et une fois le show terminé, on s’en va. Les plus généreux donneront une petite pièce, mais je n’ai jamais vu ce genre d’interactions.
Globalement, j’ai eu le sentiment que dans cette ville, tout était possible si on le voulait vraiment, à tort ou à raison, qui sait ?
La légende raconte que le groupe Living Colour (un groupe fabuleux à découvrir) jouait dans une rue de New York où se promenaient les Rolling Stones. Ils les ont invités à faire leur première partie le soir même et les ont emmenés en tournée mondiale avec eux. Vraie ou pas, cette histoire, à New York, elle semble totalement possible !

livre changement de vie new york

As-tu des bons plans musiques à New York à nous partager ?

Pas vraiment, j’ai été un peu déçu des magasins d’instruments de musique que j’ai pu visiter, au final, il y a un magasin de musique à Montpellier (Azema Musique) qui offre plus de choix et de diversité. Qui l’eu cru ?
J’ai vu le show de Motown à Broadway et ça a été une claque ! C’est là qu’on se rend compte qu’à New York, on ne plaisante pas, ce sont des musiciens monstrueux !

Oui c’est clair et je valide ce spectacle que j’ai adoré. Mon préféré d’ailleurs. Mais malheureusement il n’est resté qu’une dizaine de mois)
Alors pour parler un peu bons plans à New York, quels sont pour toi les 5 lieux à ne pas rater dans la ville ?

Aller à Central Park, manger un burger de Shake Shack dans Central Park, prendre une barque à Central Park. Oui, j’aime bien Central Park 🙂
Les buildings ultra connus sont évidemment à voir.
Le mémorial du 11 septembre donne froid dans le dos, mais il est à voir.
Le pont de Brooklyn au moment du coucher de soleil est à voir.
Times Square est complètement fou ! En plein milieu, la température grimpe de 5 degrés !
Tout ça est très classique, vu et revu mille fois. Mais c’est à voir quand même !

Aurais-tu quelques bons plans à nous donner que ce soit sur Manhattan, Brooklyn ou d’autres borough de NYC ?

La plupart des choses qu’on a faites à New York, c’était en suivant tes bons plans, donc difficile d’amener de grandes nouveautés.
Mais en vrac, je dirais : allez à l’Empire State Building en pleine nuit (on y est allés vers minuit), il y a peu de monde et c’est magnifique.
Pensez à réserver Top of the Rock et faites-le de jour.
Goûtez aux cupcakes caramel de Magnolia Bakery.
Faites un tour en hélicoptère, c’est une expérience unique !

changement de vie new york tom

Enfin un dernier petit mot aux French’Yorkers à propos de New York et/ou de ton changement de vie ?

Le monde est spécial en ce moment… New York n’est pas vraiment accessible, et c’est triste. Je sais aussi que pour toi et ton agence de voyage, c’est extrêmement compliqué de vivre une telle période.
La vie est un peu (ou très) difficile pour beaucoup.
Mais j’en suis persuadé, un jour, on retournera à New York, la vie redeviendra un peu plus simple et on pourra de nouveau respirer et voir les autres sourires sans l’inconvénient de ce bout de tissu qu’on se met devant la bouche ET le nez (pas sous !).
Mais ça ne doit pas nous empêcher de rêver, et de rêver grand ! Aussi grand que New York s’il le faut ! Et ça marche pour votre job ou votre vie en général, parce que nous sommes bien plus que nos jobs.
Alors rêvez, c’est le début de tout ! Le chemin se dessinera au fur et à mesure et qui sait où il vous mènera ? En tout cas le voyage sera génial !

100% d’accord avec toi Tom !
Un grand grand merci à toi et plein de bonnes ondes pour cette nouvelle vie !

changement de vie new york

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *