Portrait Portrait de Valentine, jeune fille au pair dans l’Etat de New York

Découvrez les visites guidées New York en français

Pour ce portrait, je vous présente Valentine, une jeune French’Yorker qui va partir très bientôt comme jeune fille au pair dans l’Etat de New York, à quelques minutes en train de NYC !
Elle répond ici à mes questions pour se présenter et je vous annonce que vous pourrez la retrouver régulièrement pendant son année “au pair” afin qu’elle nous raconte son expérience au sein de sa famille et qu’elle nous délivre aussi quelques bons plans de son New York à elle ! 🙂

Bonjour Valentine, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers?

Bonjour, je m’appelle donc Valentine et j’ai 20 ans. Je vis en Auvergne à Clermont-Ferrand depuis ma naissance, région que j’aime vraiment beaucoup ! Après mon bac, j’ai fait deux premières années différentes en école supérieure mais rien de très concluant, j’avais surtout très envie de partir. J’ai plutôt pas mal voyagé en Italie et à l’intérieur même de la France, mais pas vraiment ailleurs. Mon voyage dans l’ouest américain en juillet dernier m’a conforté dans mon idée de partir au plus vite. Je suis blogueuse depuis peu (http://valouaroundtheworld.com/) et j’aime écrire depuis toujours, je lis ton blog depuis très longtemps en rêvant de NYC.
famille-valentine-fille-au-pair-new-york-4

Quand pars-tu exactement à New York et que vas-tu y faire ?

Je pars le 22 février à New York pour faire fille au pair au minimum pendant un an, peut-être plus si je m’y plais, ce dont je ne doute pas. J’y vais donc pour travailler avec des enfants 45h par semaine, mais aussi pour être immergée dans la culture américaine, apprendre l’anglais, voyager un maximum et surtout être incollable sur New York City !

As-tu une appréhension de partir 1 an minimum ou au contraire de l’excitation ?

En fait, c’est un peu des deux. J’ai peur de laisser ma famille aussi longtemps car c’est une nouveauté et c’est forcément assez stressant. D’un autre côté j’ai vraiment hâte d’y être, et je sais que j’ai pris la bonne décision et que ce sera sans doute l’une des plus belles années de ma vie. Ceci dit, honnêtement j’ai beaucoup de mal à réaliser que je pars aussi longtemps et pas juste pour les vacances. Je pense que je ne vais m’en rendre compte qu’après quelques semaines là-bas.
famille-valentine-fille-au-pair-new-york-1

De quelle famille vas-tu t’occuper et où est la maison exactement ?

Je vais m’occuper d’une famille de trois enfants : Sophie, 11 ans ; Samson, 8 ans et Griffin, 3 ans. Les parents travaillent tous les deux à New York City et les enfants vont tous à l’école, seul le petit n’y passe qu’une demie-journée pour le moment. La maison est située à Hastings-on-Hudson, qui se situe à 30 minutes en train de New York City, et à 10 minutes de White Plains, pour ceux qui connaissent. C’est une famille qui je pense me correspond totalement, avec de supers valeurs et qui a vraiment envie de m’intégrer. Ils sont de religion juive, ce qui va me permettre de découvrir de nouvelles fêtes, puisque notamment je fêterai Hanukkah et non Noël. Les deux plus grands pratiquent le soccer, Sophie est très farceuse et toujours de bonne humeur, tandis que Samson est le plus sérieux de la famille, avide de connaissances et lisant de nombreux romans. Quant à Griffin, c’est un enfant qui a toujours besoin de se dépenser, il ne s’arrête jamais.
famille-valentine-fille-au-pair-new-york-8

Vas-tu te rendre régulièrement à NYC ?

Je vais me rendre à NYC pratiquement tous les week-ends, exceptés ceux où je serai en voyage mais je veux vraiment y passer un maximum de temps, je m’y rendrai donc plusieurs fois par mois dans tous les cas, peut-être même en semaine si des événement sportifs ou culturels m’intéressant s’y déroulent.

Tu as donc un blog où tu vas raconter tes aventures au jour le jour, mais tu vas aussi écrire un article tous les 1 ou 2 mois ici sur le mien. Explique-nous ce que tu y écriras ?

Dans mon blog je parle un peu de tout, mais beaucoup de mon ressenti sur mes voyages. Sur le tien, je pense déjà pas mal me concentrer sur les bons plans, avec une description détaillée des offres, prix, adresses.. Chose que je ne fais pas vraiment sur mon blog. Ensuite, je compte vous parler en détail de ce qu’est une fille au pair, en répondant pourquoi pas à des questions que des French’Yorkers peuvent se poser, car c’est tout de même un statut bien particulier et très réglementé aux Etats-Unis. J’ai plusieurs idées en tête, mais qui dépendront évidemment de ce que je ferai une fois sur place, ça risque donc de pas mal évoluer. J’espère en tout cas que ça plaira, et que j’aurai un maximum de bons plans à rapporter.
famille-valentine-fille-au-pair-new-york-5

Ok super. Tiens, juste par curiosité, tu pars avec combien de valises à NY, car il faut avouer que ce n’est pas facile de partir pour un an.

Alors je pars avec une valise soute de 23kilos, une valise cabine et un sac à dos, mais dans un an je reviendrai forcément avec plusieurs valises en soute. Cela dit, je n’ai pas encore terminé de préparer mes affaires et j’ai beaucoup de mal à choisir, alors je risque fortement de dépasser le poids autorisé et de payer un supplément.

Allez on se donne rendez-vous donc début Mars, afin que tu nous donnes ton premier ressenti sur ta famille, ta vie dans l’Etat de New York et ta vie loin des tiens.
Bon voyage et bon vol

Merci beaucoup! Je vous raconterai tout ça très vite.
famille-valentine-fille-au-pair-new-york-2

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires

  1. Sandrine dit :
    Oh làlà je me retrouve dans tes articles. Beaucoup de similitude… J’avais 21 ans, banlieu de NY (Larchmont) et même organisme (Au pir in America).
    Sauf que c’était il y a un siècle : 1991. Sans doute l’expérience la plus intéressante de ma vie ! Cela m’a aussi fait grandir, l’apprentissage de l’autonomie, et la débrouillardise;;; ah oui parce que j’oublie un détail : internet n’était pas encore arrivé dans nos vies…. ;o)
  2. Mathias dit :
    Ravi de cette nouvelle rubrique sur le blog, moi qui songe fortement a partir faire au pair aux US après mes études
  3. Celine dit :
    Bonjour, par quel organisme Valentine est elle passée pour trouver sa famille ? Merci
  4. SOA dit :
    Sympa cette nouvelle rubrique. Si jamais vous voulez faire le portrait d’un étudiant qui a fait un stage à Manhattan, je me porte volontaire!
  5. Annie dit :
    Bonjour. Quel est le blog de Valentine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *