Les Chroniques de Valentine #1 : premières impressions à NYC

expedia

Voici la chronique de Valentine, jeune fille au pair présentée ici : Portrait de Valentine, jeune fille au pair dans l’Etat de New York

Ca y est, je suis arrivée il y a maintenant tout juste deux semaines à New York, et j’ai donc eu le temps de me faire une première impression de la ville, mais aussi des environs puisque je ne suis pas dans NYC même.

Comment s’est passé mon arrivée ?

Le départ s’est effectué de Paris avec d’autres filles comme moi, car l’agence de jeune fille au pair essaie de tous nous mettre dans le même avion. Avec mon agence, c’est-à-dire Cultural Care, l’une des plus connues et possédant le plus de familles, nous ne rencontrons pas directement nos familles mais nous avons d’abord une première semaine de cours tous ensemble.
La seule vision que j’ai eu de NYC à mon arrivée fut donc du ciel, mais wouah, quelle vue ! Je suis arrivée de nuit, et voir cette immensité lumineuse était vraiment impressionnant au premier abord, on se rend vraiment compte de l’importance de la ville.
A notre arrivée à l’aéroport, quelqu’un nous attend avec une pancarte et c’est parti direction le Long Island, à environ une heure de la ville, à la St John University et donc dans un vrai campus américain, le vrai cliché comme vous pouvez le voir sur la photo.
Malheureusement il a plu tout le long de mon séjour là-bas donc je n’ai pas vraiment pu explorer, mais c’est gigantesque, n’hésitez pas à visiter un campus si vous en avez la possibilité.

IMG_9444

Comment s’est passé ma première semaine ?

Le lundi est le jour d’arrivée, il y avait des au pairs du monde entier atterrissent à toute heure de la journée, donc on ne fait rien de particulier. Le mardi et le mercredi nous sommes séparés en groupe et nous avons cours de 8 à 18h en anglais sur les différences culturelles, les clichés américains, l’éducation, la sécurité des enfants, comment construire une relation. Personnellement j’ai trouvé ça assez interactif donc plutôt sympa, en revanche c’est vraiment long et fatiguant, car tu dois toujours te concentrer pour tout comprendre. Cependant, être entourée d’au pairs de différents pays, ça aide car parler anglais est obligatoire si on veut rencontrer des gens, on est donc directement dans le bain, et on peut déjà commencer à se créer des contacts de personnes qui habiteront pas loin de chez nous. Le mardi soir, une personne vient également nous présenter les principales notions du code de la route mais honnêtement sans conduire, c’est difficile de se projeter. J’ai hâte de voir si j’oserai tourner à droite au feu rouge !
Enfin, le jeudi matin, c’est cours de l’American Red Cross, l’équivalent de notre Croix Rouge, pour nous expliquer les principales notions de secourisme aux Etats-Unis. Au menu, massages cardiaques encore et encore, c’est long, très long, et bien différent de chez nous sur certains points. Sans rentrer dans les détails, à moins que la personne soit folle ou inconsciente, vous devez absolument lui demander si elle a besoin d’être aidée avant de lui porter secours. Leur vision des choses est vraiment très différente de la nôtre. Après cette intervention, c’est l’heure de nous donner nos diplômes, marquant la fin des cours de cette semaine intensive. Alors oui ça semble sympa, mais c’est aussi vraiment épuisant, ne vous y trompez pas.

IMG_9505

Est-il possible de sortir du campus pendant la semaine ?

Sachez que vous êtes complètement libres. Le mardi soir est organisée une “candy party” non obligatoire bien sûr, où chacun apporte des bonbons de son pays pour les faire goûter aux autres. C’est convivial et assez drôle, surtout les têtes de vos compagnons aventureux. Mis à part cela, je ne suis personnellement pas sortie car trop fatiguée, mais il est tout à fait autorisée de sortir boire un verre si vous avez l’âge, assister à un match si vous avez de la chance, tant que vous rentrez avant 23h, heure à laquelle les grilles sont fermées. Après ça, il y a des pièces détente avec wifi à chaque étage, et tant que vous ne criez pas vous pouvez y rester jusqu’à l’heure que vous le souhaitez.

IMG_9523

Comment s’est passé ma première visite de New York avec l’école ?

Tout d’abord, sachez que c’est vraiment très court, et que ça ne vous permettra pas de vraiment visiter la ville. Sachez aussi que si votre famille n’a pas payé pour vous, le tour en bus vous coûtera $50 et le Top of the Rock $25. Nous sommes partis à 14h, juste après la remise des diplômes, et il nous a fallu 2h pour arriver dans Manhattan, sachant que nous devions reparti à 21h. Malgré ça j’ai trouvé le temps plutôt bien optimisé. Nous avons eu droit à 2h de visite guidée dans un bus, avec quelques arrêts pour faire des photos. Le guide était une dame pleine d’anecdotes et de Cds avec chansons sur la ville, ce qui nous a vraiment permis de profiter de la vue qui s’offrait à nous dans la bonne humeur (et en chansons, donc!).
Après cela, place au Top of the Rock, c’est-à-dire à la montée dans l’un des buildings du Rockfeller Center afin d’admirer la ville. Je sais qu’Alex recommande d’y monter plutôt de jour, mais pas le choix pour nous, c’était de nuit, et ça m’a permis d’en prendre plein la vue. J’ai eu froid en raison d’un vent glacial à cette hauteur, mais je suis pourtant restée à admirer un long moment. Je me suis rendue compte à ce moment de l’immensité de la ville, et de sa beauté. A faire absolument, notamment pour avoir la vue sur l’Empire State Building, sublime. Les panneaux en verre vous donnent vraiment une impression de liberté, et en se débrouillant bien ça ne m’a pas empêchée de faire de jolies photos.

IMG_9494

Enfin, place aux 2h de temps libre, où avec mes copines de partout dans le monde, nous avons décidé de nous promener dans Times Square, qui était sur notre chemin puisque nous avions rdv au pied de l’Empire State Building. Allez-y de nuit pour votre première fois, c’est à ce moment que c’est le plus impressionnant, et vous aurez des frissons sans aucun doute. Nous ne sommes pas vraiment entrées dans les magasins (hormis Disney Store, quand même!), mais nous avons préféré nous balader simplement, en admirant les écrans à taille disproportionnée, les gens, les vitrines et les buildings gigantesques. J’en avais entendu parlé à de nombreuses reprises et j’en avais rêvé, mais en vrai c’est encore encore mieux. Je l’ai fait, je suis à New York pour au moins un an maintenant, et je compte bien profiter à fond de mon rêve américain.

IMG_9521

A l’heure où vous lisez ces lignes, je suis déjà dans ma famille d’accueil et j’ai déjà commencé à travailler. Ceci dit, j’attends de terminer mon premier mois pour vous raconter. J’aimerais aussi beaucoup pouvoir répondre aux questions que vous pouvez vous poser, que vous soyez intéressés ou non par l’aventure, donc n’hésitez pas, quand j’en aurai suffisamment je répondrai à tout en même temps.

Valentine

IMG_9527

Valentine Amat

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires

  1. Courtellemont dit :
    Bonjour ! Grand reporter à la rédaction nationale de France 3, je suis actuellement en reportage à New York entre autre pour faire un portrait de jeune fille au pair à NY . Je vous ai laissé mes contacts sur votre Messenger. Pouvez-vous me joindre de toute urgence ?
    Merci beaucoup.
    Marie-Pierre Courtellemont
  2. Fanfan dit :
    Valentine bon séjour au pair moi je suis allée en Angleterre pour ça … Et 22 ans plus tard New-York en vacances à deux reprises….. J’ai hâte de te suivre … Enjoy the big Apple
  3. jerome dit :
    cette article va donné beaucoup de conseils je pense, au futur candidat (e). une immersion totale, rien de tel!
  4. TARA dit :
    Bonjour,

    Merci de partager votre expérience…
    Moi j’y serai dans deux semaines. C’est vrai que c’est une ville magnifique qui fait rêver.

    Tara
  5. élise dit :
    merci valentine pour ce partage!!!c’est super de nous raconter ton aventure!!!est ce qu’il y a des garçons au pair aussi ou ce ne sont que des filles?????
    • TeamValentine Amat dit :
      Les garçons peuvent faire au pair également mais toutes les agences ne les acceptent pas et ils doivent avoir plus d’expérience.. En tout cas ils sont beaucoup moins nombreux !
  6. Virginie dit :
    Merci pour tes impressions vraiment sympa et très agréable à lire. Je vais suivre ton aventure avec grand plaisir ! Pour nous le séjour a NY sera le 8 juin. Nous avons vraiment hâte ! Bonne continuation et au plaisir de te lire de nouveau.
  7. carla dit :
    Dire que j’y étais il y a un mois, je ne parle que d’y retourner.
    Bonne chance à toi et merci pour ce partage!
  8. Flo dit :
    J’adore le partage de cette expérience !!!! Merci
  9. Hélène dit :
    Merci pour ta première chronique. Je suis allée à NYC pour la première fois fin septembre et je suis toujours en train de faire mon livre photo, tellement c’est dense, merveilleux, grandiose… et super dur de choisir les bonnes photos et les anecdotes !
    Hâte de découvrir la suite de tes aventures.
    • TeamValentine Amat dit :
      C’est exactement ça, j’ai également du mal à faire le tri, alors je n’imagine pas après avoir collecté un an de photos, je vais vraiment avoir des difficultés à ne dire que l’essentiel ! Contente que mes aventures te plaisent.
  10. pilou832b dit :
    Hello, très sympa ta première chronique en direct de NY, c’est vrai que Time Square de nuit c’est bluffant, donc bonne continuation et on attend tes autres chroniques avec impatience et plaisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *