Portrait de Vincent, qui court le marathon de New York pour l’association “Eva pour la vie”

Pour ce portrait, je vous présente Vincent Bonneau, un French’Yorker venant de Bordeaux et qui va participer au marathon de New York 2018 avec comme objectif de courir pour soutenir et mettre en avant l’association “Eva pour la vie”.
Il nous parle donc de la course, de l’association mais aussi de sa passion pour la ville de New York !

Bonjour Vincent, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Bonjour à tous. J’ai 48 ans et tout comme toi, Alex je suis Bordelais.
Je suis passionné de course à pied et comme vous tous un grand fan de cette magique ville de NY.

Tu vas donc aller à New York pour y faire le marathon de New York. Ce marathon est une première pour toi ?

Le 4 novembre 2018 aura lieu le 48ème marathon de NY. Ce sera mon 2ème marathon après celui de Bordeaux et une dizaine de semi-marathon car je n’ai commencé à courir que depuis 5 ans !

Que représente le marathon de NY pour toi comparé à celui de Paris ou d’autres villes dans le monde ?

Le marathon de NY est tout un symbole pour beaucoup de runners, plus de 50 000 participants, des dizaines de nationalités représentées, plus de 2 000 000 de spectateurs, un départ prestigieux sur le pont Verrazano et une arrivée mythique dans Central Park. En commençant à courir j’ai toujours pensé que l’apothéose serait de courir ce fameux marathon.

marathon new york

Comment as tu fait pour t’inscrire à cette course car les places sont limitées ?

On peut s’inscrire par tirage au sort mais on a environ 1 chance sur 3 d’être lauréat et je souhaitai vraiment venir avec des amis. Donc sur tes conseils on a retenu l’option agence de voyage où on est sûr de participer. Nous avons choisi l’association AFCF en s’y prenant près d’un an à l’avance.

Et justement cette année tu viens avec 2 potes à toi et vous courrez pour l’association Eva. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est cette association ?

J’ai la chance de partir courir avec 2 amis de longue date qui ont plusieurs marathons à leurs tableaux de chasse ! Je n’ai d’ailleurs pas prévu de les suivre très longtemps !!!
Nous nous sommes dits que courir pour une bonne cause rendrait ce défi plus beau. Nous avons choisi de soutenir l’association EVA POUR LA VIE qui vient en aide aux enfants atteints du cancer.

Et pourquoi es-tu touché pour cette association ?

Plus de 500 enfants décèdent chaque année du Cancer et j’ai toujours considéré que les enfants devaient être protégés avant tous les autres … Cette association a 2 objectifs : venir en aide aux familles qui ont besoin d’êtres soutenues et enfin aider financièrement les chercheurs qui manquent de moyens.

Que vas-tu faire pour tenter de donner un maximum de visibilité à l’association Eva ?

Nous avons déjà couru sous les couleurs de l’association au semi marathon de Bordeaux et organisé une manifestation d’envergure aux 10 km de St Medard en Jalles avec la tenue d’un stand et plus de 30 coureurs représentés. Nous avons collecté près de 2 000 euros pour l’association. Nous allons à nouveau courir à NY sous les couleurs de l’association EVA POUR LA VIE dans le but de la faire connaître au plus grand nombre. Petit clin d’oeil à toi Alex, le logo New York en Français sera aussi présent sur notre maillot de course.

marathon de New York pour l'association Eva pour la vie new york en français

Durant le marathon, tu m’as dit que tu me ferais quelques vidéos pour partager ta super expérience durant la course. Tu peux en dire plus aux French’Yorkers ?

Ce sera un plaisir de faire partager cet événement pour tout ceux qui n’auront pas la chance d’y être. Tu peux compter sur moi pour partager une vidéo avec plusieurs moments de la course comme si vous y étiez … ce film se fera au coeur de la course car je serai très loin des meilleurs alors autant prendre un peu de temps pour filmer. Bonne nouvelle le film ne durera pas 4 heures mais juste quelques minutes !

Sinon pour en revenir à la ville de New York, combien de fois y as-tu déjà été ?

Je suis fan de cette ville et ce sera pour moi la 4ème fois. Tu es le principal responsable Alex car tes vidéos m’ont toujours données envie d’y retourner.

AHAHA ok.
Et quelles sont les raisons qui t’ont amené à venir à NY la 1ère fois ?

La toute première fois, c’était en février 2013 et je dois t’avouer que la statue de la Liberté et Ellis Island étaient le principal objectif de ce voyage. Mais j’ai découvert tellement d’autres choses. Par contre ce 1er séjour n’avait duré que 4 jours donc je m’étais fixé l’objectif de vite y retourner.

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

3 très très bons souvenirs :
Ellen’s Stardust Diner au coeur de Times Square non pas pour la qualité de ses mets mais pour l’ambiance qui y règne avec les serveurs qui chantent à tour de rôle dans le but de se faire connaître. Ambiance garantie.
Callagher qui est un super steakhouse où beaucoup de personnalités sont venues se restaurer. Attention néanmoins au budget car le Tbone n’est pas donné mais il est tellement savoureux.
230 Fifth qui est un super rooftop. J’y suis allé pour profiter d’un brunch face à l’Empire State Building mais passer y prendre un verre le soir est aussi magique.

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC une copine qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Bon ce serait ma femme sinon je vais avoir des problèmes mais sans hésiter à Brooklyn pour flâner au cœur de Bushwick et profiter du street art, et s’arrêter se restaurer dans un authentique restaurant où on a l’impression de revivre 50 ans en arrière.

bushwick street art découvrir visiter

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

Le top 5 selon moi :
– le Street Art à Bushwick
Chelsea Market et ses couleurs
Brooklyn Bridge au coucher du soleil
– une authentique messe Gospel à Harlem
– si les bourses le permettent un match de NBA au Madison Square Garden

Pour un Top 6 j’ajouterai le marathon de New York 😉 .

Un dernier petit mot aux French’Yorkers sur le marathon de New York et cette très belle cause  ?

L’association EVA POUR LA VIE oeuvre pour obtenir une loi garantissant un fonds de recherche dédié aux cancers et maladies incurables de l’enfant. Allez voir le site www.evapourlavie.com et soutenez cette noble cause.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

2 commentaires

  1. Durand Jacqueline dit :
    Que du bonheur et de la fierté que mon fils Vincent participe à ce marathon de New-York et soutenir cette association Eva pour la Vie j’ai eu la chance d’aller à New-York 2 fois c’est une ville magique on dit jamais 2 sans 3 …alors croisons les doigts ..bravo mon fils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *