Mon guide papier GO NEW YORK

Les trois premières éditions, lancées respectivement en septembre 2015, janvier 2017 et mars 2019, ont été un vrai succès (à mon échelle bien sûr, car je ne suis pas du tout Marc Levy :-)) et c’est donc forcément avec beaucoup d’envie que j’ai réalisé cette nouvelle mouture.
Je vous propose donc de découvrir cette nouvelle version du guide qui, je le rappelle, est à la fois un Guide ET un Organizer, d’où le terme “GO”.
Sachez que nous avons fait une grosse mise à jour post-covid et avons ajouté pas mal de nouvelles infos, de nouveaux lieux, de nouveaux bons plans, et plusieurs nouveautés dont je vous parle plus bas. 🙂

Comment est née l’idée de ce guide ?

Comme nombre de voyageurs, je n’aime pas partir sans avoir avec moi au minimum un guide de voyage papier. Et pourtant je pense être un vrai petit geek avec mon MacBook, mon iPad et mon iPhone connectés presque 24h/24.
Mais, en voyage, j’aime lire des infos pratiques et des bons plans sur un guide papier, à l’ancienne ! 🙂 J’aime tourner les pages, sentir le guide sous mon nez et sous mes doigts… bref, pour moi, comme pour une grande partie des touristes, voyager sans guide papier, c’est comme partir en voyage “nu”… et ce, même si on a préparé à fond son séjour avec un blog comme le mien.
Chaque fois que je pars en voyage, que ce soit à la Réunion, à Venise, à Cuba, en Floride, ou par exemple en Californie, je m’achète au moins un guide parmi les Lonely Planet, Guides Voir, GéoGuide, Cartoville, Guide Vert…
Le souci est que je n’ai jamais réussi à trouver le guide ultime. Ainsi, j’ai décidé de fabriquer mon propre guide en essayant de prendre le meilleur de tous ces guides.
Enfin, quand je dis “guide ultime”, c’est forcément super subjectif et surtout bon pour moi. Par conséquent je ne prétends pas avoir fait le guide parfait, mais tout simplement le meilleur pour réussir un voyage à New York selon ma propre expérience de voyageur, papa, ancien prof d’EPS et ancien directeur de colo !
Et, pour le coup, après avoir vu vos super retours sur les deux premières éditions, j’ai souhaité créer cette troisième édition en continuant d’améliorer la formule.

Que pouvez-vous trouver dans ce guide ?

Le guide fait 168 pages et se décompose comme suit :

  • Préparer : qui regroupe toutes les infos utiles pour ne rien oublier avant de partir, mais aussi plusieurs outils très pratiques sur place.
  • Planifier : où vous trouverez à la fois des plannings que je propose pour 1, 5 et 7 jours mais aussi un espace où vous pourrez écrire sur le guide et remplir directement votre planning dessus.
  • Explorer : 12 cartes de New York à explorer et personnaliser, avec à chaque fois 35 points d’intérêts que j’ai sélectionnés, mais aussi un espace où vous pourrez noter vos propres points d’intérêts à l’aide de gommettes.
  • 8 idées de balades : découvrez à pied les 5 boroughs de New York et sortez des sentiers battus… sauf pour une balade qui propose au contraire le quartier de Midtown durant vos premières heures à New York.
  • Carnet de voyage : où vous pouvez à la fois noter vos avis et vos bons plans, mais également tenir un journal de bord.
  • I love BPVNY : où vous retrouverez un mur avec de nombreux French Yorkers faisant une dédicace avec l’affiche située en dernière page du guide.
  • La pochette papier : elle se trouve en tout début de guide et contient 2 planches de gommettes autocollantes pour ajouter vos propres points d’intérêt sur les cartes, mais aussi une feuille volante avec la carte officielle du métro de New York au recto, et la carte de Manhattan au verso (vous pouvez utiliser cette pochette pour y glisser des vouchers ou votre carte de métro…).

Pour plus de détails sur ces parties, je vous montre en exclusivité les pages 6 et 7 du guide qui présentent l’essentiel :

Quelles différences entre les 3 premières éditions et la 4e édition du guide ?

Tout d’abord, sachez que nous avons beaucoup écouté vos avis dans le but de l’adapter à vos envies et vos demandes.

Cette nouvelle édition de GO NEW YORK est la première à paraître depuis l’interdiction de voyage aux États-Unis qui a duré plus de 18 mois en raison de la crise sanitaire. Une crise aux répercussions sans précédent sur le tourisme local, entrainant la fermeture de nombreuses enseignes, quand d’autres ont été contraintes de réduire leur voilure pour espérer survivre dans un contexte économique aussi austère qu’incertain…
Mais New York a fait mieux que résister. Elle a une nouvelle fois montré sa résilience, sa capacité à se renouveler
et à se réinventer, pour finalement préparer le jour d’après !
Le surprenant parc artificiel de Little Island, le sublime observatoire du Summit One Vanderbilt ou encore le plus grand magasin Harry Potter du monde, sont quelques-unes des pépites qui ont vu le jour pendant le travel ban et montrent à quel point la Grosse Pomme n’a rien perdu de sa force d’attraction.
Cette quatrième édition tient compte de toutes ces nouveautés, bien sûr, mais elle comporte également un grand nombre de mises à jour (infos pratiques, points d’intérêt…), ainsi que de nouveaux bons plans et adresses pour continuer de vous proposer la meilleure expérience possible de New York !

Et enfin le fameux mur des dédicaces des French Yorkers a été lui aussi renouvelé avec des photos de personnes ayant la deuxième édition du guide en main. 🙂

Pourquoi ce guide est-il innovant ?

J’ai vraiment essayé de réfléchir à ce que serait un guide 100 % pratique !
Un guide personnalisable, qui donne des informations mais accepte aussi d’en recevoir, parce que vous avez tous, un jour ou l’autre, eu besoin d’annoter votre guide, d’ajouter des adresses, ici ou là, des points sur une carte…
Pourquoi devriez-vous continuer de le faire à la marge ? Il était temps qu’un guide vous place aux commandes de VOTRE voyage et se tienne au rôle qui doit être le sien, c’est-à-dire celui de copilote.
Un guide connecté, enfin, grâce aux codes à flasher et aux liens courts qui permettent d’accéder à des contenus en ligne (compléments d’information, articles, portails de réservation…) et facilitent la préparation au voyage.
GO NEW YORK est pour ainsi dire un guide de nouvelle génération, un guide papier qui ne tourne pas le dos aux technologies numériques mais décide au contraire d’en faire bon usage, car il est acquis qu’on ne prépare plus son voyage comme on le faisait il y a 20 ans !
Son assistant de création de planning ou ses cartes à explorer et à personnaliser font de lui un guide définitivement à part dans le paysage éditorial actuel, et j’ai la faiblesse de penser qu’il permettra à chacun de préparer au mieux son voyage à New York et d’en profiter pleinement !
Voici justement quelques photos du guide.

Ai-je fait le guide tout seul ?

Non, bien évidemment, je n’aurais vraiment pas pu le réaliser tout seul tellement le travail est conséquent !
C’est surtout avec Poupy (David), mon pote-collègue, que nous avons créé ces 4 éditions. D’ailleurs lui a même été plus dessus que moi, car c’était sa principale tâche à chaque fois, alors que moi je devais gérer en parallèle les blogs et les agences Voyage en français, les réseaux sociaux, les partenaires, répondre à vos questions…
Ainsi, en toute transparence et pour schématiser, j’ai fait tout le fond et Poupy a fait quasiment toute la forme puisqu’il me connaît parfaitement bien, connaît mon blog et mes idées par cœur. Je vérifiais et validais simplement chaque page qu’il faisait.
Enfin, je n’oublie pas un autre ami, Tom, le graphiste, qui a mis superbement tout cela en page.

Quelles sont les spécifications du guide ?

J’ai vraiment voulu qu’il soit très pratique à emporter et agréable à tenir en main. Ainsi il fait 168 pages (dont 24 dépliantes) dans du papier offset de 120 g/m² (pages classiques) à 140 g/cm² (pages dépliantes). Sa couverture est super agréable au toucher grâce à son pelliculage soft touch. Enfin, sa taille est relativement petite avec un format de 17,5 x 12 cm pour un poids d’environ 350 g.

Quel est le prix du guide ?

GO NEW YORK coute 15,90 €.

Où pouvez-vous l’acheter ?

Le guide est disponible à la vente à partir du 5 octobre 2022 sur mon site e-commerce http://gocity.travel mais aussi dans toutes les bonnes librairies (en France et en Belgique), les grandes enseignes culturelles (FNAC, Cultura…) et les librairies en ligne (Amazon…).
Maintenant je propose des préventes à partir du 1er septembre pour ceux qui souhaitent le commander avant !

Pouvez-vous l’acheter depuis l’étranger ?

Oui, je l’envoie partout : en France, dans les DOM-TOM, en Europe et partout ailleurs dans le monde !
Tout est expliqué ici : http://gocity.travel

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

959 commentaires

  1. Chrystelle Tripault dit :
    bonjour, le bouquin GO NY est-il encore disponible?
  2. Aurelia dit :
    Bonjour,

    Le guide est introuvable ! Va t il revenir à la vente ??
    Merci d’avance pour tout !
  3. Rim dit :
    Bonjour
    Pour 1 voyage de 10 jours en Août j’ai téléchargé l’application et vient de commander le guide.
    Je n’arrive pas à savoir comment faire pour le téléphone, faut il une carte spéciale pour avoir internet ?
    • TeamMika dit :
      Super !! Tu vas être au top avec ça !! Pour le téléphone, tout dépend chez quel opérateur tu es… Je t’invite à regarder dans le blog, il y a de nombreux articles sur le sujet…
  4. Monaco dit :
    Étant en plein préparatifs de notre voyage à New York le 1er juin prochain, j ai très envie d’acheter votre guide et vais me diriger dès que possible dans une librairie.
  5. BRUNO LEHARANGER dit :
    Bonjour,
    Je viens de commander le Guide GO New York. Les différents articles que j’ai lu sur internet m’ont paru clairs et précis.
    Mon projet est d’emmener toute ma petite famille (femme, enfants, petits enfants) 10 jours fin juillet 2022.
    Au niveau logement, j’hésite entre LIC Hotel et Embassy suites Manhattan. Peux-tu me donner ton avis ?
    Bonne journée
    • TeamCédric dit :
      Hello Bruno 🙂
      Je connais, de réputation seulement, les deux hôtels, qui sont très biens, mais à choisir, le choix est vite fait et se porte sur l’Embassy suites Manhattan, qui au coeur de Midtown, bien plus pratique en terme déplacements, car tu seras déjà sur Manhattan, là ou tu passeras 75% de ton séjour
  6. Lorenza Carinci dit :
    Bonjour,
    Allez vous sortir une 4 ème édition.
    Merci d’avance.
  7. LillyMR dit :
    Bonsoir, j’avais acheté de premier guide pour notre voyage de 2016 et j’aimerai acheter la 3e édition pour un voyage du 26.12 au 01.01. Quel est le délai de livraison pour la Suisse ?
  8. Funky Town dit :
    Bonjour, J’ai prévu mon voyage du 16 au 24 février avec ma femme pour une première visite. vos conseil son intéressent et je viens de commander votre ouvrage et vous ferais un retour lors que je l’aurais potasser.
  9. Hélène dit :
    Bonjour. Je souhaites acheter ce guide mais je me demandais si il existait d’autres guides un peu complémentaire au votre ? Merci
  10. Katia dit :
    bonjour Alex,
    votre guide est-il à jour ? nous sommes 5/6 a préparer un voyage à New York en avril 2022. quel est la durée ideale pour un court séjour ? 4 jour sur place vous semble t-il correct ?

    merciiii pour ce blog riche en information

    cordialement
    • Hello Katia,
      Alors oui il est à jour à 95% je pense. Ainsi c’est tout bon. 😉
      Pour la durée idéale, il faut vraiment compter une semaine entière soit 7 jours, car il y a tellement de choses à voir et à faire que moins est vraiment trop frustrant. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.