Tous les trucs à savoir avant de voyager aux États-Unis et notamment à New York

Avant de partir voyage à New York, sachez qu'il existe quelques lois qui ne sont pas les mêmes que chez nous nous, que ce soit par rapport à l'alcool, le tabac, la route, les tips (pourboires), les pharmacies... bref, oui, les États-Unis ont quelques différences avec la "Vieille Europe" !!! 🙂 Je vous donne en détail tous les trucs à savoir et à appliquer pour vous adapter au quotidien new-yorkais 😉

Le Tabac 

Vous verrez qu'à New York il y a de moins en moins de fumeurs. Ils sont passés de 21,5% en 2002 à 13,9% en 2017.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix des paquets est exorbitant : environ 14-15$ le paquet de 20 Marlboro.
Par ailleurs, la loi interdit de plus en plus le fait de fumer dans la ville de New York. Bill de Blasio, le maire de la ville, a fait voter en 2017, une série de lois très restrictives contre le tabac, faisant de New York la ville américaine la plus hostile aux fumeurs.

smoking-nyc

Ainsi, si vous êtes fumeur de cigarettes, cigarettes électroniques ou cigares, il sera :
- possible de fumer dans la rue à au moins 4,5 m (soit 15 feet chez eux) d'une entrée de building, un bar, un restaurant...
- possible de fumer dans quelques bars et restaurants qui le spécifient et en ont fait un argument marketing mais ils sont très peu nombreux. Les voici : SoHo Cigar Bar, Karma, Sugar East, Nat Sherman, Club Macanudo, Lexington Bar and Books, Hudson Bar and Books.
- impossible de fumer dans dans les autres bars, les restaurants, les bureaux, les gares, les parcs de la ville et sur les plages. Et de nombreux immeubles résidentiels interdisent aussi le tabac.

smoke-in-bar

Sachez que l'amende est d'environ 50$ si vous êtes en infraction. 🙁
Pour acheter des cigarettes, cigarettes électroniques et cigares à New York, il faut avoir 21 ans, c'est à dire être majeur. Il n'est pas illégal de fumer dans la rue des cigarettes pour les mineurs de moins de 21 ans mais c'est vrai que c'est assez mal vu.

smoking-nyc-2

L'alcool

Comme le tabac, il faut avoir 21 ans pour pouvoir en acheter et entrer dans les bars où ils en vendent.
Sachez qu'en plus aux États-Unis, la loi est la loi !
Que vous ayez 20 ans et 11 mois, que vous soyez mignon (ou mignonne), riche ou pas, les bars respectent toujours la loi. C'est la mentalité américaine et les gérants d'établissements ont trop peur de la radicalité des mesures prises au cas où ils se feraient attraper par la patrouille.
Ainsi ils ne feront pas exception si vous n'avez pas l'âge requis.
Ensuite, si vous avez plus de 21 ans, pensez bien à toujours avoir une pièce d'identité avec vous. Car encore une fois, vu que les new-yorkais veulent respecter la loi, ils veulent être sûr de votre âge, et ce même si vous avez 30, 40 ou 50 ans. Pour la petite histoire, j'ai même vu un videur d'un bar demander à une dame de 74 ans sa pièce d'identité pour entrer. C'est dire !!!
Par contre, il faut savoir qu'il est interdit aux États-Unis et notamment à New York de boire de l'alcool dans la rue. Aux USA,  il n'y a qu'à Las Vegas où c'est permis ! 🙂

230-fifth-nyc

Pièce d'identité 

Pas la peine de se balader tout votre séjour avec votre passeport. Personnellement, chaque fois que je vais à NYC je prends ma carte d'identité et mon passeport. Dès que j'arrive à l'hôtel, je range mon passeport dans ma valise, et ne prends dans mon porte-feuille que ma carte d'identité.
Car le bon plan est que cette dernière est aussi une pièce d'identité, qu'elle est plus petite et surtout que si vous la perdez, vous aurez encore votre passeport pour quitter les États-Unis.
Et pour les plus anxieux ou les plus prévoyants (cela dépend comment on voit les choses 🙂 ), scannez votre passeport avant de partir et mettez-le sur un serveur cloud (type Dropbox, Google Docs...).
C'est un petit truc facile à faire et qui peut se révéler très utile en cas de souci.

Les passages piétons 

Sachez qu'aux États-Unis, le conducteur automobile respecte à la lettre le code de la route, pas comme dans nos pays latins !!! 🙂
Ainsi vous ne verrez jamais un automobiliste griller un feu rouge... à part peut-être des taxis un peu trop pressés !
Mais sachez également que vous ne verrez que très rarement un piéton griller un feu rouge de signalisation de passage piétons. De ce fait, il ne faut pas faire comme à Paris et forcer le passage en tant que piéton à New York. Car je peux vous dire que les automobilistes et surtout les taxis vont vous klaxonner de bon cœur. Non, non, à NYC, les feux tricolores servent vraiment à quelque chose, ainsi quand c'est vert pour les piétons, ceux-ci peuvent traverser, et quand c'est vert pour les voitures, les piétons s'arrêtent !

passage-pieton-new-york

Dernier petit truc à savoir car il y a toujours des touristes qui ne comprennent pas la première fois : pour les piétons, le feu passe au vert ce qui permet d'avancer, mais au bout de quelques secondes, à certains feux, un décompte apparait : "10, 9, 8, 7, 6...". Cela veut bien évidemment dire qu'il vous reste "tant" de secondes pour traverser la rue, et non l'inverse comme une amie a fait récemment à Seattle (mais c'est pareil qu'à NY) : elle a vu ce décompte, a attendu que ça passe à "0" pour commencer à traverser. Elle a alors vite compris en voyant les voitures démarrer et en se voyant au milieu de la route, qu'elle avait fait une boulette !!! 😀

Donc attention à tous ces petits trucs à savoir si vous mettez les pieds à New York. 🙂

passage-pieton-new-york-2

Les pharmacies 

Aux États-Unis, si vous attrapez un truc bénin du type rhume, toux, mal de gorge, gastro... n'allez surtout pas chez le docteur car c'est vraiment très cher à moins d'avoir pris une assurance pour cela.
En revanche, vous pouvez aller dans une pharmacie où il y aura un pharmacien qui pourra vous conseiller sur tel ou tel médicament.
Aux USA, et notamment à New York, les pharmacies de trouvent dans des magasins type CVS Pharmacy, Duane Read ou Rite Aid, on les appelle les Convenience Stores.
Les médicaments y sont en vente libre et au sein même du magasin, au milieu de tous les autres produits.
C'est assez pratique à l'usage et pas excessif au niveau prix. Voici donc un bon plan si par exemple vous n'avez pas supporté la clim' dans l'avion 🙂 .
Si vous avez quelque chose de plus grave, le mieux est d'aller à l’hôpital car les médecins sont très chers. Maintenant il faut savoir que c'est quand même hyper cher, l'hôpital aux USA et notamment à NY. On peut facilement s'en sortir pour $500 à $1000 pour 3 fois rien. A ce propos, lisez bien mon article sur les assurances voyage à New York, car je pense qu'il ne faut pas prendre cela à la légère !

pharmacie-new-york

Les Tips 

Les tips sont les pourboires. Aux États-Unis, pour tout service rendu (un serveur, une personne qui vous porte vos bagages, un chauffeur...), on doit donner un pourboire.
En France, on n'est pas habitué à ça car pour nous c'est la plupart du temps inclus dans le tarif global. Mais aux USA et à NYC il faut le rajouter 9 fois sur 10.
Ainsi dans les bars, les restaurants, les taxis, à l'hôtel... il faudra impérativement donner un pourboire car ces personnes sont justement payées en majorité grâce au pourboire. Il y a même des serveurs de restaurant qui ne sont payés qu'au pourboire. S'ils n'en ont pas, ils finissent avec 0$ à la fin du mois !!! 🙁 .

restaurant-new-york

Pour savoir combien donner, voici les chiffres :
- dans un bar et un restaurant, il faut laisser 15% de pourboire si on n'est pas content du service, 18% si le service a été normal ou 20% si le service a été parfait !
- dans un taxi ou shuttle, on laisse en général 10% de la note.
- dans un hôtel, on laisse 1 ou 2$ pour avoir le porteur de bagage et la femme de chambre.

Sachez que dans les bars ou restaurants où vous vous servez au comptoir type Mc Donald's par exemple, il n'y a pas besoin de laisser de pourboire.
Certains restaurants touristiques incluent directement le pourboire dans la note (cela peut s'appeler "Gratuity" ou "Tips"), et la plupart des restaurants incluent également le pourboire quand on est au moins 6 personnes à manger.Regardez donc bien votre note pour savoir si vous devez ou non laisser les tips 😉 .

Si vous avez du mal à calculer les pourboires, sachez que j'ai inclus un calculateur super simple d'utilisation dans mon application iOS et Android (cf. ici Appli "Bons Plans New York")
Par rapport au serveur, comme je vous le disais, ils sont payés surtout grâce aux pourboires. Ainsi vous verrez qu'ils font tout pour être à la hauteur de vos attentes : souriants, attentionnés, polis... bref tout ce que vous attendez d'un serveur digne de ce nom.

taim-new-york

Les vendeurs et serveurs 

Vous verrez qu'en rentrant dans les magasins, presque tous les vendeurs vous sortiront un truc comme "Hi Guys" ou "How you doin'?". Si vous n'avez jamais mis les pieds en Amérique du Nord (car au Canada c'est pareil), vous verrez également que bien souvent le vendeur ou serveur vous donnera son prénom. C'est leur façon d'être avec la clientèle, ce qui est finalement assez plaisant.
Donc ne soyez pas surpris Messieurs si la superbe vendeuse vous dit "How you doin'?", puis vous sourit, vous demande si elle peut vous aider, et qu'à la fin vous dit qu'elle s'appelle "Brenda" !!! 😀 😀

trucs-à-savoir-new-york

Conclusion

Voilà voilà, j'ai fait un petit tour des petits trucs à savoir avant de débarquer sur le sol new-yorkais.
Si vous avez des questions ou s'il vous vient à l'esprit un "truc à savoir" qui n'est pas dans cette liste, n'hésitez pas 😉

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

338 commentaires

  1. Rouzeau dit :
    Merci beaucoup. Nous avons vu des vols moins chers qui incluent une escale au Canada. Est-ce bien de passer par le Canada pour se rendre à New York, et dans ce cas y a t-il des formalités supplémentaires?
    Merci encore de votre réponse.
  2. Véronique dit :
    Bonjour,
    Nous devons aller à New York en avril 2019 et nous avons lu que l’entrée aux Etats-Unis pouvait être refusée même si l’ on a le formulaire ESTA. Du coup, cela nous inquiète, y a t-il vraiment un risque ?
    Merci de votre réponse.
    • TeamCaro dit :
      Coucou Véronique,
      En effet, la décision est à la discretion de l’agent de la police aux frontières. En revanche il faut que sa décision de refuser l’entrée sur le territoire soit motivée. Si tu as véritablement l’intention de faire du tourisme, il n’aura rien contre toi et te laissera passer.
      • Rouzeau dit :
        Merci de votre réponse, en effet nous allons en touristes visiter New York et donc, d’après ce que vous dites, nous n’avons aucun risque de refus d’entrée, c’est bien cela ?
        • TeamCédric dit :
          Hello Véronique 🙂
          Si tu n’as rien à te reprocher pas de souci, tu entreras sans problème sur le sol Américain 🙂
  3. Dacruz dit :
    Bonjour,
    Je me rend à NYC en mars 2019, étant fumeur je sais que je vais débarquer avec mon paquet de cigarette. Le problème est que j’ai 19 ans. Je voulais savoir si aux contrôles ou si je fume devant l’aéroport on va me dire quelque chose ?
    Merci pour d’avoir créer votre site qui nous facilite la vie !!
  4. Gerard Anne-sophie dit :
    Bonjour et merci pour ce super site ! Très belle idée d’un frenchie à NY !

    Question d’une fumeuse:
    Vaut-il mieux acheter une cartouche de cigarettes au Duty Free en France ou à l’arrivée à JFK ?

    Merci par avance 😉
    • TeamSteph dit :
      hello,

      Merci à toi pour ces compliments 😉

      Pour les cigarettes, elles sont très chères à New York donc je te conseille plutôt le Duty Free 😉
  5. Nicolas dit :
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.

    Est-ce que le tip est dû quel que soit le service ?
    Typiquement pour un tour en Helicoptere faut-il le prévoir ? Pour voir un spectacle je suppose que c’est comme en France, une personne nous place et donc il faut là aussi le prévoir ?
  6. Dos Santos dit :
    Bonjour, si je prends un uber de l’aeroport à l’hotel. Combien je dois donner de Tips?
    Peut on apporter en bagage cabine des medicaments sans ordonnance pour les intestins( constipation ou inverse).
    Merci pour les infos.
  7. linda dit :
    Bonjour,

    Savez-vous si 2 jeunes de moins de 21 ans peuvent aller voir un spectable à Broadway sans adultes.

    Merci d’avance
  8. Anais dit :
    Hello
    J’ai une question concernant le fait de fumer. Je ne suis pas une grosse fumeuse mais j’apprécie cela et encore plus en vacance.. . Étant dehors etc…
    Faut-il vraiment se cacher ?
    Se trouver un endroit ?
    Car lors de l’attente de certaines attraction comme la croisière circule line.. ou même lors d’une pause au musée ?
    De plus les bar avec rooftop c’est interdit aussi ?

    Merci d’avance
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Comme en France, il est interdit de fumer dans les bars, les parcs, les musées … Mais il y a des lieux aménagés pour les fumeurs, comme en France, donc ne t’inquiètes pas trop 😉
  9. BIANCHI dit :
    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si en tant qu’étranger nous sommes “détaxés” sur nos achats en magasin à New York ?

    Merci d’avance.
  10. Jeremy dit :
    Bonjour, pouvez-vous me renseigner : je suis allez à New-York en 2010 ( je vous passe les détails) et j’ai passez le tourniquet du métro sans ticket. Du coup j’ai eu une amende de 100 $ que je n’ai pas payé. J’aimerais y retourner l’a Prochaine mais du coup je souhaiterais payer mon amende avant de partir. ( je ne trouve plus le papier de l’amende) . Que faut il faire pour payer cette amende ??? Merci d’avance pour votre aide …
  11. Marion Ousset dit :
    Bonjour Alex et bonjour l’équipe ! Voila d’ici un peu plus d’un mois je m’envole vers les USA et j’ai une petite question concernant les médicaments. Je souhaiterai partir avec des médicaments tel que du Spafon, Doliprane, Vogalib… etc pour être plus tranquille une fois là bas ! Es ce qu’une ordonnance est obligatoire ou conseillée pour ne pas être embêté aux douanes ?! Merci d’avance pour tout renseignements ! 🙂
    • TeamCédric dit :
      Hello Marion 🙂
      Pas de souci pour les Spafon, Doliprane, Vogalib et médicaments dans ce genre pour le bagage cabine. Si tu as des médicaments avec ordonnance, penses à emporter avec toi l’ordonnance et fais bien attention que le nom des médicaments y figurent (précaution surtout pour les génériques).
      • Marion Ousset dit :
        Ok super merci beaucoup Cédric pour la rapidité de la réponse !! Top top !!! 😀
      • Karine dit :
        bonjour Cédric 🙂

        je pars pour un séjour de 3 semaines en hiver, et j’ai un peu d ‘attraper un gros rhume, angine grippe enfin …le truc où il faut des antibios.
        Dans les convéniences stores, beaucoup de médocs en vente libre style doliprane spasfon…etc. En est-il de même pour des antibiotiques si on a quelque chose de plus sérieux ?

        Merci
        • TeamCédric dit :
          Bonjour Karine 🙂
          Disons que certains médicaments vendus en France sous ordonnance, ne le sont pas aux Etats-Unis et vice versa. Les dosages ne sont pas toujours les mêmes et les prix sont généralement plus élevés là-bas qu’ici. Je te conseille de partir avec une trousse à pharmacie bien remplie pour éviter l’achat de médicaments une fois sur place. Tu peux demander à ton médecin de te prescrire certains médicaments en lui expliquant pour ton voyage.
      • Karine dit :
        ok merci de ta réponse cédric
        c’était pour éviter de m’emcombrer. Du coup je vais prévoir
        🙂
  12. Samuel D dit :
    Bonjour, si on souhaite envoyer des cartes postales, ou est-ce que l’on peux trouver des timbres pour la France?
  13. coalin dit :
    Bonjour

    je passe Noel à New York je recherche un restaurant avec un menu français, je n’arrive pas a avoir les tarifs ni les menus proposés pour ce jour meme en leur ecrivant par mail ou facebook

    Avez vous des astuces, je precise que j’ai contacté les restaurant sur votre site exemple LE MARSEILLAIS et d’autres
  14. Valentin Micheline dit :
    bonjour ns partons a 4 adultes et 1 enfant de 9 ans a new york le 23/10/2017
    j aimerais trouver des restos avec endroit special fumeur
    si j ai bien compris on peut fumer 1 peu dans les rues
    merci
  15. JEAN MICHEL TAVERNIER dit :
    Alex votre blog est une mine d’or !!!
    Apres des annees et des annees a hesiter, ca y est nous avons franchi le pas et reservé nos billets pour le cadeau des 18 ans de notre fille qui se deroulera le 9 decembre “il va falloir tenir le secret jusque la”
    notre sejour se deroulera du 6 a 13 Avril 2018
    Je pense que je ne maquerai pas de vous solliciter afin de reussir au mieux ce voyage qui sera le premier pour la famille
    Merci encore
    Toutes les infos sont presentes
    Amazing !!!
    Jean Mi
  16. Martial dit :
    Hello,

    Concernant les tips, j’ai compris le principe mais comment fait-on quand nous payons par carte bancaire?
  17. Stephen dit :
    Bonjour,
    Question relative aux tips :

    Quand je vais faire du shopping et que Brenda me lance un “How you doin? I’m Brenda. How can i help you?”
    Qu’elle fait son job de vendeuse (un peu comme en France…).

    Est ce que je dois également lui donner un tips?
    Si oui, combien?

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse, et par la meme occasion pour tout le super job fait ici.
  18. Steph. dit :
    Bonjour et merci pour votre site qui est top !!! nous partons en appart’hotel et je me demande quelle somme je dois donner par jour comme pourboirs, pour les femmes de chambre ?
    merci pour votre réponse
  19. Mélanie dit :
    Bonsoir,
    Déjà merci pour ce site, ces réponses et tous ces précieux conseils.
    Je pars avec mes parents et mon neveu de 5 ans au mois d’Août et je peux vous dire que je ne suis absolument pas stressée mais so exciting.
    J’ai tellement de questions qui me trottent l’esprit…
    Il faut que nous fassions encore le formulaire ESTA, voir pour le n-y pass, la métrocard, voir pour l’assurance maladie…
    Mes questions sont surtout sur les activités ; je viens seulement d’apprendre qu’il est possible de monter dans al couronne de la statut de la liberté mais qu’il faut réserver. Le n-y city pass nous le conseillez-vous ?
    Nous n’avons pas encore réservé la transfert aéroport hôtel, on ne sait pas trop quoi prendre …
    J’aimerai aller une journée à Philadelphie. Nous avons aussi vu qu’il y avait un parc et une mer accessibles en métro mais il y a les entrées à acheter ; savez vous où nous pouvons les acheter ?
    J’ai tellement d’autres conseils à demander ca me viendra…
    Merci pour vos précieuses réponses
    Bonne soirée
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Mélanie,
      Tu as en effet beaucoup de questions 😉 Si tu veux tu pourrais t’inscrire sur le forum de BPNVY comme cela on pourrait plus facilement communiquer : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/le-forum/

      Sinon pour l’ESTA il faut absolument le faire sur le site officiel. L’assurance maladie peut être utile surtout avec un petit de 5 ans… La métrocard sera essentielle pour se déplacer à moindre coût dans toute la ville.

      Pour le Pass, il faut en premier établir un planning pour savoir quelles sont les activités que tu feras. A partir de là tu pourras comparer et acheter le plus adapté à ton voyage.

      La couronne de la statue de la liberté est une activité qui se réserve à l’avance et uniquement sur le site officiel : http://www.statuecruises.com.

      La journée à Philadelphie peut être une bonne idée mais il faut savoir aussi combien de temps tu vas rester à NY car il faut bien compter une journée complète.

      Tu dois parler de Coney Island pour la plage, accessible en métro. Il y a un Luna Park et là tu peux acheter des entrées sur place, sur internet ou certains pass proposent un crédit pour l’utiliser dans le parc. Tu pourras voir cela par la suite.

      Regarde cet article qui va te permettre de t’organiser au mieux : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/lessentiel-avant-de-partir/preparer-voyage-new-york-10-commandements/
  20. Aline dit :
    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et je suis ravie de tous les petits conseils que tu donnes.
    Je pars en Juillet.
    Petite question pratique : niveau vestimentaire, étant une femme et partant toute seule, vaut mieux faire attention à la manière dont je m’habille ou c’est sans crainte ?
    Est-ce que c’est comme Paris ou plus cool ?

    Merci
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Aline,
      Tu verras qu’à New York personne ne regarde ton look, cela donne même lieu à quelques extravagances! Personne n’y prête attention. Je ne dis pas que certains ne te feront pas des réflexions, mais franchement c’est beaucoup plus calme qu’à Paris ou ailleurs.
  21. Sophie dit :
    Site toujours réactif et pleins de bons plans. Merci Mika !
  22. Sophie dit :
    Bonjour,
    Alors une petite question plutôt intime… Comment cela se passe à NYC pour les pipi-rooms publics ? Je vois qu’il y en a à Central Park, mais dans la ville ? Nombreux ou rares ? Payants ou gratuits ? En général, les Américains sont mieux lotis que nous en France…
    Il y a-t-il des restrooms dans les nombreux delis ou take-away, dans le métro, etc ?
    Merci pour votre réponse.
    Sophie
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pas de soucis, ma femme et la fille toujours à l’affut 😉 ont toujours trouvé des lieux pour leur pause pipi !! Tu en as dans tous las parcs, Central Park, Washington square Park, Bryant Park, Madison Square Park, Union Square, sur la Highline, à Grand Central, etc… Sans compter en effet les ressortes des Starbucks et autres Mac Do 😉
  23. Niry dit :
    Bonjour à toute l’équipe

    Petite question, combien de bouteilles de vin par personne peut on emmener à NY(à mettre en soute bien sur)
    Merci et bonne journée
  24. Niry dit :
    Bonjour à toute l’équipe

    Petite question, combien de bouteilles de vin par personne peut on emmener à NY(à mettre en soute bien sur)
    Merci et bonne journée
  25. kaczmarek anne dit :
    Bonsoir, nous partons à New York ce dimanche et à notre arrivée à l’aéroport nous avons une navette airlink pour nous amener à l’hôtel, doit on laisser un pourboire également et de combien sachant que la navette est inclus dans notre packagé?
  26. Mimi dit :
    Bonsoir.

    Pareil que le commentaire précédent je me pose la question du tips pour un chauffeur Uber sur internet je vois que c’est inclus dans le prix de la course mais je me demande quoi faire je n’ai pas envie de faire une boulette e ne donnant rien alors qu’il fallait le faire..

    A votre avis ??

    Merci bcp
  27. JP59 dit :
    Salut l’équipe!!
    Petite question, pour mon voyage en Mars je vais utilisé des chauffeurs Uber comme c’est un service je me demande si je dois donner un Tips au chauffeur ou pas?? Avec l’appli c’est pas possible..
    Merci de la réponse !
  28. ALICIA dit :
    Bonjour,
    nous allons prendre 3 chambres à l’hôtel. Comment donner le tips à la femme de chambre ? A la fin du séjour ? Tous les jours sur la table de nuit ? Parce que je ne suis pas sure de la croiser tous les jours. Merci pour votre réponse
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tout est possible. Tu peux effectivement donner à la fin du séjour, le souci c’est que ce n’est pas sur que se soit la même personne qui soit passée tous les jours…
      C’est pour cette raison que c’est mieux de laisser un peu tous les jours. Tu peux déposer la somme sur une table ou un bureau avec un petit mot 😉
  29. Sandrine dit :
    Bonjour nous partons en famille au mois de février pour 7 jours que doit on prendre pour prendre le métro la manière plus économique ?
    Combien coûte l empire states building ?
    Merci pour ta reponse
  30. Dan dit :
    Bonjour,

    Je pars en mars et j’avais une question un peu débile :
    Je comptais m’habiller en jogging/pull et casquette pour partir à NY, y aura pas de problème à l’aéroport ou dans l’avion, ou meme vis a vis des douanes (pour la casquette par ex)?

    Merci 🙂
  31. Corey dit :
    Bonjour, je vais à NY en février et j’avais quelques questions.

    Pour les cigarettes, c’est bien une cartouche par personne? Est-ce que ca vaut plus le coup selon toi, d’acheter les cigarettes avant le départ (luxembourg) ou à l’aéroport (stuttgart en allemagne)?

    A NY, on peut fumer dans la rue en marchant comme on le ferait en France? Y a t-il des cendriers publics dans la rue?

    Merci!!!
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pour les cigarettes, c’est 200 par personne.
      Pour l’achat, si Stuttgart c’est ton escale, il vaut mieux acheter ça à Luxembourg avant le départ, tu auras plus le temps…
      Pour ce qui est de fumer, c’est interdit dans tous les parcs et ils sont très strictes là dessus !!! Tu peux fumer dans la rue à partir du moment où tu te trouves à une certaine distance de l’entrée de lieux comme les restos, les buildings, etc…
  32. katy dit :
    bonjour alex,
    alors concernant les tips, tu dis que lorsque nous sommes servis au comptoir il n y a pas de tips. cela vaut pour les bars, les resto type dinner par exemple. je ne voudrai pas commettre de boulette. S il y a un pourboire à donné se sera forcement toujours écrit sur la ecrit sur la note. Si je comprends bien on laisse un pourboire lorsqu on nous sert en salle c’est ça? autre question si je veux acheter du materiel hifi ou un bijoux en bijouterie dois laisses un pourboire ?
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pour les restos, tips uniquement pour service à table… Pour le reste, genre Starbucks, Mac Do, Shake Shack, etc… tu verras que bien souvent il y a des pots vers les caisses dans lesquels tu peux laisser quelque chose, mais rien d’obligatoire…
      Pour les achats, quels qu’ils soient, pas de pourboires… En revanche, pourboires pour les guides, les voituriers, les concierges dans les hôtels, les femmes de ménage, les chauffeurs, etc…
  33. Florian dit :
    Bonsoir 🙂

    Je prépare mon voyage à New York en date du 22 octobre et j’ai une petite question concernant les TIPS dans les restaurants…

    Comme il est indiqué dans la description au dessus les TIPS sont de 15%, 18% ou 20%. Je suis quelqu’un de très généreux concernant les pourboires (en France ou à l’étranger) surtout quand on est très bien servi 🙂 Cependant j’ai eu un très mauvais souvenir lors de mon repas de Thanksgiving au restaurant du 230 Fifth…Serveuse désagréable, pas souriante, parlé très vite (alors qu’on lui avait demandé de parlé un peu plus lentement parce que notre anglais n’est pas parfait…) bref une catastrophe…Et sur l’addition nous avons eu la surprise qu’elle s’était auto facturé 20% de pourboire! Ne connaissant pas trop la règle nous lui avons versé mais je peux vous dire que je ne lui aurais même pas donné 1 dollar! Donc ma question est: Est ce que si le serveur (ou serveuse) se note soit même son pourboire et que je trouve ça absolument injustifié peut-on le contester et refuser de le payer? Je me doute que si on ne le paye pas ils ne vont pas appeler la police (quoi que on ne sait jamais ^^) mais je ne veux pas non plus m’attirer des problèmes ou quoi que se soit…

    Je vous remercie d’avance 🙂

    Florian
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pour être franc avec toi, je n’ai jamais été confronté à une telle situation, car je suis toujours tombé sur des serveurs aux petits soins… D’ailleurs, c’est souvent le cas car les tips faisant partie de leur salaire, ils savent qu’ils ont intérêt d’être à la hauteur… Ceci dit, ce ne sont pas eux qui doivent t’imposer le montant, c’est à toi selon l’estimation de la qualité du service qu’appartient le soin de le fixer… Si tu tombes encore sur une serveuse comme au 230, le mieux est d’en référer au patron de l’établissement.
      • Florian dit :
        Merci pour l’info 🙂 J’espère ne pas retomber sur ce type de serveuse (ou serveur) de nouveau la semaine prochaine! J’avoue que d’habitude durant mes deux voyages à NY je n’avais jamais eu de problème mais là sur ce coup là c’était différent! Merci pour la réponse 🙂
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Je pense que c’est quand même rare car comme je disais, pour eux, les tips c’est une grande partie de leurs revenus, du coup ils y tiennent et pour cela, ils sont aux petits oignons, très serviables et très avenants !!!
  34. CL dit :
    Bonjour,
    Je pars dans quelques jours pour New York (!) avec quelques questions de dernière minute :
    Deja, je voulais savoir quand on prend l’avion est ce possible de prendre une bouteille d’eau / jus de fruits avec nous, même à l’arrivée ?
    Ensuite, est ce que l’eau est potable à New York ??
    Je n’en trouve plus d’autres pour l’instant… Merci pour tes réponses !
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      C’est souvent juste avant le décret que des tas de questions arrivent 😉
      Quand tu prends l’avion, tu ne peux pas prendre de bouteille tant que tu n’as pas passé les contrôles de sécurité car là, ils ne les laissent pas passer… Une fois les contrôles passés, tu peux acheter une bouteille dans les boutiques de la zone d’embarquement.
      Pour l’eau à NY, oui, elle est potable, mais pour être franc elle n’a pas un super goût… 🙁 Et dans les supérettes, l’eau coûte très cher (plus que les sodas !!)
  35. Pauline dit :
    Bonjour,
    Concernant les règles sur le tabac, s’appliquent-elles également pour la cigarette électronique ?
    Avons nous le droit de venir a new york avec notre cigarette électronique ? cela ne posera pas problème au niveau de la douane ?
    Merci pour toutes ces informations et pour votre site qui est vraiment très complet 😉
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Pauline et merci pour tes compliments,

      La cigarette électronique est considérée comme la cigarette traditionnelle (Smoke-Free Act). Tu n’as donc pas le droit de l’utiliser dans les endroits où il est interdit de fumer. Cela concerne les bars, restaurants, bureaux, parcs et plages.

      Pour la douane il n’y a pas de soucis non plus. En revanche regarde bien sur le site de la compagnie avec laquelle tu vas partir pour savoir si tu seras autorisée à l’avoir en cabine ou non.
  36. Cédric dit :
    Bonjour l’équipe d’Alex les bons plans ,

    merci pour ce super site et toutes les infos qu’on peut y trouver 🙂

    j’ai une question : Est-ce que les douanes sont très regardantes sur ce que l’on ramènera de new York ? comme les appareils hifi (IPhone, et autres …) ? Est-ce qu’il y a une limite ?

    Merci par avance !!

    Cédric
  37. Noël dit :
    Bonjour Alex ! Merci pour ton site qui est très bien.
    Je me posé une question pour l’argent. Est ce que je change ici avant de partir ou je retire la bas. Quel est le plus intéressant ??? Nous avons une carte visa premier.
    Merci à bientôt et j’adore NY !!!!!
    Sylvie
  38. nathalie dit :
    Bonjour,
    Ns voyagerons le 4 jul et ns aimerions savoir le lieu le plus commode pour regarder les feux d”atifices…. d’autre part pourriez vs ns dire le moyen le plus economique pr se rendre de JFK à Harlem 138th??
  39. Pissot dit :
    Bonjour,
    Certainement hors sujet des petits trucs à savoir : comment fait-on pour appeler quelqu’un a New York lorsqu’on n’est soit même à New York ? Et New York en France ?
    Je vous remercie par avance ,
    Il nous tarde d’être arrivés qui est prévu ce vendredi
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      POur appeler la France, il faut faire le +33 et le N° sans le 0. Pour appeler un N° à NY, il faut composer le 1 suivi de l’area code correspondant (en général 212 pour Manhattan) puis le N° à 7 chiffres…
  40. Myriam dit :
    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations qui nous aident énormément dans la préparation de notre premier voyage à New York. J’ai acheté le “Go New York”, téléchargé l’appli… on est prêts ou presque…
    J’ai 2-3 questions :
    Nous ne sommes pas tellement “musée” mais on se dit qu’il faut qu’en même en faire au moins un. Lequel nous conseilles-tu ? MET ou MOMA ?
    Pour le voyage en avion, peut-on prendre un chargeur portable pour nos téléphones et tablettes?
    On s’est fait un planning mais ne connaissant pas New York on ne sait pas si il est réalisable… Peut-on te le montrer pour avoir ton avis? Si oui, comment ?
    Encore merci pour tout
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      hello, pour les musées, l’art étant subjectif, pas évident de te conseiller… Néanmoins, je dirai le MET sans hésiter de part la variété et la quantité des collections proposées car en passant de l’Egypte à l’art moderne, tu as une large palette de choses à découvrir 😉

      Pour l’avion, normalement, d’après les consignes de sécurité en vigueur, tes batteries doivent être chargées quand tu montes à bord de l’avion… Cela étant, je n’ai encore jamais vu de vérification à ce niveau là… Du coup, rien ne t’empêches de prendre ton chargeur, encore faut-il que l’avion possède de quoi les brancher… Car selon les compagnies et les classes, ce n’est pas toujours le cas…

      Pour ton planning, oui, tu peux nous le soumettre, le plus simple serait de le créer sur NYFC ou sur le forum mais si tu nous le montre ici, on le commentera quand même avec plaisir 😉

      http://www.new-york-french-connection.com
      • Myriam dit :
        Ce sera donc le MET !
        Pour le chargeur, je parlais de chargeur “power bank”. est-ce qu’on peut le prendre en cabine?
        J’ai mis mon planning sur NYFC en attente de validation.
        Encore merci…
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Alors pour les “power bank”, c’est même obligatoire de les avoir en cabine, ces batteries sont interdites en soute !!!
  41. HIRIART dit :
    bonjour
    suite à mon futur voyage en juin à New york je souhaite changer mon forfait téléphonique car CIC MOBILE ne couvre pas la zone étranger. Quel forfait dois-je souscrire ? merci pour votre aide je ne suis pas très fortiche en Téléphonie
  42. hecht isabelle dit :
    J’aimerais faire un week-end de 3 jours avec ma fille de 9 ans, j’aimerais savoir à combien cela me reviendrais et si c’est l’hôtel le plus adequat ou autre forme d’hébergement.





















    Merci
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tout dépend à quelle période tu souhaites partir, des activités prévues sur place, etc… Mais on va dire qu’il faut déjà compter entre 500 et 600 €/personne pour le vol. A 2, l’hôtel restera la solution la plus simple. Tu peux arriver à trouver des hôtels à des prix raisonnables en t’éloignant un peu de Manhattan tout en restant bien situé !!! A cela il faudra rajouter le coût des transferts depuis et vers l’aéroport, les transports sur place, etc…
      Dis nous quand tu souhaites partir afin que nous puissions affiner tout ça 😉
  43. Eunice dit :
    Bonjour,
    Je vais faire un road trip cette été et je voulais savoir si ça vaut la peine de
    Faire le permis international vu que je vais pour 2 semaines et que mon permis est valable dans tout l’Europe
    désolé à l’avance
    Si vs avez déjà répondu à cette question sur un autre article

    Passez une bonne journée
  44. Cathy dit :
    Bonjour,

    Nous sommes dans les derniers préparatifs, nous partons à 5 tous avec des portables. Pour nous joindre entre nous si besoin, que faut-il faire avant le 06 ? Sais-tu si c’est vraiment très cher ?

    Merci d’avance
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Si tu veux faire des économies, il faut que tout le monde télécharge une appli genre Viber ou Whatsapp et vous pourrez communiquer gratuitement grâce au Wifi qui est dispo dans de très nombreux endroits… 😉
  45. Marie dit :
    Bonjour,
    Déjà merci pour votre site.
    Je vais à New York.
    J’aimerais savoir si je peux voyager avec du saucisson sec.
    J’aimerais aussi savoir si je peux prendre du vin blanc du vin rouge. Vraiment des alcools légers et le nombre maximum par voyageur.
    Je prendrais un alcool fort mais en duty free.
    Pouvez vous me dire si cela est possible et quelles sont les limites svp?
    Merci d’avance.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Marie,
      Pour le saucisson si tu ne te fais pas contrôler cela peut passer. L’année dernière j’avais du jambon sec et ils me l’ont supprimé, mais ils n’ont pas trouvé le saucisson donc j’ai pu passer avec 🙂

      Pour le vin ce n’est pas un problème, je crois que c’est dans les 2-3 litres par personne.
  46. marie dit :
    c’est quoi des Knicks? merci
  47. Kévin de Grenoble dit :
    Visiblement le livre est dans toutes les librairies du coup demain je file l’acheter sans faute avant le décollage!!
    Seul petit raté du site (lol)ce sont les mauvais résultats des Knicks, on ne pourra même pas les voir en plays-off !! 🙁
    Merci encore !
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      J’espère que tu en trouveras un car ils sont souvent en rupture de stock 🙂

      Pour les Knicks, on avait encore espoir jusqu’au bout… peut-être l’année prochaine 😉
  48. Kévin de Grenoble dit :
    Salut, moi je part demain à NY et j’ai pas de questions.
    Par contre je voudrai te dire un truc: merci pour le site et ses infos et merci pour ta disponibiité pour tous les internautes qui t’écrivent

    Bye!
  49. Olivier dit :
    bonjour Alex, nous partons, mon épouse, ma fille de douze ans et moi même pour la grosse pomme en octobre,est-ce que tout les trois nous seront autorisez à rentrer dans un bar ou un rooftop pour boire un verre ou un cocktail en soirée ? Je pense que d’ici là je reviendrai vers toi pour mille questions. Merci pour toutes ces infos.
    • Hello,

      Non désolé vous ne pourrez pas rentrer le soir tous les 3 si ta fille est avec vous. C’est la réglementation américaine qui est comme ça malheureusement. 🙁
      • Olivier dit :
        Merci Alex, je reviendrai vers toi plus tard pour d’autres infos.
      • Karine 2312 dit :
        Bonjour,
        Je découvre votre site qui est fabuleux. Je serai à NY avec mon fils au mois d’août et nous allons fêter ses 18 ans… Pourrons nous nous rendre dans un rooftop pour prendre un verre sans alcool ou devrons nous y retourner quand il aura 21 ans ???
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Coucou Karine,
          Tu ne pourras aller dans un rooftop qu’en fin d’après-midi, par exemple au Jimmy at the James. En soirée, il te sera impossible de te rendre à un rooftop tant qu’il n’a pas 21 ans. Cela fait quand même une bonne occasion d’y retourner 😉
  50. marie dit :
    Bonjour nous partons un peu pus d’une semaine en juin. Nous ne parlons pas un seul mot d’anglais. Je commence à “biller” pendez-vous que l’on pourra s’en sortir!!!!
    Nous allons séjourner à l’hôtel EDISON à proximite de times square. Je reviendrais vers vous pour obtenir un planning adapté. Votre site est génial et j’ai téléchargé votre application. Faut -il une connection internet pour pouvoir consulter votre application ?
  51. STECY dit :
    Coucou Alex, quel niveau d’anglais faut-il avoir à ton avis pour partir à NYC ?
    l’hôtel et l’aéroport me stresse avec les douanes ect…
    MERCI 😉
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pas besoin d’un niveau en particulier, et pas d’inquiétudes à avoir, on arrive toujours à se faire comprendre 😉 Crois moi, tous les gens qui vont à NY ne sont pas bilingues 😉
  52. patricia dit :
    Hello, les questions viennent au fur et à mesure …..
    En voici quelques unes :
    Mes filles n’ont pas la majorité américaine ( 19 et 14 ) , sont -elles autorisées à aller boire un verre ( sans alcool )dans un RoofTop celui près de l’ESB ?
    Mon hotel est situé au coeur de Times Square ( 39th st ) puis prendre un express ( ou un local ) pour me rendre à Battery pour predre le ferry pour la statue de la liberty ? Il faut environ 30 minutes ?
    J’ai lu que la metrocard pouvait servir aussi au Ferry ?
    Enfin de qui me pose le plus de souci mais je crois que je me fais un monde d’un truc pas très important !
    Arrivés à NY, je n’aurai aps de forfait US, d’ailleurs je n’emmene pas mon portable ( seule ma fille aura le sien sur lequel nous aurons téléchargé l’appli BPNY, ainsi ma question : Je vais devoir confirmer ma réservation Helico, shuttle pour le retour et rentrer sur le site de ma compagnie aérienne de retour pour confirmer mes vols ……et là je fais comment , l’hotel autorise -til un accès au tel ou ordinateur ?
    En fait c’est la seule chose qui m’inquiète !!!! C’est idiot surement ?
    Merci pour toutes vos réponses
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, pas de soucis pour les questions 😉
      Pour tes filles et les rooftops, ça ne va pas être possible, ils sont intransigeants là dessus… Tu peux toutefois essayer certains établissements avant 18h, mais je ne te promets rien car c’est du cas par cas… Avec des mineurs, la meilleure solution pour profiter d’un rooftop, c’est le brunch au 230Fifth le weekend 😉
      Pour aller à Battery Park depuis Times Square, il faut prendre la ligne 1 ou R et il faut compter 20-25min…
      Par contre ne pas confondre le ferry pour Liberty Island qui est payant et qui te dépose aux pieds de la belle et le ferry gratuit de Staten Island qui lui passe au large de cette dernière, à une distance quand même respectable…
      Normalement, dans la plupart des hôtels, tu as accès à un ordinateur…
  53. patricia dit :
    Hello,
    Nous arrivons à JFK à 13h30, si je loue un shuttle via votre lien, vers quelle jeure puis je espérer arriver à mon hotel ( 39th ST dans Times Square ). De plus j’aimerai prendre ma metrocard le soir même car le lendemain nous partons très tot à la statue de la liberté…..donc no stress le lendemain avec le métro. Jusqu’à quelle heure je peux acheter les metrocards ?
    Merci
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Patricia,
      Difficile de prédire à quelle heure tu vas arriver à l’hôtel, d’une part car le temps entre l’atterrissage et la sortie de l’aéroport est très aléatoire (contrôle de frontière, bagages) et en plus le shuttle dépose les passagers par ordre géographique et pas pas ordre de montée… En étant optimiste, disons que tu pourras être à l’hôtel vers 16h-16h30.
      Pour la réservation du shuttle, tu peux indiquer n’importe quelle heure, la réservation est valable pendant 24h.
      Pour l’achat des métrocard, tu peux le faire à n’importe quel moment à l’une des bornes automatiques des stations de métro. Tu en trouveras à Times Square sans soucis. Regarde ici : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-transports/bus-metro-new-york-transports/ 😉
  54. Jérémy dit :
    Bonjour.

    Je souhaite emmener des gâteaux issus de ma région en soute, pour mon voyage à New York : est-ce autorisé ? Dois-je les déclarer ?
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Oui tu peux les mettre en soute sans soucis.
      Tu devras déclarer que tu as de la nourriture, mais pas de soucis, les gâteaux ne sont pas des denrées périssables donc ils te laisseront passer 😉 En revanche, mets tes gâteaux dans un tupper pour ne pas les écraser, car tes valises seront malmenées pendant le voyage… 😉
  55. Nicolas dit :
    Bonjour
    nous partons ave ma copine du 3 au 10 avril
    jai réservé la visite guidée pour brooklyn l’après midi et jaurai voulu savoir ce que l’on pouvais faire le matin jusqu’à la visite. Ce sera aussi notre premier jour a new york
    Pour la messe gospel a harlem est ce quil est préférable de réserver avant ?
    j’ai également pris des places pour les knicks depuis décembre sur super billets et je n’ai toujours rien reçu est ce que je dois contacter l vendeur ?
    merci des réponses que vous pouvez m’apporter et je ppense en avoir d’autres avant mon départ
  56. Jérémy dit :
    Bonjour.

    Je souhaiterais connaître s’il y a des frais de douane au départ vers la France et savoir comment éviter de payer des taxes supplémentaires en cas de dépassement de ceux-ci.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Jérémy,
      Au départ de la France il n’y a pas de frais de douane, il faut juste déclarer si tu as plus de 10.000 dollars en cash. Tu auras aussi quelques déclarations à faire (si tu as des produits frais dans tes bagages…) mais pas de frais de douane.
      En revanche, tu pourrais avoir des frais de douane en rentrant en France sur tes achats à NY.
      • Jérémy dit :
        Oui, c’est ce que je demandais, au départ “vers” la France.
        Quel est le montant maximum d’achats à ne pas dépasser aux Etats-Unis afin d’éviter ces frais ?
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          En fait ce n’est pas tant le montant de ce que tu vas ramener car ta valise montera ses limites plus vite que tu ne le penses 🙁 mais plutôt les objets que tu vas ramener… Si tu ramènes les classiques jeans, tee shirts et autres baskets, ça va, mais attention si c’est du matériel vidéo, informatique, etc… D’ailleurs pour ces derniers, ça ne vaut plus le coup d’acheter là bas…
        • Jérémy dit :
          Non, ça sera davantage d’habits, chaussures et autres souvenirs (figurines, ….) mais pas de matériel vidéo.

          J’ai cru comprendre qu’il y avait un montant à partir duquel il fallait déclarer.
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Comme je te disais, ta valise arrivera avant à saturation car entre le poids maxi et le volume tu verras que c’est vite rempli…
        • Jérémy dit :
          C’est que j’aurai deux valises … déjà enregistrées …
        • Jérémy dit :
          Il n’y a donc pas de montant maximum à ne pas dépasser ?!
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          J’avais lu trop vite ta question, je suis plus habituée à lire “retour vers la France” que “départ vers la France” 😉

          Sinon, non, il n’y pas de limite, celle de ton compte en banque c’est tout 😀
        • Jérémy dit :
          Comment ça se passe si je dépasse les 430 € indiqués par la douane ?
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Tout est là : “Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s’appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d’achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.
          Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.”
          Tu devra payer la TVA correspondante et les droits de douane exigibles.
        • Jérémy dit :
          D’accord. Et en enlevant les étiquettes de sproduits concernés, ca peut passer ?!
  57. rémi dit :
    Bonjour,
    j’ai une petite question pratique concernant le pourboire quand on utilise sa carte de crédit dans un restaurant.
    Dois-je indiquer moi-même le montant du tip sur l’addition, puis payer avec ma carte le montant global reporté par le serveur ?
    Ou bien dois-je indiquer le montant du tip sur le terminal de paiement carte bleue ?
    C’est une question bête mais cela n’est pas clair pour moi.
    Cela m’évitera de faire une bêtise la première fois !
    Merci
  58. Jérémy dit :
    Bonjour.

    Pensez-vous qu’il est possible de ramener son ballon de foot américain à New York (car j’y joue en France) ?!
  59. Michèle dit :
    A propos de l’interdiction d’entrer dans un bar qui vend de l’alcool à une personne de moins de 21 ans . Pensez vous que nous pourrions allez mon mari et moi ( 54 et 51 ans )dans un Rooftop avec notre fille de 20 ans même si elle prend un cocktail sans alcool . Merci pour votre réponse et bravo pour votre site qui m’est très précieux .
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Ils sont très strictes là dessus et en général ils contrôlent beaucoup et du coup, ça risque d’être compliqué… Cela étant, dans certains endroits si tu y vas de bonne heure, ils peuvent te laisser rentrer, mais je ne m’engage pas là dessus…
  60. Isa84 dit :
    Des personnes de mon entourage me disent que la carte d’identité française n’est pas valable aux Etats-Unis pour prouver notre identité, et que du moment qu’on a son passeport inutile de l’emporter.
    Votre avis ? merci…
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tu peux l’avoir sur toi dans certains cas, cela t’évitera d’avoir ton passeport avec toi, néanmoins à certains moments, c’est le passeport qui fait foi…
      • rémi dit :
        Bonjour Mika,

        pourrais-tu me donner plus de précisions ?
        Dans quel cas la carte d’identité fait foi aux USA (échange de voucher pour attractions, check-in hôtel…)?
        Si on ne peut pas être sûr qu’elle sera acceptée comme ID, faut-il vraiment la prendre en plus des passeports ?

        Merci pour ta réponse
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          La plupart du temps, on va te demander ton passeport, je ne me suis jamais servi de ma CNI… par contre en général, au quotidien je laisse mon passeport à l’hôtel et je me balade avec une copie couleur de ce dernier…
  61. Ludivine dit :
    Bonjour !
    Jai une petite question concernant les pourboires. Combien je suis sensée donner a la réceptionniste de l’hôtel à notre arrivée? En sachant que notre réservation est entierement prépayée sur internet. Pour la femme de chambre, si j’ai bien compris c’est deux dollars par jour?
    Et pour les restos,on ne laisse pas de pourboires pour un service au comptoir (style shake shak?)
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Alors pour la réceptionniste, perso, je n’ai jamais rien laissé… Car niveau service, elle ne t’apporte pas grand chose… En revanche, si tu as recours à un bagagiste, là oui, il faut lui laisser…
      Pour la femme de chambre, c’est bien ça et pareil pour les fast food. Tu verras qu’ils ont tous près de leur caisse une sorte de gros bocal dans lequel libre à toi de laisser ou pas quelque chose mais là, contrariant à un resto avec service on ne te dira rien si tu ne laisses rien 😉
      • Ludivine dit :
        Ok super merci ! Et pour tout ce qui est magasin , je laisse rien non plus à celui qui encaisse ou bien là il faut ? On a prévu également de louer des vélos pour central park , là il faut que je laisse qqch ? Désolée je suis un peu perdue, et je ne voudrais pas passer pour une ingrate !!
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Coucou Ludivine,
          Pour les magasins tu fais comme en France, tu ne donnes rien à celui qui encaisse ni au vendeur 😉
          Pour la location de vélo c’est pareil, tu n’as pas besoin de donner de pourboire.
          Tu verras que les gens sont assez sympas, si tu commences à donner des pourboires à tout le monde car ils ont été gentils avec toi, cela va faire un sacré budget 🙂
  62. BENCHIMOL dit :
    Sue l’application vous conseiller de laisser 15 % de tips aux taxis ou shuttle et seulement 10 % sur votre site ?
    donc quel taux pour le tips à laisser au taxi ?
    Merci
  63. jauffrey dit :
    Bonjour,

    Et merci pour ce blog vraiment utile et intéressant. J’avais toutefois une petite question. Nous partons à New York bientôt (fin mars) et pouvez vous me dire si il faut absolument un passeport biométrique ?
    En effet, je ne dispose que d’un passeport électronique établi en mars 2009.

    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement.

    Jauffrey
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, comme nous te l’avons dit sur le forum, à ce jour et sauf décision contraire récente ( ce qui n’est pas le cas), ton passeport est parfaitement valide pour ton séjour du mois de mars…
  64. Isabelle dit :
    Bonjour,
    A la lecture de ces infos et des diverses questions/réponses, j’en conclus que les mineurs de moins de 21 ans ne peuvent pas rentrer dans un bar : sauf dans certains,jusqu’à 18h ou 19h. comment peut-on connaître ces bars qui acceptent cela ?
    D’autre part, ils pourront rentrer dans les restos, et dans ce cas là, pourront-ils consommer une bière ? Que peuvent faire les restaurateurs s’ils voient un mineur en boire s’il n’a pas le droit ?
    Merci encore pour vos réponses
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      En effet, à – de 21 ans, difficile de rentrer dans un bar… Pour les restos, le serveur pourra refuser de vendre de l’alcool si il estime que la personne n’a pas l’âge…
  65. claire thomas dit :
    Salut alex, on part dans 8 jours pour new york avec nos deux fils 22 ans et 18 ans. Pourras-t-on aller boire un coup dans un rooftops le soir ou à midi vu que notre fils a 18 ans ?? merci de ta réponse et bravo pour ton site super bien.
  66. delphine dit :
    Bonjour,
    J’aurais une question concernant les appels téléphoniques. J’aurais mon portable français et je souhaiterai appelé sur un portable à NY une fois arrivée. Est ce que je dois mettre un indicatif devant le numéro à 11 chiffres ? Est ce que je dois mettre + devant le numéro ?
    Merci
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Delphine,
      Pour appeler sur un portable de NY depuis ton portable français, tu devras composer le 001 et numéro ou tu pourras aussi faire +1 et numéro.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
  67. BIA Carla dit :
    Bonjour,
    J’ai une petite question, nous serons à NY 4 jours complets et nous voudrions faire les visites classiques, nous sommes avec 2 jeunes de 12 et 15 ans. Que nous conseillez-vous pour les pass? City ou NY Pass? On pensait City Pass (114$) plus le bus pour 72heures à 69$. Cela évite de devoir marcher de trop. Est-ce un bon plan?
    Le NY Pass nous semble “trop”, n’est-il pas pour 4 jours?
    Si le MOMA n’est pas compris dans le City, on achète simplement les tickets sur place?
    Un grand merci pour votre réponse!
    Carla
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, pour le MOMA, oui, tu achètes les billets sur place 😉 Pour une première visite, on a toujours tendance à conseiller le Citypass. Par contre, en 4 jours, si tu comptes déjà faire une partie des activités du pass, tu n’auras pas le temps de le coupler avec un tour en bus car dans votre cas, il faudra se déplacer rapidement et le métro sera le plus approprié 😉
      En 4 jours, il faut également te dire que si tu comptes faire la visites des quartiers, tu ne pourras pas faire toutes les activités de ton pass mais seulement une partie… Cela étant, il sera quand même rentabilisé.
  68. Dublinois dit :
    Bonsoir,
    Je suis allé m’acheter le cadenas hier. Ils en vendent dans les hypermarchés (j’ai acheté à Auchan de Roissy) donc j’espère ne pas dire de bêtise et que tu en trouveras même dans un hyper loin d’un aéroport.

    Il m’a coûté 3.99 €.
  69. Caroline dit :
    Bonjour la team BPVNY,

    Petite question concernant notre voyage imminent ! J’ai lu sur quelques sites que les bagages à destination des Etats-Unis ne devaient pas être cadenassés au cas où il y aurait besoin de fouiller les bagages. C’est bel et bien vrai ? 🙂

    Merci !!!!
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Pour les bagages, il y a plusieurs solutions :

      – ton bagage est équipé d’une serrure TSA (normes américaines avec un petit logo rouge), ou tu as un cadenas TSA, pas de soucis, tu peux fermer ton bagage car les agents ont un pass et ils pourront ouvrir ton bagage sans soucis, car il sont des contrôles aléatoires. lorsque ton bagage est contrôlé, tu trouveras à l’intérieur un document stipulant qu’il a été contrôlé.

      – tu n’as pas de serrure TSA, ni de cadenas TSA et tu souhaites quand même fermer ton bagage, là c’est à tes risques et périls car s’ils souhaitent contrôler ton bagage ils pourront forcer la serrure et tu n’auras aucun recours…

      – tu n’as ni serrure, ni cadenas TSA et tu ne souhaites pas qu’on te force ton bagage, alors il faut le laisser dévérouillé…

      Si tu veux plus de précisions, n’hésite pas 😉
      • Caroline dit :
        D’accord je comprend mieux 🙂 Du coup j’irai faire un tour dans une quincaillerie, je préfère tout de même m’assurer de partir avec un bagage cadenassé 🙂

        Par curiosité, c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous de se faire fouiller ses bagages ? Ca doit quand même être un peu désagréable…
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Des cadenas TSA, tu en trouveras même en grande surface au rayon bagagerie ou à Décathlon…

          Lors de mon séjour au mois de mars, j’y ai eu droit avec un petit mot dans ma valise une fois que je l’ai ouverte… Je me dis que c’est pour la bonne cause même si je trouve que ces contrôles aléatoires ne servent pas à grand chose… ça devrait être soit tout le monde, soit personne, mais bon…
  70. Nathalie dit :
    Bonjour,

    Nous partons en aout avec nos filles 19 ans et 14 ans. Nous souhaitons faire un maximum de choses avec elles et leur faire découvrir cette ville que nous avions adoré en 2013.
    Nous aimerions les emmener boire un verre dans un rooftop le soir (sans alcool bien sur pour elles) mais j’ai un peu peur qu’on ne nous laisse pas entrer si elles sont là ? connaissez vous des adresses où cela serait possible ?
    Merci pour vos bonnes adresses, et astuces, je m’en inspire énormément!
    dans l’attente de vos réponses 😉


    d’avance merci
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, malheureusement, les rooftops avec des mineurs, tu peux oublier, ils ne vous laisseront pas rentrer 🙁 Si tu veux faire un roof top, il faut faire le 230Fifth pour le brunch du week end…
  71. Guylène dit :
    hello !!
    malgré les moultes infos de toutes sortes sur ce site si merveilleux (un énorme merci !!)…. je sèche sur le passeport…
    Pour aller une semaine à NY, il faut un passeport à lecture optique ou un passeport biométrique ??
    Et le truc ESTA, ça, j’ai vu !
    Merci !
    Guylène
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tout dépend de quand date ton passeport…
      Voici les 3 passeports avec lesquels tu peux te rendre à NYC à ce jour :

      1) passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 car si délivré après, il te faut faire une demande de Visa… Si tu as un tel passeport, tu peux bénéficier d’un renouvellement gratuit afin d’éviter le visa.

      2) passeport électronique délivré depuis 2006

      3) passeport biométrique délivré depuis 2009 😉
      • Guylène dit :
        Mon vieux passeport est périmé depuis 2005 😉
        Donc… je dois faire un passeport biométrique, c’est ça ?

        Merci !!
        • Salut Guylène,
          Oui oui il faut refaire ton passeport et ce sera bon car aujourd’hui il n’y a que des biométriques.
        • Guylène dit :
          Merci !!
          Quelle rapidité pour les réponses ! Wouaaaah !!
          Dons si je suis perdue dans NY, j’envoie un petit commentaire et je suis dépannée dans la minute ?? 😉
          Merci en tout cas pour ce site: c’est génial !
          J’ai hâte d’y être (23-30 octobre prochain pour mes 40 ans)… d’ailleurs, il y aura déjà des soirées Halloween le we avant le Jour J ???
          Merci !! merci !!!
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Coucou Guylène,
          Si on est connectés au même moment, il y a des chances que nous puissions te dépanner dans la minute 😉
          Merci du compliment 😉

          Pour Halloween, certaines soirées sont prévues pour la semaine avant. Toutes les dates ne sont pas encore confirmées, mais tu peux regarder ici pour te donner une idée de ce que tu pourras faire : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-culturels/feter-halloween-a-new-york-city/
          N’hésite pas si tu as d’autres questions.
  72. Nanie dit :
    Bonjour à tous, j’ai un souci avec les prix … sur les menus et cartes des restaurants, les prix sont ils TTC ou hors taxes ? Je regardai par exemple les pizzas de chez Roberta’s, si c’est noté 15 $ est ce le prix qu’on va payer ou doit on ajouté de la TVA en plus du pourboire ? Merci encore pour vos réponses.
  73. Amale dit :
    Coucou Mika!

    Je serai à NY en septembre, mais la compagnie aérienne avec laquelle j’ai réservé mon vol (Islandair), fait payer les repas!!

    Du coup je me demandais si je pouvais préparer mon propre repas à la maison, et le déguster dans l’avion?

    Merci beaucoup! Et encore une fois, le site est juste GENIAL!!! Je vais prendre l’appli Iphone du coup!!

    Amale
  74. virginie dit :
    bonjour, je souhaiterais savoir en ce qui concerne les grands magasins et supermarchés de quartier, ouvrent ils tard le matin et ferment tard le soir? jusqua environ quel heure pour le soir?
    merci
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Par supermarché, si tu entends les supérettes genre Duane Reade, ils sont ouverts pour la plupart 24h/24 😉
      • Virginie dit :
        Ou plutôt du genre alimentation de quartier beaucoup plus petit qu’un supermarché, les magasins en générales?
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          De toute façon, tu verras qu’il n’y a pas de supermarchés là bas, mais de nombreuses petites supérettes de quartier, ces fameux Duane Reade…
          Pour les autres magasins, genre vêtements et compagnie, hormis aux alentours de Times Square où ça ferme très tard, il faut compter une fermeture aux environs de 20h.
  75. Virginie dit :
    Bonjour je souhaite savoir en ce qui concerne les toilettes , peut ton y aller a n’importe quel endroit , rentré dans un café ou autre et demander d’aller au toilette? Faut il consommer? Ou donner un tip? Merci de votre reponse
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello Virginie, déjà dans tous les parks, Central Park, Union Square, Bryant Park, etc… tu trouveras des toilettes gratuits. Dans les cafés et restos, c’est en effet souvent réservé à la clientèle et ils ne te donnent le code d’accès des portes uniquement si tu commandes… Par contre, pas besoin de tips.
      Egalement au sous sol du Rockefeller Center il y a des toilettes 😉 Avec tout ça, ça devrait aller 😉
      • Virginie dit :
        Et dans les musées c’est gratuit egalement, et dans les mcdos ou burger king il faut consommer pour avoir un code?
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Dans les musées, pas de soucis !! Pour le reste, je ne sais pas si c’est une généralité ou pas mais dans certains Mac Do ou Starbucks, les portes sont fermées et il te donnent le code une fois que tu as passé commande… Ou alors si tu ne souhaites pas commander, tu attends derrière la porte en attendant que quelqu’un sorte 😉 Je peux te dire que ma femme et ma fille sont demandeuses des toilettes et nous n’avons jamais eu de soucis pour en trouver 😉
        • Virginie dit :
          Ah super ben moi aussi beaucoup demandeuse surtout en ce moment que je suis enceinte c’est ce qui m’inquiète le plus plutôt bête!!
  76. katia dit :
    Hi , top ton site merci beaucoup !!!

    je pars avec mes 2 ados le mois prochain une question : ils ont 12 et 14 ans j ai vu qu ils ne pouvaient rentrer le soir dans les bars , alors ou puis je aller grignoter ou boire un verre le soir avec une jolie vue style le marquis du hilton mais en mode petit budjet ?

    Merci à toi
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, malheureusement, ça va être impossible… Ils sont intransigeants avec ça… Ce qu’il faut faire, c’est aller au brunch le matin au 230Fifth et là tu auras une vue magnifique !!!
      • katia dit :
        Merci à toi

        J ai une agence de voyages si un jour tu as besoin d infos sur un autre pays je d aiderai avec plaisir !!

        Merci encore pour ce super site
  77. virginie dit :
    bonjour,je souhaiterais savoir ce qu’on peut ramemer dans les valises ou bagage a main dans l’avion , ce qu’on a le droit apart les vetements mais plus au niveau objet, gadjet ou alimentaire.?
    merci
  78. celinp dit :
    hello, je pars à NY lundi 16 mars, et je vais voir un ami chef cuisinier sur place avec un cadeau: un couteau de cuisine fabriqué sur mesure mis en bagage soute.Je me demandais si j’allais être questionner ou embêter….
    Merci
  79. Pemans dit :
    Bonjour , je pars à New York dans 2 semaines et généralement quand je vais en vacances jenmenne ma caméra j’aimerais savoir si on a le droit de filmer genre dans les magasin ou dans les restaurant ? Merci
    • Hello,

      Disons que si tu fais ça en mode touriste, normalement ça passe. Si tu as du trop bon matos où ils auraient l’impression que tu es journaliste, tu peux être refusé à chaque fois.
      Après ce sera vraiment au cas par cas, mais normalement ça devrait être bon 😉
  80. Jerome dit :
    Bonjour, nous partons à NY le mois prochain, et nous voudrions savoir s’il est possible de monter sur l’empire ou le top of the rock avec une bouteille de champagne… et pour rester dans le registre, est ce que notre fille de 15 ans sera admise dans les rooftop en notre compagnie?
    Enfin, pour en finir avec les vices, peut on amener nos propres cigarettes sans risquer qu’elles ne disparaissent à la douane?
    D’avance merci!
    • Salut Jerome,

      Non l’alcool est interdit en haut, regarde ici : http://www.esbnyc.com/faq (dans “What items are prohibited?”)
      Sinon pour les rooftop le soir, si ta fille vient toute seule ou avec toi, c’est pareil, ça ne change rien, c’est interdit. Et les américains sont hyper strictes. C’est non nécociable 🙁
      Enfin oui pas de soucis pour les cigarettes 😉
      • Jerome dit :
        Merci Alex, j’en prends note. Et également de ne surtout pas quitter l’hotel sans pièce d’identité car visiblement, ils la demande pour tout et n’importe quoi 🙂 c’est bon à savoir, moi qui ne l’ai jamais sur moi.
        A bientôt
  81. carole dit :
    bonjour Alex

    nous aimerions acheter des téléphones portables de la marque Apple à NY ? est ce possible et comment cela se passe à l’aéroport ? devrons nous payer des frais en plus ?
    connais tu un magasin sérieux pour ces achats
    merci beaucoup Carole
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello Carole, oui, c’est possible, il faut juste vérifier la compatibilité notamment avec la 4G afin d’être sur qu’il fonctionnera correctement en France… Pour les magasins, tu as les Apple Store. Il y a également les enseignes Best Buy, par contre à éviter, les boutiques de gadgets électroniques…Pour la douane, l’idéal est d’effacer toutes traces de ton achat, étiquette, prix, emballage afin de ne pas être embêtée…
  82. silia dit :
    salut je veux savoir si je peux voyager a New York et stabiliser la bas (si je peux travaillé et étudie et vivre ma vie sans rencontre des problèmes) sachant que je je suis musulman et je porte hijab
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Salut, sans parler religion, si tu comptes rester là bas sans boulot, ce n’est même pas la peine d’y penser, c’est presque mission impossible !! Il faut obtenir un visa et c’est loin d’être évident… En tant que touriste lambda, tu peux rester jusqu’à 90 jours, pas un de plus…
      • silia dit :
        merci, pour le visa oui je le sais bien il faux l’obtenir; mais je veux savoir asque le travail et les études a New York pour une fille qui porte hijab est autorisé??
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Les Etats Unis n’ont pas de loi restreignant le port du voile car elle irait à l’encontre de leur principe de liberté d’expression ! De plus, visiblement, Barak Obama défend le port du voile pour les femmes musulmanes en occident.
        • silia dit :
          merci sur toutes tes réponses
  83. Marie dit :
    Bonjour !
    Tout d’abord BRAVO pour ce site plus que complet qui aidera pas mal de gens, dont moi ahah 🙂
    Je vais à NY la semaine prochaine pour 4 jours avec un ami. Nous sommes tous deux fumeurs, âgés de 20 ans. Pour nous y rendre nous prenons un car au départ de Montréal (avec Greyhound). La douane américaine est réputée pour être dure et désagréable, vrai ou pas selon vous ?
    Je ne sais pas si je peux emmené de cigarettes de Montréal pour les fumer là-bas, j’aurai trop peur qu’on me les retire, ou pire, qu’on m’empêche d’arriver jusqu’à NY. Sachant qu’on n’a pas 21 ans (dommage, je les ai 2 mois plus tard), on peut quand même fumer ? Où ça ? Même si j’ai déjà des cigarettes sur moi ?
    Merci d’avance
    Marie
  84. Jeremie dit :
    Bonjour, nous partons a 4 en mars pour 9 jours a New York, j’ai vu sur ton site que je lis beaucoup en ce moment et qui me donne envie d’y etre déjà, que l’age de la majorite la bas est de 21 ans, nous partons avec un jeune homme de 19ans, pourra t il nous accompagnes dans les bars ou devra t il rester dehors ?

    sachant que les 3autres ont 25, 31 et 51 ans


    Merci d’avance
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello Jérémie, je me permets de te répondre 😉
      Malheureusement pour le jeune homme de 19 ans, il ne pourra pas vous accompagner… Ils sont très stricts là dessus 🙁 Dans certains endroits, c’est possible jusqu’à certaines heures, genre 18h, mais au delà, c’est non !!
  85. Benjamin dit :
    Bonsoir !
    Je viens d’avoir comme cadeau de 20 ans un voyage à NYC, j’y vais avec un ami de 20 ans également et on se pose beaucoup de questions quant à notre âge .. selon votre site on ne pourra pas entrer dans les bar même pour boire un verre de vin, une bière .. Ni dans les rooftop, ni prendre du vin au restaurant ?
    Merci de votre réponse,
    votre site est vraiment très bien fait tout comme votre application 🙂
  86. Annie dit :
    Bonjour,
    je pars à NY dans quelques jours et je ne vois aucune info sur la façon la moins chère de telephoner des usa vers la france sans exploser son forfait francais, aussi bien 3G que reseau, peut-on acheter des cartes sim du reseau americain? est-ce valable pour 4 jours? bref je ne sais pas trop comment faire. Merci de votre réponse
  87. Geoffrey dit :
    Bonjour Alex,

    Je reposte mon message car apparement il n’est pas passé en entier…

    Nous sommes partis à NY en avril avec nos 2 filles et nous avons passé un excellent sejour grâce à tous les conseils que nous avons trouvés sur ton site. Donc encore mille mercis;-)

    Vu que nous sommes devenus complètement dingues de cette ville nous y retournons à 2 du 15 au 18 février. J’ai vu sur l’agenda que le 16 c’était le president’s day…. Je me demandais dès lors si tout était quand même ouvert ce jour là, magasins, musées etc???
    Merci
  88. Geoffrey dit :
    Bonjour Alex,

    Nous sommes partis à NY en avril avec nos 2 filles et nous avons passés un excellent sejour grâce à tous les conseils que nous avons trouvés sur ton site. Donc encore mille mercis;-)

    Vu que nous sommes devenus completement dingues de cette ville nous y retournons à 2 du 15 au 18 février
  89. Fred et Marjo dit :
    Bonjour Alex,

    Nous partons pour la 1ère fois à NY fin janvier.

    Petite question: Nous avons réserver notre voyage via un tour opérateur.
    Dans le prix un compris le transfert de l’aéroport à l’hotel via un shuttle! Doit-on laisser un ”Tips” au chauffeur? 2e question: Doit-on laisser une empreinte de Carte de crédit a la réception de l’hotel?
    Merci pour les réponses:
    PS: Ton site est vraiment super intéressant!!!!
    • Salut Fred et Marjo,

      Alors oui il faudra laisser un tips au chauffeur (2-3$) et oui l’hôtel te fera l’empreinte de ta CB afin de prélever ton compte si tu utilises des services de l’hôtel comme les boissons dans ton bar de chambre ou autres.
      • Fred et Marjo dit :
        Merci pour les réponses!!!

        Encore une autre question:

        Dans l’avion, nous avons vu que nous pouvions prendre un bagage ”trolley”! Les dimensions sont de 55X35x25 cm… chaque personne peut avoir le sien?
  90. stephdu33 dit :
    Bonsoir,
    Je m’interroge sur les horaires d’ouverture des magasins. Y-a-il une règle générale?
    Question subsidiaire pour la journée du 4 juillet : tout devrait fonctionner normalement?
    Merci 😉
  91. Samantha&Nicolas dit :
    Bonjour,
    avec mon conjoint nous partons pour la 1er fois a NYC et j’aimerai savoir si il existe des zone de wifi gratuite là bas?

    J’aimerai également savoir si ton application existe également en version windows phone?

    En tout cas merci pour ton site il nous permet de mettre en bonne condition pour partir.
  92. chiraz dit :
    salut alex,
    je voulais savoir si je pouvais aller faire du shopping a soho, et faire un tour au quartier italien le dimanche .
    Merci 🙂
  93. Alex71 dit :
    Salut Alex,

    Je vais te poser une question comme jamais ont a dû te poser aha tu auras peut être pas de réponse mais je tente ! Voilà je viens de commander ma valise pour mon voyage et la “décoration” de celle-ci c’est le portrait du Che Guevara, après réflexion je me dis que j’ai peut être été bête car il n’est pas aimé la bas ça peut passer un peu comme de la provocation non ? Voilà dis moi ce que tu en penses merci 😉
  94. Marie dit :
    Bonsoir Alex

    Me rendant pour la première fois à New York, je souhaiterais savoir si le fait d’avoir sur mon passeport des visas touristiques de différents pays du Moyen Orient (Iran, Jordanie, Syrie, Liban) et d’Asie ( Chine, Cambodge, Inde) pose un problème à l’entrée aux USA.
    Je vous remercie pae avance.
    Cordialement
    • Salut Marie,

      J’ai bien peur qu’on te pose pas mal de questions du style :
      – pourquoi venez-vous aux USA ?
      – où vas-tu loger à NY ?
      – pourquoi t’es-tu rendu dans ces pays du Moyen-Orient ?
      … bref c’est sûr à 95% qu’ils vont te questionner dessus.
      Ainsi réfléchis déjà à ce que tu vas leur répondre.
      Et pense surtout à faire des réponses claires, précises et surtout courtes. Plus elles seront longues plus tu auras l’occasion de t’embourber dans tes explications et ainsi eux pourraient sauter sur l’occasion pour te prendre la tête.
      Ainsi quoiqu’il arrive si tu n’as rien à te reprocher , n’ai crainte tu passeras sans souci. C’est juste que tu feras un petit questions/réponses de quelques minutes.
      D’ailleurs ils te demanderont peut-être d’aller dans une pièce un peu plus loin. Mais n’ai crainte, c’est juste pour te poser un tout petit peu plus de questions et de manière plus tranquille.
      Je te dis ça car c’est du vécu avec une ado que j’avais eu en colo (qd j’étais directeur de colo) et qui avait aussi voyagé dans ce genre de pays.

      Voilà voilà je préfère tout te dire pour que tu saches mais encore une fois, si tu n’as rien à te reprocher, ce sera juste quelques minutes de stress et après que du bonheur à NY 😉
      • Marie dit :
        Bonjour Alex,

        Merci pour la promptitude de ta réponse.
        Je vais prendre avec moi les adresses des organismes de vacances avec lesquels je suis partie faire ces voyages organisés. Et je vais me remettre en vitesse à l’anglais…

        Très cordialement.
  95. chiraz dit :
    coucou, j’ai encore 2 petite question 🙂
    alors;
    1- je vais a new york le 13 et je rentre le 17, donc que 3 jours, et je voulais m’inscrire pour faire le tour guidé sauf que je ne pourrais pas car je n’ai pas de date qui m’arrange. Donc je voulais savoir si il m’était possible de faire le tour toute seule, c’est à dire aller a Soho, Brooklyn, … seule (enfin à 2, je suis avec mon père 🙂 ) en sachant que c’est ma première fois a new york!
    2- Comme je ne reste que 3 jours a new york, je n’aurais pas le temps de TOUT visiter. Les musés, c’est pas trop mon truc mais je voulais quand même en visiter un, donc lequel vous me conseillez? J’ai 19 ans donc j’aimerais en visiter le plus original, celui ou je ne m’ennuierais pas :p.
    MERCIIII
    • Salut,

      Alors tu as 2 possibilités pour les visites guidées :
      – soit tu te balades tout seul pour les faire à peu près seule
      – soit tu réserves une visite privative avec une guide. Et si vraiment tu n’as pas envie d’être seule, tu peux toujours essayer de poster une petite annonce sur le réseau social New York French Connection 😉

      Ensuite pour les musées, si tu ne restes que 3 jours, cela dépend vraiment de tes envies, passions …
      – le MoMA : c’est vraiment que de l’Art Contemporain.
      – le MET : il y a de tout mais il est aussi majestueux que le Louvre à Paris
      – le Musée d’Histoires Naturelles : immense aussi mais splendide avec de nombreuses salles superbes comme celles des tableaux avec animaux empaillés ou des dinosaures.
      Dans ces 3 là, on va dire que le point positif du MoMA est qu’il est plus petit et en plein Midtown. Maintenant il faut aimer l’art contemporain. 🙂
      Et les 2 autres sont près de Central Park donc pratique si tu veux le visiter 😉
  96. chiraz dit :
    je voulais savoir si les boutiques faisais des réductions en fin de journée. c’est ce qu’on m’a dit mais ca m’a semblé bizarre ! est ce que c’est vrai ?
  97. Dylan dit :
    Bonsoir, nous arrivons en octobre et j’aurais aimé savoir ce qu’il en est de la météo à NYC pendant cette période, afin de savoir quoi mettre dans la valise ahah.

    Merci d’avance !
    • Salut Dylan,

      Cela dépend si tu pars début octobre ou fin octobre.
      Car au début il peut facilement faire 10-15°C le matin et 20-25°C l’après-midi.
      Et fin octobre, il peut faire 0°C le matin et 5°C l’après-midi et même y avoir une tempête de neige.

      En fait à NYC, les saisons intermédiaires comme chez nous le printemps et l’automne sont très courtes là-bas. Donc cela peut être du tout au tout 🙂
      Moi il y a 2 ans, j’étais parti à la Toussaint avec des affaires de mi-saison et j’ai du acheter une doudoune et un bonnet à la suite d’une tempête de neige 🙂 🙂
      • Dylan dit :
        D’accord merci, nous y serons du 7 au 21 octobre. On prendra de tout alors !
        Je viens de télécharger l’application, et franchement il y a rien a dire, elle est top !
  98. Alex71 dit :
    Bonsoir Alex,

    En Octobre je vais à NY avec un ami et nous avons loué une chambre chez l’habitant. Faut-il aussi lui donner à elle un pourboire sachant qu’elle sera avec nous ? merci d’avance !
  99. Mary F. dit :
    Bonjour, 15 jours à l’hôtel prévus (avec résa prépayée)..: Doit-on donner un tip quotidiennement à la femme/l’homme de ménage ?? Pas de tip ? Si oui, combien ? où le déposer ?
    Et pour le petit déj qui sera facturé en plus ?
    Merci pour vos conseils (tips and tricks :-))
  100. Pierlaut dit :
    Bjr,
    cela se fait-il (comme en France) de partir en laissant la monnaie sur la table ? Je ne voudrais pas faire ça et passer pour un voleur…

    Comment se passe t il si l’on veut payer notre repas par carte bleue ? Nous devons dire au serveur le prix global à débité sur la carte avec le pourboire ou cela ne se fait il tout simplement pas de payer en carte ?

    Mes questions peuvent sembler idiotes…Désolé.
    • Hello,

      Alors oui tu peux partir en laissant la monnaie sur la table, aucun souci.
      Et oui aussi tu peux dire de rajouter X$ en plus sur la note de la CB, cela se fait sans problème. 😉
      Et non elles sont loin d’être idiotes tes questions. 🙂
  101. Sylvie dit :
    <bonjour Alex
    la question des TIPS me stresse un peu car il est vrai que ce n'est pas dans notre culture et je ne voudrais pas faire d'impair 🙂
    Doit on donner un pourboire au chauffeur du shuttle? A l'hotel, le pourboire à la femme de ménage, je le laisse dans la chambre tous les matins avant de partir.
    Merci
  102. David dit :
    Salut Alex 🙂

    Nous partons lundi et j’ai encore quelques petites questions concernant les taxes et tips 🙂

    Si nous allons manger au resto, je suppose que les prix mentionnés sur le menu seront les prix hors taxe?
    Donc doit-on, lors de la note finale, rajouter les 8,375% de taxe ainsi que le tip de 15, 18 ou 20%? Comment voir si la taxe a été déjà ajoutée?

    Est-ce que ceci est aussi valable pour les endroits(bar ou rooftop) où l’on boit seulement un verre?

    Par contre lors d’achats, chaussures ou vêtements en dessous de 110$ aucune taxe, juste? Tout ce qui vaut plus que 110$, il faudra y ajouter la taxe de 8,375%?


    Un grand merci 🙂 C’est le dernier détail à savoir avant le départ 🙂

    David
  103. Fred dit :
    Bonjour,

    Une petite précision stp. Je vais prochainement partir à NYC avec mes 2 ados de 15 et 17 ans. Sera t-il possible d’aller boire un verre dans un bar avec eux, sachant qu’ils seront accompagnés de leurs parents et qu’ils ne consomment pas d’alcool ?
    Merci.
  104. ced LB dit :
    Bonjour alex,

    New york à bien du changer depuis ton départ car j’ai vu une bonne partie de piétons traverser au rouge et même certaines voitures, l’incivilté est en train de gagner du terrain 😉

    Par contre ils ramassent tous les déjection de nos amis à quatre pattes et ça c’est agréables.

    Pour ce qui est des pourboires, c’est vrai qu on à pas la même culture et il y a marqué tips partout, au début on à l’impression qu on doit tout le temps donné.
  105. CORINNE dit :
    Bonjour !
    La question des pourboires me stresse un peu…
    Mes questions :
    – Si je n’ai pas de monnaie, dois-je préciser au serveur le montant que je veux lui donner, pour qu’il me rende la monnaie en conséquence, ou lui demander d’abord de la monnaie ? je trouve ça assez délicat dans les 2 cas.
    – Au théâtre, y a-t-il une ouvreuse, faut-il lui donner quelque chose et combien ?
    – Dans un bar, si uniquement conso de boisson, ce n’est plus un % mais 1$ par verre, c’est bien ça ?

    Merci !!
    • Salut Corinne,

      lol ne t’énerve pas, “keep cool” 🙂

      Alors pour répondre à tes questions :
      – Déjà je te conseille de retirer toujours de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets afin d’avoir toujours de la monnaie sur toi
      – sinon oui tu peux préciser sur la note que tu donneras $8 de tips. Ainsi le serveur le verra et fera la différence. Après tu peux aussi le laisser te rendre la monnaie et laisser des billets sur la table.
      – au théatre : oui 1 ou 2$
      – au bar, si on te sert au comptoir, tu peux laisser $1 mais par contre si on te sert à une table, c’est au % comme au resto 😉
  106. Manou52 dit :
    Expérience de la semaine dernière :
    Pour les tips, il faut savoir que, dans les restaurants, généralement à partir de 5 personnes, les tips sont directement indiqués sur l’addition (pour nous, cela a été comme ça à chaque fois). Par ailleurs, tip se dit aussi gratuity : ne le sachant pas, au premier resto (Planet Hollywood), le jeune serveur, probablement débutant, a eu une bonne surprise puisque la “gratuity” était facturée, et que nous avons ajouté $20 en liquide pour le pourboire…
    Par contre, à l’hôtel, sur le ticket du petit dej que je signais tous les jours, je n’avais pas mis de tip, pensant faire un global le dernier jour. Erreur : ils m’ont établi ma facture la veille de mon départ et, comme les tips n’étaient pas pré-calculés, il n’ont pas pu(ou voulu) les ajouter sur ma facture. J’ai donc dû les payer en espèces, ce qui ne m’arrangeait pas sur la fin du séjour !
  107. Laurent dit :
    Salut Alex et encore bravo pour tous tes bons plans…

    Je voulais juste apporter une petite précision pour les Tips dans les restos.

    En effet, nous sommes allés dans un Steack House avec des amis français expatriés là-bas et ils nous expliqués que les tips se calculaient sur le montant Hors Taxe de l’addition, mais HORS ALCOOL car ceux-ci ont déjà une taxe spéciale à NYC.
    On a donc retiré le montant du vin et des apéros avant de rajouter les 20% d’usage sur le reste… Autant dire qu’on a sorti les calculettes ^^

    Bref, je sais que ça complexifie un peu l’affaire, mais autant être précis 😉
  108. Hortensia dit :
    Bonjour, j’aimerai savoir comment calculer rapidement le montant du tip dans un restaurant ou taxi
    Cordialement
    • Si tu prends mon appli smartphone, tu auras un tableau pour la plupart des montants.
      Sinon c’est environ 20%. Donc tu divises le montant par 10 et multiplie par 2.

      Exemple : si c’est 62$. Ça fait 6,2×2=12,4$. Soit 12 $ de tips si tu prends 18%.
  109. Manou 52 dit :
    Bonjour, concernant les tips, voilà quelques conseils supplémentaires (vu sur le site nycgo) :
    • Portier d’hôtel : 1 $ pour héler un taxi
    • Porteurs : 1–2 $ par bagage
    • Femme de chambres : 1–2 $ par jour, ou jusqu’à 5 $ par jour
    • Serveurs et barmans/barmaids : 15 % à 20 % de la note totale
    • Chauffeurs de taxi : 15–20 % du montant total de la course
    • Les pourboires destinés aux autres prestataires, tels que les ouvreurs dans les théâtres, les guides d’excursions et le personnel de vestiaire sont toujours bienvenus.
  110. Manou52 dit :
    Quand il y a une base, ce n’est pas trop difficile de calculer le pourboire à verser. Mais qu’est-il conseillé de donner au concierge de l’hôtel quand on lui demande de réserver un restaurant ou un taxi, et aux femmes de chambres à la fin du séjour ?
  111. Victor Lecomte dit :
    bonjour ! merci pour tous ces renseignements. J’aurai une petite question, est il possible d’acheter une voiture la haut si nous n’avons pas 18ans ? car je part 4mois avec 2 potes a Orlando et on aimerai bien ne pas se retrouver a pieds vu que les loueurs de voitures ne louent pas a des moins de 21ans…
  112. Xavier dit :
    Salut Alex, super site, MERCI
    Voila, je prépare mon voyage à New York pour septembre 2013.
    J aurais un bagage à main, une sacoche supplémentaire et une valise en soute.
    Je veux faire le plein de fringues et autre shooping … je pense repartir avec 2 valises en soute … A part les frais pour une deuxieme valise, il y a t il autre chose à payer ? comment ca se passe en douane ? sont il au courant que je suis venu qu avec 1 valise et que je repars avec 2 ?
    • Salut Xavier,


      Si tu prends une 2ème valise en soute, non, il n’y aura que cela à payer.
      Mais pourquoi ne pars-tu pas avec le minimum dans ta valise. Des fringues, juste pour 2 jours? 🙂
      Sinon non, la douane ne sera pas au courant. Maintenant tant que tu ne rentres pas avec 15 iPad, 10 Appareils photos, 50 t-shirts, 30 jeans et 15 paires de converse, … ça devrait aller.

      La douane est bien consciente que tous les européens reviennent avec des valises pleines à craquer de fringues depuis que l’Euro est passé au-dessus le Dollar. Mais bon, tant que ça reste dans la normalité et personnelle sans que ça soit pour revendre derrière, ils laissent faire. 🙂
    • Bessone dit :
      Salut
      Je pars avec air France dans 5j et j’ai acheté une franchise bagage a 56€ qui me permet d’emporter un bagage supplémentaire de 23kg. Je pars avec une amie on a donc partager les frais puisque nous partagerons la valise! Je trouve que c un bon plan, plutôt que de payer un surpoids
  113. Bonjour Alex,
    J’ai eu pour mes 20 ans un voyage à New-York et comme je n’ai pas la majorité américaine est-ce que je pourrais rentrer dans un bar et/ou resto où ils vendent de l’alcool sans en boire, accompagné d’un majeur ?
    • Salut Caroline,

      Je suis désolé mais malheureusement les américains sont intransigeants. Ils te demanderont tout le temps ta carte d’identité pour prouver que tu as au moins 21 ans. Donc le seul truc que tu peux faire, ce sont les restaurants. Car pour les bars et clubs, ce sera malheureusement impossible :/
    • Salut Caroline,

      Je suis désolé mais malheureusement les américains sont intransigeants. Ils te demanderont tout le temps ta carte d’identité pour prouver que tu as au moins 21 ans. Donc le seul truc que tu peux faire, ce sont les restaurants. Car pour les bars et clubs, ce sera malheureusement impossible :/
  114. Cécile dit :
    Bonjour Alex,
    déjà bravo pour ton site, super pratique ! 🙂
    J’ai une petite question concernant le calcul des tips pour les chauffeurs de taxi, doit-on partir sur la même base de 15% que pour les serveurs ?
  115. Audrey dit :
    Bonjour Alex

    A un mois de partir, je me pose pleins de questions, mais surtout deux :
    1° J’ai réservé une limousine online qui est prépayée, dois-je verser un tip au chauffeur ?
    2° J’ai entendu parler d’un document à remplir en plus de l’ESTA, quel est-il et où se le procurer ?
    Merci d’avance pour tes réponses
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Salut Audrey,

      Sache qu’aux Etats-Unis, tout le monde donne des tips quand il y a un service de rendu : serveurs de restaurant, taxi, limo, …
      Alors pour la limousine, oui il te faudra donner quelques dollars. 🙂
      Mais ne te tracasse pas, ça se donne de main en main une fois que le chauffeur t’a déposé devant ton hôtel. 😉

      Sinon pour aller aux Etats-Unis, il est obligatoire d’avoir un passeport en cours de validité et avoir rempli un ESTA sur internet. Il n’y a rien d’autres d’obligatoire ensuite.
  116. Manue dit :
    Bonjour,

    A propos des passeports, je voulais savoir si tu pouvais présenter une photocopie de ton passeport pour rentrer dans les bars, boîtes, musées etc… Ou faut-il absolument montrer l’original (passeport ou carte d’identité) ?
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Salut Manue,

      Perso, je conseille de prendre ta carte d’identité pour entrer dans les bars, clubs et autres endroits interdits au moins de 21 ans, et garder ton passeport au chaud à ton hôtel.
      Cela passera beaucoup mieux que la photocopie du passeport, et si dans le pire des cas tu arrives à perdre ta carte d’identité, il te restera ton passeport pour rentrer. 🙂 Alors que l’inverse ne marcherait pas 😀
  117. Jeny35 dit :
    @Alex les bons plans

    Sauf qu’on a deux portables simples nokia et sony ericson qui on 2 ans bientôt !!
  118. Jeny35 dit :
    Moi sa me stress cette histoire de TIPS on parle très peut anglais et j’ai peur de pas comprends ce qu’il me disent !! par exemple si on en a pour 20 dollars chacun on donne combien de tips ?? ils nous le disent?? CAR LES MATHS c’est pas mon truc ! vous avez un truc pour calculer rapidement ??
    • TeamAlex les bons plans dit :
      lol Jeny!!!
      Si tu prends mon appli Android ou iPhone, tu auras un tableau qui permet de tout récapituler ces tips et de ne pas se tromper!!! 😉
  119. Fabrice dit :
    Ok merci pour l’info, je pensais que la carte d’identité française n’était pas acceptée pour tous contrôles.
  120. Fabrice dit :
    Bonjour,
    Bravo pour ton site, grande source d’infos pratiques.
    Est-ce que la carte d’identité est valable à l’entrée des monuments ou faut-il présenter obligatoirement le passport (memorial 9/11, musée, etc..)?
    Merci pour ta réponse.

    Fabrice
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Salut Fabrice,

      Oui justement, je conseille vraiment de ranger son passeport une fois que tu as passé la douane de l’aéroport, et ainsi d’utiliser que ta carte d’identité pour le mémorial et surtout les bars si tu veux boire un petit verre. 😉
  121. Viné dit :
    Je reviens de 7 jours à NY et une chose m'a interpellé dès le 1er jour : Les prix affichés sont hors taxes. C'est écrit nul part et c'est en arrivant à la caisse qu'on a eu la surprise. Comptez environ 9% de la somme total.
  122. Atchoum dit :
    Pour les Tips:

    Est ce d'actualité pour les restaurants/café sans serveur? (type starbucks, shake shack…)?


    Merci de vos réponses
  123. Steve dit :
    Et que doit-on répondre traditionnellement à un/une vendeur(se) qui nous dit " Are you doing " ?


    "Fine and you " ?
  124. monpixel.fr dit :
    Et les kinder surprise sont interdit aussi !!! (et c'est pas des crack 🙂 )
    • TeamAlex dit :
      lol Hugo!!!!!! 😀

      Ils sont durs ces américains.

      Mais bon, les kinder, moi je ne les transporte pas souvent dans mon sac, car ils vont directement dans mon ventre 🙂
  125. Emilie Giobellina dit :
    Hello. Il y a un erreur dans cet article. J'habite à NYC depuis quelques mois maintenant et c'est 18 ANS pour le tabac, non pas 21 ans 😉 Ce n'est que pour l'alcool et certaines boites de nuit (il y a le système "bracelet" pour les moins de 21 ans)

    Voilà. XOXO
  126. Karen dit :
    Petite précision – il faut avoir 18 et non 21 ans pour acheter du tabac.
  127. Caroline Lot dit :
    Salutsalut

    Ton blog est vraiment super ! Les bons plans sont géniaux et toi tu es vraiment cool 😉

    J-6 avant le départ !! 😀
  128. abdoun melissa dit :
    je vien de rentrer a la maison je me suis directement coleé a mon ordi je rentre d'allemagne j'adore ton blog Chaima
  129. Milie dit :
    Juste pour dire que je viens de passer plusieurs…minutes… heuu… heures sur ton site, à faire des petits copiés/collés sur un doc à imprimer, et que je suis aux anges, trépignant d'impatience en attendant le départ (lundi prochain). Ayant moi même un blog, je ne manquerais pas de parler du tient qui est vraiment très bien fait.

    Merci !!!
  130. elise.B dit :
    Bonjour,

    je me pose quelques questions sur les "tips".

    Es ce que c'est uniquement pour les restaurants enfin les serveurs ou d'autre métier sont concernés.

    Je pars début mai à New york et c'est vrai que ce système de pourboire, c'est quelque chose qui m'est assez étrangé sauf au resto et je ne voudrai pas paraitre malpolie !

    Merci d'avance

    Elise


    ps : ton site est très intéressant ! Il est devenu ma bible pour programmer mon voyage ! merci encore
    • Alex dit :
      Salut Elise,


      Les tips sont à donnés un peu partout où il y a un service pour vous : chauffeur de taxi et de shuttle, serveurs de bar et restaurants, porteurs de bagages dans les hôtels, …

      Et oui c'est clair que pour nous français, ce n'est jamais évident de nous mettre au pas aux E-U et ensuite de savoir combien donner?


      PS: merci Elise, cela fait toujours énormément plaisir de voir que mon petit site vous aide 😉
  131. eljuliano dit :
    salut ,je trouve ton site vraiment bien sympathique , je met de côté pas mal d'infos pour mon voyage que j'espère aura lieu l'année prochaine.

    bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *