Skip Navigation

Visiter New York en 1 jour : c’est possible !!!

Quand je dis que “visiter New York en 1 jour : c’est possible”, bien évidemment que vous ne pourrez jamais faire autant de choses qu’en 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois. Ok, je l’avoue que c’est un peu présomptueux.

Mais je vous garantie qu’il est possible de voir la majorité des symboles de cette ville de New York City en organisant un planning serré sur une journée entière. Cette dernière sera très chargée et fatigante, mais croyez-moi que vous en verrez de toutes les couleurs!!!!

Donc oui c’est possible de visiter New York en un jour!!!

Prêt pour 24h de folie sur NY? 🙂

Voici donc ma proposition de planning pour visiter New York en une journée :

Tout d’abord, sachez qu’il va falloir se lever tôt et se coucher tard si vous voulez voir tout ce que je vous propose ! Je ne vous donne pas d’heure de début, mais le plus tôt sera le mieux, et notamment le lever du soleil.

On peut dire que partir aux alentours de 7h du matin est très bien, et ne sera pas si dur si vous venez d’arriver aux États-Unis.En effet, vous verrez qu’avec le jetlag (décalage horaire), vous serez réveillé très tôt.

Il faudra également être prêt avec de bonnes chaussures aux pieds, une bouteille d’eau dans le sac et son appareil photo dans la main, prêt à dégainer à tout moment afin de pouvoir garder en souvenir cette grande journée.

Sachez que vous prendrez plusieurs fois le métro donc pensez à prendre un Pass à la journée!!!!
Je vous propose une visite de New York de bas en haut, c’est à dire de Lower Manhattan à Harlem.

Voici par ordre chronologique la visite de NY que vous pouvez aussi suivre sur cette carte spéciale : GoogleMaps-Visiter-en-1-Jour-NY

Partie 1

Il faudra vous rendre au White Hall Terminal (South Ferry) afin de prendre le Ferry de Staten Island gratuit.

En prenant ce ferry, vous passerez près de la Statue de la Liberté, d’Ellis Island mais aussi de Governors Island.

Et bien évidemment à l’aller, vous pourrez apprécier Manhattan et tous ses buildings qui s’éloignent de vous, et au retour l’inverse, ce qui est vraiment magique!!!

Ce trajet en bateau sera aussi l’occasion de prendre de très jolies photos.

statue-liberte-8

Partie 2

En revenant du ferry, dirigez-vous à pied jusqu’à Financial District. Vous passerez alors devant Wall Street et Charging Bull, le fameux taureau qui représente la force de Wall Street.

raging-bull-nyc

Vous verrez aussi le grand bâtiment du New York Stock Exchange avec son immense drapeau américain. Ensuite, vous arriverez vers le 9/11 Memorial, vous pourrez alors découvrir les 2 bassins, le One World Trade Center et rentrer dans l’Oculus qui est la gare du WTC.

memorial-9-11-nyc-19

Ensuite vous pourrez rapidement visiter St Paul’s Chapel, et découvrir le City Hall de New York avec son joli petit parc.

st-pauls-chapel-nyc

Partie 3

Ensuite, vous allez passer devant la Cours Suprême de NYC à partir du City Hall, puis rejoindre le Colombus Park pour arriver en plein cœur de Chinatown. Dans ce parc, vous pourrez voir les locaux jouer à des jeux de sociétés, faire du Taï-Chi … puis en remontant Mulberry Street, vous passerez devant des dizaines de commerces chinois.

chinatown-nyc

Passé Canal Street, vous allez faire un bon sur la planète en passant de Chinatown à Little Italy !!! 🙂

chinatown-nyc-2

Puis, vous remonterez par Mulberry Street pour rentrer en plein dans Little Italy. Vous verrez que ce quartier italien de NY est très petit ! Il n’est donc pas évident de le reconnaitre ;).

En continuant sur Mulberry St., vous découvrirez le coeur de ce quartier italien de New York qui a malheureusement perdu de son authenticité.

little-italy-nyc-2

Après avoir rejoint Petrosino Square, si vous voulez prendre un petit déjeuner, un en-cas ou juste goûter aux meilleurs Cheesecakes de tout New York, faites un petit arrêt chez Eileen Cheesecake. Vous verrez que ce lieu est un vrai bon plan à New York!!!!

eileen-special-cheesecake

Après cette petite pause, vous remonterez par Lafayette Street pour découvrir 2 autres quartiers : SoHo puis NoHo (qui veulent dire pour la petite histoire : “South of Houston street” et “North of Houston Street).

Vous verrez que ce quartier est fait de petits immeubles très sympas avec les fameux cast-irons (échelles extérieures en fer-forgé) et de pleins de commerces, restaurants et bars. C’est un quartier très vivant, et fantastique que ce soit pour y vivre ou y séjourner quelques temps.

soho-visite-guidee-new-york-2

A partir de 4th Street, vous irez à l’ouest pour entrer dans le quartier de Greenwich Village et vous pourrez découvrir le magnifique Washington Square Park avec son monument dédié à George Washington. Il ressemble fortement à notre Arc de Triomphe national. Ce square est entouré d’écoles et de l’université de New York (la NYU), il est donc fréquenté par de nombreux jeunes couples et étudiants.

washington-square-visite-guidee-new-york

Après avoir pris quelques photos et traversé ce square, vous remonterez par le début de la 5th avenue jusqu’à 14th Street. Puis, vous vous dirigerez vers la place que je préfère à New York : Union Square !

En effet, vous verrez que c’est un quartier de New York très cosmopolite et très écolos, bios etc. D’ailleurs, si vous passez le jour du marché bio, n’hésitez pas à vous arrêter !

Si vous commencez à avoir un peu mal aux pieds, mon bon plan, pour découvrir encore mieux New York et les New Yorkais, est de se poser sur un banc du square et de regarder les gens passer. Vous verrez qu’il y a de tout, et que c’est vraiment le reflet des habitants de NYC.

union-square-nyc

Ensuite, une fois les pieds reposés 15 min, vous regagnerez Broadway pour aller en direction de Flatiron District où trône le célèbre Flatiron Building. Vous savez celui qui est en forme de triangle et est unique au monde.

flatiron-building-nyc

Après avoir pris une photo souvenir devant ce bâtiment, vous pourrez découvrir le Madison Square Park et son fameux restaurant, le Shake Shake.

Si vous restiez plusieurs jours dans NY, je vous dirais qu’il faut faire la queue pour déguster un des meilleurs hamburgers de New York, mais vu qu’il doit y avoir énormément de monde, mieux vaut aller manger ailleurs.

shake-shack-nyc

Je vous conseille de manger assez rapidement en prenant un sandwich, hot-dog ou burger dans un fastfood. Il y en a pas mal tout autour de Madison Square Park mais pourquoi pas prendre un bon sandwich au jambon serrano italien chez Eataly.

eataly-nyc

Partie 4

Puis, vous reposerez vos jambes en prenant le métro “N” ou “R” à la station 23rd St. en direction du Nord de Manhattan afin de vous arrêter à la station de métro de Times  Square – 42 St.

metro-nyc-10

Partie 5

Vous serez alors dans le quartier de Midtown. Vous prendrez la 40th Street vers l’Est afin de vous diriger vers Bryant Park.

Suivant la saison, vous pourrez découvrir soit une magnifique esplanade de verdure, soit une gigantesque patinoire.

bryant-park-nyc-2

Derrière Bryant Park, vous passerez à côté de la NY Public Library. Ainsi, si le coeur vous en dit, vous pourrez vous y arrêtez quelques minutes pour voir les superbes salles de la 2ème plus grande bibliothèque des États-Unis!

ny-public-library-nyc

Vous partirez alors sur la 42nd Street en direction de l’Est pour aller visiter la plus belle gare du monde … ou au moins la plus belle de New York : Grand Central Terminal.

grand-central-nyc

Après avoir contemplé le va-et-vient des visiteurs dans le grand hall, vous regagnerez la 5th Avenue et passerez notamment sur les premiers grands magasins de cette rue : Barnes & Nobles, NBA Store, Sacks Fifth Avenue …

nba-store

Sur votre gauche, vous allez apercevoir le parvis du Rockefeller Center.

C’est ici que pour les fêtes de Noël est installé le célèbre arbre de noël de New York (The Christmas Tree), mais aussi la patinoire. Aussi, suivant les périodes de l’année, la place sera totalement différente. Quoiqu’il arrive, vous pourrez tout de même apprécier la hauteur des buildings autour de vous!!! Et notamment le Top of the Rock.

rockefeller-nyc

D’ailleurs, après avoir pris des photos souvenirs, vous allez vous dirigez vers la 50th Street entre 5th et 6th Avenue pour aller justement à l’entrée du Top of the Rock afin d’y monter et découvrir NYC sous un autre angle de vue. Tout en haut, vous pourrez découvrir Central Park, l’Empire State Building, le Chrysler Building, … bref vous aurez une vue inoubliable!!!

top-of-the-rock-nyc

Après être redescendu les pieds sur terre, allez en direction de la 5th Avenue pour découvrir maintenant la Cathédrale St Patrick en face de vous. Entrez et faites un petit tour sans trop vous attarder.

Puis, remontez la 5th Avenue. Vous passerez devant Abercrombie & Fitch, et toutes les enseignes non moins prestigieuses : G. Armani, Louis Vuitton, Prada, …

fifth-avenue-nyc

A votre gauche, vous verrez un hôtel que l’on voit souvent dans les films : le Plaza New York Hotel.En face de vous, vous pourrez apercevoir l’entrée de Central Park.

plaza-nyc

Justement, vous traverserez la route pour rentrer en plein dans Central Park, véritable poumon de New York. En prenant la première petite allée qui monte vers le Nord, vous pourrez apercevoir le célèbre pont sur le petit étang appelé “The Pond” que l’on a vu dans de nombreux films.

the-pond-nyc

Puis, vous remonterez Central Park jusqu’à The Loeb Boathouse pour voir les barques naviguer sur le lac (si vous venez entre Avril et Novembre).

the-loeb)boathouse-nyc

Ensuite, vous irez jusqu’au Belvedere Castle qui est très joli et surplombe une partie du parc. Encore une fois, il y a de magnifiques photos à faire ici.

belvedere-castle-nyc

Vous prendrez la direction de l’ouest tout en faisant attention à ne pas vous perdre au milieu de tous ces chemins ;). A la sortie que je vous ai indiqué sur le plan, vous découvrirez le Musée d’Histoires Naturelles de New York. Malheureusement, vous n’aurez pas assez de temps pour le visiter, car il faut compter entre 2h30 et 4h pour bien le visiter.

amnh-nyc

Partie 6

Ici prenez le métro B ou C à la station 81th Street. vous Arrêtez-vous à la station 116th Street.

metro-nyc-11

Partie 7

En sortant de la bouche de Métro, vous serez en plein Harlem !!!

Pas de panique surtout car comme je dis dans cet article, Harlem est maintenant un quartier très sûr. Vous pourrez donc déambuler tranquillement dans les mythiques rues d’Harlem rendues célèbres notamment par Marthin Luther King et Malcom X.

harlem-visite-guidee-new-york-5

Vous passerez alors devant différentes églises, le Marcus Garvey Park et notamment le célèbre Apollo Theater, salle de spectacle qui a accueilli les plus grands chanteurs noirs américains!!!

harlem-visite-guidee-new-york

Vous pourrez même faire comme moi et vous croire comme dans un vieux film américain!!!!

 harlem-nyc

Partie 8

Après cette petite balade dans Harlem, vous prendrez le métro “C” à la station 125th Street puis vous irez vers le sud pour vous arrêtez à la station 50th Street. (attention à ne pas prendre les métro “A”, “B” ou “D” car ils n’iront pas au lieu désiré).

metro-nyc-12

Partie 9

Vous débuterez alors la dernière étape de la journée. Pour cela par la 50th Street, allez jusqu’à Broadway pour découvrir ce que New York fait de plus fou : Times Square !!! Que dire de Times Square, sinon qu’il n’y a nul autre endroit pareil!!! Marchez en direction du sud de Times Square tout en avançant quand même !!! 🙂

times-square-nyc

Une fois arrivée à l’angle de la 43rd Street et de Broadway, restez sur la 7ème avenue (aussi appelé : Fashion Avenue) jusqu’à la 34st Street. Une fois que vous serez arrivé, allez vers l’Est afin de longer l’un des magasins les plus grands du monde : le célèbre Macy’s et ses 13 étages. Ce quartier est d’ailleurs excellent pour le shopping.

macy's-nyc-2

Vous verrez que si vous relevez la tête en direction de l’Est de la 34ème rue, vous allez apercevoir l’ Empire State Building !

esb-nyc

Justement allez à ses pieds, et entrez afin d’y monter et de découvrir New York!!!! Je ne sais pas quelle heure il sera au moment de la montée, mais plus vous y monterez tard, moins de temps vous passerez dans la file d’attente. En sachant qu’en plus je vous conseille de monter alors que New York est dans la nuit.

Ainsi, vous aurez vu New York de jour sur le Top of the Rock, puis New York de nuit sur l’Empire State Building. Le mieux est d’y monter après 22h, celui-ci fermant à 2h00 du matin.

Donc s’il est trop tôt , allez manger dans un restaurant rapide ou non, et pourquoi pas le restaurant Ichiumi situé juste à côté qui est excellent et vous ravitaillera après cette journée de marche.

Pour finir de vous convaincre, regardez ce que cela donne de nuit :

new york by night

Conclusion

Une fois monté sur le toit de Manhattan, vous aurez achevé votre “day trip”, c’est à dire votre journée de balade dans New York!!!
J’espère que ce parcours vous aura plu.

N’hésitez pas à faire remonter des idées, des infos, des bons plans, ou autre car il est toujours possible de faire mieux 😉 .

En attendant, je sais qu’au bout d’une journée comme celle-ci, vos pieds et vos jambes ne vous demanderont qu’une chose : DODO !!!!! 🙂

Alors bonne nuit à vous, j’espère que vous aurez fait de magnifiques photos que vous aurez tout le temps de regarder durant votre voyage retour en avion et surtout vous donner envie de revenir beaucoup plus longtemps qu’un jour afin de découvrir New York tranquillement!!!

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
"Visiter New York en 1 jour : c’est possible !!!"

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dominique dit :
    Bonjour du Québec quel bon plan côté stationnement si on prend la voiture?
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Malheureusement aucun bon plan de notre part, car nous ne parlons que de vécu et ne n’avons jamais loué de voiture pour nous déplacer dans la ville, désolé
  2. Vallais Isabelle dit :
    Bonjour Alex avez vous un bon plan d’un club jazz
    Merci
  3. Guignard dit :
    Bonjour à tous!
    Nous arrivons lundi fin de mâtiné et repartirons mercredi matin. J’espere que mes filles dormiront un peu dans l’avion pour tenir le coup la première journée!
    Pour Carmelino tout est bon!

    Je voulais vous demander votre avis par rapport à deux choses:
    Pour une journée devons nous prendre une carte de métro ou ce n’eat Pas rentable?
    J’aurais aimé montrer aux enfants NY vue de Haut de jour et de nuit! Vous me conseillez de prendre le temps d’aller au sommet de l’empire State et du top ou thé rock? Ou connaissez vous un endroit où prendre un verre en famille pour apprécier la vue et s’épargner deux files d’attentes terribles pour accéder deux fois sur ces sites emblématiques?

    Merci encore de tous vos bons conseils que je suis à la lettre!

    Lili
    • TeamCédric dit :
      Hello Lili 🙂
      Pour le métro, il sera plus rentable de prendre une carte de métro “rechargeable” vous pourrez passer à 4 avec la même carte. Par contre, comme tu paieras au trajet, je te conseille de minimiser les trajets en organisant les visites par quartier.
      Concernant l’observatoire, je te conseille le Top of the Rock. Pour ne pas perdre de temps, passes le matin réserver ton créneau horaire pour le soir. Je ne sais pas si tes filles ont 21 ans ou plus, si c’est le cas, vous pourrez aller dans un rooftop, si elles sont plus jeunes, ce ne sera pas possible, les mineurs ne sont pas autorisés dans les rooftop à partir de 18h.
      • Guignard dit :
        Merci pour ce retour! Nous serons 5 avec ma maman!;) la fameuse carte ne’ fonctionnera pas pour les 5 mais au moins pour 4 alors!
        Mes filles ont 6 et 8 ans, j’esperais une idée pour un chocolat chaud pris en altitude en journée dans le restaurant -Bar d’un Hôtel bien placé…, pas d’idee géniale en tête?
        Merci en tous cas!

        Lili
        • TeamCaro dit :
          Pour le chocolat avec vue, tu peux essayer d’aller au 230 Fifth Rooftop. Sinon tu peux toujours prendre une boisson à emporter et aller la déguster depuis DUMBO, où tu n’as pas besoin de prendre de la hauteur pour profiter de la vue 😉