ASTUCE BUDGET : En choisissant judicieusement votre pass attractions, vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies ! Ces pass (il en existe plusieurs) vous permettent de payer moins cher les entrées de plusieurs incontournables : pensez à le prendre AVANT de réserver vos activités ! Consultez notre guide comparatif des différents pass attractions à New York pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Little Island, un parc suspendu sur l’Hudson River à New York

Comme vous le savez New York ne s’arrête jamais et est en perpétuel mouvement, et ce même en pleine pandémie mondiale. Ainsi après plus de 3 ans de travaux et d’aménagement sur les berges ouest de Manhattan, Little Island est né en mai 2021.
Ce nouvel incontournable de NYC est une petite île artificielle végétalisée qui flotte sur l’eau de l’Hudson, le fleuve qui borde Manhattan et le New Jersey.
Je vous explique ici ce que vous pouvez voir à Little Island mais surtout ce que vous pourrez y faire lors de votre prochain voyage à New York.

  • Adresse : Cela se situe sur le Pier 54 sur l’Hudson dans le quartier de Meatpacking District entre les 13e et 15e rues.

  • Horaires : Little Island est ouverte au public de 6h le matin jusqu’à 1h du matin en été et 6h-21h en hiver.

  • Tarif : c’est gratuit !

  • Site internet : https://littleisland.org/

  • Info : vous pourrez visiter ce parc, entre autres, grâce à notre visite guidée en français Little Island, La High Line et Hudson Yards

Mon retour d'expérience

J’y ai déjà été à maintes reprises en hiver et en été et notamment pour un festival.
Je vous partage ici mon expérience comme je le fais partout sur mon blog. 😉

Pourquoi Little Island a-t-elle vu le jour à New York ?

Après le terrible passage de l’ouragan Sandy, la ville de New York réfléchit à de multiples solutions pour ne plus que cela se reproduise. Parmi les propositions figurent les plans de la “Dryline” visant à protéger le sud de Manhattan, bien que cette idée n’ait pas été pleinement réalisée.

Durant cet ouragan, le Pier 54 ayant été très endommagé, ils décident de reconstruire cette zone en lui donnant un tout autre aspect. C’est ainsi que nait le projet ambitieux de Little Island en 2013, grâce à l’initiative de la Diller-Von Furstenberg Family Foundation en partenariat avec l’Hudson River Park Trust.

Les travaux débutent alors en avril 2018, et en mai 2021, Little Island ouvre ses portes au public.

À l’origine de ce projet se trouve le designer anglais Thomas Heatherwick, qui a déjà laissé sa marque dans d’autres réalisations remarquables, telles que “The Vessel“, les bureaux de Google à Mountain View, ainsi que le projet 1000 arbres à Shanghai, qui rappellent la silhouette de Little Island.

Thomas Heatherwick a décrit son intention en ces termes : “Nous avons surélevé la surface pour créer un relief, transformant ainsi l’île en une expérience dynamique offrant une multitude de perspectives sur la ville.”

Pour en savoir plus sur la construction de Little Island, vous pouvez regarder une vidéo timelapse ci-dessous. Et si vous êtes passionnés d’architecture d’autres vidéos sur le projet sont disponibles ici :

Et pour la petite histoire, c’est ici, au Pier 54 qu’en 1912 que les survivants du Titanic ont débarqué.

La construction de Little Island

Little Island repose sur des pilotis qui ressemblent à des tulipes de béton de 68 tonnes chacune. Elles mesurent de 5 à 18 mètres de hauteur. À l’intérieur de ces tulipes, de la terre a été mise créant ainsi d’immenses pots de fleurs ! Ils sont prêts à accueillir une multitude d’espèces végétales :

  • 35 espèces d’arbres
  • 70 espèces d’arbustes
  • 200 espèces de plantes vivaces, de graminées et de fleurs.

Chacun de ces végétaux a été choisi pour survivre au climat rigoureux de New York. Chaque saison aura ainsi son décor. Par exemple, voici une photo que j’ai prise en automne, avec de magnifiques couleurs.

little island new york fleurs

Que peux t-on voir et faire à Little Island ?

On peut se balader, profiter de la pelouse, faire une sieste, prendre du bon temps, admirer le coucher de soleil, pique-niquer, … .

Little Island New York

coucher de soleil Little Island New York

On trouve aussi des espaces dédiés à l’art et à la culture avec The Glade, une mini-scène qui accueille diverses performances artistiques. Il y a aussi l’impressionnant amphithéâtre en bois The Amph. Orienté vers l’ouest, il offre une vue spectaculaire sur le coucher de soleil ! Dans ce dernier, il est possible d’y voir du théâtre, des concerts mais aussi de la danse.

little island new york theatre coucher de soleil

Little Island offre de multiples expériences et spectacles gratuits en été. Parmi les temps forts figurent les représentations des quatre artistes en résidence : Ayodele Casel (danseuse chorégraphe), Tina Landau (dramaturge et réalisatrice), Michael McElroy (acteur et chanteur) et PigPen Theatre Co.(acteurs et musiciens).

Retrouvez toute la programmation ici : www.littleisland.org/artist-series

little island new york

Sachez que des dizaines d’artistes performent un peu partout sur Little Island et gratuitement. D’ailleurs, si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes un artiste, vous pouvez vous inscrire. Ainsi, si vous habitez New York et que vous êtes artiste, cela peut être un premier tremplin pourquoi pas 😉 !

Pour les enfants, des activités gratuites sont également programmées :
Creative Break : les mercredis à 11h et 15h et jeudis à 11h à The Glade : activités artistiques.
Art Cart : les jeudis à 15h à The Glade : atelier d’art DYI.
Little Library : les vendredis à 15h à The Glade : on peut emprunter un livre et faire une pause littéraire.
New Victory LabWorks : cela propose de voir un aperçu des coulisses de la façon dont les artistes créent et développent un spectacle familial.

Des spectacles payants sont proposés l’amphithéâtre. J’y ai assisté durant l’été 2022 lors du festival “Soul to Soul : Black Women in Music”. C’était fantastique ! Non seulement pour la vue au coucher de soleil mais aussi pour les prestations. C’était un régal !

D’ailleurs, pour les amateurs du genre comme moi, j’ai pu voir et surtout écouté en live : Aisha Jackson, Aisha de Haas, Allison Semmes, Capathia Jenkins, Danielle Lee Graves, Lillias White, Melonie Daniels et Nikisha Williams. Et c’est la célèbre actrice Phylicia Rashad (notamment du Cosby Show), accompagnée Michael McElroy, qui a présenté la soirée.

Voici quelques autres images de ce magnifique concert de Soul Music sur Little Island.

Retrouvez la programmation pour les prochains évènements ici : https://littleisland.org/events-in-the-amph/

Il y a également des espaces où les enfants et adultes peuvent s’amuser à jouer de la musique et se poser pour discuter, prendre du bon temps…

little island new york jeux enfants musique

La vue depuis Little Island

Une autre caractéristique de Little Island est la vue panoramique qu’elle offre sur New York. On peut notamment voir le One World Observatory.

vue one world observatory depuis Little Island

Mais aussi Edge, l’observatoire d’Hudson Yards.

little island new york theatre

Quels sont les horaires de Little Island ?

Little Island est ouverte au public :
En été : de 6h00 jusqu’à 1h00 du matin
En hiver : de 6h00 à 21h00

Comme tous les parcs new-yorkais, la visite est libre, donc gratuite.

Où se trouve Little Island à New York ?

Little Island se trouve au Pier 54 sur l’Hudson dans le quartier de Meatpacking District entre les 13e et 15e rues.

On retrouve tout près l’entrée Sud de la High Line, le Whitney Museum, Chelsea Market, etc.

Conclusion

Little Island est pour moi un nouvel incontournable de New York ! Situé sur les bords du fleuve, à quelques minutes de la High Line, il est très facile de s’y rendre. Vous pourrez ainsi profiter de sa végétation, de son calme, de ses spectacles, son coucher de soleil… bref d’un nouveau moment privilégié dans cette magnifique ville de New York qui ne cesse de nous susprendre !

Vous pourrez visiter ce parc, entre autres, grâce à notre visite guidée en français Little Island, La High Line et Hudson Yards

little island new york

Quelques autres jolies photos du lieu :
little island new york

little island new york

little island new york

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Little Island, un parc suspendu sur l’Hudson River à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Isabelle T dit :
    Bonjour,

    Encore une visite à faire sur ma to-do list lorsque les voyages touristiques auront repris ! Je pense que c’est vraiment un bon spot pour faire des supers photos et que ça va vraiment booster ce quartier qui avec la high line, the vessel et le chelsea market ne manque pas d’attraits !
    Bien à vous
    Isabelle
    • TeamCaro dit :
      Oui, il me tarde aussi de découvrir ce parc qui a l’air vraiment chouette !

      Pas loin tu as aussi Chelsea Piers, c’est même à côté. Et pour aller à l’Edge, disons qu’il faut entre 20 et 30 minutes de marche en dilettante 😉
  2. cathm dit :
    Bonjour l’équipe
    Voilà encore un endroit qui va s’ajouter . Arrêter de donner des bons plans va falloir y rester 3 semaines pour réussir à tout faire(je sais une vie ne suffirait pas pour tout voir) 😆 😆 Je rigole En tout cas le voir sur l’Hudson doit être très sympa . Bonne continuation à tous
    cathM
    • TeamCédric dit :
      Coucou Cath 🙂
      C’est clair que si ils profitent qu’on soit bloqués en France pour créer de nouveaux endroits à visiter, quand les frontières vont ouvrir de nouveau, on ne saura plus ou donner de la tête 😉