ASTUCE BUDGET : En choisissant judicieusement votre pass attractions, vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies ! Ces pass (il en existe plusieurs) vous permettent de payer moins cher les entrées de plusieurs incontournables : pensez à le prendre AVANT de réserver vos activités ! Consultez notre guide comparatif des différents pass attractions à New York pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Le MoMA PS1 : ses expositions avant-gardistes, ses évènements et son restaurant

moma-ps1-new-york

A New York, il existe le très célèbre MoMA mais aussi le MoMA PS1, son annexe un peu plus confidentielle. Le MoMA PS1 est installé dans Queens.
Les fans d’art contemporain aimeront le découvrir que ce soit pour ses expositions, ses évènements ou même son restaurant.

Quelle est l’histoire du MoMA PS1 ?

Le MoMA PS1 est l’un des plus anciens musées des États-Unis consacrés exclusivement à l’art contemporain.
Il a été fondé en 1971 par Alanna Heiss dans une  Public School (= école primaire, et donc P.S.) du Queens. A cette époque, il y avait un programme pour réhabiliter les bâtiments abandonnés de New York en ateliers d’artistes et lieux d’expositions.
Durant une vingtaine d’années, le musée s’appelait “The Institute for Art and Urban Resources” et a accueilli les plus grands artistes de la scène américaine et internationale.
Après une fermeture de 3 ans pour travaux de rénovation et agrandissement, il réouvre en 1997 sous le nom de “P.S.1 Contemporary Art Center“.
Et enfin en janvier 2000, il s’affilie au MoMA en mutualisant les fonds et ressources financières des 2 musées, et devient alors le “MoMA PS1“.

momaps1

Que peut-on trouver au MoMA PS1 ?

Véritable laboratoire artistique, le MoMA PS1 accueille principalement des expositions temporaires d’artistes en devenir autant de la scène américaine qu’internationale.
Dans le grand bâtiment de cette ancienne école, vous aurez à chaque fois qu’une seule exposition voire 2 maximum. Le reste du bâtiment est utilisé par les artistes pour préparer de futures expositions.

C’est vrai que cela fait bizarre de pénétrer dans une immense bâtiment avec seulement une ou deux expositions, mais c’est comme ça. 🙂

Ensuite il faut aussi savoir que les œuvres exposées sont vraiment très très contemporaines… voire si je peux me permettre “un peu perchées” ! 🙂

Mon “un peu perchées” n’est pas du tout péjoratif car moi-même, j’aime l’art contemporain, mais j’avoue que les deux fois où j’ai visité ce musée, je me suis dit que le concept était vraiment original et avant-gardiste, voire très très avant-gardiste !!!  🙂

Mais les deux fois, j’ai vraiment aimé cet intermède artistique au milieu de mon séjour à New York. Donc je dois aussi être un peu “perché” également !

Mais bon, je préfère vous prévenir avant que vous veniez car si vous êtes du style à regarder les œuvres simplement au premier degré, je ne suis pas sûr que cela vous corresponde. Il faut savoir décrypter les œuvres des artistes et partir dans leur univers. 🙂

Les dates des expositions sont ici : www.moma.org/calendar/exhibitions

moma-ps1

Maintenant toute l’année, il y a aussi toutes sortes d’évènements au MoMA PS1 :
– Les Sunday Sessions qui sont des évènements comme des conférences ou spectacles qui se déroulent le dimanche, ou exceptionnellement d’autres jours comme le 31 Octobre pour Halloween où ils organisent un évènement particulier. Toutes les infos ici : www.moma.org/calendar/programs/79

– Le MoMA PS1 Young Architects Program est un concours annuel organisé par le MoMA PS1 et le MoMA qui invite les jeunes architectes à soumettre des propositions de conception pour la cour du MoMA PS1.  Plus d’infos ici : www.moma.org/calendar/groups/8

– Le Warm Up  est l’événement musical de l’été du MoMA PS1. Tous les samedis soir de l’été (entre fin Juin et début septembre), des DJ viennent jouer de la House Music pour le plus grand plaisir des fans. Voici le programme : www.moma.org/calendar/groups/23

momaps1_warmup2011_2

Sachez qu’il y a également un restaurant mais aussi un petit magasin à l’entrée du musée avec des œuvres se rapportant aux expositions mais aussi toutes sortes d’œuvres en rapport avec l’Art Contemporain.

 moma-ps1-new-york-3

Qu’ai-je découvert au MoMA PS1 ?

Pour vous en dire un peu plus, voici le récit de mes 2 visites à 18 mois d’intervalle.
Lors de ma première visite, je suis arrivé malheureusement entre 2 grandes expositions, je n’ai vu qu’une seule expo.Il s’agissait de l’œuvre de James Turrell appelée Meeting qui était en fait une salle carrée située au dernier étage du bâtiment et où il y avait une ouverture rectangulaire découpée directement dans le plafond de la salle.

moma-ps1-new-york-23

Cette exposition permettait au spectateur d’apprécier l’intensité de la couleur du ciel, mais aussi d’apprécier le silence de cette salle en plein New York.

Vu que ce jour-là il y avait un jolie ciel parsemé de nuages, cela rendait vraiment bien.

moma-ps1-new-york-19

Pour ma seconde visite, j’ai pu découvrir l’œuvre du français Xavier Le Roy appelée “Retrospective“.

Quand je suis arrivé au musée, j’ai donc grimpé ces très jolis escaliers pour arriver au second étage.

moma-ps1-new-york-6

Ensuite j’ai découvert un spectacle de théâtre et de danse.

moma-ps1-new-york-7

Je ne vais pas tout vous expliquer car ce serait dommage, mais le principe est qu’un des acteurs va venir vous parler à un moment donné et vous jouer des scènes rien que pour vous.

moma-ps1-new-york-9

Moi j’ai eu cet acteur qui parlaient en plus français qui est resté presque une heure avec moi

moma-ps1-new-york-10

Ensuite vous pourrez découvrir l’oeuvre papier de Xavier Le Roy mais aussi parcourir son œuvre sur ordinateur.

moma-ps1-new-york-12

Le bon plan restaurant du MoMA PS1 : le M. Wells Dinette

Le bon plan n’est pas que de visiter le musée, mais c’est aussi de manger à son restaurant (ou au moins de le visiter).
Celui-ci s’appelle M. Wells Dinette.
Il faut y aller notamment pour admirer sa décoration  qui est très sympa.

moma-ps1-new-york-21

Comme le MoMA PS1 est une ancienne école primaire, ils ont mis des tables et chaises d’écoles, des tableaux à craie … et le tout est disposé comme une salle de classe 🙂 .
Vous pourrez y manger burgers, frites, sandwich, salades …
Il est ouvert de 12h à 18h tous les jours.

moma-ps1-new-york-22

Quel est le prix d’entrée ?

Le tarif est de :
– $25 pour les adultes
– $14 pour les étudiants
– $18 pour les séniors
– gratuit pour les moins de 16 ans.

L’entrée au MoMA PS1 est incluse avec le billet coupe-file au Museum of Modern Art (MoMA).

Sachez aussi que l’entrée est également incluse dans la plupart des pass attractions de New York. Vous trouverez toutes les infos ici : Quel pass attractions choisir pour un voyage à New York ?

moma-ps1-new-york-14

Quels sont les horaires ?

Le musée est ouvert de 12h00 à 18h00, toute la semaine sauf le mardi et mercredi.
Sinon le MoMA PS1 est fermé le jour de Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.
Il sere fermé également le 17, 20 et 24 September 2018 pour la préparation de la NY Art Book Fair.

moma-ps1-new-york-18

Combien faut-il de temps pour visiter le MoMA PS1 ?

Cela dépend vraiment de vous si vous accrochez ou non !!

Cela peut aller ainsi de 10 min à 1h-1h30.

moma-ps1-new-york-17

Où se situe le MoMA PS1 à New York ?

Le MoMA PS1 se situe à Queens dans le quartier de Long Island City.
Ce musée a d’ailleurs permis à ce quartier de se développer un peu.

Adresse : 22-25 Jackson Ave. Long Island City, NY 11101.
A noter que juste à côté, il y a le regretté 5Pointz qui est en ce moment-même en train d’être détruit.

Par contre, il y a pas mal de petites balades à faire et notamment le long d’East River au Gantry Plaza State Park où il y a une merveilleuse vue sur la Skyline de Manhattan.

Je propose d’ailleurs une visite guidée en français à la découverte du street art et des bords de l’East River à Queens. Elle permet de découvrir deux quartiers de New York complètement hors des sentiers battus : Astoria et Long Island City dans le Borough de Queens. Toutes les infos ici : Découverte du street art et des bords de l’East River à Queens

Conclusion

Si vous êtes féru d’art contemporain, je vous invite à ne pas rater le MoMA PS1.
N’hésitez pas aussi à regarder les évènements qu’ils proposent en parallèle dont notamment les soirées Warm Up les samedis soir de l’été !!! 😉

momaps1-warm-up-lineup-20131

– Site : www.nycgo.com
– Page Facebook : “NYC : Le Guide Officiel
– Twitter : “@nycgo_fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Le MoMA PS1 : ses expositions avant-gardistes, ses évènements et son restaurant

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. laurence dit :
    Achetant mon ticket Moma à l’avance sur le web, puis-je montrer ce ticket pour accéder gratuitement au PS1 avant même d’avoir été visiter le Moma ?
    Ou est-ce qu’il faut avoir réalisé la visite du Moma pour avoir un accès gratuit au PS1 ?
    Merci