Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Museum of the City of New York : explorez l’histoire et l’art de NYC

extérieur Museum of the City of New York

Infos à retenir

Le Museum of the City of New York, ou Musée de la ville de New York, est un lieu incontournable pour plonger dans l’histoire et l’art de la ville qui ne dort jamais.

Vous y trouverez quelques collections permanentes et des expositions temporaires, en relation avec un thème d’actualité ou d’un artiste new-yorkais.

Histoire du Museum of the City of New York

Fondé en 1923 par Henry Collins Brown, un historien et journaliste écossais qui a émigré à New York à l’âge de 13 ans, ce musée a pour mission de préserver et de présenter l’histoire riche de la ville et de ses habitants.

Initialement situé dans la Gracie Mansion, la résidence officielle du maire de New York, le musée a déménagé dans son bâtiment actuel en 1929-1930, dans l’Upper East Side, au cœur du Museum Mile de la 5ème avenue. En janvier 1967, il a été désigné patrimoine culturel de New York et en 1982, il a reçu la médaille d’or de The Hundred Year Association of New York pour sa contribution culturelle à la ville.

Museum of the City of New York

Comment est le Museum of the city of New York ?

Situé en face de Central Park, entre Carnegie Hill et East Harlem, le Museum of the City of New York se distingue par son magnifique bâtiment en briques rouges, orné de colonnes blanches à la façade principale.

extérieur Museum of the City of New York

Avant de rentrer ou après votre visite, il y a un très joli espace où on peut se détendre avant ou après la visite.

terrasse Museum of the City of New York

Le musée, bien que relativement petit avec seulement deux étages, un rez-de-chaussée et un sous-sol, offre des expositions Intéréssantes à tous les niveaux, même dans l’escalier ! D’ailleurs, je vous recommande de commencer votre visite par le dernier étage du musée et de descendre les différents niveaux par cet escalier si particulier.

escalier Museum of the City of New York

L’entrée est dans le magasin du musée. N’hésitez donc pas à y faire un tour après la visite car ils vendent plein d’objets et souvenirs à tous les prix.

boutique musée de la ville de New York

Que peut-on voir au Musée de la ville de NY ?

Le musée de la ville de New York est un mélange de musée d’art et d’histoire. En effet, toutes les collections sont en relation avec la ville et représenté par artiste new yorkais. Aussi, j’ai pu voir une exposition sur le graphiste Paul Rand. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il a créé une série de logos pour de grandes marques.

exposition Museum of the City of New York

Le musée propose également une exposition sur la musique folk, mettant en lumière des artistes tels que Bob Dylan. Une autre exposition, intitulée Gilded, vous plonge dans les arts décoratifs de la “Belle Époque” new-yorkaise, avec des bijoux, des vases et des objets de décoration somptueux.

Museum of the city of New York

Puis, une exposition sur les arts décoratifs des « années d’or » de New York, Gilded. La salle ressemble à un écrin, avec ses bijoux de grandes joailleries, vases et autres objets de décorations.

Museum of the City of New York

Ensuite, dans la partie Histoire, une petite salle de cinéma diffuse un film d’une vingtaine de minutes sur l’évolution de la ville Timescapes.

exposition musée de la ville de New York

Il y avait plusieurs expositions temporaires sur la construction de la ville de New York. Au rez-de-chaussée, l’exposition Saving Space, sur les projets architecturaux de la ville des 50 dernières années. C’est intéressant de voir comment les différents quartiers de la ville ont évolué, à l’aide de photographies et maquettes.

exposition Museum of the City of New York

Il y avait aussi une exposition sur les efforts de la ville pour aménager des logements à loyers modérés pour plus de justice sociale, Affordable Housing. On pouvait voir les différents quartiers crées, les mouvements des activistes pour obtenir ce genre de logement.

Museum of the City of New York

En parlant d’activistes, la salle qui m’a le plus plu est celle des activistes new yorkais. En effet, grâce à de petits tableaux très bien documentés, vous verrez les différents mouvements qui ont marqué l’histoire de New York de 1653 à nos jours : le droit des femmes, des homosexuels, le droit du travail… Je ne sais pas si cette expo est encore au musée.

exposition Museum of the City of New York

Vous verrez aussi quelques tableaux sur la ville de New York et les activités qu’organise le musée avec les écoles pour sensibiliser les enfants à l’art.

Museum of the City of New York

N’hésitez pas à consulter le calendrier des expositions. Ainsi, vous en trouverez certainement une qui vous plaira tant les thèmes sont divers. Ils sont aussi en relation avec l’actualité!

Museum of the City of New York

Chalsty’s Café : Le petit café du musée

Bien que le musée ne soit pas immense, il abrite un petit café, une annexe d’Amy’s Bread. Vous y trouverez une sélection de scones, muffins, cookies, ainsi que des quiches, sandwiches, soupes, etc.

Museum of the City of New York

Réserver son entrée au Museum of the City of New York

Voici les tarifs du musée :

  • Adultes (20-64 ans) : 18,34€
  • Seniors / étudiants : 12,84€
  • Moins de 19 ans : gratuit

Vous pouvez réservez vos entrées directement ici, en français et en euros (possibilité d’annuler jusqu’à 23h59 la veille de votre visite et d’obtenir un remboursement intégral)

 Bon plan

L’entrée est comprise dans certains Pass 😉

Où se trouve le Museum of the City of NY ?

Le musée se trouve juste en face du Conservatory Garden de Central Park et non loin du Museo del Barrio.

Adresse : 1220 5th Ave, New York, NY 10029
Site internetwww.mcny.org

Est-ce nécessaire de visiter le musée de la ville de New York ?

Oui et non. Oui, si vous voulez en savoir plus sur la ville de NYC car les expositions sont très bien illustrées. En plus, il se visite assez rapidement. Ayant fait la visite guidée BPVNY d’Harlem le matin même, j’ai été à ce musée ensuite sans aucun souci.
Sinon, ce n’est pas un musée incontournable, notamment si c’est votre première fois à NY.
Mais dans tous les cas, je vous le recommande pour passer un moment agréable. Puis, on se cultive et on en apprend d’avantage sur la ville. En plus, le bon plan est qu’il n’y a pas trop de visiteurs donc c’est vraiment calme et apaisant.
Exposition Museum of the City of New York

Conclusion

Si vous êtes en balade au Nord de Central Park ou en train de parcourir le Museum Mile de New York sur la 5ème avenue, vous pourriez vous arrêter au Museum of the city of New York ! En effet, il se visite en peu de temps et vous en saurez plus sur la ville.

extérieur Museum of the City of New York

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Museum of the City of New York : explorez l'histoire et l'art de NYC

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. katia Pinganaud dit :
    Bonjour ,Le musée de la ville de New York : Il existe une application en Français à Télécharger en amont. Est ce que quelqu’ un sait comment faut il faire et de quelle application il s’ agit merci beaucoup