Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

La New York Public Library, la deuxième plus grande bibliothèque publique des Etats-Unis

Souvent mise en avant dans sur le petit et le grand écran, la New York Public Library est la deuxième plus grande bibliothèque des Etats-Unis avec ses 53 millions d’ouvrages.

Située au pied de Bryant Park, entourée du Chrysler Building, Grand Central et l’Empire State Building, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce monument de style Beaux-Arts.

  • Adresse : 476 5th Ave, New York, NY 10018, États-Unis

  • Horaires : lundi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h, le mardi et mercredi de 10h à 20h

  • Site internet : www.nypl.org

  • Tarif : entrée gratuite

Histoire de la New York Public Library

La New York Public Library, officiellement connue sous le nom de Stephen A. Schwarzman Building, est la 2ème plus grande bibliothèque des Etats-Unis.

Son histoire remonte au XIXe siècle lorsque deux bibliothèques publiques, Astor Library et Lenox Library, fusionnèrent grâce à la donation du politicien Samuel J. Tilden.

new york public library NYPL

Le magnifique bâtiment principal, de style architectural des Beaux-Arts, fut inauguré en Mai 1911. La NYPL, en réalité, représente un réseau de 89 autres lieux culturels répartis à Manhattan, dans le Bronx et à Staten Island , tandis que Brooklyn et le Queens ont leurs propres réseaux. Le bâtiment situé sur la 5ème Avenue est le plus complet et emblématique, et abrite près de 2,5 millions d’œuvres.

L’entrée de la bibliothèque est facilement reconnaissable car elle est gardée par deux lions majestueux, « Courage » et « Patience » baptisés ainsi par le maire de New York de l’époque, Fiorello La Guardia (qui donnera plus tard son nom à l’aéroport du même nom).

lions courage patience new york public library NYPL

Que pouvez-vous découvrir à la New York Public Library ?

La bibliothèque est divisée en 4 espaces :

Astor Hall : l’entrée principale de la bibliothèque est un bijou à elle toute seule. Recouverte de marbre blanc, le hall permet d’accéder à tous les espaces de la bibliothèque. Si vous explorez tous les détails, vous pourrez voir les noms des principaux donateurs gravés sur les pilliers.

astor hall new york public library NYPL

Treasures Exhibition : située en face de l’entrée principale, cette salle regroupe environ 56 millions d’objets collectés au cours des 125 dernières années comme une copie de la déclaration d’indépendance de Thomas Jefferson ou la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Si vous souhaitez visiter cette salle, sachez qu’un guide audio gratuit est mis à disposition.

Periodicals and Jewish Division : cet espace, situé au rez-de-chaussée, est divisé en deux pièces : Dewitt Wallace Periodical Room, où sont regroupées toutes les éditions de 200 journaux et magasines du monde entier comme le New York Times, le Monde… La seconde pièce, Dorot Jewish Division, contient l’une des plus grandes collections consacrées aux études juives du monde.

Rose Main Reading Room : au 3ème étage de la bibliothèque, vous trouverez cette majestueuse salle de lecture aussi longue que 2 pâtés de maison avec ses peintures au plafond, ses moulures…

new york public library NYPL rose main reading room visite

Peut-on visiter la New York Public Library ?

Il est tout à fait possible de visiter la bibliothèque, et ce gratuitement. Certaines salles de travail sont accessibles au public et équipées d’un accès à internet. Pour cela il suffit de s’inscrire en ligne ou sur place.

Certains espaces restent accessibles uniquement aux personnes ayant un abonnement. Les étudiants s’y rendent notamment pour travailler, faire des recherches… et ont donc besoin de calme.

new york public library NYPL

La New York Public Library, star du petit et du grand écran

Alors bien évidemment, vous avez dû remarquer que la New York Public Library avait déjà fait quelques apparitions télévisuelles et cinématographiques comme par exemple :

Sex and the City, le film : les fans se rappelleront de la tentative de mariage de Carrie Bradshaw et des scènes tournées devant et dans le hall de la bibliothèque.
Gossip Girl : quelques scènes d’un gala ont également été tournées dans le hall de la bibliothèque dans l’épisode 21 de la saison 3.
Breakfast at Tiffany’s : deux scènes ont été tournées devant la bibliothèque au début et à la fin du film.
Spider-Man : dans le tout premier opus, l’oncle de Peter Parker le dépose devant la bibliothèque où il est censé aller étudier.
Ghostbusters : la scène d’ouverture du film montre l’entrée de la bibliothèque et ses célèbres lions Patience et Gratitude.

Bien évidemment, la liste est exhaustive.

new york public library NYPL ghostbusters sex and the city gossip girl

@moviemaps.org

Quels sont les horaires d’ouverture de la New York Public Library ?

La bibliothèque est ouverte les lundis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 18h, les mardis et mercredis de 10h à 20h.

Depuis le 26 novembre 2023, la bibliothèque n’est plus ouverte le dimanche suite à des restrictions budgétaires.

Suivant vos dates de séjour, pensez à consulter les dates de fermeture pour l’année en cours sur le site www.nypl.org.

new york public library

Où est situé la New York Public Library ?

Comme indiqué plus haut, elle est située à Midtown, juste à côté de Bryant Park sur la 5ème avenue : 476 5th Ave, New York, NY 10018, États-Unis

Que voir et faire à proximité de la New York Public Library ?

Le quartier de Midtown regorge de monuments et d’activités à faire.

Passer du temps à Bryant Park

Lors de votre visite de la New York Public Library, vous ne pourrez pas passer à côté du parc le plus français de New York : Bryant Park. Peu importe la saison, vous aurez toujours un évènement en cours ou une activité à faire.

Retrouvez toutes les infos ici : Bryant Park, un joyau caché au cœur de New York

Bryant Park New York

Visiter Grand Central

La gare la plus mythique de New York se trouve à moins de 500 mètres. En plus de pouvoir y prendre le train ou le métro, vous y trouverez également plusieurs boutiques, un marché couvert et avec des restaurants.

Retrouvez toutes les infos ici : Grand Central Terminal, une ville dans la ville

Grand Central Terminal Hall

Monter en haut du Summit One Vanderbilt

L’observatoire le plus interactif de New York se situe juste à côté de Grand Central Terminal, j’ai nommé le Summit One Vanderbilt. Cet observatoire vous offre l’une des plus belle vue de Manhattan.

Retrouvez toutes les infos ici : SUMMIT One Vanderbilt : l’observatoire de New York à ne pas rater !

Et si vous souhaitez visiter le quartier de façon ludique, pourquoi ne pas le faire lors d’un jeu de piste avec notre équipe de Voyage en Français ?

Jeu de piste dans Midtown

new york public library facade

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Sonia

Amoureuse inconditionnelle de New York depuis mon premier séjour en 2012, j’espère partager au mieux mon amour de cette ville avec vous et vous aider afin que vous puissiez vous aussi dire un jour "start spreading the news… i’m leaving today..".

Commentaires et questions sur
La New York Public Library, la deuxième plus grande bibliothèque publique des Etats-Unis

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Theo dit :
    Bonjour, que pensez-vous de Morgan Library muséum, j’ai vu qu’il fallait réservé