Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

OMNY, le système qui remplace la MetroCard pour prendre le métro, le bus…

MetroCard vs OMNY

OMNY (acronyme de One Metro New York) est un système de paiement sans contact dédié aux transports publics new-yorkais.

D’ici fin 2024, OMNY remplacera définitivement celle qui fêtait en 2023 son trentième anniversaire, la célèbre MetroCard (si vous en avez une, gardez-là précieusement, elle est appelée à devenir un collector !).

“Il faut vivre avec son temps”, comme on dit, et l’heure est au sans contact : plus simple, plus rapide, plus fluide, plus hygiénique, le sans contact ne présente que des avantages, ou presque, comme vous le verrez dans cet article.

OMNY, comment ça fonctionne ?

OMNY repose sur la technologie NFC (sans contact) qui permet d’utiliser, au choix, une carte dédiée, une carte bancaire (avec l’option sans contact activée), et même un smartphone ou une smartwatch (montre connectée) avec Apple ou Google Pay.

Du “swipe and go” au “tap and go”

Contrairement à la MetroCard qui est pourvue d’une bande magnétique que l’on swipe (fait glisser) dans une borne pour ouvrir le tourniquet à l’entrée d’une ligne de métro (ou dans le bus pour valider son voyage), avec OMNY il suffit d’approcher son moyen de paiement à moins de 4 cm d’une borne, c’est-à-dire faire un paiement sans contact.

Vous pouvez dès à présent utiliser ce système pour vous déplacer en métro et en bus à New York. La forme change, mais le fonctionnement reste le même (y compris pour les correspondances entre métro et bus).

Borne OMNY

Comment se procurer une carte ou un moyen de paiement OMNY ?

Il y a deux façons de payer ses voyages avec OMNY :

Soit vous utilisez directement un moyen de paiement sans contact : une carte bancaire, un smartphone ou une smartwatch via Apple ou Google Pay.

Il n’y a pas de frais de mise en service. Vous n’avez rien à faire, ni démarche ni inscription. Lors de votre premier passage à une borne, votre moyen de paiement sera automatiquement enregistré dans le système comme ayant valeur de carte de voyage OMNY. Et vous bénéficierez des avantages liés à toute carte OMNY (notamment la gratuité des voyages au-delà de 12 trajets effectués sur 7 jours glissants).
Je vous conseille toutefois de créer un compte OMNY sur le site officiel et d’y associer votre moyen de paiement. Ainsi, vous aurez accès à un tableau de bord personnalisé contenant l’historique de vos trajets et de vos transactions, la possibilité de gérer vos moyens de paiement, de contester les frais, gérer les notifications, etc.

Soit vous achetez une carte de voyage OMNY (physique) dans un point de vente homologué, en sachant que la plupart des convenience stores en distribuent : CVS, 7-Eleven, CFSC Check Cashing, Payomatic…

Voici un lien qui vous permettra de trouver le revendeur le plus proche de vous à New York : https://omny.info/retail-locations.
Une fois cette carte achetée, vous êtes libre de l’associer ou pas à un compte OMNY sur le site officiel (pratique pour recharger la carte).

À terme, il sera également possible d’acheter une carte de voyage OMNY directement aux distributeurs des stations de métro, mais le déploiement desdits distributeurs va prendre du temps.

Cliquez ici pour afficher la liste des stations équipées de distributeurs OMNY.

Atlantic Av-Barclays Center (2/3/4/5 by Atlantic Av and Flatbush Av)
Atlantic Av-Barclays Center (D/N/R by 4th Av and Pacific St)
Fordham Rd (B/D at the E 188 St/Grand Concourse entrance)
Fordham Rd (4)
Junction Blvd (7)
Bowling Green (4/5)
86 St (4/5/6 at the Downtown and Brooklyn entrance)

Liste vérifiée le 18/03/2024

Notez que seules les personnes de 18 ans ou plus peuvent créer un compte OMNY.
Quid des enfants de moins de 18 ans ? Soit ils utilisent la carte d’un de leurs parents (mais sont facturés au trajet, sans jamais bénéficier de la gratuité), soit les parents leur achètent une carte OMNY à un distributeur ou dans un point de vente et créditent ladite carte du montant de leur choix (exactement comme s’ils achetaient une MetroCard). La carte ainsi acquise bénéficiera du principe de gratuité au-delà de 12 trajets effectués sur 7 jours glissants.

Comment recharger une carte OMNY ?

Cela dépend du mode d’utilisation que vous choisissez :

Si vous utilisez une CB, un smartphone ou une montre connectée (via Google ou Apple Pay), la recharge est inutile puisque c’est le compte adossé à votre CB qui est directement prélevé.
Dans ce cas, je vous conseille simplement d’utiliser une carte bancaire qui vous évite les frais de change, telle que N26 ou Revolut.

Si vous achetez une carte OMNY sans créer de compte et décidez donc d’utiliser cette carte de façon anonyme, comme une MetroCard, la seule façon de recharger la carte est de vous rendre dans un point de vente homologué (ou dans une station équipée d’un distributeur OMNY, mais elles sont encore peu nombreuses) et de la créditer du montant de votre choix en espèces ou par CB.

Si vous achetez une carte OMNY et que vous l’associez à un compte (que vous aurez préalablement créé), vous avez non seulement la possibilité de la recharger dans n’importe quel point de vente (ou distributeur) mais également depuis votre compte sur le site OMNY.

OMNY, enregistrer une carte

Le site OMNY est intuitif et il est accessible en français.

Notez qu’il n’y a pas d’appli mobile dédiée, mais la MTA prévoit d’en sortir une courant 2024 (le cas échéant, nous mettrons à jour cet article).

Quels sont les tarifs et existe-t-il un équivalent à la MetroCard illimitée avec OMNY ?

Les tarifs appliqués sont strictement identiques à ceux de la MetroCard (i.e. $2.90 pour un trajet de métro ou de bus).
La carte OMNY coûte $5 à l’achat et doit être chargée avec un minimum de $1. Des frais qu’il est facile d’éviter en utilisant une CB sans contact.

OMNY se comporte comme une MetroCard illimitée dès l’instant que vous faites pus de 12 voyages consécutifs (12 voyages = $34 = le prix d’une MetroCard illimitée 7 jours).
Par exemple, si vous faites 12 voyages entre mardi et jeudi, tous les voyages que vous effectuerez du vendredi au lundi seront gratuits, sans limite d’utilisation. Ce comportement est automatique et transparent pour l’utilisateur.

Est-il possible d’utiliser une seule et même carte de paiement à plusieurs ?

Une même carte peut être utilisée par jusqu’à 4 personnes, mais seul le premier passage (tap) compte pour l’atteinte des 12 trajets sur 7 jours glissants donnant droit à la gratuité, les 3 autres passages seront facturés normalement (3 x $2.90) et ne seront pas pris en compte dans le calcul du nombre de voyages.

Par conséquent, si vous voulez tous profiter de la gratuité après 12 voyages, il faut que vous ayez une carte chacun.
Si vous êtes un couple avec deux enfants, par exemple, nous vous conseillons d’utiliser deux cartes bancaires sans contact, et d’acheter deux cartes physiques pour les enfants. De cette façon, vous pourrez tous profiter de la gratuité une fois atteint le plafond des 12 voyages sur 7 jours glissants.

Dernière chose : il n’est pas possible d’associer un même moyen de paiement à plusieurs comptes OMNY.
1 compte OMNY = 1 moyen de paiement.

Avantages et inconvénients

OMNY présente plusieurs avantages :

Il suffit d’utiliser sa CB pour profiter immédiatement d’OMNY
(on n’a plus à se soucier d’acheter une MetroCard sur place !)

Inutile de recharger sa carte
(lorsqu’on utilise une CB sans contact, Apple ou Google Pay)

Possibilité d’utiliser sa carte avec jusqu’à 3 autres personnes
(cela peut dépanner, même s’il est préférable d’avoir une carte chacun lorsqu’on est amené à utiliser les transports en commun plus de 12 fois dans la semaine)

La carte se comporte automatiquement comme une MetroCard illimitée
(au-delà de 12 voyages sur 7 jours glissants)

Mais aussi un inconvénient :

Pour le moment, OMNY ne couvre pas autant de moyens de transport que la MetroCard
(cf. tableau ci-dessous)

OMNY MetroCard
MTA Métro
MTA Bus (Local)
MTA Bus (Express)
AirTrain (JFK)
PATH
Téléphérique de Roosevelt Island
Staten Island Railway
Nassau Inter-County Express
Westchester County Bee-Line

Bien sûr, OMNY a pour objectif de couvrir à terme autant de moyens de transport que la Metrocard, et même davantage. Mais il reste important, à date, de savoir ce qu’il prend en charge.
Notez que, pour le PATH, vous pourrez tout de même utiliser votre CB, car ce réseau intègre aussi un système de paiement sans contact fonctionnant de la même façon que OMNY (cf. notre article sur TAPP).

Conclusion

Une chose est sûr, c’est que la MetroCard est en fin de vie que que nous devrons tous passer à OMNY d’ici fin 2024 (si tout se déroule normalement). La question est donc de savoir si cela vaut ou non le coup de sauter le pas dès à présent.

Mon avis est que OMNY est très simple d’utilisation : vous n’aurez jamais à vous préoccuper de savoir où acheter une MetroCard, ni où elle se cache (dans votre poche, dans votre portefeuille…). Et si comme moi vous avez l’habitude d’utiliser votre smartphone ou votre montre connectée pour payer, l’expérience sera encore plus agréable.
Il reste évidemment possible d’utiliser la MetroCard illimitée 7 jours… jusqu’à ce qu’elle tire sa révérence.

Vous pouvez désormais faire votre choix en connaissance de cause, l’objectif de cet article n’étant pas de vous “vendre” une solution plutôt qu’une autre, vu qu’OMNY s’imposera bientôt à tous, mais juste de vous éclairer sur le fonctionnement de ce nouveau système et vous faciliter son adoption en temps utile.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : https://omny.info/

Cette page vous a-t-elle été utile ?

David

David a failli être historien de l'art, a manqué de faire carrière en NBA, se revendique vaguement artiste (se rase peu), et s'imagine couler des jours heureux en vendant des romans qui restent à écrire...

Commentaires et questions sur
OMNY, le système qui remplace la MetroCard pour prendre le métro, le bus...

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Audrey dit :
    Bonjour,
    Dans un commentaire, vous précisez “Toutes les cartes (CB ou carte OMNY physique) en bénéficient, qu’elles soient associées à un compte OMNY ou non. Le système reconnait la carte à chaque passage et comptabilise les trajets, c’est automatique.”
    Dans ce cas quel est l’intérêt de créer un compte OMNY si de toute façon le système reconnait la carte à chaque passage?
    Désolée mais tout n’est pas très clair…
    Merci pour votre réponse.
    • TeamDavid dit :
      Salut Audrey,

      Comme expliqué dans l’article, créer un compte n’est pas obligatoire, mais cela permet d’accéder à un tableau de bord personnalisé contenant l’historique de tes trajets et de tes transactions, avec la possibilité de contester les frais en cas de souci, ou de recharger ta carte en ligne si tu utilises une carte OMNY physique et non une CB…

      Bien à toi,
  2. Celine Rambaud dit :
    Bonjour, certaines personnes disent que quand on ne crée pas de compte on peut utiliser la même carte de paiement pour quatre personnes, et que c’est bon pour les 12 trajets, à condition qu’on utilise quatre moyens de paiement différents ( Quatre téléphones par exemple.) pouvez-vous me confirmer cela ?
    Merci
    • Salut Céline,
      Alors oui ça fonctionne mais pour avoir le côté “illimitée” il n’y aura que la première personne à passer avec la CB qui l’aura. Sinon les autres comptabiliseront à chaque fois les voyages.
      Mais pas de stress, car tu peux acheter ta MetroCard (carte de métro) sur place et ça fonctionne très bien. Comme avant quoi ! Je l’ai fait avec mon groupe la semaine dernière et c’était très bien !
      Donc bon OMNY c’est bien si tu peux le faire mais à 4 , c’est soit 4 CB différentes soit sinon 1 CB et 3 MetroCard 😉
  3. stephanie dit :
    Je demande confirmation sur cette question car j’ai cru lire cela quelque part :
    quand on voyage en couple en metro, que l’un bipe sur une borne avec sa CB physique et que l’autre bipe sur une autre borne avec son téléphone où la carte est enregistrée, est-ce que 2 voyages seront décomptés pour calculer la gratuité à 12 ou seul le premier aura son voyage de décompté et l’autre pas?
    Merci
    • TeamDavid dit :
      Salut Stéphanie,

      Comme expliqué dans l’article, 1 moyen de paiement = 1 compte OMNY.
      Dans ton exemple, c’est le même moyen de paiement qui est utilisé (puisque le téléphone utilise la même CB), donc la gratuité sera valable pour l’un mais pas pour l’autre (qui continuera d’être facturé au tarif normal).
      Pour bénéficier tous les deux de la gratuité, il faut que vous utilisiez deux moyens de paiement distincts (par exemple deux CB).

      Et pour répondre très précisément à ta question, c’est donc le premier passage qui est comptabilisé pour le calcul des 12 trajets donnant droit à la gratuité, le deuxième n’est pas pris en compte.

      Bien à toi,
  4. Célia dit :
    Bonjour,
    j ai bien lu que les mineurs ne peuvent pas créer de compte omny, mais si ma fille se sert de ma Revolut (sans création de compte) c est possible non ?
    Nous avons d autres cartes sans frais (Bourso et Fortuneo) à relier à nos comptes omny à nous, vu que c est 1compte= 1 carte de paiement.
    Merci d avance
    • TeamDavid dit :
      Salut Célia,
      Oui, c’est tout à fait possible. Si vous avez des CB pour les enfants, ça fonctionne sans problème.
      Bien à toi,
      • Célia dit :
        Super merci pour la réponse… elle bénéficiera bien également de la gratuité après 12 passages en utilisant une CB (sans création de compte) ?? J ai un doute, j ai lu des infos contradictoires sur différents sites…
        • TeamDavid dit :
          Oui, bien sûr, elle profitera également de la gratuité après 12 voyages.
          Toutes les cartes (CB ou carte OMNY physique) en bénéficient, qu’elles soient associées à un compte OMNY ou non. Le système reconnait la carte à chaque passage et comptabilise les trajets, c’est automatique.
  5. zazatornade dit :
    Bonjour, si j’ai bien compris, je peux utiliser ma carte de crédit et je n’aurai pas de frais supplémentaire à chaque passage?
  6. nath dit :
    Bonjour. Je n’arrive pas à créer mon compte OMNY. Y a t il une astuce ?
    • TeamDavid dit :
      Salut,

      Non, rien de particulier, il suffit de cliquer sur “Register” en haut du site (ou sur le bouton “Get started” si tu es sur mobile) et suivre les instructions.
      Tu peux t’enregistrer avec un compte Apple, Google, ou de façon classique (avec une adresse e-mail et un mot de passe).
      Que se passe-t-il dans ton cas ?

      Bien à toi,
  7. Dom dit :
    Bonjour,

    Est-il possible d’associer plusieurs comptes OMNY à une même CB ?

    Merci.
    • TeamSonia dit :
      Bonsoir Dom, n’ayant pas la réponse, j’ai envoyé un mail directement sur le formulaire contact de OMNY, je pourrai te répondre lorsque j’aurai obtenu un retour 🙂
      • Dom dit :
        Bonsoir Sonia,

        Merci beaucoup
      • Christelle dit :
        Bonsoir avez vous des nouvelles.Peut on créer 5 cartes OMNI et que ces cartes soit debitees sur la même carte REVOLUT.
        Merci
        Christelle
        • TeamDavid dit :
          Salut Christelle,

          Pas encore de news de la part d’OMNY sur ce sujet, nous allons essayer de les contacter par un autre biais.

          Cela dit, je doute que ce soit possible, car lorsqu’on ajoute une carte de paiement dans OMNY, un message de validation dit : “This travel card is not yet in our system. Please confirm that you would like to add it”.
          Ce qui sous-entend que si la carte était détectée comme déjà enregistrée dans le système, le message pourrait être : “Désolé, cette carte est déjà associée à un compte OMNY…”.
          Cela reste à confirmer.

          Et si nous n’avons pas de retour de la part d’OMNY, je pense qu’il est possible de tester soi-même. Cela n’engage à priori à rien. Il suffit de créer un compte avec une adresse e-mail et d’y associer une CB, puis de créer un deuxième compte avec une autre adresse e-mail et d’essayer d’y associer la même CB.

          Bien à toi,
        • TeamDavid dit :
          Je viens donc de tester et, comme je le supposais, ce n’est pas possible.

          OMNY

          1 compte OMNY = 1 moyen de paiement.

          Il reste possible d’utiliser un même compte OMNY à plusieurs (4 personnes maximum), comme expliqué dans l’article : une même CB (= un même compte OMNY) peut être utilisée par jusqu’à 4 personnes, et le principe de gratuité des voyages est alors appliqué à l’utilisateur principal et pas aux 3 autres ; mais il n’est pas possible d’utiliser une même CB pour 4 comptes OMNY différents. Chaque compte doit être associé à un moyen de paiement différent, et ce faisant chaque utilisateur bénéficiera de la gratuité (au-delà de 12 voyages sur 7 jours glissants).

          Voilà, voilà.
          Je vais mettre une note dans l’artile à ce sujet.
          Merci d’avoir posé la question.
  8. Meg dit :
    Bonjour, Question un peu bête mais les bus sont tous munis du paiement sans contact style omny du coup ? Et donc si je fais 5 trajets bus et le reste métro, au 12eme, la gratuité se met en place c’est bien ça ? Merci de votre aide !
  9. Agnès dit :
    Bonjour, question peut-être bête (excusez-moi si c’est le cas) je viens de créer mon compte Omny j’ai enregistré un CB jusque-là tout va bien mais une fois devant le lecteur dans le métro faut-il avoir la page du site ouverte ou le simple fait de passer le téléphone devant le lecteur avec la carte enregistrée suffit, ça sera automatiquement reconnu et relié à OMNY ? Je sais pas si je suis bien claire dans mes explications merci par avance pour la réponse
    • TeamDavid dit :
      Salut Agnès,

      Une fois que tu as enregistré ta CB dans ton compte OMNY comme moyen de paiement, tu as deux solutions pour passer le tourniquet du métro :
      – soit tu passes directement ta CB devant le lecteur du tourniquet (exactement comme si tu faisais un paiement sans contact) ;
      – soit tu utilises Apple Pay ou Google Pay et donc tu présentes exactement de la même façon ton téléphone devant le lecteur (il faut au préalable que tu aies configuré ta CB sur ton téléphone pour qu’elle fonctionne avec Apple ou Google Pay, si ce n’est pas déjà le cas). Le système saura en effet automatiquement que ta CB est enregistrée dans le système OMNY.

      En espérant que cela soit plus clair pour toi.
      • Agnès dit :
        Merci beaucoup pour cette réponse, donc le lien est fait directement entre OMNY et la CB c’est bien ça (surtout par rapport au nombre de trajets qui passent en illimité au delà d’un certain nombre) désolée mais j’étais habituée à la bonne vielle carte de métro donc c’est un peu l’inconnu. Merci infiniment, belle journée
        • TeamDavid dit :
          C’est tout à fait ça.
          Avec plaisir, Agnès.
          En te souhaitant par avance un super voyage dans l’inconnu ! 😉
  10. Sandrine dit :
    Bonjour,

    Nous regardons pour repartir l’année prochaine sur 9 jours sur place du lundi au mardi de la semaine d’après, du coup pour être sûre de comprendre, à partir du lundi on aura 12 trajets de prélevés et le reste gratuit jusqu’au dimanche et pour le lundi et mardi ce sera à l’unité ?
  11. Steph dit :
    Bonjour,
    Merci pour l’article très intéressant, j’ai quelques questions. Je pars du samedi au samedi, soit 8 jrs sur place, si j’ai bien compris quand je crée un compte OMNY, je dois y ajouter ma carte bancaire visa, ensuite je serai prélevé du prix d’un ticket lors de mes 12 premiers voyages, puis le reste des trajets qui seront effectués durant les 7 jours d’utilisation seront gratuits, soit du samedi au vendredi ? Si je l’utilise le 8ème jours de mon voyage mes trajets seront prélevés à l’unité ? par avance merci de votre réponse. Bonne journée. Stéphanie
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Tu as tout compris, c’est ben ça 🙂
      • steph dit :
        Merci Cédric 🙂
        Dernière question, dans le cas ou j’achète la métro card, il est possible d’acheter des billets à l’unité pour n’utiliser ma métro card qu’à partir du dimanche ?le prix du trajet n’est pas plus cher ?
        merci beaucoup
        • TeamCédric dit :
          La validité de la métrocard ne commence lors de la première utilisation, tu peux l’acheter le mardi et ne t’en servir que le samedi sans souci et non, le trajet est au même prix peu importe le jour et l’heure
  12. YPart dit :
    Okay, merci beaucoup, au moins j’ai une visibilité sur les achats de petits montantq à faire immédiatement en sortant de l’avion pour avoir une petite sommes sur moi.
    D’ailleurs, as tu des conseils sur le change? Payer en CB , retirer sur place dans le ATM ou avoir des espèces changés en France (ou in the City? ) ?

    C’est génial d’avoir un site aussi complet et vos réponses sont tjrs excellentes.
    Bonne journée
  13. YPart dit :
    Bonjour,

    Nous arrivons un samedi après midi à Newark. Nous planifions de prendre le BUS 62 ou 67 jusqu’à NewarkPennStation puis le PATH jusqu’à Oculus (GroundZero).

    A Newark Penn Station il est marqué que nous pouvons acheter un MetroCard et payer le PATH avec.

    1/ Est-ce possible d’acheter à la machine de NewarkPennStation un Unlimited Pass et de payer alors le PATH ainsi que les autres déplacements jusqu’à Mercredi avec?

    2/ Nous ne restons que jusqu’à Mercredi au départ de JFK. Nous ne sommes pas certains que nous allons utiliser 13 trajets chacun pdt ce lapse de temps. Est possible de charger 2 Metrocard avec un montant puis de la recharger par la suite?

    3/ La Métrocard unlimited semble couter 36 + 1 dollar donc l’option OMNY est-elle intéressante dans nôtre cas sachant que nous ne pourrons pas l’utiliser dans le PATH ni pour aller à JFK?

    J’espère que mes questions ne vous embêtent pas et surtout que vous avez les réponses. 😉
    • TeamDavid dit :
      Salut,

      1. Oui, il est possible d’acheter une MetroCard (Unlimited ou Pay-Per-Ride) dans cette station et de payer le PATH avec. Si tu choisis la Unlimited MetroCard (33 dollars + 1 dollar pour une carte neuve), il faudra aussi créditer quelques dollars supplémentaires en utilisant l’option “Add value” pour payer le PATH ; si tu choisis la Pay-Per-Ride MetroCard, le prix du PATH sera débité du montant en dollars que tu auras crédité sur la carte.

      2. Oui, c’est tout à fait possible. Tu peux recharger une MetroCard autant de fois que nécessaire.

      3. Je pense que l’option MetroCard sera plus adaptée dans votre cas. Si vous n’êtes pas sûrs de faire plus de 12 trajets avec, optez pour la MetroCard Pay-Per-Ride et créditez-là du montant de votre choix. En cas de besoin, vous pourrez la recharger en utilisant l’un des distributeurs à l’entrée des stations et en utilisant l’option “Refill your card” (mais tu verras que de plus de plus de machines proposent une interface en français).

      Bien à toi,
      • YPart dit :
        Merci beaucoup pour la lumière sur ces différents fonctionnements.
        • TeamDavid dit :
          Il semble que j’aie eu des infos contradictoires. Après vérification, tu ne pourras pas acheter des MetroCards à Newark Penn Station. En revanche, tu pourras acheter des tickets simples pour le PATH ($2,75 pour un aller simple, c’est le même prix que le métro). Et une fois que tu seras arrivé à la station de l’Oculus, tu pourras acheter tes MetroCards pour prendre le métro et le bus, mais aussi pour reprendre le PATH si besoin (notamment si tu repars de l’aéroport de Newark).
          Désolé pour le rétropédalage. Le reste des infos est correct.
  14. Nico dit :
    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    J’envisage d’utiliser cette méthode avec ma femme.
    Faut-il créer 2 comptes OMNY et mettre une CB par compte ou peut-on mettre les 2 CB dans le même compte OMNY ?
    Merci d’avance, et bravo pour le site !
  15. Audrey dit :
    Bonjour,

    Merci pour cet article très détaillé (comme d’habitude 😉
    Nous serons à NY d’un vendredi à un mercredi donc d’après votre article, je ne pense pas que l’OMNY soit rentable pour nous. Nous serons 2 adultes et 2 enfants (15 et 11 ans). Donc je prends 4 Metrocard illimitées ? Et si oui, avec 2 CB, c’est bien ça ? Et où ? Comment ? Je recherche l’article qui expliquait en détail les étapes pour acheter la carte mais je pense qu’il a été supprimé ?

    Merci d’avance !

    Audrey
    • TeamDavid dit :
      Salut Audrey,

      Oui, 4 MetroCards illimitées 7 jours (Unlimited).
      Tu peux les acheter au distributeur automatique (toutes les stations de métro ou presque en sont pourvues).
      Tu peux utiliser 2 CB, ou 1 CB et du cash, ou uniquement du cash, c’est toi qui vois (mais avec 1 seule et même CB tu ne pourras pas acheter plus de 2 MetroCards).
      Pour savoir concrètement comment ça se passe, je t’invite à regarder le tutoriel vidéo d’Alex.

      Bien à toi,
  16. Philogone dit :
    Bonjour,

    Ce site est top, merci.

    Nous partons pour la première fois aux états unis et plus précisément à New York.
    En famille avec mon épouse et mes deux filles de 7 et 10 ans.
    Je suis en plein dans les calculs pour voir ce qui est le plus interessant entre 4 metrocard en ullimited ou 1 à 4 Omny, sachant que l’omny ne glisse que du lundi au dimanche …
    Pas si évident que ça …
    Il faut aussi trouver le meilleur compromis pour aller de NEWARK a notre logement dans le Bronx, avec les deux filles qui seront certainement fatiguées et les 4 valises…
    Une sacrée organisation mine de rien, entre les citypass qui au final ne sont pas forcément interessants aux vues des lieux que l’on souhaitent visiter, les lieux déjà complets, et les endroits interdits aux enfants le soir …
    Mais on va s’éclater et en prendre plein les yeux et ça c’est cool 🙂

    Si vous avez des conseils sur le transports entre newark et le bronx, je suis preneur 🙂
    PAreil sur les metrocard, mais je penses qu’on va simplement prendre des dollars et payer en liquide … ils prennent les pièces dans les distributeurs de metrocard ?

    Savez-vous s’il y a des bar jazz, ou autre qui autorisent les enfants le soir ou certain soir ?

    Un grand merci pour ce site et vos réponses en tout cas 🙂

    Bonne journée
    • TeamDavid dit :
      Salut Philogone,

      Au vu de ta situation, je pense que le calcul le plus simple est de prendre une MetroCard 7 jours chacun.
      Tu pourras en acheter deux avec ta CB, mais pour les deux autres il faut que tu prévoies du cash (ou que tu utilises une deuxième CB), étant donné qu’il n’est pas possible d’acheter plus de deux MetroCard avec une même CB (un délai de 24 h est nécessaire avant de pouvoir la réutiliser dans un distributeur). Insère 68 dollars dans la machine (le prix de 2 MetroCards 7 jours neuves), ou 70 dollars si tu n’as que des coupures de 10 ou 20, mais pas 80, car le distributeur ne rend pas la monnaie au-delà de 9 dollars d’écart).
      Bien sûr, tu peux tout à fait payer les 4 en cash si tu préfères.
      Un détail en passant, quand le distributeur te demandera de renseigner un zip code (code postal), tape 99999.

      Pour aller dans le Bronx depuis Newark, à ta place je paierais pour un transfert privé, par exemple chez CarmelLimo. Tu pourras choisir ton véhicule, et surtout tu n’auras rien à faire à part appeler pour signaler que tu es là (ou appuyer sur un bouton si tu utilises l’appli dédiée). Cela te coûtera centaine d’euros je pense si tu prends un mini-van (cela dépend de ton adresse exacte dans le Bronx) mais, avec les enfants et les bagages, cela t’évitera un stress et une fatigue inutiles. Et, surtout, c’est un transfert de porte à porte.
      Le taxi risque d’être plus cher depuis Newark.

      Pour ce qui est des clubs qui acceptent les mineurs, je t’invite à lire notre article sur le sujet. Tu devrais y trouver ton bonheur.

      Enfin, s’agissant des pass, si tu nous dis quelles sont les activités que tu veux faire, on peut t’aiguiller vers un pass adapté.

      Bien à toi,
  17. Anouck dit :
    Bonjour et merci pour ce site très bien documenté et expliqué. Je vais partir seule en maman solo avec mes deux filles de 12 et 10 ans début mai. Je comptais jusque là me créer un compte revolut et utiliser le système OMNY. Après avoir lu votre article j’aimerais que vous me confirmiez que finalement ce n’est pas une bonne idée car :
    – nous arrivons un vendredi soir et utiliserons le métro le samedi
    – je suis évidemment la seule à avoir une carte sans contact et si je comprends bien je serai donc la seule à i tenir la gratuité après 12 trajets.
    – j’ai également une question sur le prix des transports pour les trains de banlieue car sur le premier we nous serons chez une connaissance qui habite white plains et nous irons downtown en train. Est ce que OMNY fonctionne pour ce type de trajet?
    – Est ce que le prix des tickets est le même pour des enfants?
    J’ai l’impression qu’au final il est plus judicieux de prendre deux meteocards pour mes filles et un OMNY pour moi ( et encore cette histoire de 7 jours non glissant m’handicape peut être au final et que je devrais aussi prendre la meteocard sur 7 jours…?)
    Merci de votre éclairage et avis/conseil que je prends volontiers !
    • TeamDavid dit :
      Salut Anouck,

      Déjà, cool que tu ailles à New York avec tes filles, je vous souhaite d’en profiter au maximum (il s’agit de votre première fois à New York ?). 🙂

      Pour le reste, au vu de votre panning, la meilleure option semble en effet de prendre une MetroCard 7 jours chacune.
      Tu pourras en acheter deux avec ta CB, mais pour la troisième il faut que tu prévoies du cash (ou que tu utilises une deuxième CB), étant donné qu’il n’est pas possible d’acheter plus de deux MetroCard avec une même CB (un délai de 24 h est nécessaire avant de pouvoir la réutiliser dans un distributeur). Insère 34 dollars dans la machine (le prix d’une MetroCard 7 jours neuve), ou 40 dollars si tu n’as que des coupures de 10 ou 20, mais pas plus de 40 dollars, car le distributeur ne rend pas la monnaie au-delà de 9 dollars d’écart).

      Le prix est le même pour les adultes et les enfants si ces derniers mesurent plus de 110 cm (s’ils font moins, c’est gratuit pour eux).

      Enfin, pour te rendre à White Plains, il faudra en effet que tu prennes un train qui n’est pas pris en charge par la MetroCard (ni pas OMNY). Tu devras donc acheter des billets à part, par exemple à Grand Central Terminal si tu pars de cette gare. Il s’agit de la ligne Metro-North Railroad (MNR). Voici le trajet, à toutes fins utiles.

      En espérant que ces quelques infos te seront utiles.
      Bien à toi,
      • Anouck dit :
        merci de votre réponse super rapide!!
        Alors évidemment première fois pour mes filles aux USA et à NY; moi j’y suis allée il y a 25 ans quand j’étais bien jeune et donc je pense que ça a bcp changé !!
        C’était un rêve de pouvoir les emmener alors j’avoue que je veux essayer de faire au mieux et avec les moyens aussi; un peu stressée d’être maman seule avec deux kids ( concernant particulièrement le côté sécurité dans les transports et dans les rues ) mais habitant Paris, je me dis que je devrais m’en sortir ! J’espère
        j’ai en réalité une tonne de questions donc je pense vous embêter encore
        Merci
        • TeamMika dit :
          Pas de soucis pour les questions, nous serons toujours là pour te répondre 😉
  18. David dit :
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est obligatoire d’enregistrer sa carte bancaire sans contact (ex. N26) à un compte OMNY ou bien peut-on l’utiliser directement sur un lecteur OMNY ? Merci beaucoup pour votre réponse.
    • TeamDavid dit :
      Salut David,
      Pour pouvoir utiliser une CB sans contact (quelle qu’elle soit), elle doit nécessairement être enregistrée dans le compte OMNY de l’utilisateur. Il convient donc de créer un compte sur le site officiel, puis d’y enregistrer sa CB sans contact en tant que “carte de voyage”.
      La seule façon qui permet de voyager sans enregistrer de CB est d’acheter une carte OMNY dans un point de vente et de la créditer du montant en dollars de son choix (en espèces ou par CB).
      Bien à toi,