Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Découvrez le One World Observatory

one-world-observatory-new-york

Infos à retenir

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le quartier de Financial District s’est peu à peu reconstruit. Il rassemble aujourd’hui plusieurs monuments dédiés à la mémoire des victimes, dont le Memorial et le 9/11 Museum et le One World Observatory depuis Mai 2015.

Histoire & chiffres du One World Trade Center

Avant de parler de l’observatoire, je pense qu’il est important de faire un petit rappel historique au sujet du quartier et de la tour du One World Trade Center.
Comme vous le savez, cette tour est basée dans le quartier de Financial District à New York. Elle fait suite aux malheureuses Twin Towers, détruites le 11 septembre 2001. Elles étaient les icônes de New York, cela a donc été un choc pour la terre entière.

4 ans plus tard, en Juin 2005, un projet est présenté par l’architecte David Childs. Il est appelé Freedom Tower et il est validé. En 2006, les travaux débutent et se terminent 7 ans après, en 2013. Le nom définitif devient alors One World Trade Center.

Après l’inauguration le 3 Novembre 2014, quelques sociétés investissent les bureaux mais ce n’est qu’en 2015 que la tour ouvre au public.

one-world-observatory

Justement voici quelques infos et quelques chiffres de la tour et de son observatoire :

  • One World Observatory mesure 546 mètres de haut, soit 1776 pieds, ce qui correspond à l’année de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
  • En revanche, si on enlève son antenne, qui fait 129m (et donc presque ¼ de la hauteur de la tour), elle est seconde après la “Willis Tower” à Chicago qui fait 527m avec 110 étages.
  • Elle comprend 104 étages.
  • L’observatoire est situé au 100ème, 101ème et 102ème étage.
  • Le bâtiment comprend 73 ascenseurs mais simplement 5 pour monter et descendre du OWO (One World Observatory). Ensuite les autres servent à la sécurité et aux employés travaillant dans les bureaux situés entre les étages 19 et 100.
  • Le coût estimatif du building est de 3,9 milliards de dollars.

intérieur one world observatory New York

Comment se passe la file d’attente ?

Tout d’abord ,il faut savoir que vous entrerez dans le bâtiment à l’heure que vous aurez réservée. Ainsi cela ne sert à rien de venir 1h00 avant, car vous ne pourrez pas entrer. Vous ferez la queue pour rien. Il suffit d’arriver pile à l’heure afin d’entrer de suite.

Ensuite, une fois à l’intérieur, vous devrez descendre un escalator pour arriver au -1 et vous mettre dans la file d’attente.

file attente one world observatory

Puis, après avoir montré votre ticket (ou voucher), vous passerez au contrôle de sécurité.

file attente one world observatory
En sortant de la sécurité, vous tomberez sur un immense écran semi-sphérique qui donne les principales statistiques de l’observatoire : combien de visiteurs y a-t-il eu depuis le début (je suis passé au chiffre 280 à ma première montée et ici pour la seconde au chiffres 10 840),  de quel pays viennent les visiteurs,  nombre de visiteurs américains, nombre de visiteurs non américains (on peut voir que le premier jour, il y a eu 60% d’américains pour 40% d’étrangers)

interior one world observatory

Vous continuerez alors la file d’attente dans un couloir digne de Disneyland Paris 🙂 Vous passerez dans un espace avec des téléviseurs diffusants des images de la construction des tours avec quelques ouvriers.

interieur one world observatory

intérieur one world observatory

Ensuite, une fois dans l’ascenseur …

intérieur one world observatory
… vous aurez le droit à une chouette vidéo ! Elle retrace l’histoire de la ville de New York City de 1524 à 2015. Comme la vidéo dure 50 secondes, cela veut dire que l’on passe de l’étage -1 à l’étage 102 à tout vitesse !!! C’est donc pour ça que je sentais à chaque montée et descente, mes oreilles se boucher un peu 😉 !

Sachez d’ailleurs que la vidéo sera de jour en journée, et de nuit, la nuit. A la descente, vous pourrez découvrir une autre vidéo sympa où vous avez l’impression d’être dans un drone. C’est une drôle de sensation mais je ne vous en dis pas plus. 🙂

Après l’ascenseur, vous arriverez dans une salle où j’ai, d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer Bill de Blasio, l’ancien maire de New York. Ici, vous devrez faire encore la queue quelques minutes. Enfin vous arriverez dans un espace avec une multitude d’écrans. Ici, une fois la salle pleine, ils vous passeront un film. A la fin du film, une petite surprise vous attend, mais je ne vous en dit pas plus. Vous verrez que cela vaut le coup 😉

intérieur one world observatory
Une fois la surprise passée, vous passerez devant un photographe comme au Top of the Rock et à l’Empire State Building.
Ensuite vous descendrez au 101ème étage, à l’étage des restaurants :
– un snack qui propose des salades, sandwichs et des pâtisseries,
– Et One Dine avec sa vue sur Manhattan.

Pour terminer, vous descendrez au 100ème étage, le réel observatoire puisque vous pourrez vous collez aux vitres et voir surtout à 360°!

vue one world observatory

Comment se compose ce 100ème étage de l’observatoire ?

Comme je vous le dis juste avant, c’est le seul à permettre de se déplacer tout autour du pole central des ascenseurs. Vous aurez donc une vue sur chaque côté de la tour. N’étant ni carré, ni rectangulaire mais ayant 4 grandes faces et 4 petites faces, vous verrez que ce ne sera pas facile de trouver le bon angle pour faire les photos…

vue one world observatory

Le côté négatif de cet observatoire est le fait que l’on ne soit pas à l’air libre mais derrière un double vitrage très épais. De plus, la vitre n’est pas verticale mais légèrement inclinée vers l’intérieur et les vitres pas vraiment propres.
Ainsi pour prendre des photos, vous aurez presque tout le temps le reflet de l’intérieur. Donc, le meilleur moyen pour ne pas l’avoir est d’approcher au maximum votre appareil photo… voir même de le coller à la vitre !

vue nuit one world observatory

Ensuite à cet étage, vous avez 2 espaces (un au Nord et un au Sud) avec un conférencier. Il explique ce que vous pouvez voir avec système de télévision très technologique.

intérieur one world observatory

Vous aurez également un espace shopping comme dans toutes les attractions de New York. Vous verrez que les prix sont assez exorbitants !!! Comptez $34 ou $44 pour un simple t-shirt !

boutique one world observatory

Et enfin vous découvrirez aussi skyportal , un écran géant représentant le quartier au pied de la tour. C’est bien sympa et assez bluffant !

vue one world observatory

Quel est le bon plan pour prendre de jolies photos là-haut ?

Il faut aller au Nord de l’observatoire juste derrière les écrans animés, à gauche sur la photo. C’est la seule vitre (avec celle de droite) qui se trouve vraiment face à Manhattan et à l’ESB.

one world observatory

Et là, il faudra alors coller votre appareil photo à la vitre pour éviter les reflets. Si vous venez la nuit, poser simplement votre appareil au sol pour prendre de jolies photos en pose longue.

photos vue one world observatory

Ensuite cela pourra donner cela 🙂
photo nuit one world observatory

Infos pratiques

  • Possibilité de visiter l’observatoire avec des enfants en poussette, et idem aucun souci en fauteuil roulant.
  • Possibilité de louer un iPad à $15 pour apprécier une application très sympa qui donne le nom des buildings et autres monuments de New York tout autour de vous.

intérieur one world observatory

 Sont autorisés

  • appareils photos compacts
  • appareils photos reflex
  • petites caméras
  • petites perches à selfie

 Sont interdits

  • les couteaux et lames tranchantes
  • les armes à feux, bien sûr
  • appareils photos ou caméra professionnels si vous n’avez pas d’autorisation
  • les trépieds
  • boissons et nourriture (pas de bouteille d’eau dans le sac, il faudra en acheter en haut, ils sont malins !)

vue one world observatory New York

Quels sont les horaires du One World Observatory ?

– L’observatoire One World Observatory est ouvert tous les jours de l’année de 10h00 à 19h00 (les horaires peuvent varier selon les saisons).
– Le restaurant ONE Dine est ouvert de 12h00 à 20h30.

vue one world observatory New York

Quand aller visiter l’OWO ?

Il faut savoir que le matin, le soleil donne sur la façade est, et donc sur la façade donnant sur Manhattan, Queens et le nord de Brooklyn. Ainsi ce sera très compliqué de faire des photos de ce côté là car il y aura beaucoup de reflet et de contre-jour (cf photo ci-dessous).
Par contre, du côté du New Jersey et de la Statue de la Liberté, aucun souci. 😉

vue one world observatory New York

Ensuite le midi, le soleil sera à son zénith, donc ce sera le mieux je pense pour prendre des photos de tous les côtés de l’observatoire.
vue one world observatory New York

Et enfin, le soir, le soleil se couche du côté du New Jersey donc la lumière est sympa. Brooklyn est facilement “photographiable” tout comme Manhattan.
Attention à ne pas vous dire que le soleil se couche à 20h30 et donc de réserver à 20h15. Car le temps de monter, il faut bien compter au minimum 30 min. Donc pour cet exemple, mieux vaut prendre l’horaire 1h avant, comme ça vous verrez le soleil se coucher mais aussi la nuit tomber. 🙂

D’ailleurs, vous pouvez retrouver les heures du lever et coucher du soleil dans cet article : Tout savoir sur les heures de lever et de coucher de soleil à New York

vue nuit one world observatory New York

Ainsi j’aurai tendance à dire que le bon plan est d’y aller le soir pour le coucher du soleil. Le seul souci sera que vous ne serez pas le seul à avoir l’idée, donc il y aura sûrement un peu plus de monde que dans le reste de la journée.

vue nuit one world observatory New York

Comment réserver son billet ?

Vous pouvez réserver votre billet d’entrée, directement ici, en français et en euros :

 

Vous pouvez aussi réserver un combiné OWO + la visite du 9/11 Muséum :

OWO + 9/11 Muséum

Sachez que l’entrée est incluse dans le SightSeeing PASS et dans la plupart des Pass à la carte.

vue one world observatory New York

Voici justement la vidéo qui récapitule un peu tout et vous montre encore mieux ce magnifique One World Observatory et où on voit le Maire de New York, Bill de Blasio !

Conclusion

Le One World Observatory est intéressant à faire, car il permet d’avoir une vue différente des autres observatoires de NYC. De plus, vu l’histoire des attentats du 11 Septembre, vous aurez forcément une pensée pour les victimes et pour les Twin Towers. Je trouve seulement dommage le fait que les photographies soient dures à réaliser sans reflet…
Mon observatoire préféré reste le Top of The Rock ! Retrouvez mon article à ce sujet 😉 : Mon classement des 5 observatoires de New York
Mais cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup, bien au contraire ! A vous de tester et de faire votre propre opinion !

one world observatory New York

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Découvrez le One World Observatory

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. manu dit :
    Bonjour,
    merci pour votre site qui donne beaucoup d’information mais j’ai besoin encore d’une petite précision pour ne pas perdre de temps sur place.
    J’ai un “go city explorer pass 7 attractions”, j’ai compris qu’il fallait venir récupérer un billet horodaté pour pouvoir accéder en haut, que la résa n’était pas possible pour ici. Où faut-il se rendre précisément?
    -billetterie où un endroit dédié au pass (concerne tous les pass où chaque pass a endroit particulier), cela se situe à quel endroit?
    merci…
  2. Marion dit :
    Bonjour, nous avons pris pour notre séjour en septembre The New York pass qui comprend l’entrée à OWO. Nous sommes 4 adultes et nous souhaitons nous y rendre en fin de journée (vers 17h30) pour profiter du coucher de soleil. Comme il n’est pas possible de réserver le créneau avec le pass, faut-il y aller plus tôt dans la journée pour être sûrs des dispo ou pouvons-nous seulement nous y présenter à 17h30? Ce serait un vendredi soir et départ le lendemain donc nous ne voulons pas le rater! Merci pour votre aide
  3. Caro dit :
    Bonjour,

    Concernant l’inscription pour visiter OWO, si nous prenons un pass, ou doit on s inscrire….?? JE me sens un peu dépasser !
    🙂
    Merci pour votre site!
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Il ne sera pas possible de réserver un créneau si tu prends l’entrée via un Pass, il faudra te présenter directement les jour et heure désirés
      • castre dit :
        Merci beaucoup pour ta réponse, il est quand même plus intéressant de prendre un PASS? Grave si on ne peut reserver les visites..??
        • TeamCédric dit :
          Il faut bien calculer la différence entre le prix du Pass et les attractions achetées “à part” mais pour moi, le Pass est plus rentable.
          Pour les réservations, non ce n’est pas une obligation pas de souci pour ça
  4. Marc dit :
    Bonjour à tous,
    Voilà je vous explique, j’ai acheté le Gocity Pass pour mon voyage en mai. Je compte faire l’OWO qui est compris dans ce pass.
    J’ai écris sur le site officiel du site pour savoir si avec ce pass, je pouvais passer le matin pour réserver ma visite le soir, ils m’ont expliquer que non. Sur ce pas de problème je comprends.
    Cependant ils ont ajouté, qu’il me conseillé de visiter entre 17h et 19h, par peur que plus tard je n’ai plus de place et que dans tous les cas je cite “l’entrée à l’observatoire ferme à 19h, tout le monde quitte le site à 20h”, or ce n’est pas du tout les horaires affichés sur leur site.
    Je dois avouer que j’ai été surpris. Ma question est donc, si je veut y être à 19h30 comme prévu avec mon pass, l’entrée peut m’être refuser ?
    Merci beaucoup 🙂
    • TeamCédric dit :
      Hello Marc 🙂
      Tout d’abord je vais mettre les horaires présentés sur notre site à jour, car je vois que les horaires d’ouvertures ont changés.
      Pour ce qui est d’une montée à 19h30, je te conseille sincèrement de te présenter au plus tard à 18h, car le temps de monter et de profiter, il sera vite 21h (heure donnée sur leur site je suis d’accord avec toi)
  5. Julie dit :
    Bonjour, entre les 5 observatoires lesquels sont à privilégier si je dois en choisir que 3 ou 4 au maximum entre l’ESB, le summit, Edge, Top of the rock, et le One world observatory ?

    Merci beaucoup !
    • TeamCédric dit :
      Hello =)
      Alors dans mon ordre de préférence, je dirais en 1 le Summit, en 2 The Edge en 3 le Top of the Rock, mais honnêtement, très compliqué
  6. scouarnec dit :
    bonjour pourriez vous m expliquer la différrence de tarif entr 38,48,et 58 euros et quel est pour vous le plus interressant
    merci
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      La différence se fait par le type de prestation:
      38$ = visite classique
      48$ = visite classique + tablette tactile + accès prioritaire aux ascenseurs
      58$ = visite classique + tablette tactile + accès prioritaire aux ascenseurs + arrivée quand tu veux dans la journée + réduction de 15$ sur les boissons et les souvenirs.
      Pour moi, la 38$ est largement suffisante.
  7. Cindy dit :
    Bonjour
    Pouvez vous me dire en combien de temps il est possible de faire l’observatoire et le musée 9/11?
    Je dois organiser notre voyage pour décembre et j’aimerais faire un maximum sur notre séjour.
    Merci
    Belle journée
  8. Marion dit :
    Bonjour, je vais à New York au mois de mars. Nous souhaitons visiter le 9/11 museum et le one World observatory. Pouvez vous m’indiquer les horaires car selon les informations ils sont parfois ouvert tous les jours parfois fermer les mardis et mercredis. Merci
  9. Oliva TIBERMONT dit :
    Bonjour,
    OWO fait partie des nombreuses attractions des pass (flex ou GoNY), pourriez-vous me dire comment on procède pour réserver un créneau horaire ?
    Merci
    Oliva
    • TeamCédric dit :
      Hello Olivia 🙂
      Si tu prends l’entrée via un Pass, tu ne pourras pas réserver créneau horaire, il faudra te présenter à la file dédiée aux Pass le jour et l’heure désirée
  10. Catoire dit :
    Bonjour, je me doute que vous soyiez débordés de questions en tout genre par rapport aux annulations des vols vers les etats unis. Nous avons réservé l owo pour le 9 avril, est ce possible de le reporter? Merci beaucoup, courage à vous tous et merci de nous renseigner en temps et en heures, super groupe, allez, ce n est que partie remise, je vous embrasse tous
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Je suis vraiment désolé pour toi de lire cette annulation 🙁
      Malheureusement les billets, habituellement, ne sont ni échangés ni remboursés. Ce cas étant vraiment particulier, je ne peux te conseiller de prendre contact avec eux directement, par mail (info@oneworldobservatory.com), pour savoir si le remboursement exceptionnellement est possible.
  11. Bayard dit :
    Bonjour
    Merci pour toutes ces précisions, sais tu si l’entrée est comprise dans le Go NY Explorer pass ? et justement ce n’est pas clair pour moi, ce pass empêche t il de faire la queue à chaque visite (comme une sorte de coupe file ?)Faut il quand même réserver les places en amont pour l’empire state etc .?