Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

Où se placer pour bien voir le marathon de New York ?

new-york-city-marathon

Infos à retenir

La 52ème édition du Marathon de New York a lieu le 3 Novembre 2024. C’est l’occasion pour des milliers de coureurs de fouler le bitume new-yorkais. C’est l’une des courses les plus importantes grâce à sa renommée mais aussi par le nombre de coureurs désirant y participer. 

Si en 1970 on comptait seulement 127 participants, il y en a à présent plus de 50 000 ! Mais on comptait aussi plusieurs centaines de milliers de personnes sur le parcours !!!

A l’occasion de cet événement exceptionnel, il est important aussi pour le spectateur de “préparer” sa course pour être placé aux endroits stratégiques. Vous aurez ainsi une chance d’apercevoir les coureurs au plus près. Car c’est vrai que c’est sympa voir le marathon, mais la question qui arrive ensuite est : “où est-ce que je me place pour bien voir le marathon de NY”? Est-ce mieux de se mettre au début, à la fin, ou alors au milieu ?

Je vous propose donc 5 endroits pour regarder le marathon de NYC. Bien sûr, vous avez aussi d’autres choix sur les 42,195 km du Marathon, mais bon, voici 5 endroits majeurs vraiment sympa et uniques!!!

1er point: 2 mile – 92nd Street et Gowanus Expressway, Brooklyn

C’est le début de la course ! Une chance pour vous de voir l’impressionnante masse de tous les coureurs. Cet endroit populaire ne sera pas le plus tranquille pour vous mais il ne faudra pas hésiter à jouer un peu des coudes pour se faire sa place… L’avantage c’est que vous aurez le temps de bouger à un autre endroit pour voir la course un peu plus loin avant que les premiers ne passent.

marathon-new-york

©TCS New York City Marathon

2ème point: 8 Mile – Brooklyn Academy of Music, Brooklyn

Si vous n’êtes pas un adepte de la bataille pour se frayer un chemin, passez à la Brooklyn Academy of Music où vous pouvez avoir un peu plus de tranquillité. Les trois vagues de coureurs de marathon (divisée au début pour éviter la congestion) fusionnent ici à la marque de huit mile.

marathon New York

©TCS New York City Marathon

3ème point: 14 Mile Vernon Blvd et Jackson Avenue, Queens

Après la traversée du pont Pulaski par le marathon, il serpente à travers Long Island City / Hunters Point, c’est le point à mi-chemin. La route monte Vernon Boulevard et sur le pont de Queensboro. Ce quartier résidentiel offre un point de vue avec moins de barres. Ainsi, les coureurs sont sûrs d’entendre vos applaudissements.

4ème point: 20 Mile – 138th Street, Bronx

Après la descente de Manhattan dans le Bronx, c’est une montée qui attend les coureurs, alias “le mur”… C’est là où beaucoup perdent la tête… Trouvez un endroit sur cette colline. Avec un peu plus de 6 miles à parcourir, la teneur en montée et en série de gauche et de droite tourne le dos à la Cinquième Avenue en font la partie la plus difficile de la course pour de nombreux coureurs.

marathon New York

©TCS New York City Marathon

5ème point: 25 à 26,2 mile-sud de Central Park, Manhattan

Si vous devez en choisir un seul endroit, c’est ici, sur la dernière ligne droite à Central Park. Les collines, les trois derniers miles (quatre tours +) à la ligne d’arrivée sont emballés avec des milliers de spectateurs. L’atmosphère vaut le détour et ell est un spectacle à elle toute seule. La course se termine sur une montée quart de mile.

new-york-city-marathon-2

©TCS New York City Marathon

Parcours du Marathon de New York

Voici donc une vidéo avec le parcours du Marathon :

Vous pouvez retrouver plus d’infos et de détails :
– sur la page officielle
– soit le Facebook du Marathon

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Où se placer pour bien voir le marathon de New York ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pauline dit :
    Bonjour Alex,

    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Que me conseilles tu pour voir deux passages sur la course?

    Merci d avance 🙂
    Pauline
  2. Bruno dit :
    Bonjour,
    Ma femme fait le marathon cette année, c’est aussi nôtre première fois aux États-Unis.

    Ma question c’est comment aller de central Park à fort wadsworth en métro ce jour là, et de fort wadsworth à à peu près au milieu du parcours, histoire de lui faire un coucou d’encouragement… Car tout est prévu pour les coureurs mais les accompagnateurs restent dans le flou…
    Dons si vous avez une idée je suis preneur.
    Merci pour votre site déjà très intéressant
    Cordialement
    Bruno