Skip Navigation

Quel pass culturel choisir pour votre voyage à New York ?

C’est l’un des principaux bons plans budget à New York : les pass culturels (il en existe plusieurs) permettent de bénéficier de meilleurs tarifs sur de nombreuses activités et attractions touristiques.

Ainsi, choisir le bon pass culturel vous permettra de réaliser de réelles économies lors de votre voyage à New York (ou, pour dire les choses autrement : sans pass, dans la plupart des cas, vos visites vont vous revenir à *beaucoup* plus cher – encore plus si vous êtes en famille…)

Il est donc important (et rentable !) de prendre un pass par personne si vous avez prévu des visites, et surtout, de trouver le pass qui correspond le mieux à votre programme.

Sur cette page, je me suis efforcé de rassembler toutes les infos à ce sujet pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Je vous laisse donc découvrir les avantages et inconvénients de chaque pass, ce qu’ils comprennent, et comparer au maximum selon les critères qui comptent pour vous : tarifs adultes et tarifs par rapport à l’âge des enfants, activités, flexibilité…

Il existe 6 pass culturels à New York, que l’on peut répartir en 3 grandes familles

On peut les catégoriser comme suit : le New York City Pass, les pass “illimités”, et les pass “à la carte”. Ci-dessous, le lien vers nos articles qui présentent en détail ces 3 grandes familles de pass New York.

Et, plus bas dans la page, vous trouverez aussi un tableau comparatif ultra complet qui liste chaque pass, pour que vous puissiez faire votre choix le plus précisément possible.

  • New York CityPass

    Je vous conseille le New York CityPASS si vous remplissez au moins 3 des conditions suivantes :

    •  C’est votre premier voyage à New York
    •  Vous souhaitez voir les incontournables
    •  Vous partez entre 2 et 9 jours
    •  Vous avez un budget moyen

    En savoir plus

  • Pass illimités

    Je vous conseille de choisir un pass illimité si vous remplissez au moins 2 des conditions suivantes :

    •  C’est votre énième voyage à New York
    •  Vous souhaitez faire un maximum de visites et attractions en un minimum de temps
    •  Vous avez un budget moyen à confortable selon la durée de validité choisie pour le pass

    En savoir plus

  • Pass à la carte

    Je vous conseille de choisir un pass à la carte si vous remplissez les conditions suivantes :

    •  Vous avez une idée très précise du nombre et de la nature des activités que vous voulez faire à New York
    •  Vous avez un budget serré (peu d’activités choisies) à confortable (nombreuses activités choisies)

    En savoir plus

Bon à savoir :

  • le Summit One Vanderbilt n’est dans aucun pass de New York actuellement… car ils n’en ont pas besoin pour l’instant, du fait de leur succès !
  • seul le New York CityPASS propose 2 fois la montée de l’Empire State Building dans une même journée (utile si par exemple vous voulez revenir faire des photos en fin de journée)
Important : suite au COVID, de nombreuses attractions ont commencé à fonctionner sur un système de créneaux, à réserver à l’avance : que vous ayez un pass ou pas, si vous ne vous êtes pas positionnés sur le créneau qui vous intéresse, vous pourriez vous retrouver à devoir attendre… Heureusement, certains pass permettent de bien gérer cela : c’est donc un critère important à prendre en compte. Je vous explique ça ici.

Tableau comparatif des 6 pass culturels à New York

Je sais à quel point il peut être difficile de choisir quand l’info est éparpillée, aussi ai-je fait un énorme boulot de simplification et de synthèse pour vous aider le plus possible. Notamment, j’ai essayé de vous éclairer sur le type de pass qui correspond le mieux selon que vous allez à NY pour la première fois, etc.

Maintenant, à vous de jouer !

Celui que je recommande
Nom des Pass New York CityPASS New York C3 Sightseeing FLEX Pass GO City Explorer Pass Sightseeing DAY Pass New York Pass
new york citypass mobile sightseeing flex pass new york go city explorer pass sightseeing day pass new york new york pass
CATÉGORIES DE PASS Visites des incontournables Visites sur-mesure Visites à volonté
MON AVIS Le meilleur choix pour une première fois à New York ou un premier voyage depuis longtemps. Idéal pour choisir précisément ses attractions. Idéal pour faire beaucoup d’attractions en quelques jours.
ÉCONOMIES MOYENNES RÉALISÉES 40% Jusqu’à 34% Jusqu’à 50% Jusqu’à 41% Jusqu’à 70% $300 d’économie sur le top 10 des attractions new-yorkaises !
ACTIVITÉS DISPONIBLES 8 11 + de 100 115 + de 150 115
ACTIVITÉS À CHOISIR 5 3 2 à 12 2 à 10 + de 150 115
NOMBRE DE JOUR DE VALIDITÉ 9 jours 9 jours 60 jours 60 jours Cela dépendra du nombre de jours que vous achetez
POSSIBILITÉ DE RÉSERVER LES ATTRACTIONS AVANT DE PARTIR Oui, il est possible de réserver chaque activité en amont. Pourquoi c’est important ? Oui, il est possible de réserver toutes les activités à part City Cruises et Edge. Non, à part quelques activités . Non, à part certaines activités mais ce sont des activités vraiment secondaires et pas du tout les incontournables comme le Top of the Rock, Edge, One World Observatory, Circle Line… Non, à part quelques activités . Non, à part certaines activités mais ce sont des activités vraiment secondaires et pas du tout les incontournables comme le Top of the Rock, Edge, One World Observatory, Circle Line…
AVANTAGES Rassemble les incontournables et permet de faire l’Empire State Building 2 fois dans la même
journée (jour et nuit), et on peut réserver chaque activité en amont pour ne pas perdre de temps sur place.
Rassemble 3 incontournables et on peut réserver presque chaque activité en amont pour ne pas perdre de temps sur place. Très flexible car on peut choisir ses activités parmi une centaine Visites illimités avec beaucoup de choix
INCONVÉNIENTS Toutes les activités et attractions ne sont pas proposées. Toutes les activités et attractions ne sont pas proposées. Il faut calculer exactement en amont toutes les attractions que l’on veut faire, et on ne peut pas réserver les activités les plus populaires en amont pour ne pas perdre de temps sur place. On est un peu obligé de faire beaucoup de visites et activités en peu de temps pour que ce soit rentable, et on ne peut pas réserver les activités les plus populaires en amont pour ne pas perdre de temps sur place.
PASS SUR MOBILE

LES TARIFS (adulte)

New York CityPASS New York C3 Sightseeing FLEX Pass GO City Explorer Pass Sightseeing DAY Pass New York Pass
TARIFS 3 ACTIVITÉS $129 $92 $104 $104 Pass en illimité à la journée
TARIFS 4 ACTIVITÉS $129 $139 $139 Pass en illimité à la journée
TARIFS 5 ACTIVITÉS $129 $164 $164 Pass en illimité à la journée
TARIFS 6 ACTIVITÉS $184 $184 Pass en illimité à la journée
TARIFS 3 JOURS EN ILLIMITÉ $309 $299
TARIFS 5 JOURS EN ILLIMITÉ $394 $374
TARIFS 7 JOURS EN ILLIMITÉ $454 $434
TARIFS 10 JOURS EN ILLIMITÉ $499 $499
Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver

LES OBSERVATOIRES DE NEW YORK

New York CityPASS New York C3 Sightseeing FLEX Pass GO City Explorer Pass Sightseeing DAY Pass New York Pass
EMPIRE STATE BUILDING
TOP OF THE ROCK
ONE WORLD OBSERVATORY
EDGE
SUMMIT ONE VANDERBILT

LES PRINCIPAUX MUSÉES DE NEW YORK

New York CityPASS New York C3 Sightseeing FLEX Pass GO City Explorer Pass Sightseeing DAY Pass New York Pass
METROPOLITAN MUSEUM (MET)
MUSEUM OF MODERN ART (MoMA)
AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY
9/11 MUSEUM
SOLOMON R. GUGGENHEIM MUSEUM
INTREPID SEA, AIR & SPACE MUSEUM
WHITNEY MUSEUM
MUSEUM OF THE CITY OF NEW YORK
MoMA PS1
MUSÉE MME TUSSAUDS

LES AUTRES PRINCIPALES ATTRACTIONS DE NEW YORK

New York CityPASS New York C3 Sightseeing FLEX Pass GO City Explorer Pass Sightseeing DAY Pass New York Pass
STATUE DE LA LIBERTÉ ET ELLIS ISLAND
LA COURONNE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ
CROISIERES CIRCLE LINE 1H30
CROISIERES DE NUIT
CROISIERES SUR UN VOILIER
BUS HOP-ON HOP-OFF
BUS DANS LE BRONX, HARLEM, BROOKLYN…
WOODBURY COMMON PREMIUM OUTLETS
ZOO DU BRONX
THE RIDE
MADISON SQUARE GARDEN TOUR
LUNA PARK CONEY ISLAND
new york citypass mobile sightseeing flex pass new york go city explorer pass sightseeing day pass new york new york pass
Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver

Pourquoi est-il préférable de réserver à l’avance ?

Depuis le COVID, les principales attractions de New York (ou plutôt les incontournables comme le Top of the Rock, le Summit One Vanderbilt, l’Empire State Building, le One World Observatory, Edge, la Circle Line, la statue de la Liberté, le musée du 11 septembre…) ont commencé à limiter le nombre de personnes admises chaque heure et chaque jour.

Autrement dit, ils demandent désormais de réserver votre créneau à l’avance pour votre visite.

La plupart du temps, si vous arrivez sans avoir réservé (que vous ayez un pass ou non) il n’y aura plus de place et il vous faudra attendre en espérant qu’il y ait de la place pour vous sur le créneau suivant. Pari risqué ! On vous demandera de patienter (ou de revenir) dans 1h ou 2h, ou plus embêtant encore, on vous dira qu’il n’y a plus de dispos pour la journée et qu’il faut réserver pour le lendemain ou surlendemain, mettant ainsi le bazar dans votre planning, voire, vous obligeant à sacrifier d’autres visites que vous aviez prévues. Pas génial !

Pour éviter de perdre du temps, l’idéal est donc de bien réserver votre créneau à l’avance pour les activités qui l’imposent; faites-le avant votre départ de préférence, n’attendez pas le dernier moment ! les créneaux se remplissent vite. C’est mon conseil d’ami en tout cas !

Le “hic”, c’est qu’à part le New York CityPASS et le C3 (de la société CityPASS) qui proposent une réservation pour (quasi) toutes leurs activités, aujourd’hui les autres pass ne proposent que très peu de réservations et presque aucune pour les principales attractions.

Ce ne sera pas bloquant non plus pour votre séjour, mais cela demandera une simple petite organisation sur place. Car oui ces pass qui ne proposent que très peu de réservations indiquent tous qu’ils ont un “fast pass” afin d’aller plus vite pour couper la ligne d’attente, mais comme aujourd’hui la plupart préfèrent limiter les flux et la taille des files d’attente, cet argument ne tient plus. L’important est encore une fois de pouvoir réserver l’entrée sur ces observatoires, au musée 9/11, à la Circle Line et pour la statue de la Liberté.