Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Passeport, ESTA et visa : tout ce qu’il faut savoir pour voyager à New York

Si vous ne voyagez pas fréquemment aux Etats-Unis et notamment à New York, vous ne connaissez peut-être pas toutes les infos sur tous les documents à avoir pour y aller.

Je vous fais justement ici un récapitulatif des choses à savoir et des documents à avoir suivant votre situation : si vous avez un passeport français ou étranger, si vous avez voyagé dans d’autres pays, si vous partez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres, si votre passeport périme dans moins de 6 mois…

Quels documents sont nécessaires pour voyager aux USA ?

Les voyageurs français, belges ou suisses se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, n’ont pas besoin d’être en possession d’un visa à condition de :
– présenter un passeport en cours de validité.
– avoir reçu une autorisation ESTA
– avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
– projeter un séjour de 90 jours maximum si vous venez en tant que touriste.

passeport voyage new york visa esta

Le passeport

Tout d’abord depuis juin 2009, les passeports sont tous biométriques donc plus besoins de se poser la question !
Ensuite si vous voyez que votre passeport sera périmé dans les 6 mois avant votre séjour aux USA, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même y aller.
En fait, conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie des « Six Month Club Members » dont la France, la Belgique et la Suisse font partie (cf ici).

passeport voyage new york

L’ESTA

La demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire depuis janvier 2009 aux Etats-Unis.
Elle doit se faire sur ce site et SEULEMENT sur ce site : esta.cbp.dhs.gov
Vous pouvez voir mon article sur l’ESTA et notamment plein de réponses à vos questions et un tuto pour bien le remplir : ESTA, la demande d’autorisation de voyage obligatoire pour entrer aux États-Unis

passeport esta usa

Le visa

Si vous avez été dans un de ces pays : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011, alors vous avez besoin d’un visa.
Si vous avez été à Cuba depuis le 12 janvier 2021, alors vous avez besoin d’un visa.
Pour avoir un visa, il faut prendre rdv sur le site fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Et si vous n’avez pas été dans ces pays cités (Cuba, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen), alors vous n’avez pas besoin de visa !

Si vous n’avez pas envie d’être simple touriste mais au contraire envie de vivre plus longtemps aux USA, regardez ici mon article : Quel visa faut-il pour vivre aux États-Unis ?

passeport visa usa

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Passeport, ESTA et visa : tout ce qu'il faut savoir pour voyager à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Véronique dit :
    Bonjour,
    Je pars à N.Y. le 19 mai 2024. J’ai fait une demande d’ESTA sur le site us-immigrationsupport.
    J’ai payé très cher (89 €) pouvez-vous me confirmer que le document est valable ou dois-je refaire une demande sur le site officiel ?
    Je vous remercie
    Bien cordialement