Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)

PATH, le train qui relie New York au New Jersey

Infos à retenir

Lors de la préparation de votre séjour à New York, plusieurs critères entrent en compte concernant le choix du logement : le prix, l’emplacement et la proximité avec les transports en commun.

Ainsi la plupart d’entre nous optent pour un logement à Manhattan, Brooklyn ou encore Queens car ils sont reliés par le métro new-yorkais (MTA).

Mais saviez-vous que le PATH relie le New Jersey et Manhattan en moins de quelques minutes ?

Sachant que même certaines stations de métro à Brooklyn demandent un changement de métro pour rejoindre Manhattan en 45 min, ce n’est pas négligeable !

  • Site internet : www.panynj.gov

  • Prix d’un trajet : $2,75 (gratuit pour les enfants de 5 ans et moins)

Qu’est ce que le PATH ?

Le Port Authority Trans-Hudson Corporation (PATH) est un réseau de transport qui relie la ville de New York City (depuis Midtown et Lower Manhattan) à l’État du New Jersey (Jersey City, Hoboken, Newark…). Contrairement au célèbre métro de New York dont le réseau est immense, le PATH ne compte que 13 stations et il est géré par la Port Authority of New York and New Jersey (PANYNJ).
Construit en 1907 sous le nom de Hudson & Manhattan Railroad (H&M), il a obtenu son nom définitif (PATH) en 1962 après avoir été repris par la Port Authority Trans-Hudson Corporation à la suite de la faillite du H&M Railroad en 1950.

Comment voyager entre Manhattan et le New Jersey ?

Il existe deux systèmes de transport : l’un relie le Word Trade Center à Newark et Hoboken dans le New Jersey. Le second relie la station 33rd St de Manhattan à Hoboken et Journal Square (NJ), le tout en moins de 30 minutes.

Trajet Temps de trajet
Newark Penn Station WTC 25 min
Hoboken WTC 10 min
Hoboken 33rd St 14 min
Journal Square (via Hoboken) 33rd St 27 min

Combien coûte un trajet ?

Un trajet simple vous coutera $2,75. Si votre hôtel est situé dans le New Jersey, sachez qu’il existe des cartes prépayées sur lesquelles vous pouvez charger la somme de votre choix. Cela vous évitera de devoir prendre des tickets à l’unité.
Vous aurez le choix entre plusieurs cartes :

Carte Prix de la carte Prix unitaire par trajet
1-Trip Smartlink / PATH singleride ticket / Pay-per-ride MetroCard $2,75 $2,75
PATH 2-Trip MetroCard $5,50 $2,75
10 Trip Smartlink $26 $2,60
20 Trip Smartlink $52 $2,60
40 Trip Smartlink $104 $2,60
Senior Smartlink Card $1,25 $1,25
Smartlink Unlimied 1 Day Pass $10,50 N/A
Smartlink Unlimited 7 Day Pass $36 N/A
Smartlink Unlimited 30 Day Pass $110,25 N/A

À noter que les cartes Smartlinks sont disponibles dans les distributeurs présents à l’entrée des stations du PATH sauf pour celles situées à Christopher St, 9th et 23th.
Tout comme la MetroCard unlimited, la carte Smartlink Unlimited ne peut pas être utilisée par plusieurs personnes. Il faudra attendre un délai de 18 minutes entre chaque passage (comme la MetroCard).

Les trajets sont gratuits pour les enfants de 5 ans et moins.

Comment fonctionne le PATH ?

Le PATH fonctionne 24/24 et 7/7. Durant les heures de pointes en début et fin de journée du lundi au vendredi, les trains circulent environ toutes les 5 minutes. En dehors de ces heures, les trains passent toutes les 10-15 minutes.

Comment acheter sa carte de transport ?

Il existe 4 types de distributeurs :

  1. Distributeur de carte PATH pay per ride, une MetroCard pay per ride et une smartlink card : paiement CB et cash
  2. Distributeur de carte PATH pay per ride, une MetroCard pay per ride et une smartlink card : CB uniquement
  3. Distributeur 2-trip MetroCard : cash uniquement
  4. Distributeur Smartlink card : cash uniquement

Ici un exemple des distributeurs 1 (droite) et 2 (gauche)

À noter que la PANYNJ aurait pour projet de mettre en place le même système de paiement que OMNY, c’est à dire permettre de payer son ticket à l’entrée des stations avec une carte OMNY, une CB ou un smartphone avec le sans contact.

La marche à suivre pour acheter son ticket est la même que pour la MetroCard.

Payez en sans contact grâce à TAPP

La bonne nouvelle c’est que vous pourrez bientôt payez vos déplacements en sans contact comme OMNY.

Le système OMNY n’étant pas encore compatible avec le PATH, le Port Authority a décidé de lancer son propre système de paiement sans contact appelé TAPP (Total Access PATH Payment).

Quelques bornes sans contact ont été mises en place dans deux stations du PATH (Journal Square à Jersey City et à la station 33rd St à Manhattan) pour une période de test en conditions réelles. Les bornes ont été installées en décembre 2023 et le test devrait durer 12 à 18 mois.

Le design de celles-ci ne vous sera pas inconnu car elles ont été créées par la compagnie qui est à l’origine des bornes OMNY.

Comme pour OMNY, rien de plus simple pour l’utiliser, il vous suffit de présenter votre téléphone, montre connectée ou carte bancaire pour payer votre trajet. Vous pouvez également créer un compte TAPP sur le site officiel.

Est-ce que la MetroCard fonctionne pour le PATH ?

Sachez que si vous utilisez une MetroCard rechargeable (c’est à dire la carte Pay-Per-Ride), vous pourrez également l’utiliser pour prendre le PATH.

Si vous utilisez une MetroCard 7 days unlimited, vous pouvez également ajouter de l’argent supplémentaire sur votre carte (option « add-value »). Ainsi, vous aurez une carte Unlimited combinée à une Pay-per-ride qui vous permettra d’utiliser le PATH. Cela vous évitera d’acheter une seconde carte inutilement.

La PATH Card peut également être utilisée dans le réseau de métro de New York. Si vous prenez le PATH puis effectuez un changement avec le métro new-yorkais, cela comptera pour deux trajets différents. Il faudra alors passer votre carte lors de votre sortie du PATH puis la passer une nouvelle fois lors du changement pour le métro. Idem pour le trajet inverse.

Où se trouvent les différentes stations du PATH ?

Sur la carte ci-dessous, vous retrouverez les différentes stations qui vous permettront d’utiliser le PATH.

Plan des lignes du PATH

Vous trouverez ci-dessous les différentes lignes de PATH et les arrêts qui sont desservis. Durant les périodes creuses, il y a moins de trains qui circulent mais toutes les stations restent desservies.

Weekdays : Du lundi au vendredi de 6 h à 23 h :

Weeknights : Du lundi au vendredi de 23 h à 6 h :

Weekends & Holidays : Du samedi au dimanche et durant les vacances, jours fériés :

Sachez qu’il existe une application pour le PATH mais celle-ci n’est disponible que pour les USA.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Sonia

Amoureuse inconditionnelle de New York depuis mon premier séjour en 2012, j’espère partager au mieux mon amour de cette ville avec vous et vous aider afin que vous puissiez vous aussi dire un jour "start spreading the news… i’m leaving today..".

Commentaires et questions sur
PATH, le train qui relie New York au New Jersey

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Romain dit :
    Hello, merci pour ces infos ! Pour acheter un ticket aller simple, il faut une Large Machine (les Small Machines ne les vendent pas). Savez-vous s’il y en a une à la station Exchange Place (Jersey City) ? On fera l’aller en NY Waterway ferry et le retour en PATH, il ne faudrait pas qu’on se retrouve coincé à la station Exchange Place sans pouvoir acheter de tickets simples… 🙁
    Merci !
  2. MB34 dit :
    Bonjour, lorsque l’on atterrit à Newark peut-on prendre le patch à l’aéroport pour se rendre à New York svp? Y’aura t’il un distributeur de tickets à l’aéroport? Et pourra-t-on acheter notre ticket avec une CB svp?
    Merci par avance de votre aide.
  3. Claire dit :
    Bonjour, nous partirons de la station PATH Harrison pour se rendre à la 14e rue à Manhattan, un dimanche. Pouvons-nous faire simplement un transfert à Journal Square sans payer un second billet?
    • TeamSonia dit :
      Bonjour Claire,

      Je dirais que ça dépend si tu dois sortir de la station pour prendre l’autre ligne ou non. A priori de mon souvenir il n’y a qu’une grande station mais sous réserve
  4. Virginia dit :
    Bonjour je me rends à New-York bientôt dans 2 semaines et j’aimerai m’en savoir plus sur comment prendre le pay per ride parce que j’ai lu beaucoup d’articles mais je ne comprends pas vraiment.
    Est-ce que on doit avoir 2 cartes une pour prendre le path du New Jersey à manathan et l’autre pour prendre le métro de New-York ??
    Merci d’avance
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      S tu prends une carte rechargeable (pay per ride) tu pourras l’utiliser à la fois pour le PATH et pour l’intérieur de New York City.
      Par contre, selon la durée de ton séjour (à partir de 5 jours) je te conseille de payer les tickets à l’unité pour faire le trajet entre le New Jersey et New York et vice versa, via le PATH et une carte illimitée pour te déplacer dans New York City.