Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Que faire à New York en novembre et décembre 2024 ?

Les infos à retenir

Si vous décidez de partir en voyage à New York en novembre ou décembre, vous pourrez assister aux magnifiques évènements que sont Thanksgiving et Noël dans une ambiance absolument féérique.

Je vous donne tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour.

La Météo en novembre et décembre à New York

– Moyenne haute : Novembre : 12°C –  Décembre : 7°C
– Moyenne basse : Novembre : 5°C –  Décembre : 0°C

Durant ces deux mois de fin d’année civile, New York passe comme tout le monde de l’automne à l’hiver, mais comme vous le verrez, cela ne se fait pas à moitié dans cette mégalopole américaine. Avec l’automne, profitez un maximum pour vous balader tant dans les petites rues de Greenwich Village et SoHo, que dans Central Park pour voir les superbes couleurs des arbres. Surtout qu’en novembre il peut y avoir encore quelques journées avec des températures agréables la journée. Maintenant, attention aux soirées qui sont tout de même très fraîches 😉 .

Ensuite, sachez que la neige peut tomber abondamment durant plusieurs jours dès le mois de novembre. Mais c’est quand même en décembre et, notamment durant la période de Noël et du jour de l’An, que le tout nouveau décor va apparaître et rendre New York encore plus irrésistible.

En revanche, pensez à vraiment vous couvrir pour marcher de longues heures dans les rues et avenues afin de ne pas devenir ou revenir malade, mais surtout de pouvoir apprécier pleinement cette superbe ville qu’est New York.

Qui dit se couvrir, dit bien évidemment des chaussures chaudes, une écharpe, un bonnet si vraiment il fait froid, et un bon manteau imperméable, surtout durant l’automne… où il est même possible qu’il neige !

Les événements culturels

New York Comedy Festival 2024

Début novembre a lieu le New York Comedy Festival. C’est le festival du rire qu’il vous faut pour oublier l’hiver qui arrive.

Durant cet événement new-yorkais, vous pourrez voir les plus grands humoristes américains dans 5 salles différentes. Les prix des billets varient selon les humoristes et personnalités.

– Date : les dates officielles ne pas encore annoncées.

Plus d’infos sur le festival Achetez vos places ici

new-york-comedy-festival

Veteran Day’s Parade

Le 11 novembre 2024 a lieu la Veteran Day’s Parade, autrement dit la journée des anciens combattants. Cette journée existe à New York depuis 1929. Chaque année, c’est près de 20 000 personnes qui participent à ce défilé, c’est un des plus important du pays !

Les participants sont des agents encore actifs, divers groupes de vétérans, des junior ROTC membres, mais aussi les familles des anciens combattants. On peut y voir des motos, des cavaliers et des fanfares de lycéens etc…

Le défilé se déroule le long de la Cinquième Avenue, à partir de la 26th Street jusqu’à la 52nd Street. Avant la parade, à 10h00, une cérémonie de dépôt de gerbe a lieu au Madison Square Park. La parade, elle, débute à 11h00.

– Date : 11 novembre
– Plusd’infos : www.parade.uwvc.org
NYC-veterans-day-parade

Noël au Rockefeller Center

La cérémonie d’illumination du sapin de Noël au Rockefeller Center est un événement incontournable qui marque le début des festivités hivernales. Depuis 1933, ce spectacle grandiose attire des milliers de visiteurs ! Ils viennent admirer cet immense sapin de 24 mètres, décoré par des milliers de lumières LED et couronné par une étoile Swarovski étincelante.

– Arrivée du sapin au Rockefeller Plaza : mi-novembre 2024
– Cérémonie d’illumination du sapin : fin novembre 2024
les dates officielles ne pas encore annoncées.

Le sapin sera ensuite illuminé tous les jours de 5h00 à 22h00 jusqu’à mi-janvier 2025.

Toutes les infos

sapin-rockefeller-center-new-york

© Rockefeller Center

Thanksgiving

La plus grande fête américaine n’est ni Noël, ni Halloween, mais bel et bien Thanksgiving.
Les Américains se retrouvent en famille ou à défaut entre amis pour faire une jolie fête : bien manger, boire et passer du bon temps.
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de grandes villes comme New York, San Francisco ou encore Chicago sont un peu vidées de ses habitants.
En ce jour à New York, la première chose à faire est d’aller voir la grande parade (cf l’encadré juste en dessous).
Ensuite c’est de dîner le soir dans un restaurant.
Justement on vous a fait une sélection ici : Où manger à New York pour Thanksgiving ?

thanksgiving-new-york

Macy’s Thanksgiving Day Parade

Le Macy’s Thanksgiving Day Parade est un défilé annuel mis en place par la chaîne de grands magasins Macy’s.

Il y a beaucoup de chars lors de cette parade à travers la ville de NY avec notamment de grands ballons portant les symboles et les personnalités connues.

C’est vraiment à ne pas manquer ! Voici justement quelques photos de ce fabuleux défilé auquel j’ai pu assister. Sachez qu’il y a quand même beaucoup de monde !!!

– Date : jeudi 28 Novembre 2024
– Toutes les infos : Assister à la Macy’s Thanksgiving Day Parade à New York

Black Friday

Le lendemain de Thanksgiving, le vendredi 29 Novembre, c’est le BLACK FRIDAY, c’est à dire le meilleur jour de soldes de l’année !!!

D’ailleurs, cela commence dans certains magasins dès le jeudi de Thanksgiving vers 22h-minuit.

Ensuite tout le vendredi, ce sont les soldes et ça dure même finalement tout le week-end.

Ainsi si vous avez la chance d’y être à ce moment là, je sens que vous allez faire chauffer votre CB car les prix sont vraiment avantageux !!!

black-friday-new-york

Brooklyn Ballet’s Nutcracker

L’emblématique Kings Theatre propose une réinterprétation du célèbre ballet “Casse-Noisette”, avec en toile de fond les quartiers de Brooklyn. Le ballet mélange le style classique et hip hop.

– Date : la date officielle n’est pas encore connue.

– Toutes les infos ici : www.brooklynballet.org/performances/brooklyn-nutcracker

Que faire à Noël et au jour de l’an à New York ?

Le plus simple est de vous diriger sur mon grand article qui parle de ces 2 semaines fin décembre où New York propose énormément de choix.
Si c’est cela que vous souhaitez, voici toutes les infos :

Guide de Noël et du jour de l’an à New York ?

Que faire avec un enfant en novembre et décembre à New York ?

Durant le mois de décembre, tous les enfants sont invités à se familiariser avec les traditions festives du monde entier au Staten Island Children’s Museum aussi bien en termes de cuisine que de décoration.

Toutes les infos ici : Childrens Museum Calendar of Events

Quand ? : à partir du mi-décembre 2024 (dates pas encore annoncées)

– A l’American Museum of Natural History
Vous pourrez découvrir à l’American Museum of natural History, un arbre de Noël en origami, réalisé avec plus de 800 pièces de papier pliées à la main, et crées par des artistes locaux.

Quand ? : Dès fin novembre 2024.

– Au zoo du Bronx et de Queens

Les zoos de New York, décorés et illuminés, sont également mis à contribution, que ce soit celui du Bronx qui propose des spectacles de saison dans le cadre de son programme “Wild Winterland” (sculptures sur glace, chorales de Noël, personnages costumés) ou celui de Queens qui, tous les weekends, sert à ses pensionnaires un menu spécial Noël sous le regard amusé des visiteurs.

TheBronxXmasLights

– Holiday Train Show®

L’exposition de trains miniatures a lieu chaque année au jardin botanique du Bronx. Les trains circulent autour des monuments iconiques de New York : Pont de Brooklyn, Rockefeller Center, Statue de la Liberté etc …Plus de 175 bâtiments sont représentés à l’aide de végétaux et matériaux naturels.

Toutes les infos sur le site officiel : www.nybg.org/event/holiday-train-show/
Quand ? : de fin Novembre 2024 à mi-janvier 2025 les dates officielles ne pas encore annoncées.

Holiday Train Show New York

L’agenda BPVNY

Les événements expos, concerts, parades …

N’hésitez pas à aller regarder les événements dans l’agenda de BPVNY car il y a toujours plein de concerts, spectacles, parades… et des tonnes de petites manifestations très sympas à voir et où on peut participer. Pour aller voir un spectacle à Broadway ou rechercher un artiste en concert, consultez TicketNetwork.com ou Tiqets, des sites de confiance pour réserver vos places.

Consultez l’agenda Assitez à un concert Voir un spectacle à Broadway

Les Visites Guidées de mon agence “New York en français”

Nos visites guidées en français

En novembre et décembre 2024, vous pouvez faire une visite guidée en français avec un guide français afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Central Park, East Village, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District.

Vous verrez que c’est vraiment très sympa et que cela permet de mieux découvrir la ville à pied ou à vélo grâce à un guide français qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.

Voici nos visites guidées “New York en français” :

Les événements sportifs

Le marathon de New York

Chaque premier dimanche de novembre a lieu le marathon de New York. Créé en 1970, le marathon de New York City accueille des athlètes venant du monde entier qui sont inscrits à une des courses les plus connues et reconnues!

Cette année, la date du marathon de New York est le dimanche 3 Novembre 2024. Il y avait plus de 50 000 inscrits dans les dernières éditions pour parcourir les 42,195 km.

Voici 3 articles que j’ai faits spécialement pour cet événement :

Tout savoir sur le Marathon Participer au Marathon
Où se placer pour bien voir le Marathon de NY

Et aussi des articles qui présentent les French’Yorkers qui ont fait le marathon les années précédentes :

Marathon 2014 Marathon 2015 Marathon 2016

Marathon 2018 Marathon 2019

participer au Marathon de New York

Crédit : Strava

Le basketball – NBA

En novembre et décembre, la NBA bat son plein!!!! Si vous aimez ou même si vous n’y connaissez rien, je vous conseille vraiment d’aller voir un match de basket NBA. Car c’est vraiment un show à l’américaine où on n’a pas le temps de s’ennuyer et où vous verrez toute la famille est représentée (homme-femme-enfants).

Aujourd’hui il y 2 équipes NBA à New York : les New York Knicks et les Brooklyn Nets.

New York Knicks Brooklyn Nets

Faire la Fan Experience des NY Knicks et/ou des Brooklyn Nets

Hockey sur glace – NHL

Pour le Hockey sur glace, il y a 2 équipes également : Les NY Islanders et les NY Rangers.

New York Rangers New York Islanders

New York Rangers

Football américain – NFL

Pour le foot américain, encore 2 équipes avec les NY Jets et les NY Giants.

New York Jets New York Giants

Soccer – MLS

Enfin pour le soccer, il y a aussi 2 équipes avec les NY Red Bulls et les New York City FC.

Voir les NY Red Bulls Voir les New York City FC

Les balades

Ensuite pensez à profiter de balades sur la High Line, à Little Island, à Domino Park, à Central Park, voire aussi à Governors Island.
Je vous mets ici le lien de chaque article si vous avez envie d’en savoir plus.

Central Park la High Line Little Island

Domino Park Governors Island

Little Island

Le banc des French Yorkers à Central Park

Je ne sais pas si vous avez pris part à l’adoption de notre banc à tous ?
Si oui, vous pouvez donc aller le voir à hauteur de 85th Street sur les Great Lawn Basketball Courts : https://goo.gl/maps/aAggahFpH4FFjv4s7

Si vous voulez plus en savoir sur le banc, sachez que dans cet article, je récapitule le pourquoi du comment de ce banc, et justement pourquoi nous avons fait une bonne action pour Central Park, je donne sa localisation exacte, la liste de ses donateurs (car oui on est plus de 1000 French Yorkers co-propriétaires de ce banc) et vous montre les premières photos du banc, bien sûr !

Le banc des French Yorkers à Central Park

Conclusion

Voilà, maintenant vous êtes parés pour organiser au mieux vos vacances de fin d’année à New York. C’est une période magique, notamment avec les décorations de Noël et tous les évènements autour.
Perso, j’adore !
… et Céline et Marius aussi ! 🙂

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Que faire à New York en novembre et décembre 2024 ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. floupy dit :
    Bonjour comment depuis grand central accéder à Harry Potter: A Forbidden Forest Experience
    Je ne trouve pas l’info de mon côté…
    Combien de temps ça met
  2. Angélique dit :

    Merci pour cet article.
    J’assiste pour la 1ère fois à la parade et j’ai vraiment hâte ☺️.
    Où est-il préférable d’être placé ? J’imagine qu’il faut également être très à l’avance sur place ?
    Merci pour votre aide !
  3. Hervé dit :
    Bonjour ayant la chance d’être à New York pour Thanksgiving. Quel endroit me conseillez vous pour assister au mieux à la parade MACY et à partir de quelle heure doit t’on être sur place.
    Merci
    • TeamMika dit :
      Regarde par ici, c’est le site de la parade avec toutes les informations. Pour l’instant, le tracé de la parade n’est pas encore défini, mais visiblement les infos seront bientôt en ligne 😉