Que faire à New York en Janvier et Février 2023 ?

Les infos à retenir

Si vous décidez de partir en voyage à New York en janvier ou février 2023, vous viendrez dans les mois les plus froids de l’année, mais les moins chers aussi de l’année. Donc il y a du bon et en plus, il y a pas mal d’événements à découvrir.

Les mois de janvier et février sont les deux mois les plus froids de l’année à New York mais aussi les deux mois les moins chers de l’année dans cette même ville de NY.
Ainsi pour certains, ce sera le moment idéal pour un voyage à New York car non seulement ce ne sera pas cher pour le vol, l’hôtel mais aussi les spectacles à Broadway, les matchs NBA ou encore certains restaurants… tout en ayant de bonnes chances de voir Central Park sous la neige et de vivre ce moment-là.
Et pour d’autres, trop frileux, se diront qu’il vaut mieux attendre le printemps, l’été ou l’automne new-yorkais.
Mais je vous explique quand même ici toutes les choses sympas à faire à New York !

La Météo en janvier et février à New York

Moyenne haute : 4°C
Moyenne basse : -3°C

Février est un peu plus chaud que le mois de janvier, et moins susceptible d’être pluvieux… ou plutôt enneigé (une moyenne de 7 cm de précipitations en février) . Car le mois le plus froid de l’année est justement le mois de janvier!!!

Maintenant février est quand même un des mois les plus froids dans la ville de New York. Donc il faut prévoir de très bien se couvrir pour ne pas avoir un voyage gâché bêtement par le climat. N’oubliez donc pas d’emporter tout ce qu’il faut pour ne pas avoir froid : gants, écharpe, bonnet, collant sous pantalon, …
Comme on peut voir ici ma petite femme et Marius (quand il avait 4 ans), oui il faut être bien équipé. 🙂

celine marius neige new york taxi

Les vrais bons plans de janvier – février 2023 à New York

D’une part, vu le climat froid qu’il fait durant cette période de l’année et le peu de gros évènements ou fêtes, comme je l’ai dit plus haut, vous avez peut-être remarqué que les tarifs pour un voyage à New York font partie des plus bas de l’année, que ce soit pour les vols, les appartements ou les hôtels.

Ensuite, sachez que pour jouer au touriste, vous serez beaucoup plus tranquilles que durant l’été par exemple où des dizaines de milliers de touristes visitent NYC. Il y aura donc moins de queues dans les endroits touristiques (Statue de la Liberté, Empire State Building, …) et il sera aussi plus facile de se procurer des billets de spectacles de Broadway.
En janvier, c’est également la fin des soldes, ce qui peut donner dans de nombreux magasins, des prix très avantageux!!!

neige-central-park-nyc

Les jours fériés

Martin Luther King Day

Le troisième week-end de janvier est un week-end de 3 jours pour de nombreux Américains, et le lundi est un jour férié pour commémorer Martin Luther King.
Ce qui signifie que de nombreuses entreprises sont fermées.
Mais ne vous inquiétez pas, les restaurants et autres attractions touristiques restent bel et bien ouverts.

Date : lundi 16 janvier 2023

martin-luther-king-jr

President’s day

Le troisième lundi de février est le President’s day.
C’est un jour férié fédéral en honneur aux différents présidents des États-Unis.
Il est célébré le 3ème lundi de février car cela tombe entre les anniversaires de George Washington (21 février) et d’Abraham Lincoln (11 février).
Maintenant comme pour la précédente fête, même s’il y a de nombreuses entreprises fermées, tout ce qui tourne autour du tourisme est ouvert.

Date : lundi 22 Février 2023

Mount Rushmore

Les événements culturels

Winter Jazzfest

La Winter Jazzfest rassemble sur scène les meilleurs musiciens de jazz. Plus de 100 groupes et 500 musiciens sont mis en vedette lors de ce festival à Greenwich Village.

Date : Janvier – Mars 2023.
Site officiel : www.winterjazzfest.com

winter-jazzfest-new-york

New York City Restaurant Week

Au mois de janvier et février, c’est une semaine qui normalement nous permet de diner à New York dans certains des meilleurs restaurants de la ville au rabais ! Cette semaine existe depuis 1992, et regroupe aujourd’hui plus de 380 restaurants participant à un échantillon représentatif de la scène culinaire New Yorkaise. Offrez-vous cette expérience mêlant qualité, variété et hospitalité.

Date : De fin janvier à mi-février 2023.

Lire mon article sur la Restaurant Week

Nouvel an Chinois

Tous les ans, pendant une quinzaine de jours, les chinois célèbrent le Nouvel An Lunaire.

Plusieurs festivités ont lieu :
– le Firecraker Show du Nouvel An Chinois au Sara Roosevelt Park (entre Grand et Forsyth Street). Lors de cette cérémonie, on fait exploser des pétards pour éloigner les mauvais esprits.
– le Chinatown Lunar New Year Parade & Festival qui est la parade du Nouvel An Chinois, avec ses danses de lions et de dragons.Le départ a lieu à Little Italy (à l’angle de Mott Street et Hester Street) et défile en direction des rues principales de Chinatown.

Plus d’informations

ch65

Harry Potter: A Forbidden Forest Experience

Depuis fin octobre, les magiciens en herbe peuvent visiter la Forêt interdite d’Harry Potter. Il faudra prendre le train depuis Grand Central (malheureusement pas le Poudlard Express) et le bus direction Westchester dans l’Etat de New York.

Pour y accéder, il vous faudra débourser 75 dollars pour un adulte et 64 dollars pour un enfant (gratuit pour les moins de moins de 4 ans). Il y a également des tarifs dégressifs pour les familles et les groupes. La visite vous prendra entre 1h et 1h30.

Pour le moment, l’expérience est ouverte jusqu’au 22 janvier 2023.

Achetez vos tickets


@ HP Forbidden Forest Experience

Les Visites Guidées de mon agence “New York en français”

Nos visites guidées en français

En janvier et février 2023, vous pouvez faire une visite guidée en français avec un guide français afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Central Park, East Village, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District. Vous verrez que c’est vraiment très sympa et que cela permet de mieux découvrir la ville à pied ou à vélo grâce à un guide français qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.

Voici les visites guidées “New York en français” :
Street art et culture hipster à Brooklyn
Visite Guidée “New York en français” de SoHo, Greenwich Village & Meatpacking District
Visite Guidée “New York en français” de Harlem
Visite Guidée “New York en français” de East Village + Food Tour
Visitede Central Park à pied
Visite guidée de Lower East Side, Chinatown et Little Italy
Visite guidée de Brooklyn Heights, DUMBO, et du Brooklyn Bridge.

Le banc des French Yorkers à Central Park

Je ne sais pas si vous avez pris part à l’adoption de notre banc à tous ?
Si oui, vous pouvez donc aller le voir à hauteur de 85th Street sur les Great Lawn Basketball Courts : https://goo.gl/maps/aAggahFpH4FFjv4s7

Si vous voulez plus en savoir sur le banc, sachez que dans cet article, je récapitule le pourquoi du comment de ce banc, et justement pourquoi nous avons fait une bonne action pour Central Park, je donne sa localisation exacte, la liste de ses donateurs (car oui on est plus de 1000 French Yorkers co-propriétaires de ce banc) et vous montre les premières photos du banc, bien sûr !

Le banc des French Yorkers à Central Park

la banc des french yorkers

Les événements sportifs

NBA de Basket, NHL de Hockey sur glace ou NFL de Football Américain au choix :

Le basketball – NBA

En novembre et décembre, la NBA bat son plein !!! Si vous aimez ou même si vous n’y connaissez rien, je vous conseille vraiment d’aller voir un match de basket NBA. Car c’est vraiment un show à l’américaine où on n’a pas le temps de s’ennuyer et où vous verrez toute la famille est représentée (homme-femme-enfants).
Aujourd’hui il y a 2 équipes NBA à New York : les New York Knicks et les Brooklyn Nets.

New York Knicks Brooklyn Nets

Faire la Fan Experience des NY Knicks et/ou des Brooklyn Nets

Hockey sur glace – NHL

Pour le Hockey sur glace, il y a 2 équipes également : Les NY Islanders et les NY Rangers.

New York Rangers New York Islanders

new york rangers

Football américain – NLF

Enfin pour le foot américain ce ne sera qu’au mois de janvier 2019, avec les 2 équipes : les NY Jets et les NY Giants.

New York Jets New York Giants

new york giants

Super Bowl

Vous pouvez regarder la rencontre dans presque tous les bars de New-York. Vous pouvez aussi réserver dans certains bars, comme le Haven Rooftop par exemple, qui propose une Super Bowl Party. Pour $55 un pichet de bière et des amuse-gueule pour 2 personnes sont proposés ;).

Date : dimanche 12 février 2023(début du match à 18h30).

L’agenda BPVNY

Les événements expos, concerts, parades …

N’hésitez pas à aller regarder les événements dans l’agenda de BPVNY car il y a toujours plein de concerts, spectacles, parades… et des tonnes de petites manifestations très sympas à voir et où on peut participer. Pour aller voir un spectacle à Broadway ou rechercher un artiste en concert, consultez Ticketmaster.com ou Ceetiz, des sites de confiance pour réserver vos places.

Consultez l’agenda Assitez à un concert

Voir un spectacle à Broadway

Les balades

Même si la météo est super fraiche, pensez à profiter de balades sur la High Line, à Little Island, à Domino Park, à Central Park, voire aussi à Governors Island.
Je vous mets ici le lien de chaque article si vous avez envie d’en savoir plus.

Central Park la High Line Little Island

Domino Park Governors Island

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

232 commentaires

  1. Roch dit :
    Bonjour, partant l’an prochain, en Janvier 2023 vers NY, faut-il être vacciné (à jour) en tant que Français contre le COVID? Merci de vos conseils utiles et pratiques.
  2. Cecile dit :
    Bonjour,
    Nous pensons partir du 2 au 11 janvier 2023. Aurons-nous encore les illuminations de noel (vitrines, sapin ESB, dyker heights…) ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Généralement, les décorations sont enlevées courant de la première semaine de janvier, tu devrais donc en profiter en début de séjour.
  3. Adjal dit :
    Bonjour , vraiment bravo pour vos partage c’est sympa et rassurant. Je pars à New York la semaine prochaine , avec mon fils de 15 ans nous souhaiterions vous voir un match de basket Ball des Brooklyn net , avez-vous des conseils pour un bon emplacement ? et quel est le prix le plus correct ? Merci d’avance pour votre réponse.
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Merci pour les compliments. Pour les places, il faut que tu prennes le plus “central possible” , quitte à être tout en haut. C’est à dire, avoir le plus possible la ligne médiane du terrain en face de toi, pour profiter en panoramique du stade. Les prix varient vraiment d’un match à l’autre
  4. Abid dit :
    Top les infos merci, p’tite question faut il un passe vaccination pr les enfants de 15 ans pour aller NY, je lis tout et son contraire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.