Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Faut-il craindre pour sa sécurité à New York ?

J’écris ce petit article car vous êtes nombreux à me poser la question à propos de la sécurité à New York.

Est-ce dangereux de se balader à New York ? Est-ce dangereux de prendre le métro la nuit ? Le quartier d’Harlem est-il dangereux ? Est-ce que la pandémie de COVID a aggravé la situation ?… Bref, vous êtes un peu inquiets à l’idée de débarquer à New York.
Je vais donc tenter de vous donner mon sentiment et de vous faire comprendre ce qu’il y a réellement dans cette ville de New York.

L’histoire de la criminalité à New York

Sachez que même si New York est pour vous une métropole comme Paris, Rome ou Londres, le sentiment de sécurité n’est pas du tout le même.
Pour mieux comprendre, je pense qu’il faut revenir un peu en arrière.
Dans les années 1970 et 1980, New York avait un des plus hauts taux de criminalité des États-Unis avec notamment de nombreux gangs et la forte présence de cinq familles italiennes ou irlandaises mafieuses. Ajouté à cela, on peut remarquer l’affaiblissement des services publics de la ville de New York, en quasi-faillite en 1974, un sentiment d’abandon de certains quartiers déshérités (Bronx, Brooklyn, Harlem…), une police plus concentrée sur le visible qu’autre chose mais aussi une justice qui se montrait trop laxiste face aux criminels.

Mais à partir de 1993, Rodolph Giuliani devenu maire de New York City, fait un grand ménage à New York avec une politique répressive vis-à-vis de toute la ville de New York, notamment des dealers, des trafics de drogues, et de tout ce qui concerne le crime organisé. Ils se sont d’abord attaqués à reconquérir le métro en combattant la fraude avec des peines très lourdes. Puis, ils ont réorganisé la NYPD et se sont attachés à ce qu’elle soit hyper-répressive et ne laisse rien passer. Cette politique très stricte a été largement commentée à l’époque comme encore maintenant, mais les résultats ont été rapidement probants.
Ainsi, aujourd’hui, vous pourrez découvrir une ville sûre où vous pouvez vous balader 24h/24 sans aucun souci, que ce soit dans la rue ou dans le métro.

nypd-police-new-york-securite

Dans quels quartiers de New York peut-on se balader en sécurité ?

À Manhattan et Harlem, vous pouvez vous balader partout à n’importe quelle heure, il n’y a aucun problème.
Je sais que vous êtes nombreux à penser que Harlem est dangereux, mais non, plus maintenant. Je m’y suis baladé de nombreuses fois en journée comme la nuit en rentrant de clubs de jazz ou autre, et tout s’est toujours passé sans aucun souci et aucune appréhension. Très franchement c’est 100 % safe. 🙂

Ensuite, concernant Queens, Brooklyn et le Bronx, la grande majorité de leurs quartiers sont aussi sans problème de sécurité. Il y a simplement quelques coins un peu reculés de Brooklyn et du Bronx où il faut faire un peu plus attention, la nuit notamment, mais très franchement on est à 1000 lieues de l’époque des années 1970-80, et même de ce que l’on connaît à Paris, notamment pour le métro et le RER.

nypd-police-new-york-securite

Est-ce que la pandémie de Covid à New York a causé plus d’insécurité ?

Quelques médias et quelques personnes m’avaient alerté sur le fait que New York n’était plus aussi sûre qu’avant. Ainsi, après 4 voyages à New York depuis novembre 2021, à la réouverture des frontières, je peux témoigner que New York n’a pas réellement changé.
Pour moi c’est toujours aussi tranquille et sûr dans toutes les zones où nous, touristes, allons pour nous balader.
Après ce qu’il faut savoir, comme je le dis dans mon guide papier, c’est que si le taux de criminalité reste historiquement bas, il semble que la crise sanitaire ait quelque peu changé la donne, et des French Yorkers m’ont tout de même confié se sentir un peu moins tranquilles qu’avant. Les chiffres montrent en effet une augmentation des crimes et délits, mais, en creusant un peu, on comprend que ce sentiment d’insécurité est souvent moins lié à la criminalité, encore très marginale, qu’à la présence plus importante de sans-abris dans certaines rues. Il faut savoir que la municipalité a décidé de fermer les campements sauvages et de vider le métro des gens qui y trouvent refuge, pour les contraindre à se rendre dans des foyers d’accueil spécialisés, mais cette politique ne rencontre pas le succès escompté et déplace le problème plus qu’elle ne le règle. Le maire actuel, Eric Adams, et les associations d’aide aux sans-abris s’emploient activement pour trouver de vraies solutions. New York reste donc une ville très sure, où l’on peut voyager sereinement, mais c’est aussi une ville très inégalitaire, et cela se voit davantage.

Peut-on sortir le soir seul ou entre filles sans problème de sécurité à New York ?

Oui bien sûr, il n’y a aucun problème encore une fois. Vous pourrez marcher dans la rue, prendre le métro, le taxi… vous verrez que vous ne vous sentirez jamais en insécurité. Il faut le vivre pour le croire, mais oui c’est possible à New York. 🙂

nypd-police-new-york-securite

Y a-t-il des pickpockets à New York ?

Oui, je pense qu’il doit bien y en avoir quelques-uns mais très franchement à côté de Paris, Madrid ou Rome, cela doit être 1 000 à 10 000 fois moins ! Depuis que j’ai créé ce blog en 2008, je n’ai entendu qu’une seule fois quelqu’un me parler de pickpocket. Et pourtant Dieu sait le grand nombre de touristes qui vont à New York !
Maintenant bien évidemment si vous déballez une grosse liasse de billets dans la rue devant tout le monde, ou laissez traîner vos affaires (sac à dos, appareil photo, caméra, Iphone…), cela pourrait tenter certaines personnes malveillantes.

_nypd-police-new-york-securite

Conclusion

J’espère vous avoir convaincus que New York est vraiment une ville sûre où se sent bien, et où on peut sortir en famille, entre filles, en couple ou seul sans avoir la moindre appréhension.
Et vous voyez sur cette photo ci-dessous, la Police est aux aguets ! Haha 🙂
Non, sans rigoler, la ville New York donne encore une fois la leçon aux autres métropoles mondiales, et se rapproche de la ville idéale où vivre. 🙂

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Faut-il craindre pour sa sécurité à New York ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. urbain dit :
    Bonjour, je vous fait un petit retour d’expérience sur mon premier voyage à newyork (et aux USA)durant une semaine.
    J’en ai pris vraiment plein les yeux! Au top! J’ai fais ce voyage seul et je logeais au YMCA west side au pied de central park
    Alors oui ca sent la weed par moment et oui il y a des des sdf, mais franchement je me sentais en total sécurité partout dans la ville et dans le metro jusqu’à tard le soir (23h – minuit). Juste une ou deux fois où des sdfs m’ont demandé de l’argent et non pas insister.
    Je suis allé visiter un peu harlem et le bronx du côté de highbridge en journée, pas de soucis non plus !

    J’ y retourne l’année prochaine tellemnt je suis conquis ! 🙂
  2. lb758 dit :
    Nous revenons d’une semaine en famille à NY, alors voici en résumé nos impressions pour cette 1ere dans la ville qui ne dors jamais. Côté positif: les visites, les transports (Metro et navette fluviale), globalement les gens, le « je vis ma vie je m’occupe pas des autres ». Côté négatif: la vie (très très) cher, les odeurs de cannabis partout, les camés agressifs, le nombre de sans-abris, la saleté. Manhattan est plutôt safe, par contre Astoria dans le Queens où nous logions, comment dire… valait mieux rentrer avant 20h. Et Harlem, côté central Park, une femme enceinte qui passe devant ma fille en lui disant « fucking white » en mimant un pistolet. Ce fut un voyage très enrichissant, qui nous rappel parfois les conditions correctes que nous avons en France niveau social, économique et santé. Nous sommes content de l’avoir fait, parce que c’est NY, mais nous n’y retournerons pas.
    • TeamCédric dit :
      Merci à toi pour ce retour qui confirme que chaque expérience est différente mais toutes sont importantes à être partagées
    • TeamDavid dit :
      Salut,

      Merci pour ton retour d’expérience.

      L’odeur de cannabis est en effet plus prégnante qu’auparavant, et pour cause : le cannabis est aujourd’hui légal à New York. Il me semble important de le rappeler, car ce n’est pas le cas chez nous.
      Il est vrai que la ville a un vrai problème de gestion des sans-abris, comme expliqué dans l’article. Ce qui n’arrange rien depuis plusieurs mois est l’arrivée massive de migrants, une situation avec laquelle la ville a maille à partir. Nul doute que cela ajoute au sentiment de précarité et d’insécurité ambiante.

      Reste que, perso, je ne me sens pas moins serein à New York que dans certains quartiers où je vis en France, au contraire même. Donc, je pense que cela tient plus au ressenti. Il faut garder à l’esprit que l’insécurité perçue n’est pas égale à l’insécurité réelle.
      Si l’on s’en tient aux faits, par exemple, Paris est une ville nettement plus dangereuse que New York.

      Pour ce qui est des prix, je te rejoins à 100 %, entre l’inflation et le cours EUR/USD, l’addition est vraiment salée, ça craint.

      Bien à toi,
  3. Stéphane dit :
    Salut a tous . Question sur le passage a l immigration. Étant allez 10 fois a New York c’est la première fois que je passe de cette manière . Le gars m’a demandé mon passeport la scanner et m’a dit ” vous restez combien de temps ?” Je le lui ai répondu Une semaine. Il m’a fait un signe de la tête et m’a dit bonne vacances . C’est bien la première fois . Sans même regarder la caméra ni faire les empreintes comme d’habitude j’étais sur le cul lol . Avez vous eu une expérience similaire ? Peu être ils sont beaucoup plus souples mais j’en doute . Ou est-ce le fait d’y aller souvent ????
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Oui, cela m’est déjà arrivé, encore en février l’an passé. J’ai eu exactement la même expérience que toi au mot près, ça m’a surpris, mais c’était plutôt agréable 🙂
  4. Stephane dit :
    Bonjour je rentre tout juste de New York après 10 vu voyages sur une période de 30 ans . Et je constate vraiment un gros changement. Depuis le COVID et je pense surtout la légalisation du cannabis la bas ce n’est plus du tout pareil . Je précise que le New York que je préfère est celui des années 70.80 donc quelques part j’aime bien le New York sale de ses années la . Je pense qu’à l’heure actuelle on ce sens malgré tout plus en sécurité qu’à Paris mais je ne donne pas dix ans pour que le New York de guiliani ne soit qu’un vieux souvenir . Quand au cannabis énorme connerie d’avoir légaliser non seulement l odeur est insupportable mais ça contribu au changement que j ai constaté . Ah oui et les prix aussi dingue bref en l espace de 4 ans je ne reconnais pas cette ville . Mais elle reste ma préféré tout de même .
  5. Yo dit :
    Bonjour,

    Je rentre tout juste de New-York et selon moi la situation n’est plus la même que lors de mon dernier voyage en 2013.
    Ceci est surement dû au nombre important de sans-abris et à l’odeur de weed omniprésente.

    Pour ma part je ne me suis jamais senti en insécurité mais ma femme et mes enfants n’ont pas toujours étaient très serein quand il fallait prendre le métro ou se balader la nuit. Rencontre avec des SDF assez virulents dans le métro à 10h du matin, bagarre de rue dans Hell’s kitchen… Je n’ai pas le chiffre de la criminalité, et je ne pense pas pas qu’il soit plus fort qu’il y a 10 ans mais il n’y a plus la même impression de sécurité qu’avant.

    Nous avons tout de même passé en séjour magnifique et revenons pleins de beaux souvenir
  6. ExpatNY dit :
    C’est marrant quand même, alors que la nounou du fils d’une amie vient de se faire tabasser très gravement par une autre femme dans le métro et que les chiffres de la criminalité inquiète les services de police, que la drogue fait un mort toutes les trois heures dans cette ville où maintenant se vend la drogue (y compris dure!)sur des stands dans toute la ville, je lis: , oui oui on est en sécurité… Voilà voilà… Sans compter que les hôpitaux psychiatriques ne prennent pas en charge les malades mentaux parce qu’ils n’ont pas les moyens de se faire hospitaliser le temps necessaire,et que de fait, le folie est dans la rue, je suis très circonspecte quant à ce genre d’article! Et pour info j’y vis… En fait ce qui manque drastiquement dans ce genre d’article, ce sont des SOURCES… Une ville où on se sent bien?…Ça doit être ça…
    • Bonjour Cécile,
      Merci pour votre message et votre avis.
      Ce que je sais, moi, c’est que les 5 dernières fois que j’ai été à New York (de novembre 2021 à mars 2023), je n’ai pas du tout ressenti d’insécurité dans la ville.
      Ainsi les sources de mon blog, c’est mon expérience, et mon ressenti.
      La ville de New York étant plus de 7 fois plus grande que celle de Paris, je sais que les lieux où les touristes vont, sont plutôt safe et c’est rare de se sentir en insécurité… voire cela n’arrive jamais. Perso, moi je ne me suis jamais senti en insécurité, et mes guides qui habitent New York, ne m’ont pas du tout fait ce retour, et toutes les visites guidées quotidiennes de la ville en compagnie de touristes se passent toutes très bien.
      Donc ok il y a des chiffres qui font peur (et que les partis politiques extrémistes du monde entier aiment mettre en avant) mais forcément une ville 7 fois grande que Paris avec presque 9 millions d’habitants, il se passe toujours des choses, et malheureusement pas toujours des choses très glorieuses. J’habite Bordeaux moi, et lis le journal local (Sud-Ouest) tous les jours, et tous les jours, la rubrique ‘Faits Divers’ est remplie. Et pourtant, je peux dire que Bordeaux est aussi une ville très sûre où je me sens bien avec ma famille et où on peut se balader partout à toute heure. Donc bon après forcément on peut se faire peur avec des chiffres ou quelques soucis qui sont arrivés à notre entourage, mais il faut relativiser et prendre du recul sur la situation.
      Moi, ce que je vois sur le terrain à chaque fois que je vais à NYC, c’est que c’est SAFE et qu’il n’y a pas de souci de sécurité en tant que touriste.
      Je reviens à New York dans une semaine et vais sortir des sentiers battus en allant dans les 5 boroughs avec 12 personnes qui m’accompagnent, et je verrais bien ce que ça dit.
      Mais en toute franchise, je reste sur mes positions en disant que c’est une ville sûre avec la police dans toutes les zones touristiques, du pick-pocket quasi inexistant… bref on est loin des villes comme Paris, Madrid ou Rome où il faut toujours veiller à ses biens voire plus.

      Merci à vous pour votre retour
  7. Caro dit :
    Bonjour nous partons en voyage à New York au mois de mars est ce dangereux pour deux femmes dans les rues le jour et le soir? Time square ?
    • TeamMika dit :
      Hello, à partir du moment où tu ne vas pas dans Centra Park la nuit, ni au fin fond du Bronx ou Brooklyn, pas de soucis, ça ne craint rien, y compris pour 2 femmes seules
  8. Martin dit :
    Vous avez testé mais d’une part vous n’y vivez sûrement pas et d’autre part vos propos ne s’appuient sur aucun chiffres… je vous invite à aller voir les chiffres officiels de la police de NYC qui sont consultables en ligne. À NYC, C’est une agression sexuelle toutes les 92 secondes… On chiffre par centaines les agressions allant jusqu’au meurtre y compris. Trois depuis les fêtes de Noël à Manhattan et non,pas seulement à Harlem. Il y a une différence entre ce qu’on ressent et la réalité. La moindre des choses est quand même de vérifier…
    • Bonjour Martin,

      Alors non je ne vis pas à New York mais j’y ai passé presque 5 semaines ces 12 derniers mois (sur 4 voyages), et très franchement je n’ai pas ressenti d’insécurité.
      Oui malheureusement la ville de NYC ne prend plus en charge les sans-abris (où parmi eux il y en a une part de ceux-ci qui n’ont pas toute leur tête) et ils sont plus nombreux dans la rue qu’avant.
      Néanmoins j’ai pris le métro un peu partout dans la ville que ce soit seul, en groupe avec des ados, et aussi avec ma femme, notre fils de 9 ans. Et on ne s’est jamais senti en insécurité.
      Donc oui les chiffres sont plus hauts qu’avant, mais la ville de New York reste la plus sure des USA, et on peut venir en famille sans aucune appréhension.
      • Martin dit :
        Ah oui la ville la plus sûre des USA d’accord… En fait je suis mal exprimée, c’est le pays tout entier qui est à fuir…
        Nous y sommes pour deux ans et n’y remettrons plus jamais les pieds.
        Mais chacun fait comme il veut.
        Bonne journée
        • TeamDavid dit :
          Comme vous dites, “chacun fait comme il veut”. Cela ferait d’ailleurs une jolie maxime pour cette nouvelle année, que nous vous souhaitons belle et heureuse.
    • Jérôme dit :
      “À NYC, C’est une agression sexuelle toutes les 92 secondes…” comme en France l’essentiel des agressions sexuelles a lieu au sein du foyer, sur conjointe.

      Il n’y a certainement pas une touriste qui se fait agresser sexuellement à New York toutes les 92 secondes comme vous semblez le suggérer. D’autre part ce chiffre est à comparer au nombres d’habitants, ce n’est ni pire ni mieux qu’ailleurs. Pas très honnête d’essayer de faire penser autre chose de cette statistique.
  9. Le touriste dit :
    Optimiste cet article, New York est fréquentable Oui mais loin d’être un lieu sage comme annoncé.
    Pauvreté et drogue gangrène la sérénité dans cette ville….franchement inquiétant.
    • TeamMika dit :
      Si tu lis correctement l’article a aucun moment on ne dit que c’est un lieu sage. On dit simplement qu’il y a des endroits de la ville qui sont plus secure que d’autres. Oui, il y a de la pauvreté et de la drogue, pour autant j’en reviens et je ne me suis jamais senti en insécurité là bas. Et je logeais dans le quartier de Queens
    • Martin dit :
      Tout à fait…et pas que…
  10. Cristophe dit :
    Bonjour,

    Je dois dire que votre article me rassure. Avec ma femme nous avons prévu un voyage à New York en Aout 23. Nous serons avec nos deux enfants de 8 et 14 ans.
    Nous avons trouvé un chouette appart au niveau de la 135eme rue, à côté du YMCA. La proprio a l’air sympa (également aux dires des autres commentaires de voyageurs… dont la plupart sont très bons), l’appart est top, situé à 4 minutes de marche du métro de la 135eme West. On est très heureux de passer quelques jours au sein des habitants de Harlem. On espère rencontrer des gens, leur parler, etc…
    Bref… on était content…
    Jusqu’à ce que je lise, ici et là, sur des forums ou autre, des gens me disant que c’est un peu haut, de faire attention à la sécurité, de ne pas trop trainer dehors le soir…

    Donc on a pris un peu peur. Il nous reste quelques heures pour annuler la réservation et nous nous tâtons… Autre possibilité, appart moins bien, communication moins bonne… mais au niveau de la 121eme.
    Mais entre les deux apparts (et proprio)… pas photo, on préfère le premier.

    Me confirmez-vous que nous ne risquons pas plus qu’ailleurs ? Nous sommes tout de même avec nos enfants… on ne peux pas déconner.

    Un grand merci d’avance
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Je t’ai répondu sur le forum, mais je vais copier/coller ma réponse ici, au cas ou tu vois ce message avant l’autre 🙂 Harlem reste mon quartier préféré et pas de souci pour la sécurité, ce côté de la ville ne craint pas.
      • cp4w dit :
        Merci Cédric.
        Pas de soucis donc pour déambuler le soir avec les enfants ? Pas spécialement pour visiter mais peut être revenir d’un spectacle ou un resto.
        Je peux communiquer l’asdresse exacte en privé si tu veux (message privé sur le forum)
      • Cristophe dit :
        Bonjour Cédric,

        Notre appartement à donc été réservé via airbnb mais je tombe ajd sur le renforcement de la loi à partir du 9 janvier.

        Et on est horrifié de voir qu’avec ce renforcement de la loi notre hôte se retrouve très certainement dans l’illégalité dorénavant.
        Nous avons 3 nuits de réservées er j’ai bien l’impression que nous devons chercher une alternative légale. Nous aimons l’idée de l’appart pour disposer d’une cuisine mais on va certainement devoir se rabattre sur un hôtel ou apparthotel.
        J’ai contacté l’hote et Airbnb pour voir qu’elle était leur position.

        Maintenant, un bon plan logement pour 3 nuits en août… J’espère que ce sera toujours possible.
        Pouvez-vous éventuellement nous aider à ce sujet ?

        Merci
    • Martin dit :
      Nous habitons NY pour deux ans….(L’erreur est humaine) et je souhaite juste partager avec vous la chose suivante: selon moi on « quantifie » les risques à la taille des unités de police déployées … La police est strictement partout, donc….
      Comme je l’ai dit plus haut, si vous souhaitez avoir une telle idée de l’insécurité à NY, fiez vous aux chiffres de la police de NY, consultables en ligne avec la carte des agressions, viols, meurtres etc…. Quant à la folie, elle est omniprésente puisque les « fous »n’ont pas les moyens de se soigner et sont rendus à la rue malgré leur dangerosité…
      Personnellement, les enfants que je vois n’ont clairement pas l’air de s’éclater. La ville est extrêmement bruyante et épuisante pour eux. Passé le dépaysement des buldings, ils sont vite lassés…Ce n’est clairement pas une destina que j’aurais fait avec mes enfants quand ils avaient cet âge…
      • C’est votre avis que ce n’est pas une ville aux enfants.
        Le mien a encore une fois adoré la ville et me parle régulièrement d’y retourner. Et plein de familles y ont été dernièrement en vacances et ont adoré.
        Donc chacun a son avis sur la question…
  11. Annie dit :
    Bonjour,

    Vous parlez de l’insécurité au fond de Brooklyn, c’est à dire où exactement?

    Je vais bientôt passez 2 semaines à Brooklyn Halsey Street, à 10 minutes (nord) de l’arrêt de Kingston – Throop Avs, est-ce que c’est un endroit “safe”?, même le soir tard ou la nuit si je rentre en métro ? 🙂

    Merci d’avance pour votre retour.
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Plus dans les coins “reculés” de Brooklyn, Bedford Stuyvesant est un quartier relativement safe dans l’ensemble, même s’il faut garder en tête que c’est une grande ville et comme dans toutes les grandes villes, il faut tout de même faire attention surtout le soir venu.
  12. Nathalie Nivet dit :
    Bonjour. Moi c’est Nathalie. Je viens de passer un mois seule à Harlem et je suis 100% d’accord avec ce que je viens de lire! Je dirais même que Harlem m’a séduit au-de-à de ce que j’espérai. Les gens vous parlent, ils vous regardent. Il est très facile d’entrer en contact avec les New-Yorquais mais avec les habitants de Harlem encore plus. Je suis venue ici pour écrire et photographier la vie! J’ai fait le bon choix en me basant à Harlem. Dimanche à la messe (croyante ou pas!)! Mercredi soir à L’Apollo (ça chante à coeur ouvert!), quelques soirées Jazz improvisées… et images incroyables collées pour toujours à mes rétines! Je sais que mon recueil de portaits écrits et photo sera riche. Merci Harlem!
  13. Sara dit :
    Bonjour,

    Je vais loger à Harlem plus précisément ici 29 W 138th Street, NY 10037 est ce que c’est safe svp ?

    Merci d’avance
  14. Pierre dit :
    Bonjour tout le monde,
    Pour une premiere visite en famille avec 2 grands enfants adultes et notre fille ado, j’ai réservé à appartement 417 myrtle avenue à Brooklyn.
    auriez vous un avis sur la quartier svp ?
    merci.
  15. Lucie dit :
    Hello !

    j’envisage de réserver un logement dans le quartier d’ HAMILTON HEIGHTS.
    Ce quartier est-il safe ?

    Merci
  16. Chris dit :
    Bonjour!
    Avant tout, merci pour votre site… C’est une mine d’informations 🙂
    Nous allons sur NY dans 2 semaines. Nous logeons dans le quartier de GreenWood Height à Brooklyn, entre la 4eme Av et la 30eme rue.
    Ce quartier est il safe pour rentrer de nuit?
    L’hotel est proche du metro, mais je ne visualise pas le temps pour arriver à Manhattan depuis la station? (25st)

    Merci 🙂
  17. Fatee dit :
    Bonjour,
    Je voudrais partager mon dernier voyage (12 jours, rentrées il y a 5 jours) en famille avec mes enfants, 3 jeunes adultes.
    C’était notre 3ème voyage à NY, nous étions très enthousiastes car nous en avions gardé de supers souvenirs avec des étoiles dans les yeux.
    3 gros soucis : vente autorisé de weed avec des boutiques et trucks dédiés, odeur insupportable partout dans Manhattan, Central Park, Times Square etc…; tout est devenu très cher, la moindre petite bouteille d’eau est à 2/3 $, je ne parle même pas de la nourriture…; énormément et le mot est faible de sans abri (ça fait mal au cœur) dont certains agressifs (agression totalement gratuite dans le métro en plein centre vers 19h parce que je refusais de répondre à un sans abri qui paraissait très énervé, je lui ai juste dit que nous ne parlions pas trop anglais ( en anglais), il nous a hurlé dessus pendant bien 5 mins en nous traitant de tout, personne n’a bougé le petit doigt dans la rame, j’ai même vu de la peur dans les yeux des gens, comme s’ils étaient malheureusement habitué)…ma fille traumatisée à refuser de sortir de notre chambre d’hôtel pendant 2 jours.
    J’aurais aimé être alerté, c’est pour cela que je publie mon expérience.
    Je vous conseille d’éviter le métro après 18h, de rester dans les zones touristiques et de porter un masque surtout pour les odeurs de weed…
    De toute façon à part Time Square tout ferme à 22h grand max, après place aux rats ( j’en ai bien vu une dizaine pendant mon séjour et dans la rue pas uniquement sur les rails du métro)
    On logeait à Manhattan dans un Fairfield très très propre et un personnel super gentil
    Century 21 le meilleur magasin d’usine de marques a fait faillite suite au Covid ainsi que la chaîne des magasins Modell’s…grosse déception et triste à la fois.
    En rentrant mon petit Intermarché du coin m’a semblé être un conte de fée.
    Voilà, profitez de vos vacances quand même, en étant au courant je pense qu’on peut se préparer et s’adapter et je vous souhaite la meilleure des expériences parce que cette ville reste unique tout de même.
    • TeamMika dit :
      Hello, merci pour ton retour. Il ne faut néanmoins pas trop noircir le tableau non plus… Cette situation n’est pas propre à New York, notamment avec la hausse des prix… A ce sujet, nous ne sommes pas non plus épargnés chez nous…
      Quant à l’insécurité, il ne faut pas généraliser… La plupart des sans abris ne cherchent pas d’histoires et sont la plupart du temps souvent dans leur coin. Century 21 va réouvir d’ici l’année prochaine. Mise à part le cannabis car pas encore légalisé, beaucoup de gens vivant dans les grandes villes françaises te diront que c’est à peu près la même chose. Mais je peux comprendre que certains cas de figure soient choquants…
      • Proietti dit :
        Bonjour
        Pourriez-vous le dire de manhattan ou prendre le bus pour ce rendre au ferry de la statue de la liberté. Svp ?car je ne veut pas prendre le métro trop dangereux jours comme nuits. Je préfère resté prudente pour moi sa craint
        • TeamCédric dit :
          Concernant le métro, pas de souci, cela ne craint pas de nuit et encore moins de jour et pour les bus, cela dépend du lieu ou tu partiras, Manhattan est une île de 59,1 km²
    • Stéphane dit :
      Merci pour votre réponse,on fera au feeling sur place en arrivant à 22:00
  18. Stéphane dit :
    Bonjour
    Nous partons demain soir à NY,nous pensons rejoindre notre hôtel en transport en commun westgate Grand hôtel dans la 42av..est ce résonna le,arrivée JFK 21:00
    Merci
  19. Alexia dit :
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser cette question mais je n’en ai pas trouvé de plus approprié. Je vois de plus en plus de gens dire qu’il y a une émergence des rats et qu’ils sont beaucoup plus présents qu avant voire agressifs. Je pars dans 15 jours à New York avec ma mère qui a très peu de ce genre de petites bêtes. Qu’en pensez vous ? Également des cafards, puces de lit… dont on entend beaucoup parlé. Merci pour votre site.
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Alors personnellement, pour avoir fait un dernier séjour en février de cette année, je n’ai croisé qu’un seul rat, sur 10 jours, c’était dans le métro et il était bien plus apeuré qu’agressif je peux te le garantir.
      Pour les cafards et puces de lit, RAS dans tous les hôtels ou j’ai pu séjourner
  20. Agnes dit :
    Bonjour,
    Pour donner mon avis je trouve quand mm que New York s’est dégradé, nous rentrons tout juste de 10 jours et nous avons été déçus de constater le nombre de « fous » qui sont partout et abandonnés dans la ville et sûrement sans aucun soin.
    Beaucoup plus qu’il y a quelques années, le covid n’a rien dû arranger.
    On s’est d’ailleurs faits agresser par un type dans le métro qui avait sûrement trop bu et qui refusait que les touristes rechargent leur carte aux bornes en hurlant, nous poussant et en nous jetant notre carte par terre. Tout le flot de touristes est donc sorti de la station car il devenait très violent…
    Je préfère prévenir les gens car c’est assez déroutant (j’habite pourtant Paris intra muros et je n’ai jamais vu autant de personnes en détresse psychologique).
    Je crois aussi avoir lu que le nombre d’agressions/meurtres par arme à feu avaient bcp augmentés.
    Nous y retournons cet été, pr raison pro, j’espère vraiment que mon opinion changera.
    Bonne journée
    • TeamMika dit :
      Merci pour ton retour et ton ressenti sur ta dernière visite. Malheureusement cette situation n’est pas propre à New York… Pour aller régulièrement dans l’Ouest, c’est pareil à San Francisco, Los Angeles, Las Vegas…
  21. alenda dit :
    Bonjour, souhaite loger dans la 128th street w à Harlem avec une copine. Est-ce suffisamment safe même le soir?
    Merci
    Kelly
  22. Nancy dit :
    Bonjour,
    Je prévois de voyager fin mai avec ma mère à NY. Est-ce que depuis le début de l’année 2022 la situation a évolué concernant la sécurité?
    Quels retours avez-vous eu?
    Merci
    Nancy
  23. Linda dit :
    Bonjour,

    Je suis allée à New-York deux fois, la première, en groupe, deuxième fois, seule mais demeurant sur la 58e rue Ouest, très bien situé. Actuellement, comme c’est beaucoup plus dispendieux, je pense à m’éloigner de Manhattan, j’ai vu dans Harlem Ouest, à la hauteur de la 158e rue Ouest un endroit avec des hôtes sur place . Je me pose la question, est-ce sécuritaire pour une femme de 60 ans? J’habite au Québec (Canada),je ne suis pas peureuse de nature, mais là, je ne sais pas.. Mon but premier, est de visiter quelques musées, marcher, découvrir. Je retourne au lieu d’hébergement normalement avant la noirceur. Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    • TeamCédric dit :
      Hello Linda 🙂
      Peut être un peu haut dans Harlem à mon goût. Ce n’est pas que le coin craint, mais bon, pas non plus le plus safe de la ville en soirée pour être honnête.
      En journée pas de souci
      • Linda dit :
        Merci beaucoup Cédric, est-ce que tu aurais un secteur à me recommander ?
        Pas trop dispendieux, plus sécuritaire, est-ce possible?
        Merci pour tes conseils, c’est très apprécié!
        • TeamMika dit :
          Hello Linda, tu peux rester sur Harlem mais en dessous de la 125th st. Sinon, il faut regarder du côté de Long Island City dans Queens. Niveau budget c’est souvent – cher mais le quartier sera moins sympa que Harlem
  24. Guigs dit :
    Bonjour, ayant prévu de partir seul à New York fin Juillet, et au vue de l’actualité pas forcément jolie à voir concernant New-York, est-il toujours préférable de maintenir le voyage ou non ? Je vais pas vous mentier que cela me fait beaucoup peur. Autrement, quel est le quartier à privilégier pour se loger ?
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Honnêtement, côté sécurité à New York, rien à redire pour ma part. Je ne me suis pas senti en insécurité en février, pas plus qu’avant.
      Pour le logement, tu peux t’aider de cet autre article du blog : Ou loger ?
  25. khrof dit :
    bonjour je pars au mois d octobre avec mes 2 enfants de 12 ans et je serais à l hotel feather factory avenue skillman long island queens prés de la station de métro court square.
    pouvez vous me dire si c est un quartier calme
    merci
  26. Mina dit :
    Hello !
    Je dois peut être partir à NYC dans 1 mois.
    Je m’interroge : avec ces histoires de guerre avec la Russie tout ça, j’ai un peu la trouille que les esprits s’échauffent et que cela donne des idées aux fous.
    Niveau attentat, quels sont les mesures de NYC ? Qu’en est le sentiment de sécurité à ce niveau là ?
    • Hello Mina,

      Oui je comprends que ce n’est pas évident.
      Maintenant pour l’instant, il n’y a aucun souci en dehors de l’Ukraine, et franchement s’il y avait un truc un jour, avant les USA, je pense qu’ils attaqueraient l’Europe de l’ouest… mais bon là, on sera sur une vraie guerre mondiale. En analysant les infos, j’ai l’impression que déjà que la Russie pensait conquérir plus facilement l’Ukraine, je ne pense pas qu’ils élargissent de suite les zones.
      Bref tout ça pour dire que dans un mois, vraiment aucun souci.
      A New York, tu seras bien. 😉
  27. Eric dit :
    Bonjour, j’ai loué un Airbnb dans le Bronx juste en dessous du Grant Park dans Grant Avenue. Est ce un coin sur a toute heure ? Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Je ne suis pas certain que cela soit vraiment le meilleur endroit pour loger, tant en matière de proximité des principalement attractions de la ville que tranquillité.
  28. Sandrine sauret dit :
    Bonjour Alex, ne connaissant pas du tout NY et ma fille venant d’y atterrir pour ses études, j’aimerai connaître ton avis sur le quartier de Mahnattanville car elle y recherche un studio. Est-ce assez sécurisé pour une jeune femme seule de 22 ans ?
  29. Karen dit :
    Bonjour,
    Je rentre d’un séjour de quelques jours à NY, faites quand même attention à vos affaires, notamment dans le métro. C’est mon 3ème séjour et je trouve que NY à changer, beaucoup plus de SDF et de l’odeur de cannabis à tout vas, avec des mecs aux yeux rouges et clairement défoncés… J’ai assisté à un vol + agression dans le métro en pleine journée en remontant du sud vers TS. Je ne veux pas faire peur car cela arrive partout même à Paris ! Juste, faites quand même attention 🙂
  30. Patricia Piémont dit :
    Hello Cédric.. je repars mi décembre pour NY. La 4eme fois en 4ans depuis que ma fille vit sur Long Island.. cela va faire deux ans que je ne l’ai pas vu , cause COVID. Il est vrai que je me suis toujours sentie en sécurité à NY. De jour comme de nuit. Merci pour tout.. A bientôt
  31. Matias Isabelle dit :
    Bonjour
    Merci pour cet article rassurant !
  32. Caroline Parenteau dit :
    Notre famille logera au The Park West Hôtel sur Central Park West entre la w106 th et w107 th ave. Je suis une maman un peu inquiète nous allons au Terminal 5 voir un spectacle à pied le soir. Mais je crois que nous reviendrons en taxi après. Première fois à New-York.
  33. Correia dit :
    Bonjour,
    Nous avons réservé l’hôtel la quinta by windhan à brooklyn et mes amis holiday inn express pareil à brooklyn pourriez-vous me dire si les quartiers craignent ?
    Merci.
    Cordialement.
    Alexandra.
    • TeamCédric dit :
      Hello Alexandra 🙂
      Il y a quelques années je ne t’aurais pas forcément conseillé le quartier de Crown Heights mas aujourd’hui c’est bien plus safe.
  34. Steven dit :
    Bonjour,

    Je pars faire des études à New York et serais logé à Tarrytown, je devrais donc prendre le train “Hudson Line” qui traverse le Bronx, je voulais savoir si je devais éviter le soir ou la nuit de prendre cette ligne?

    Merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou Steven,
      Non, tu pourras prendre cette ligne sans trop craindre pour ta sécurité. Le Bronx n’as pas une bonne réputation, mais là ce train passe par une partie assez résidentielle et sans trop de soucis. D’autre part, les transports sont sous contrôle de la police pour la sécurité des passagers.
  35. Nadia dit :
    Bonjour, j’aimerais faire mes études a Columbia qui se situe a Harlem a New York et j’aimerais savoir si c’est un bon endroit ou on est en sécurité et oui il n’y aurait aucune forme de racisme(ou il y en a moins ) ou si vous avez d’autres villes et universités a me conseiller ( pour l’instant j’ai 13 ans je rentre en 4 eme mais je préfère me préparer pour plus tard )
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Tu as donc encore le temps. L’université de Columbia est très prisée, elle se trouve dans un quartier très agréable à Harlem, avec plusieurs parcs aux alentours.
      Ensuite tout dépend de ce que tu voudras étudier aussi, certaines universités sont spécialisées dans certaines domaines.
  36. Emeline dit :
    Bonjour, nous allons voyager dans un mois pour la 1ere fois à New York.
    Notre logement se situe à Hempstead sur Long Island et proche de l’université d’Hofstra.
    Je suis très inquiète car une amie américaine m’a dit que ce quartier n’était pas sûr. Auriez vous des conseils ? Me conseillez vous d’annuler mon rbnb et de changer de quartier ?

    Merci d’avance pour votre aide
    • TeamCaro dit :
      Coucou Emeline,

      Je ne connais pas ce quartier car il est très éloigné de Manhattan. Je te conseille d’annuler ta réservation car il te faudra au moins 1h-1h30 pour rejoindre Manhattan en transport en commun depuis là.