ASTUCE BUDGET : En choisissant judicieusement votre pass attractions, vous pourrez réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies ! Ces pass (il en existe plusieurs) vous permettent de payer moins cher les entrées de plusieurs incontournables : pensez à le prendre AVANT de réserver vos activités ! Consultez notre guide comparatif des différents pass attractions à New York pour trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Smorgasburg : l’incontournable déjeuner du week-end à Brooklyn… mais pas que !

D’avril à octobre, si vous cherchez un lieu pour déjeuner le samedi ou dimanche midi, le bon plan incontournable est simple, il s’appelle : SMORGASBURG !
Bon ok, cela ne vous parle peut-être pas.
Alors je vais vous décrire un peu ce magnifique marché culinaire présent à Brooklyn, le samedi à Williamsburg et le dimanche à Prospect Park.

  • Adresses :
    – World Trade Center : 185 Greenwich St, New York
    – Willimasburg : Marsha P. Johnson State Park, 90 Kent Ave, Brooklyn
    – Prospect Park : Breeze Hill, Brooklyn

  • Horaires :
    – World Trade Center : vendredi de 11h00 à 19h00, à partir du 31 mars 2023
    – Williamsburg : samedi de 11h00 à 18h00, à partir du 1er avril 2023.
    – Prospect Park : dimanche de 11h00 à 18h00, à partir du 2 avril 2023.

  • Site officiel : www.smorgasburg.com

Qu’est-ce que Smorgasburg ?

Crée par Jonathan Butler et Eric Demby, les fondateurs des Brooklyn Flea (marché aux puces) de Brooklyn, Smorgasburg est tout simplement le plus grand marché alimentaire en plein air hebdomadaire aux USA. En effet, il attire chaque week-end entre 20 000 et 30 000 personnes à Brooklyn !

L’entrée est gratuite et on peut donc trouver près de 100 vendeurs locaux proposant des plats salés et sucrés de dizaines de cuisines différentes (américaines, vietnamienne, mexicaine, grecque…).

Et pour info, les créateurs ont expliqué dans le célèbre magazine new-yorkais The Village Voice que le nom “Smorgasburg” ne voulait rien dire mais il trouvait ça drôle, et se disait que cela faisait comme une personne qui a un nom bizarre quand on l’entend la première fois, puis une fois qu’on le connaît, cela ne semble plus bizarre du tout, mais tout à fait normal. 🙂

Quelle est l’histoire de Smorgasburg ?

Smorgasburg a été lancé en 2011 comme un dérivé des Flea Market de Brooklyn.L’idée est ici de ne pas trouver de vêtements et autres objets d’occasion, mais bel et bien de la nourriture venant de vendeurs locaux.

Ils avaient aussi développé le concept dans un bar à bière à Brooklyn (ce dernier a fermé durant la pandémie de Covid-19) , à Los Angeles, à Miami et même au Japon!

Où et quand peut-on trouver des Smorgasburg ?

Le principe des Smorgasburg est à la base un marché alimentaire en plein air. Ainsi, il n’est ouvert que de mi-avril à fin octobre chaque année à ces adresses :

  • World Trade Center (185 Greenwich St, New York)
    Tous les vendredis de 11h00 à 19h00, à partir du 31 mars 2023.
  • Williamsburg (Marsha P. Johnson State Park, 90 Kent Ave, Brooklyn)
    Tous les samedis de 11h00 à 18h00, à partir du 1er avril 2023.
  • Prospect Park (Breeze Hill, Brooklyn )
    Tous les dimanches de 11h00 à 18h00, à partir du 2 avril 2023.

Plus d’infos sur leur site ici : www.smorgasburg.com

Voici la carte pour les positionner ci-dessous. À noter que j’ai aussi inséré le Berg’n (899 Bergen St, Brooklyn) qui lui est un bar à bières situé à Crown Heights à Brooklyn.

Que peut-on manger à Smorgasburg ?

Comme je le disais plus haut, il est possible de manger énormément de plats et de types de cuisines différentes.

D’ailleurs vous verrez que c’est justement le souci.

En entrant au cœur du Smorgasburg, tous vos sens seront en éveil : vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder ce qu’ont déjà acheté les gens autour de vous, vous ne pourrez pas non plus vous empêcher de sentir les délicieuses odeurs qui viennent jusqu’à vos narines… bref oui désolé, mais ce sera limite un supplice de rentrer à l’intérieur.

Smorgasburg

Ensuite le problème sera double : non seulement tout vous donnera envie, vous aurez donc du mal à choisir, mais en plus, vous vous demanderez forcément comment retrouver certains plats (vus dans les mains d’autres personnes) au milieu de la centaine de vendeurs !!

Pour moi, c’est à chaque fois la même chose en tout cas. Je n’arrive jamais à me décider. 😀

Les grillades de bœuf me donnent envie, les ramen burgers (burgers de pates) aussi, les ailes de poulet grillées aussi … et je ne parle même pas des sandwiches au homard ou des cookies, pancakes, mais grillé…

Ainsi oui, vous aurez beaucoup (trop) de choix mais quel plaisir.

Smorgasburg

En plus comme les lieux sont sympa, notamment celui de Williamsburg avec sa vue sur East River et la Skyline de Manhattan, cela sera un régal ensuite de déjeuner sur l’herbe,

Smorgasburg

ou directement sur la plage.

Smorgasburg

D’autres infos sur Smorgasburg

L’entrée est bien sûr gratuite.
Concernant les tarifs des plats, même s’il n’y a que des plats à emporter, ils ne sont malheureusement pas si donnés que cela et restent au tarif new-yorkais.

Si vous avez une bouteille d’eau, il est possible par contre de la faire remplir gratuitement sur place.

La plupart des vendeurs ne prennent pas de CB mais que du cash.
Comme il est interdit aux Etats-unis de boire de l’alcool dans la rue, il y a sur chacun des Smorgasburg un bar extérieur délimité par des petites barrières en tissu et gardé par un vigile à l’entrée qui contrôle les pièces d’identité.

Il y a également quelques tables en bois permettant de manger sur place.

Une petite vidéo :

J’y étais il y a quelques années et je vous avais partagé un facebook live.
Je vous montre tout cela pour vous convaincre si ce n’est pas déjà fait 🙂 🙂

Conclusion

Que vous dire sinon que c’est vraiment un super moment que vous pouvez passer ici à Brooklyn, que ce soit le samedi ou le dimanche.

Perso, je recommande surtout le Smorgasburg de Williamsburg pour sa vue et le nombre de ses vendeurs. Vous pouvez vous y rendre en métro (la station est à environ 8-10 min à pied) mais aussi l’option NYC Ferry qui permet d’arriver et/ou repartir sur l’eau. 🙂

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Smorgasburg : l'incontournable déjeuner du week-end à Brooklyn... mais pas que !

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gael dit :
    Hello,

    Je commence à préparer mon prochain séjour pour la toussaint (28 oct / 3 nov). Connaissez vous la date de fermeture de cette année ? Je ne la vois pas sur le site.
    Merci
  2. B.D. dit :
    Bonjour, nous utilisons vos bons plans qui sont d’une aide précieuse. Un petit bémol tout de même : nous avons voulu aller déjeuner à Somasburg Williamsburg ce jour samedi 11 juin 2022. Après avoir traversé le pont de Brooklyn à pied, nous avons décidé de continuer toujours à pied. Nous avons beaucoup marché sur de grands axes où il n’y a rien à voir… Mais la mauvaise surprise, c’est qu’à l’arrivée, il n’y a aucun food-truck ou restauration dans le parc. Après renseignements auprès d’un serveur dans un restaurant proche, il s’avère que Somasburg ouvrirait fin juin et non début avril, contrairement à vos renseignements. Cette remarque juste pour que d’autres ne se fassent pas piéger et éventuellement pour modifier votre article le cas échéant.
  3. Christophe dit :
    Bonjour,

    Est-ce que le marché est ouvert le samedi en ce moment, je serais sur NY le 30 avril 2022 ?

    Merci!
  4. cyril dit :
    bonjour, je pars le 15 avril , vous ne savez pas quand le marché commence a Williamsburg?
    je ne vois rien sur leur site … j’espère que le 16 je pourrai y aller…
    vous pensez quoi si je vais passer une bonne partie de la matinée a Bushwick et ensuite aller faire un tour sur le marché pour ensuite traverser le pont et finir la journée sur manathan?
  5. Sabrina dit :
    Hello. A quelle station descendre si on veut aller au marché de Williamsburg en ferry ? North ou South Williamsburg ?
    Merci !!