Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Statue de la Liberté, la visite incontournable de New York !

Visiter la statue de la Liberté est un incontournable lors de tout voyage à New York !
Pour moi, c’est même la première chose à voir à New York tellement elle est symbolique et importante dans l’histoire américaine et new-yorkaise.
En y allant le premier jour de votre voyage à New York, vous en prendrez tout de suite plein les yeux avec la statue de la Liberté mais aussi la skyline de Manhattan lorsque le ferry vous emmènera à Liberty Island.
Vous pourrez aussi visiter le musée de la statue de la Liberté.
Située près de Liberty Island, je vous invite aussi à visiter Ellis Island et son musée de l’immigration, un lieu plein d’histoire et chargé en émotions.
Je vous explique ici tout ce qu’il y a à savoir sur la visite du monument le plus emblématique des États-Unis : ce que vous pourrez voir, à quelle heure vous y rendre, comment réserver et quelques bons plans…

  • Départs :
    – depuis Battery Park au Castle Clinton.
    – depuis Liberty State Park dans le New Jersey

  • Tarifs : $24.50 (adulte), $12 (4-12 ans), $18 (+62 ans)

  • Horaires : de 9 h 30 à 17 h 00 selon les saisons (dernier départ de ferry vers 15 h).

  • Bon plan : certains pass attractions incluent la traversée en ferry, l’accès à Liberty Island, au musée de la statue de la Liberté et aussi au musée de l’immigration à Ellis Island.

  • Info : Vous passerez par un poste de sécurité (comme dans les aéroports) avant d’embarquer sur le ferry. Comptez environ 30 minutes d’attente.

  • Annonce : À compter du jeudi 8 février 2024, l’installation de contrôle de sécurité du National Park Service déménagera dans un nouvel emplacement à Battery Park, à 300 mètres au sud de l’emplacement actuel derrière le monument national de Castle Clinton. Le nouvel emplacement de l’installation de contrôle de sécurité se trouve à côté du restaurant View dans Battery Park.

    Les visiteurs qui achètent des billets à l’avance avant leur arrivée à Battery Park peuvent contourner la billetterie et se rendre directement au centre de contrôle de sécurité.

    Les détenteurs de billets de la Couronne doivent s’enregistrer à la billetterie à l’intérieur du Castle Clinton National Monument avant d’entrer dans le centre de contrôle de sécurité.

Histoire de la statue de la Liberté

Comme vous le savez sûrement, c’est la France qui a offert la statue de la Liberté aux États-Unis en signe d’amitié, afin de célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.
Et, pour info, les Français ont offert Miss Liberty, ou Lady Liberty comme les Américains l’appellent, mais ce sont ces derniers qui ont dû créer le piédestal pour la soutenir.
Créée par Auguste Bartholdi, la statue de la Liberté est faite de cuivre martelé à la main et fixé avec l’aide de Gustave Eiffel car Bartholdi ne trouvait pas la solution tout seul.
Il faut savoir qu’elle a son visage orienté en direction de l’océan Atlantique et de la France.
Elle est vêtue d’une robe drapée à la romaine, et coiffée d’une couronne à 7 pointes, symbolisant les 7 continents : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique.
Elle tient dans sa main gauche une tablette sur laquelle on peut lire “4 juillet 1776” (date de l’indépendance américaine) permettant de mettre en avant le droit ou la loi.
Sa main droite tient une torche maintenue par un socle symbole de liberté et d’illumination, c’est-à-dire comme éclairant “le chemin de la liberté”.
L’une de ses caractéristiques moins connues est la présence de chaines brisées à ses pieds qui symbolisent la liberté, celle des esclaves noirs qui se libèrent de leurs chaines.

Pour les curieux, n’hésitez pas à regarder mon article qui montre 14 magnifiques photos de la construction de la statue de la Liberté.

Enfin, sachez qu’il existe énormément de répliques de la statue à travers le monde, notamment à Princeton dans le New Jersey, ou en France, à Colmar, ville où est né Auguste Bartholdi justement… Bien sûr, aucune ne vaut l’originale !

statue de la Liberté

La statue de la Liberté en chiffres

Début de la construction de la statue de la Liberté en France 1875
Inauguration de la statue de la Liberté à New York 28 octobre 1886
Hauteur totale de la statue de la Liberté (du sol au sommet de la flamme) 92,9 mètres
Hauteur du piédestal 46,95 mètres
Hauteur de la statue 46,05 mètres
Poids de la statue (en comptant la structure interne) Env. 204 tonnes

Où se situe la statue de la Liberté ?

La Statue de la Liberté n’est pas située à Manhattan mais sur une petite île appelée Liberty Island.
Elle se trouve dans la baie de New York, entre Manhattan, Brooklyn, Staten Island et le New Jersey.
Voici une vue de haut que j’ai prise lors d’un tour en hélico. 🙂

Statue de la Liberté - Liberty Island

Où prendre le ferry pour visiter la statue de la Liberté ?

Il y a 2 embarcadères :

  • Battery Park (à la pointe sud de Manhattan)

    Parcours du ferry depuis Battery Park

  • Liberty State Park (dans le New Jersey)

    Parcours du ferry depuis le New Jersey

Comme vous le voyez, les deux îles se visitent l’une après l’autre. Si vous partez de Battery Park (comme 95 % des touristes), vous irez d’abord à Liberty Island puis à Ellis Island. Si vous partez du New Jersey, ce sera l’inverse.

Bon à savoir

– Juste avant d’embarquer sur le ferry, vous passerez un contrôle de sécurité, comme dans les aéroports. Donc attention à ne pas emmener d’objets tranchants, car cela ne passera pas. Mon couteau suisse en a déjà fait les frais. 🙁

– Les ferries passent environ toutes les 30 minutes. Ainsi, que ce soit à Battery Park, Liberty Island ou Ellis Island, vous n’attendrez pas trop longtemps.

Vous avez pris des billets au départ de Liberty State Park au lieu de Battery Park ? Pas d’inquiétude ! Oui les billets ne sont pas échangeables mais je vais vous expliquer comment vous y rendre :

– Au départ de Manhattan, vous devrez prendre le PATH jusqu’à l’une des 3 stations suivantes : Hoboken, Newport ou Exchange Place ;
– Ensuite il vous faudra ensuite vous rendre à la station de train “Exchange Place” pour prendre le Light Rail (train) (environ 8 min de trajet) jusqu’à Liberty State Park ;
– Puis prendre la navette jusqu’au ferry.

Vous pouvez utiliser l’application CityMapper pour vous aider car elle indique bien les différents parcours possibles, les horaires ainsi que les tarifs. Vous pourrez également simuler votre temps de trajet.

Embarcadère pour Liberty Island

À quelle heure se rendre à Battery Park ?

Que vous ayez un New York CityPASS, un autre pass, ou encore un billet pour monter à l’intérieur de la statue (couronne ou piédestal), il faut se présenter au guichet à l’heure de votre réservation.
Par exemple, si vous avez une réservation pour 10 h, je vous conseille d’arriver à Battery Park vers 9 h 30. Ainsi, après 20-30 minutes de file d’attente, vous serez au guichet du Castle Clinton à l’heure qui va bien.

Il est possible d’acheter des billets directement à Castle Clinton, mais je vous le déconseille, car vous n’êtes pas assuré d’avoir des places et vous risquez d’attendre longtemps pour rien.

Bon plan logement

Si vous souhaitez loger dans les environs, lisez mon article sur les hôtels que je recommande, certains d’entre eux se situent dans Financial District.

File d'attente pour l'embarquement à destination de Liberty Island

Combien de temps dure la visite ?

Comptez entre 1 h 30 et 2 h pour visiter une seule île, et donc entre 3 h et 4 h pour les deux sites.
Au moment de réserver vos billets, je vous conseille de prendre de préférence une visite le matin à la première heure.
Vous aurez ainsi le temps de faire les deux îles sans vous presser. En effet, en choisissant une visite vers 14 h, vous n’auriez pas assez de temps pour tout visiter, ce qui serait dommage ! 😉

Ferry pour la statue de la Liberté

Visiter la statue de la Liberté

Liberty Island

Lorsque vous débarquez, vous pouvez vous balader librement sur Liberty Island, et notamment faire le tour de la statue de la Liberté, ce qui en soi est déjà hyper chouette.
Vous allez pouvoir prendre en photo Miss Liberty sous toutes les coutures et faire vos photos souvenirs comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous ! 🙂

Statue de la Liberté

Visiter le piédestal et la couronne de la statue de la Liberté

Si vous avez des billets spécifiques, vous pourrez monter dans la couronne de la Statue pour une vue imprenable sur la ville, et/ou visiter le piédestal de la statue pour en savoir plus sur sa construction.

Les deux niveaux de la statue de la Liberté

Sachez par contre que les places sont limitées et qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour pouvoir acheter ces billets.
Pour en savoir plus, lisez mon article sur le sujet : Quand et comment réserver la visite de la couronne de la statue de la Liberté ?

Mon avis

Je vous invite vraiment à monter dans la statue (si vous n’avez pas déjà pris un pass), car c’est unique et génial ! Perso, je l’ai fait plusieurs fois et j’adore. C’est vraiment super de visiter ce symbole universel de l’intérieur.

Voici quelques photos, pour vous donner une idée.

Vue depuis la couronne de la statue de la Liberté

Sachez que jusqu’en 1916, il était possible de visiter la torche de la statue de la Liberté, mais ce n’est plus possible malheureusement.

Musée de la statue de la Liberté

Vous pouvez… euh plutôt je dirai “vous devez” aller visiter gratuitement le musée de la Statue de la Liberté.
C’est vraiment hyper intéressant d’en apprendre davantage sur ce cadeau offert par les Français, d’autant plus que, cocorico, on est vraiment mis en avant dans cette aventure ! 😀

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le sujet : Découvrez le musée de la statue de la Liberté.

L'intérieur de la statue de la Liberté

Comment réserver la statue de la Liberté + option couronne et piédestal ?

Si vous souhaitez simplement vous balader autour de la statue et visiter le musée (gratuit), vous pouvez acheter un New York CityPASS (classique ou C3) ou un pass à la carte, la visite étant incluse. Vous pouvez aussi réserver directement un billet pour le ferry. Et vous verrez que c’est déjà fantastique d’être au pied de Miss Liberty !

Voici les liens selon votre choix :

New York CityPASS Pass à la carte Ferry de la statue de la Liberté

Quelles autres options pour admirer la statue de la Liberté ?

Oui, il existe d’autres moyens :

– En faisant une croisière Circle Line autour de Manhattan, vous passerez près de Miss Liberty.

Croisière Circle Line

– En faisant une croisière privative avec New York en français, non seulement vous passerez tout près, mais vous pourrez aussi vous arrêtez autant de temps que vous le souhaitez pour l’admirer et prendre des photos.

– En faisant un tour en hélico, vous découvrirez Liberty Island et Ellis Island depuis le ciel !

La statue de la Liberté vue depuis l'hélico

– En empruntant le Staten Island Ferry. D’ailleurs, c’est LE Bon Plan pour voir Miss Liberty : il est gratuit et passe à environ 1 km de la statue. Ce n’est pas juste à côté comme la croisière Circle Line ou la croisière New York en français, mais la balade est sympa également.

Vue de la statue de la Liberté depuis le ferry de Staten Island

Conclusion

La visite de la statue de la Liberté et d’Ellis Island fait clairement partie des choses essentielles à faire lors d’un premier voyage à New York.
Je sais que certains d’entre vous préfèrent commencer leur séjour sur le sol américain par du shopping, mais je pense que le mieux est vraiment d’aller admirer ce monument national qui fait la fierté des États-Unis, car non seulement vous verrez LE symbole de New York City, mais en plus vous pourrez mieux comprendre la ville et son histoire. Et ça vous permettra d’en prendre plein les yeux ! En effet, la vue sur Financial District depuis le ferry est juste incroyable !

Vue sur la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Statue de la Liberté, la visite incontournable de New York !

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. chris63 dit :
    Bonjour,

    Nous retournons sur NY avec nos deux ados. Nous allons prévoir la visite de la couronne à 10h00
    Après lecture, je vois qu’il faut échanger le voucher à Castle clinton pour avoir les billets.
    Ensuite prendre le ferry pour l’ile et une fois sur l’ile se rendre au piédestal pour accéder à la couronne. (temps ?)
    Je m’interroge à quelle heure correspond le billet de 10H ? sachant qu’il y a environ 30 minutes de ferry.
    Y a t il un contrôle d’accès arrivé une fois sur l’ile ? ou bien c’est l’heure du passage au contrôle que nous devons nous présenter pour accéder à la couronne..
    je suis un peu perdue…
    merci pour votre aide précieuse.
    Bonne journée
    christine
    • TeamSonia dit :
      Bonjour, l’heure sur le billet est l’heure à laquelle tu dois te présenter au contrôle des billets. Il faut effectivement récupérer les billets à Castle Clinton avant. Le contrôle sécurité (type aéroport) se fait avant de monter sur le ferry. Une fois arrivé sur l’ile, l’accès à la couronne se fait au même endroit que celui pour le piedestal puisque le chemin est le même. Pour la durée de la montée je ne saurais te dire car ça dépend surtout les gens qui sont sur le même créneau horaire montent vite ou non, en revanche au piedestal tu reste autant de temps que tu le souhaites. En général, je bloque la matinée complète sur mon emploi du temps si ça peut te donner une idée pour ton organisation 🙂
      • chrris63 dit :
        Merci Sonia pour ta réponse. Quand tu parles “présenter au contrôle des billets”, tu parles du contrôle fait à l’accès couronne ? (pour nous 10h)
        car j’ai lu que nous devions déposer sac etc.. avant dans des casiers. et je ne vois pas trop ou se trouve ce fameux contrôle des billets.

        Je vais dans tout les cas suivre tes conseils et bloquer la matinée.
        • TeamSonia dit :
          Après avoir récupérer tes billets à Castle Clinton, tu dois te rendre au contrôle des billets ou ils vérifient l’horaire du billet soit 10h. Comme indiqué sur le blog, tu peux arriver à Castle Clinton vers 9h-9h30, pour ne pas trop attendre pour récupérer tes billets. Ensuite tu vas dans la file d’attendre pour le contrôle sécurité avant l’embarquement sur le bateau. Le dépot des sacs ne se fait qu’une fois sur l’ile de la statue il y a des casiers prévus (il faudra prévoir de la monnaie).
      • chris63 dit :
        Merci beaucoup Sonia pour tes réponses précises.
        Bon dimanche.
        Christine
  2. Stéphane Augé dit :
    Bonjour BPVNY,

    Est il vraiment interessant de monter à la couronne de la statue de la liberté ?
    Après plusieurs voyages à NYC, visite de Elis et liberty Island, nous comptons repartir en mai et nous nous posons la question de l’intérêt de monter à la couronne.

    Merci pour vos retours, impressions…
  3. gaëtan dit :
    Bonjour,
    J’ai réservé les billets pour couronne.
    J’ai reçu un mail de confirmation “Statue City Cruises Order Confirmation” , ce mail fait il office de billets ou faut il les récupérer?
    Vers quelle heure faut il être sur place sachant que j’ai réservé le premier créneau 9h ?
    Merci
    Gaëtan
    • TeamCédric dit :
      Hello,Gaëtan,
      Pour récupérer les billets il faudra imprimer ce mail, te rendre à Castle Clnton, à côté de Battery Park, pour récupérer des bracelets et les billets te permettant d’accéder au ferry, la couronne e tout le reste. Il faudra que tous les participants soient présents, tous munis d’une pièce d’identité, la carte d’identité suffi.
  4. Lisa bak dit :
    Bonjour peut-on aller à staten island en septembre.?
  5. Gaëlle dit :
    Bonjour, nous avons pris les billets pour la couronne, si j’ai bien compris il nous reste les billets à prendre en plus au départ de battery, par avance merci
  6. Alexandra dit :
    Merci beaucoup,
    on arrivera vers 8h comme ça pas de mauvaise surprise 🙂
  7. alexandra dit :
    bonjour,

    je voulais savoir à quelle heure nous devons nous présenter à battery park si sur mon billet de réservation de la statue de la liberté ainsi que la visite de la couronne c’est marqué 9h00 AM ?

    D’avance merci
  8. Jerome dit :
    Bonjour,
    L’activité « Statue of Liberty & Ellis Island Roundtrip Ferry Tour » qui est dans le Sighsteeing Flex Pass est bien une visite du bas de la statue (jardin) et ellis island (musée) et non pas une croisière autour de ces 2 endroits?
    Merci d’avance
    • TeamCédric dit :
      Hello Jérôme,
      Oui tu as bien accès à Liberty et Ellis island
      • Jerome dit :
        Ah super!! je préférai demander car je n’avais pas envie, avec les enfants de regarder passer la statue sans pouvoir descendre
        On a failli acheter les billets pour la statue cela aurait été dommage alors que cela est compris dans le Pass. merci pour votre réponse
  9. sandrine dit :
    Bonjour,

    A quelle station de métro doit on descendre pour accéder au ferry emmenant à la statue de la liberté ?
    merci!
  10. Valérie dit :
    Bonjour,

    Je voudrais comprendre comment cela fonctionne sur place, une fois à Liberty Island, il y a un temps défini pour reprendre le ferry ou peut-on à notre guise prendre aussi bien le prochain ferry ou 3 ferry plus tard si on veut pour aller a Ellis Island ?

    Merci
  11. Pierre dit :
    Bonjour,

    Pour être sûr de bien comprendre, la visite de Liberty Island est incluse dans les Pass, mais pas la montée dans la couronne qui s’achète à part.
    Peut-on donc utiliser le Pass pour aller à Liberty Island et compléter avec un billet pour la couronne ? Si oui, sur quel site réserver ce billet supplémentaire ?
    Ou bien, il faut acheter un billet spécial qui inclus ferry + liberty Island + Couronne et piedestal ?
    Merci pour vos bons conseils
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Si tu achètes un billet pour la couronne, tu auras également tout ce le reste, c’est à dire, le ferry pour la statue, l’accès au piédestal, le ferry pour Ellis island et un audioguide en Français. Tu pourras garder l’attraction du Pass pour autre chose.
      • Jose dit :
        Bonjour,
        je viens d’acheter un billet pour l’accès à la couronne en septembre prochain.
        Effectivement tout est compris.
        par contre j’ai eu des réponses contradictoires en ce qui concerne les accès.
        1 Faut-il passer par a billetterie du Castle clinton avant de passer la sécurité ?
        2 L’email de confirmation des ticket suffit pour passer ?
        • TeamCédric dit :
          Hello,
          Il te faudra passer à Castle Clinton en effet, avec le mail de confirmation qui servira de preuve d’achat, il faudra que tous les participants soient présents, munies d’une pièce d’identité, la carte d’identité française fait l’affaire et là, la personne du guichet vous mettra au poignet les bracelets donnant accès à la couronne et les billets pour le ferry
        • Jose dit :
          Merci Cédric pour la réponse
        • TeamCédric dit :
          Toujours avec plaisir 🙂
  12. delphine dit :
    Bonjour,
    j’ai le GO CITY EXPLORER PASS
    il est inscrit de réserver à l’avance, mais je n’y arrive pas, il demande un “voucher” mais quand je rentre le code de confirmation où le numéro de bon de commande, cela ne fonctionne pas.
    Quel est la solution?
  13. MARTINEZ dit :
    Bonjour,
    Je souhaite simplement faire le tour de la statue, pas de visite de la statue ni de Ellis island.
    Dois je acheter le jour même uniquement la traversée en ferry ?
  14. Sébastien dit :
    Nous partons ici à New york du 23 décembre au 30 décembre 2022. LOgeant à New-jersey, Pouvons- nous embrquer à Liberty et rejoindre Battery Park? ou Somme nous obliger de redescendre à Liberty? merci
    • TeamSonia dit :
      Bonjour, une fois sur l’île ils ne contrôlent plus votre billet, j’imagine donc que vous pourrez sans soucis prendre le ferry direction Battery Park si vous le souhaitez
  15. chatard dit :
    Bonjour j’ai réservé la croisière pour visiter la statue dela liberté , puis je partir de liberty state park ? je dois changer mon billet quelque part , ce n’est pas mentionné , alors que c’ets mentionné si on part de battery park.
    du coup en partant de liberty state park , on fait d’abord ellis island , et après on pourra reprendre l’embacation quand on veut pour aller visiter la statue ? MErci pour tes réponses
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Lors de la réservation, tu as du choisir le lieu d’embarquement, si tu souhaites modifier, il faut voir directement avec le site d’achat, je pense que cela doit être possible
      • chatard dit :
        MERCI bien pour des infos , battery park a été mis par défaut , donc , on fera d’abord Ellis island puis la statue .
        MERCI
        • TeamCédric dit :
          Si tu pars de Battery Park, tu arriveras en premier à Liberty island, pour la statue et ensuite Ellis island.
  16. Séverine dit :
    Bonjour, je ne vois pas la visite simple de l’île dans le Sightseeing FLEX Pass. cela n’est se fait plus? Merci pour votre réponse.
  17. Anne Sophie dit :
    Bonjour. je n’ai pas tout compris… le billet pris avec le city pass inclut il la montée au niveau du piedestal? Si non, peut on le rajouter avec le city pass , ou doit on prendre un billet incluant le piedestal (mais du coup sans utiliser le city pass) ? Merci pour votre aide précieuse
    • TeamMika dit :
      Hello, non, tu ne peux pas monter au piédestal… Il faut effectivement un billet spécial. Et du coup tu perds le bénéfice de cette attraction avec le pass. Mais du coup, tu peux faire la croisière à la place.

      Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais avant si tu te présentais dans les 1ers à l’embarquement le matin, tu pouvais avoir des billets gratuits permettant l’accès au piédestal et disponible pour les gens ayant un pass
  18. BENMERABET dit :
    Bonjour Alex.
    Merci pou toutes ses infos, nous partons ma femme et moi pour un voyage a travers les Etats Unis entre Mai et Juin 2023 pour 3 semaines.
    Voici notre projet : 3 jours NY , 3 jours Miami , 3 jours Nouvelle Orléans , 2 jours Memphis , 1 jour au Texas , puis la route 66 , los Angeles 1 jour , 2 jours en Californies.
    Nous partons en tout pour 21 jours.
    Pourriez vous me dire svp ce qui est faisable ou pas ?
    Cordialement Christelle et Kamel MERCI.
  19. Caroline dit :
    Bonjour,

    je ne trouve pas la réponse à ma question malgré la lecture des commentaires : le billet pour LIBERTY ISLAND inclut-il l’entrée au musée de l’immigration ?
    Les billets pris en avance sont-ils coupe-file ? peut-on acheter son billet sur place ?
    Nous partons ce dimanche (18 septembre) et on est hyper stressés car tout n’est pas encore calé … on est un peu “famille-boulet” sur ce coup-là !
    Merci infiniment pour votre réponse
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Oui, le billet comprend le ferry pour Liberty Island, puis le ferry pour Ellis Island + un audioguide en Français et le ferry pour revenir 😉
      Tu peux en effet acheter ton billet sur place, mais tu risque de perdre du temps, car il se peut qu’il y ait du monde aux guichets
  20. Audrey dit :
    Bonjour,
    Il me semblait avoir lu pour 1er voyage en 2013, de prendre le 1er bateau de la journée et de faire d’abord Ellis Island pour y être plus tranquille et ensuite poursuivre sur Liberty Island. Visiblement les rotations des bateaux ont changé depuis? Si oui est il possible de ne pas descendre à Liberty Island, descendre à Ellis Island et ensuite refaire le trajet vers Battery Park pour rejoindre Liberty Island ? Je ne sais pas si je suis très claire…
    • TeamMika dit :
      Alors non, ça a toujours été comme ça, au départ de Battery Park, c’est Liberty Island puis Ellis Island. Non, si tu fais comme tu dis, une fois à Battery Park, tu ne pourras pas reprendre le ferry en direction de Liberty island.
      Cela étant si tu prends le 1er ferry du matin, pas de soucis avec la foule
  21. Nathalie dit :
    Bonjour , peut on visiter Ellis Island sans s’arrêter voir la statue de la liberté ? Existe t’il un billet ferry + Ellis Island dans ce cas ? merci
    • TeamMika dit :
      Alors oui, c’est possible, il te suffit de ne pas descendre du ferry à Liberty Island et de poursuivre directement jusqu’à Ellis Island. Ce n’est pas un billet spécial, mais le billet classique .Pour autant je trouve que c’est dommage de ne pas aller voir la belle au plus près…
  22. Gaël dit :
    Hello,

    quel est le moyen le plus simple pour rejoindre Liberty State Park dans le New Jersey en sachant que nous seront logés au niveau de W 48th street ?
    Si je prends le ferry dans le new jersey… est ce que je peux rentrer par Battery Park ?
    Merci d’avance
    • TeamCédric dit :
      Hello Gaël,
      Tu as plusieurs moyens de faire ce trajet, tu peux les retrouver ICI
      Pour le retour, oui pas de souci, tu prends le ferry qui revient sur Battery Park.
      • Gael dit :
        Super
        Merci beaucoup mais sur le site de Liberty sanding cityferry qui assure la navette entre Brookfield place Terminal et Liberty Landing marina il semble ne pas avoir d’horaire le week-end. Tu peux me confirmer ?
        • TeamCédric dit :
          Il faut que tu changes les date et heure dans “partir à” pour connaitre les navettes qui sont assurées
      • Gael dit :
        Je dois pas être dégourdi… ou pas sur le bon site mais je trouve pas.
        Tu as l’adresse exacte du site stp ?
        • TeamCédric dit :
          Je viens de vérifier et il y a bien des départs tous les jours
  23. nathalie Boel dit :
    Bonjour, Si je veux prendre le 1er ferry pour la statue de la liberté le jeudi 28.10 à Battery Park, celui-ci partira bien à 9h car “horaire d’hiver”? Si je suis à 8h30 à Castel Clinton, c’est assez tôt, ou je dois prévoir d’y être plus tôt encore? Merci pour votre réponse!
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Oui 8h30 c’est parfait comme horaire
      • nathalie Boel dit :
        Bonjour, encore moi… J’ai maintenant reçu mes codes pour le NY city pass. Peux-tu me confirmer que j’ai bien compris la procédure, s’il te plaît?:
        1. être à 8h15 au guichet 2-3-4-5 de Castle Clinton
        2. 8h30: ouverture du guichet et je reçois en montrant mon NY city pass un flex-billet pour le ferry.
        3. passer le portique de sécurité.
        4. 9h: 1er bateau pour la statue

        Je ne dois donc rien réserver à l’avance ? Je n’ai pas à encoder mon code de pass qqpart pour pouvoir prendre ce 1er ferry?

        Merci!
  24. terrier dit :
    Bonjour
    J’ aurais voulu savoir si on réserve le piédestal est ce que on est oblige d’ imprimer le voucher ou est ce que un QR code suffit?

    Y a t il des billets ailleurs que l’ on doit obligatoirement imprimer ( le QRC ne suffisant pas) ?
    merci beaucoup bon week end
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Perso j’imprime mes voucher, au cas ou, on ne sait jamais, mais la grande majorité des cas, le QR Code suffit
      • terrier dit :
        merci beaucoup Cédric au cas ou c’ est facile d’ imprimer à NY?
        Bonne soirée
        • TeamMika dit :
          Souvent les hôtels disposent d’un poste avec un ordinateur et une imprimante. Si ce n’est pas le cas, tu peux te rendre dans une enseigne Stapples où tu auras des imprimantes à disposition
  25. Baltaci dit :
    Bonjour
    Nous aimerions partir de Liberty state park (on loge dans le NJ) faire liberty island, et ellis island et repartir sur Battery park c’est possible selon vous ?
    Merci pour votre super site et support !
  26. Michaël dit :
    Bonjour,

    Après une hésitation à partir 2 semaines pour Disneyworld en août 2022, j’ai réservé une semaine à New York. Je prévoirais mon voyage Disney en mai 2024, cela sera beaucoup plus agréable au niveau de la météo.

    Je cherche à faire la visite de l’hôpital Ellis Island (Hard Had Tour) avec un départ de Battery Park (New York), mais impossible de trouver les billets. Le site dont vous donnez le lien ne les propose pas, le site StatueCruise.com n’est plus fonctionnel, le site Statuecitycruise ne propose un départ que du New Jersey.
    Savez-vous par où passer pour acheter les billets?
  27. Karou dit :
    Bonjour, peut on aller voir la statue de la liberté et rentrer direct sur Manhattan ensuite ? Je n’ai pas forcément envie de visiter Ellis island. En gros est-ce que le ferry passe souvent pour pouvoir rentrer rapidement ? Je sais que je serais obligé de passer par Ellis island mais je n’ai pas envie d’y rester, j’aimerais repartir directement.

    Merci
    • TeamMika dit :
      Hello, en effet tu n’es pas obligé de rester sur Ellis Island. Le ferry va y repasser mais tu peux ne pas descendre et poursuivre ta route pour retourner sur Manhattan
  28. Alex dit :
    Bonjour
    La question a sûrement déjà dû être posé désolé j’ai lu quelques commentaires mais je n’ai pas trouvé.Lorsque l’ont a un Ny pass faut il réserve le ferry pour allé sur liberté Island ? nous voulons juste nous balader autour de la statue de la liberté
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Si tu veux faire la croisière, celle qui va autour de la statue, sous le pont de Brooklyn etc.. il faudra passer le matin, pour réserver pour le soir même directement sur place
  29. Céc dit :
    Bonjour

    J’ai réservé la visite de la statue de la liberté à 9h avec statue citycruises pour le 4 juin

    Où et comment réserver le ferry pour être sûr d’avoir une place et donc de ne pas louper notre visite ?

    Cordialement
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Si tu as réservé déjà avec Statue Cruise, inutile de réserver le ferry, la réservation que tu as faite comprend tout.
      • Alex dit :
        Non ma question était pour la journée pour se balader sur liberty Island autour de la statue de la liberté une fois qu’on a acheter le NY pass comment réserve-t-on?
        • TeamCédric dit :
          Tu ne peux pas réserver, il suffit de se présenter directement sur place. Je te conseille de prendre le premier ferry, y être vers 8h du matin
  30. Audrey dit :
    Bonjour, sur le city pass il est indiqué qu’il FAUT réserver. Le premier bateau (fin juin) est noté à 9h. En regardant les horaires sans city pass, leur “schedule” mentionne aussi un premier bateau à 9h. J’ai peur qu’il n’existe plus de file city pass et de ce fait arriver à 8h pour rien, sans billet réservé. Pouvez-vous me confirmer que je ne suis pas obligée de réserver et qu’il y a bien un bateau dès 8h30? Merci infiniment de votre retour comme de la qualité exceptionnelle de votre site: LA référence pour NY!
    • TeamCédric dit :
      Hello Audrey 🙂
      Non pas de souci pour la résa. Cette mention a été ajoutée à la ré-ouverture des frontières, mais il suffit de te présenter, sans réserver, vers 8h à Battery Park, tu embarqueras dans le premier ferry sans souci, de plus, il n’y aura pas beaucoup de monde et tu pourras en profiter tranquillement
      Merci à toi pour ces mots qui font extrêmement plaisir à lire.
  31. Reneau dit :
    Bonjour
    on m’a réservé en agence un séjour à NY avec le City Pass pour Juin prochain;
    j’ai lu qu’il fallait mieux réserver certaines attractions or je n’ai toujours pas eu le Pass pour le faire
    Pour la Statue de la Liberté que je compte visiter le lendemain de mon arrivée, on ne peut donc pas réserver le piédestal seul?
    Merci de votre réponse
    votre site est super
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Merci pour les gentils mots.
      Concernant la réservation des différentes activités, tu pourras le faire sur le site du CityPASS directement, mais pour cela, il te faudra ton N° de PAss.
      Pour réserver uniquement le piédestal, impossible, il faut prendre un ticket à part, ou bien, bon plan, te présenter assez tôt, vers 7h45 au plus tard, à Castle Clinton et demander s’il reste des free pedestal access
  32. Maëlenn dit :
    Bonjour,

    J’ai pris le New York city pass donc la visite du piedestal n’est pas comprise. Est-il possible de réserver ça en plus ? Si oui, comment ?

    Merci de votre réponse. 🙂
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Pour le piédetal, il faudra demander directement au guichet à Castle Clinton, le top étant d’arriver environ 30mn avant le départ du premier ferry
      • Maëlenn dit :
        d’accord merci de votre réponse 🙂
      • nathalie Boel dit :
        Donc, il y a facilement de la place pour le piedetal? On ne risque pas d’entendre que “plus de place aujourd’hui/ ce matin”? On arrive juste environ 30 min avant le premier ferry et c’est suffisant?
        Autre question, savez-vous si la visite de la couronne pourrait à nouveau être disponible d’ici fin octobre 2022?
        Merci!
        • TeamMika dit :
          Si tu arrives dans les premiers tu devrai avoir de la place mais c’est sous réserve de disponibilité… Pour la couronne, on ne sait pas malheureusement…
  33. SCHMIDT dit :
    Hello la team !
    Est-ce que vous préconisez la visite de la statue de la liberté un dimanche ? ou vaut-il mieux privilégier en semaine ?
    Nous arrivons le samedi 29 octobre et avec le jetlag on se dit qu’on sera levé tôt le dimanche donc stratégiquement ça peut être une bonne option de prendre le ferry tôt pour liberty island.:-) Mais on se pose la question de la foule un dimanche.
    Merci pour vos conseils !
    Aurore
  34. Ticolat dit :
    Bonjour,
    Habitant près de Bordeaux ( â Agen) je me demandais si vous aviez une agence sur Bordeaux.?
    J’emmène mes enfants et petits enfants à new York ( nous sommes 7)pour une semaine en août.
    Votre site est super,avec de nombreux conseils et il répond à beaucoup de nos questions néanmoins j’en aurais quelques unes….

    J’envisage la navette partagée pour nous rendre de l’aéroport kennedy à notre hotel cambria à chelsea (pas encore disponible) mais est ceque 2 taxis nous reviendraient plus chers?( et nous avons 8 valises)

    Pour être sur de pouvoir visiter le piedestal de la statue de la liberté et choisir mon horaire je dois prendre nos billets de ferry sur le site de statue crises, c’est bien ça ?

    Ensuite j’hésite entre l’explorer pass ou le sightseeing flex pass désirant avoir un bus hop and off.

    Merci à vous si vous pouvez répondre à mes questions
    Bien cordialement
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Oui l’agence de voyage “physique” se trouve 35 Rue Ausone, 33000 Bordeaux.
      Pour 7, tu peux réserver un van privé, cela reviendra moins cher et sera plus pratique que 2 taxis.
      Oui pour le piédestal; c’est bien la marche à suivre.
      Pour le bus je te conseille du coup le Flex Pass, par contre attention, les trajets sont limités cause COVID, regarde bien sur le site avant.
  35. Stéphane Augé dit :
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est nécessaire de réserver à l’avance la visite de la statue de la liberté (general admission et Ellis Island) ?
  36. BOULE dit :
    Bonjour,je souhaiterai faire une visite des deux îles avec un guide français. Nous sommes 3. 1 personne à des difficultés à marcher et monter les marches. Elle a un fauteuil roulant. Que me conseillez vous? Merci par avance pour vos conseils.

    NB: Mon voyage est prévu du 10 avril au 16 avril. Je pense qu’il est trop
    tard pour une visite du piédestal et/ou de la couronne?
  37. allier dit :
    bonsoir,


    on a pris un city pass 3 activités. Nous voulions prendre l’activité de la statue de la liberté, mais pour notre date choisie le 19/08 cela ne fonctionne pas. Est-ce possible d’y aller tôt le matin sans réservation?
    Merci
  38. charlotte dit :
    bonjour, j’aimerais reserver la statue avec piedestal, ai je bien compris : se présenter d’abord au castle castillon à battery park pour faire un échange de billet ? Même si nous achetons nos billets sur internet en amont ?

    Merci d’avance pour votre aide et précieux blog !
    • Hello Charlotte,
      Alors oui il faut réserver sur internet.
      Tu imprimeras alors un voucher que tu échangeras au Clinton Castle de Battery Park pour avoir ton billet pour prendre le bateau puis rentrer dans la statue. 😉
      • Charlotte dit :
        Merci pour la réponse ! C’est loupé pour nous y’a pas de dispo pour le piédestal sur la semaine où nous y allons (Paques)

        Tant pis on se contentera que de l’île puis ellis et son musée, du coup j’ai une nouvelle question, comme le piédestal n’est plus possible, pensez vous qu’il faille que je réserve obligatoirement mon jour de visite pour une « général admission » seulement ? Merci
        • TeamCédric dit :
          Hello Charlotte 🙂
          Pour la résa non, ce n’est pas obligatoire. Par contre je te conseille d’être tôt à Battery Park, une fois à Castle Clinton, demande si il reste des “free pedestal access” on ne sait jamais 😉
  39. Elodie dit :
    Hello!

    Sauriez-vous si une date de réouverture des visites de la couronne est prévue?
    J’ai lu qu’il fallait prendre très tôt les billets, j’aimerais être réactive dans le cas d’une réouverture prochaine.
    Merci pour vos retours!
  40. Pes dit :
    Peux-t-on acheter les billets sur place ?
  41. Corine dit :
    Bonjour est-ce qu’il est possible de trouver une croisière autour de manhattan avec arrêt à ellis island et la statue ?
  42. Camel dit :
    bonjour
    La langue est bien le françaiss pour le billet avec Ceetiz pour la statue de la liberté et Ellis Isalnd?
    Merci
  43. CHAPALAIN Emilie dit :
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai savoir s’il est possible de :
    – prendre au bateau de Battery Park pour visiter Liberty Island
    – puis prendre un bateau pour nous rendre à Liberty State Park et faire une promenade dans le New Jersey
    C’est visiblement la même compagnie qui effectue les deux croisières, mais est ce qu’il faut deux billets différents ?
    Merci d’avance pour vos retours !!
    Bonne journée à vous 🙂
  44. Marion dit :
    Bonjour nous avons le GO New York explorer pass et je voudrais savoir s’il faut échanger nos pass à castle Clinton ou alors se présenter directement à l’embarcadère muni de nos pass ?
    Merci
  45. caroline dit :
    bonjour
    pouvez-vous m’indiquer l’heure de départ du premier bateau depuis battery park svp ?
    J’ai vu 8H30, 9h et 9H30 selon les sites
    c’est pour fin avril
    merci beaucoup !
  46. ROGER GADAUT dit :
    A mi-janvier 2022, nous nous sommes directement présenté à l’embarcadère avec un City Pass et avons pu embarquer moins d’un 1/4 d’heure après … Excellente visite (Quoique un peu fraiche !!!)
  47. meynier dit :
    Bonjour

    Savez vous combien de temps il faut prévoir pour faire les deux îles et la traversée aller retour ?
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Il faut essayer d’être à Castle Clinton, pour échanger ton Pass contre ton billet environ 30mn avant le départ du premier ferry, en général départ vers 8h-8h30, il faut compter un retour vers 12h.
  48. Francoise dit :
    Bonjour,

    Je vais sûrement posé une question un peu bête.. Mais je n’arrive pas à réserver Ellis Island pour le mois de juin 2022..
    Est-ce trop tôt, car il est inscrit aucune disponibilité possible?
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello Françoise 🙂
      Pas de question bête, personne ne sait tout sur tout 😉 Les places sont mises en vente 3 mois avant la date de l’événement
      • Francoise dit :
        Bonjour,
        J’ai réservé via les bons plans NY.et aller changer au Castle Clinton et prendre le 1er ferry.
        Par contre je l’avais lu quelque part, je ne suis pas obligée de descendre devant la statue de la Liberté, je peux continuer avec le même ferry vers Ellis Island?
        Merci et bonne journée.
        • TeamMika dit :
          Oui, en effet, tu n’es pas obligé de descendre, mais il serait quand même dommage de ne pas aller admirer la Belle depuis ses pieds…
  49. sandram dit :
    Bonjour,

    Mon 3ème séjour est reporté en mai prochain et je compte réserver de nouveau l’accès au piédestal lorsque ce sera possible.

    De mémoire en ne réservant que le piédestal je n’ai pas besoin de me rendre à Castle Clinton mais je me présente directement aux contrôles de sécurité à l’heure indiquée sur mes billets c’est ça ?
  50. Noémie dit :
    Bonjour,
    Suite au coronavirus je n’ai pas pu partir à New York en mai. J’ai demandé le remboursement de mon billet pour la visite de la couronne de la Statue de la liberté en remplissant le formulaire ici: http://www.statuecruises.com/refunds; malheureusement je n’ai jamais eu de retour. J’ai envoyé un mail pour avoir plus d’information et toujours pas de réponse. Ca va faire maintenant presque 3 mois que la demande a été envoyée.
    Quelqu’un est-il dans le même cas ?
    Merci de votre aide.
  51. Christiane dit :
    Bonjour,
    Suite aux événements sur le cononavirus je ne parts plus à New York en avril 2020, j’ai demandé le remboursement de mes billets pour la visite de la couronne de la Statue de la liberté, j’ai envoyé un mail à l’adresse que vous avez mentionné “info@statuecruises.com” et on me répond d’attendre ou de demander le remboursement sur le site http://www.statuecruises.com/refunds. Malheureusement je ne vois pas à quel endroit je peux faire cette demande.
    Pourriez vous m’aider pour savoir comment faire.
    Merci de votre aide.
  52. Sam dit :
    Une mine d’informations pratiques
    Merci cela nous a énormément servi
  53. Philippe dit :
    Bonsoir,

    j’ai acheté un billet sur le site statue cruises pour l’accès au piédestal. Le checking est à 12 PM.
    A quelle heure dois-je arriver à Battery park ? (Je ne comprends pas si l’horaire correspond à l’heure de départ du ferry ou à l’heure de départ de la visite de la statue ?)
    D’avance merci pour la réponse.
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      L’heure indiquée est pour passer les contrôles de sécurité. Je te conseille d’arriver au moins à 11h car il y aura déjà beaucoup d’attente.
    • Marie dit :
      Bonjour !

      J’ai le pass Explorer.
      Je souhaite faire Liberty Island, le pedestal, et Ellis Island.
      Puis-je utiliser le pass pour le ferry et réserver à part le pedestal ?
      • TeamSteph dit :
        Coucou,

        Avec le billet pour le piédestal, le ferry, Liberty Island et Ellis Island sont inclus 🙂 Du coup, si tu réserves un billet pour le piédestal, tu peux choisir une autre activité sur ton pass 🙂
  54. Magali dit :
    Bonjour,
    j’ai lu que l’entrée à Ellis Island était gratuite le 18 avril 2020.
    Cela veut-il dire que l’on peut prendre ce jour là un ferry gratuitement pour aller visiter ce musée,
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello Magali 🙂
      Alors je n’ai pas eu vent de cette info, si tu peux me donner tes sources s’il te plait car je suis passé à côté. Je ne suis pas certain de la véracité de cette info pour être honnête 😉
  55. LEBIGRE dit :
    bonjour,
    je souhaite réserver la visite statue de la liberté (avec piédestal mais sans couronne (trop tard !) en avril et ellis island – je suis surprise par la différence de prix entre le site officiel : 2 seniors + 2 enfants = 46 $ et sur trip Advisor : 160 € – est-ce vraiment la même prestation ?
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Cela ne doit pas être la même prestation. Mais je te recommande fortement de passer par le site officiel ou alors de faire cette activité avec un pass.
  56. Corinne rostagni dit :
    Bonjour
    Je souhaite me rendre à Liberty Island le 1 ère avril.
    Pouvez-vous me dire à quelle heure se fait le premier départ ?

    Merci beaucoup
    Corinne
  57. Sand_1007 dit :
    Bonjour Alex,
    Merci pour toutes ces astuces.
    J’ai une question à propos de la visite en ferry pour la statue de la liberté (hors visite de la couronne) et Ellis Island : je voulais acheter des pass sans créneau fixe. Or, dans mon entourage on m’a indiqué que malgré le fait d’avoir un pass en amont ne me permettra pas pour autant de manière sûre d’avoir une place sur le ferry, même en arrivant à la première heure. Est-ce en effet le cas ?
    Je n’ai pas envie de prendre le risque d’y aller pour finalement ne pas avoir de place et devoir revenir un autre jour.
    A savoir que je pars bientôt : en février ! (Oui, je m’y prends tard… )
    Merci d’avance pour votre aide
    Sandrine
    • TeamCédric dit :
      Hello Sandrine 🙂
      Si tu arrives à la première heure tu seras certaine d’avoir une place pour le ferry, je te le garanti 🙂 même en arrivant aux alentours de 12h, mais là, il faudra compter environ 1H30 d’attente avant de pouvoir le prendre et ce n’est pas intéressant niveau timing.
  58. COFFIGNAL dit :
    Bonjour,

    Combien de temps dois-je compter pour l’aller-retour depuis Battery Park avec la visite de la Couronne de la Statue de la Liberté ?
    J’organise un voyage pour un groupe de 16 personnes !!

    Merci pour votre réponse.