Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Le téléphérique de Roosevelt Island

Les transports en commun à New York sont nombreux : métro, bus, taxi, Citi Bike, … et même un téléphérique qui relie la petite île de Roosevelt Island à Manhattan.
Je vous explique ainsi son historique, où le prendre, combien cela coûte…

Historique du téléphérique de Roosevelt Island

Cette liaison entre Manhattan et Roosevelt Island existe depuis 1976. Au départ cette solution était provisoire. Cependant, elle subsista malgré l’ouverture de la ligne F du métro sur l’île en 1989.
Depuis 2003, le tramway est, au même titre que le métro et le bus, apparenté à un transport en commun new-yorkais, et s’utilise avec la MetroCard.

telepherique-roosevelt island-new-york-5

C’est la société française POMA qui a réalisé les 2 cabines qui relient les 2 îles. D’ailleurs, installée à Voreppe près de Grenoble, elle est bien connue de tous les skieurs des Alpes , une des meilleures activités à faire en Savoie juste à côté de Grenoble. 😉 . POMA a créé 2 cabines permettant de transporter 110 personnes chacune.
Ce téléphérique est d’ailleurs célèbre puisqu’il est visible dans plusieurs films de cinéma : SpiderMan, Dark Water, Léon,… et la série TV Spin City.

telepherique-roosevelt island-new-york

Quels sont les détails de ce téléphérique de Roosevelt Island ?

110 personnes par voyage peuvent donc entrer dans les cabines.
La traversée dure environ 3 min pour une longueur d’environ 1 km, soit une vitesse maximale de 8m/s (28km/h).
Le point culminant est à 76 mètres de hauteur.
Il a transporté plus de 26 millions de passagers depuis sont ouverture !

telepherique-roosevelt island-new-york-7

Où prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?

Il peut se prendre soit à Roosevelt Island juste à côté du Queensboro Bridge, l’entrée est très simple à trouver, soit à Manhattan (à l’angle de la 60ème rue et de la 2ème Avenue).

Quelles sont les heures d’ouverture ?

– Du dimanche au jeudi : de 6h00 à 2h00
– Le vendredi et le samedi : de 6h00 à 3h30
– Jours fériés : le téléphérique fonctionne selon un horaire régulier, à l’exception des principaux jours fériés (jour de l’An, Memorial Day, Independence Day, Labor Day, Thanksgiving, jour de Noël).

Un départ a lieu environ toutes les 15 minutes et toutes les 7 à 8 minutes aux heures de pointe.

telepherique-roosevelt island-new-york-12

Quel est le tarif du téléphérique ?

Comme je l’ai dit plus haut, il est considéré comme un transport en commun au même titre que le bus de la MTA et le métro.
Ainsi, il vous suffira de prendre votre MetroCard illimitée ou alors de prendre une Regular MetroCard et payer $2,50 le trajet.

telepherique-roosevelt island-new-york-24

Y a-t-il des heures à éviter ?

Oui, car le téléphérique reste un vrai moyen de transports pour les new-yorkais. Ainsi, les 2 gros moments de la journée à éviter sont entre 7h et 10h, et entre 15h et 20h. Voilà ce que dit le site internet officiel de l’Etat de New York : rioc.ny.gov/tramtransportation

Maintenant, je dirai plus qu’il faut éviter entre 7h30 et 9h le matin et 17h et 19h le soir, car il y a beaucoup de monde, plus d’attente, et du coup moins de place à l’intérieur pour apprécier la vue…
C’est quand même plus sympa quand le téléphérique est vide, non ?

telepherique-roosevelt island-new-york-9

Que peut on voir pendant la durée du trajet ?

Ce trajet de 3 min vous offrira des vues aériennes magnifiques et uniques sur Roosevelt Island, East River, la 1ère Avenue et la 2nde Avenue.
Vous pourrez également admirer la magnifique architecture du Queensboro Bridge qui relie les 2 boroughs de Manhattan et Queens empruntés chaque 1er dimanche de novembre par des milliers de marathoniens 😉

telepherique-roosevelt island-new-york-11



Que peut-on voir sur Roosevelt Island ?

Jusqu’à il n’y a encore pas très longtemps, il n’y avait pas grand chose à voir sur cette île… En effet, il y a encore quelques années, Roosevelt Island abritait un pénitencier, des hôpitaux et un asile…
Mais aujourd’hui, cette île est en train de devenir une sorte de cité dortoir. On y trouve de nombreux appartements résidentiels avec une population d’environ 10 000 habitants.
Depuis peu, un nouvel écrin de verdure a ouvert à l’extrémité sud de l’île. Il s’agit du FDR Four Freedoms Park (=Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park). Ce parc est juste magnifique !! Il est simple, arboré et offre une vue magnifique sur Manhattan. Cette vue est différente de celle qu’on peut trouver par exemple à Brooklyn avec notamment de magnifiques points de vue sur l’ONU, le Chrysler Buiding et bien sur le Queensboro Bridge.

1025

Les bons plans à savoir avant d’aller sur Roosevelt Island :

Niveau tarif, le gros avantage est que vous pouvez l’utiliser avec votre Métrocard, au même titre qu’un trajet en métro ou bus. Ainsi, cela permet de prendre un moyen de transport original, atypique et ce, gratuitement !!

1017

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, sachez que l’A/R en téléphérique et la balade au FDR Four Freedoms Park avec séance photo ne vous prendra pas plus d’une heure !!

1020

Conclusion

Je recommande vraiment cette escapade à Roosevelt Island ! Son téléphérique Made In France offre une vue unique ! De plus, c’est gratuit avec une MetroCard illimitée et cela ne prend pas trop de temps !!!

telepherique-roosevelt island-new-york-22

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Le téléphérique de Roosevelt Island

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cécile dit :
    Notre hébergement sera à Astoria
    le téléphérique est il seulement relié à Manhattan?
  2. Clair dit :
    Merci on va tester
  3. Préscilia BARREGE dit :
    Bonjour
    Est-il possible d’y pique niquer en été ?
  4. Gilles Bosson dit :
    Bonjour,
    nous désirons visiter NEW YORK du 07 au 12 décembre pour profiter au maximum de cette ville en pré période de NOEL.
    Nous avons quelques idées, à savoir :
    1) concernant le NEW YORK EXPLORER PASS, nous souhaiterions l’utiliser pour :
    a. l’Empire state building
    b. le Musée du 11 septembre
    c. Croisière autour de la Statue de la Liberté et Ellis Island
    d. le TOP of the Rock vue
    e. le Hop on Hop off Bus tour
    Comment devons-nous nous organiser pour la réservation et la prise des tickets

    2) concernant l’hôtel, au vu de son implantation dans Manhattan, nous avons une préférence pour le SKYLINE HOTEL

    3) concernant le 11/12, les comédies musicales que vous nous proposez, nous avons une préférence pour LE RADIO CITY CHRISTMAS SPECTACULAR avec son ambiance de NOEL.


    Nos envies maintenant :

    1) balade ou transfert en limousine
    2) visite de trois Rooftops bars en soirée
    3) diner croisière avec vues de Manhattan de nuit
    4) visite au WOODBURY COMMON PREMIUM outlet center

    nous sommes ouvert à toutes vos bonnes idées afin d’en prendre plein les yeux

    d’avance merci

    bien à vous
    Patricia et Gilles
  5. Leclercq dit :
    Je recherche les bons plans pour un prochain voyage à NYC avec mes petits enfants…. Dès que ce foutu virus le pemetra !
  6. Gruel dit :
    Merci Alex pour tes précieux renseignement et vive nyc
    Super votre blog
  7. stef P dit :
    Pouvez-vous me dire si le prix du ferry pour repartir de Roosevelt Island est compris dans la carte de métro?
    Merci