Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

Visiter le Tenement Museum pour découvrir l’histoire de New York

Si vous souhaitez découvrir une partie de l’histoire de New York à travers ses habitants et ses immigrés, venez faire une visite guidée au Tenement Museum.
Je l’ai testé lors de mon dernier séjour à New York et je trouve que c’est un musée vraiment très intéressant à voir et à visiter.

  • Adresse : 103 Orchard Street, New York, NY 10002

  • Tarif : $30 par personne

  • Réservation : Réserver votre visite au au moins 2-3 semaines avant ici :
    www.tenement.org/plan-a-visit/

Que propose le Tenement Museum ?

Le Tenement Museum est vraiment un musée très particulier car accessible uniquement grâce à des visites guidées .
Le principe est de visiter des lieux où ont vécu les habitants du quartier entre les années 1870 et 1940, et notamment un bâtiment appelé “Tenement” qui fut un des premiers à être construit dans le quartier.

Il existe aussi des visites à pied dans le quartier et une rencontre sympa avec une actrice qui joue une ancienne habitante du quartier.

tenement-museum-6

Un historique sur les habitants du quartier du Lower East Side

97_orchard_street_building_map

A partir de la fin du 19ème siècle, le Lower East Side  était un des quartiers de New York qui accueillait la majorité des immigrants tant du point de vue du logement que du travail.

Il y avait notamment un fort attachement communautaire dans des rues comme  Orchard Street et Broome Street.

En 2000, 37% de la population de New York est immigrante, alors qu’en 1910 il y en avait 41%.

Dans ces immigrants du Lower East Side, il y avait surtout des allemands au 19ème siècle, puis au début du 20ème siècle ce sont les juifs qui sont venus en masse, au point d’être la plus forte communauté juive au monde !

Quelles sont les visites guidées du Tenement Museum à l’intérieur des bâtiments ?

Finding Home

tenement-musuem-exploring
Où : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : visitez les maisons des familles Epstein et Saez Velez dans les années 1950 et 1960. Les 2 familles partageaient un immeuble au 103 Orchard Street mais ont eu des expériences très différentes en tant que survivants de l’Holocauste et migrants portoricains.
Durée : 60 min.
Tarif : $30
Age recommandé : 5 ans et +

100 Years Apart

tenement-musuem-shop-life
Où : Au rez-de-chaussée de l’immeuble
Quoi : Visitez un magasin familial au 97 Orchard Street qui date depuis plus d’un siècle. Vous pourrez retracer tout l’historique de ce magasin allemand des années 1870 appartenant à John et Caroline Schneider, avec également la vie familiale qui en découlait à ces différentes époques.
Durée : 1 heure 30
Tarif : $29 pour les adultes et $24 pour les seniors et enfants
Age recommandé : + de 12 ans

A day in the life: : 1902

tenement-musuem-sweatshop-workers-debat
Où : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : Visitez l’intérieur des appartements des familles Levine et Rogarshevsky.
Durée : 75 min.
Tarif : $30
Age recommandé : + de 12 ans

Meet Victoria :

tenement-musuem-victoria-confino
Où : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : Visitez l’appartement d’une famille séfarade grecque et rencontrez une actrice qui joue le rôle de Victoria Confino. Cette dernière avait 14 ans quand elle vivait dans l’immeuble Tenement en 1916. Vous pourrez alors prendre ​​le rôle des immigrants nouvellement arrivés, et bien sûr poser des questions à Victoria pour en savoir plus sur sa vie à l’époque dans le Lower East Side. Cette attraction/visite est conçu pour les familles et permet notamment de manipuler des objets ménagers. Idéal pour les enfants 😉
Durée : 1 heure
Tarif : $30
Age recommandé : + de 5 ans

Quelles sont les visites guidées du Tenement Museum à pied dans le quartier ?

Building on the Lower East Side :

tenement-musuem-Storefront-Stories
Quoi : Depuis plus d’un siècle, Orchard Street a été le cœur du quartier commerçant historique du Lower East Side. Découvrez cette communauté dynamique de petites entreprises, en comparant les expériences des entrepreneurs immigrants dans le passé et le présent. Visitez des magasins de vêtements de l’emblématique Eckstein, où des générations de New-Yorkais sont venus pour faire de bonnes affaires, ainsi que des boutiques et des galeries contemporaines du quartier.
Durée : 1 heure 15
Tarif : $30 pour les adultes, gratuit pour les – de 5ans
Age recommandé : Tous les âges

Outside the Home

tenement-musuem-outside-homeQuoi : Venez voir le Lower East Side à travers les yeux des immigrants qui ont vécu ici depuis 150 ans. Découvrez le bâtiment imposant Jarmulowsky Bank, où les immigrants y déposaient  leurs économies d’une vie. Découvrez également le bâtiment Daily Forward, où les socialistes se sont battus pour les droits des travailleurs et découvrez PS 42, où des générations d’immigrants ont appris à être «américain».
Durée : 1 heure 30
Tarif : $27 pour les adultes et $22 pour les seniors et enfants
Age recommandé : + de 8 ans

A day in the life: : 1902

tenement-musuem-Foods-Lower-East-Side
Quoi : Explorez le quartier à travers les yeux de la famille Rogarshevsky en 1911.
Durée : 75 min
Tarif : $27 pour les adultes et $22 pour les seniors et enfants
Age recommandé : + de 8 ans

Reclaiming Black Spaces

tenement-musuem-then-now
Quoi : Découvrez ce qui a attiré les New-Yorkais noirs dans le Lower Manhattan, et comment ces communautés ont résisté au racisme auquel elles étaient confrontées.
Durée : 90 min
Tarif : $30 pour les adultes, gratuit pour les – de 5ans
Age recommandé : Tous les âges

Doit-on réserver avant de venir ?

Oui, il faut réserver impérativement au moins 2-3 semaines avant pour être certain de pouvoir choisir la visite que vous souhaitez. Chaque visite guidée est menée par un guide et maximum 12 personnes, car vous verrez qu’à l’intérieur les pièces sont très petites et confinées.

Le musée propose aussi propose des événements de temps à autres comme des lectures, des débats, des films, … Le programme est ici : www.tenement.org/events/

Réservez vos visites ici : www.tenement.org/plan-a-visit/

tenement-museum-4

Les visites guidées sont en anglais ou en français ?

Malheureusement toutes les visites se font en anglais… Ainsi, si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, j’ai bien peur que cela soit un peu compliqué pour vous.De plus, vu qu’il y a souvent des américains, le guide ne peut pas se permettre de parler tout doucement ou de répéter à chaque fois plusieurs fois ses phrases. 🙁
En revanche, il est possible de demander un petit fascicule de la visite en français au comptoir où vous prendrez vos billets (comme ci-dessous).

tenement-musuem-fiche

Quelle est la visite guidée à faire absolument ?

Chaque visite est vraiment unique et propose un moment sympa à passer pour découvrir comment vivaient ces immigrants à cette époque.
Donc je n’ai pas de tours à vous proposer plus qu’un autre. J’ai justement essayé de vous résumer les tours juste au-dessus, donc après c’est à vous de voir ce qui vous touche le plus.
Pour les enfants de moins de 6 ans, la rencontre avec Victoria Confino peut être très sympa et beaucoup plus concrète pour eux. 😉
Maintenant si vous avez du mal à faire votre choix, pourquoi pas prendre une visite qui convienne tout simplement à vos horaires et ne vous retarde pas pour la suite de votre planning.

tenement-museum-11

Peut-on prendre des photos à l’intérieur ?

Non, juste avant la visite on vous fera descendre au sous-sol pour mettre vos sacs et appareils photos dans un casier fermé, afin que vous fassiez la visite sans pouvoir prendre de photos.
C’est d’ailleurs pour cela que vous ne verrez pas de photos de l’intérieur.
Les seules que j’ai prises sont à l’extérieur et avec mon iPhone comme ici où on peut voir les wc de l’époque.
Et oui, je suis un p’tit gars bien qui respecte leurs règles 🙂

Est-ce que le Tenement Museum est accessible ?

Pour les visites dans l’immeuble, seules les visites situées au rez-de-chaussée sont possibles. Attention, les places sont limitées !
Sinon pour toutes les autres visites dans les étages, les escaliers sont très étroits et il n’y a aucun ascenseur à l’intérieur malheureusement.
Et pour les visites à pied dans les rues, les places pour les personnes en fauteuil roulant et handicapés visuels sont limitées mais possibles 🙂
Enfin, il est également possible de créer des visites guidées en groupes adaptés aux handicaps moteurs ou visuels.
Voici un tableau résumant l’accessibilité des tours.

tenement-museum-2

La boutique du Tenement Museum

Même si vous ne faites pas une visite guidée du Tenement Museum, je vous conseille de vous arrêter dans ce magasin.En effet, il propose de magnifiques ouvrages sur l’histoire de New York mais également tout un tas de gadgets très sympa.

Où se situe le Tenement Museum ?

Comme vous l’aurez deviné si vous avez lu cet article en entier, le Tenement Museum se situe dans le quartier du Lower East Side.
Adresse : 103 Orchard Street, New York, NY 10002

Conclusion

Si ce n’est pas votre première fois à New York, je vous conseille fortement de visiter le Tenement Museum. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la vie des habitants de ce quartier lors du siècle dernier.

tenement-museum-9

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
Visiter le Tenement Museum pour découvrir l'histoire de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JMP dit :
    Si vous voulez une visite superbe sur le thème de l’émigration aux USA, allez à Elis Island !!

    1000 fois plus d’informations que le Tenement Muséum.
    Visiter un deux pièces de 20m2 en une heure avec un guide (sympathique ) qui vous raconte une histoire , nous avons trouvé cela bien pénible !