Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.

The Cloisters : devez-vous le visiter ou non lors de votre voyage à New York?

Les infos à retenir

Beaucoup de personnes me demandent s’il est utile de visiter ce musée de New York, The Cloisters.

Je vais donc vous présenter ce musée que j’ai moi même visité durant une belle journée de printemps comme vous pourrez le voir sur les nombreuses photos de l’article.

  • Adresse : 99 Margaret Corbin Drive, Fort Tryon Park, New York, NY 10040.

  • Horaires : tous les jours de 10h00 à 16h30, fermé le mercredi.

  • Tarifs : le musée pratique le système « pay as you wish ». L’entrée est incluse dans la plupart des pass.

  • Site internet : www.metmuseum.org

Quel est l’historique de The Cloisters ?

Il faut savoir que The Cloisters n’est pas un vrai Cloître.
C’est en fait un cloître construit avec des portions de 5 cloîtres médiévaux français : Froville, Bonnefont-en-Comminges, Saint-Michel-de-Cuxa, Trie-en-Bigorre et Saint-Guilhem-le-Désert.

Cet ensemble architectural allant du XIIème au XVème siècle a donc été transporté jusqu’à NY pour être assemblé et ainsi former un musée médiéval.

C’est John D. Rockefeller qui acheta une collection de sculpture et d’éléments architecturaux religieux réunis par le sculpteur Grey Barnard au cours de ses voyages en France. Puis en 1930, après avoir ajouté quelques pièces de sa collection personnelle, il offrit le Fort Tryon Park à la ville de New York, en réservant le sommet du site pour y contstruire cet étonnant monastère-musée aux 5 cloitres dans lequel il n’y eut jamais l’ombre d’un moine.

The Cloisters offre d’ailleurs aujourd’hui une des plus belles collections d’objets d’art médiéval au monde.

the-cloister-new-york-8

Que voir à l’intérieur de “The Cloisters” ?

Le musée du Cloisters est du même groupe que le Met.

A l’intérieur vous verrez tout d’abord qu’il y règne comme dans tous les monastères, un atmosphère paisible et reposante… bien loin du tumulte de Manhattan 🙂

the-cloister-new-york-20

Le musée est divisé en différentes parties.

Vous pourrez trouver une Galerie Romane, la Chapelle Fuentiduena, le Cloître Saint-Guilhem-le-Désert, la salle capitulaire de Notre-Dame-de-Pontaut, la Tapisserie de la Licorne, la salle Campin, la Chapelle Gothique, le Trésor, et le Cloître de Bonnefont.

the-cloister-new-york-23

Quel est le bon plan de ce musée ?

Si vous vous intéressez beaucoup à ce musée, le bon plan est de prendre l’audio-guide à 7$, afin qu’on vous explique chaque recoin.

Pour ceux qui restent plus d’une semaine à New York, vous savez que si vous visitez d’abord le MET dans la matinée, le bon plan est de prendre le bus M4 sur Madison Avenue et ensuite partir vers la direction The Cloisters Museum. Le trajet dure près d’une heure et vous permettra de faire une belle petite balade à travers l’Upper East Side, Harlem et Washington Heights.

the-cloister-new-york-21

Le Fort Tryon Park

The Cloisters se situe dans le Fort Tryon Park, qui est se trouve tout au nord de Manhattan (encore au-dessus de Harlem) dans le quartier des Washington Heights.

D’ailleurs comme vous pouvez le voir sur ces photos, le Fort Tryon Park borde l’Hudson et est vraiment magnifique au printemps.

C’est vraiment une très belle balade à faire qui à elle seule, vaut le détour avec sa flore variée et sa vue sur l’Hudson et le Washington Bridge.

Le bon plan est plutôt d’y aller sur une belle journée car l’extérieur est très agréable et offre une belle pause par rapport au dynamisme de la ville de New York.

the-cloister-new-york-35

Les Heures d’ouverture

Tous les jours de 10h00 à 16h30, fermé le mercredi.

the-cloister-new-york-12

Les Tarifs

Le prix de l’entrée est suggéré, il n’y a aucun tarif obligatoire. Chacun donne ce qu’il veut.
Jusqu’à présent, volontairement, je ne mettais pas ce genre d’informations, car je sais pertinemment que nous autres, français, ne sommes pas les mieux placés pour montrer l’exemple dans pareil…
Mais bon, peut-être que je me trompe 🙂

Ainsi les prix sont des tarifs recommandés :
Adultes : $30
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Adultes de plus de 65 ans : $22

The Cloisters est compris dans la plupart des Pass attractions de New York.

the-cloister-new-york-17

Les Coordonnées de “The Cloisters”

Site internet : www.metmuseum.org/visit/met-cloisters
Adresse : 99 Margaret Corbin Drive, Fort Tryon Park, New York, New York 10040.

Faut-il visiter The Cloisters ou non?

Après vous avoir décrit The Cloisters avec un maximum d’objectivité, je passe dans le dernier paragraphe en mode “subjectif” 🙂

Alors oui, aller découvrir le Fort Tryon Park et The Cloisters vous permettra de trouver un endroit au calme et loin de la foule new-yorkaise avec de très beau paysage, notamment au printemps.
Mais pour y aller il faut prendre soit le bus soit le métro durant 45 min à 1h minimum suivant l’endroit où vous êtes à New York.

Ensuite, le temps de visiter le parc et les cloîtres, vous en avez pour 2 bonnes heures minimum. Ainsi le temps de redescendre tout en bas, vous avez pris près de 4h, soit une bonne demi-journée.

Ainsi je ne recommande pas de prendre tout ce temps pour aller visiter The Cloisters si vous visitez New York pour la première fois et que vous ne restez qu’une semaine !!!
Si c’est votre 2ème ou 3ème voyage à New York, ou que vous restez 2-3 semaines à New York lors de votre premier séjour, pourquoi pas!!!

Enfin je voulais tout de même signaler que ces cloîtres sont au départ français. Ainsi pour les américains et new-yorkais, retrouver cela sur leurs terres, c’est assez magnifique et pittoresque. Alors que nous, finalement, il y en a un peu partout en France et notamment dans le Sud. D’ailleurs en tant que bordelais, je préfère largement le cloître de St Emilion que celui des Washington Heights 🙂

Bref pourquoi aller à New York pour voir des cloîtres français ? … à moins d’être passionné par cela?

A vous de faire votre choix maintenant 🙂

D’autres photos

Pour vous embrouiller encore un peu plus je vous mets quelques autres magnifiques photos du lieu 🙂 🙂 🙂

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Alex les bons plans

À l'heure d'internet, n'importe qui peut se revendiquer expert de New York sans y avoir jamais mis les pieds (même l'intelligence artificielle !), mais rien ne remplacera jamais l'expérience du terrain : voilà pourquoi depuis plus de 15 ans j'explore les rues de New York de toutes les manières possibles ; je teste des dizaines d'adresses chaque année afin de dénicher de nouvelles pépites et pouvoir vous en parler en connaissance de cause. Rien ne me motive plus que de trouver de vrais bons plans pour ceux qui, comme moi, ont envie de découvrir le vrai visage de New York et des New-Yorkais.

Je m'appelle Alex et j'ai la passion de Big Apple chevillée au corps. J'ai créé ce blog en 2008, mais aussi l'agence New York en français, en 2015, pour vous aider à préparer votre voyage en toute simplicité, et vivre des expériences inoubliables ! Avec mon équipe, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum et les réseaux sociaux. Alors... vous partez quand ?

Commentaires et questions sur
The Cloisters : devez-vous le visiter ou non lors de votre voyage à New York?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nath dit :
    Peut-on aller d’abord visiter les Cloisters et aller ensuite au MET en ayant réservé un billet d’avance (pour une question d’horaire , le MET étant ouvert tard le vendredi ) .
    Merci pour tous vos écrits
  2. Michel VANHOUTTE dit :
    Quelques scènes du film West Side Story de Steven Spielberg y ont été tournees.
  3. patrick dit :
    Merci pour cet intéressant article très bien écrit, agréable à lire permettant de voyager sans bouger ses pieds.
    Merci aussi pour le petit mot à la fin sur l’intérêt de visiter un cloître français à NY.

    Une petite faute a échappé à votre attention : visiter vs visitez au sein de la phrase “pour aller visiter The Cloisters si vous visiter New York pour la première fois”

    Sincèrement vôtre, Patrick
  4. jean-claude dit :
    Bonjour Alex,
    j’ai cru lire que la visite du cloisters était comprise dans le billet du MET, peux tu me confirmer.
    merci pour toutes les bonnes infos de ce site