Le saviez-vous ? Je propose des visites guidées de New York en français, en petit groupe ou en privatif. Elles sont réalisées par des guides français, qui connaissent la ville comme leur poche (et pour cause, ils y vivent depuis des années !). Leurs anecdotes et explications vous permettront de porter un regard bien différent sur l'histoire et la vie au sein des quartiers emblématiques de la ville.
#Ferries

Tout savoir sur les ferries de New York

New York étant entourée d’eau, les ferries y ont toujours tenu une place importante pour les locaux et le commerce.
Aujourd’hui les propositions sont plutôt nombreuses et ne sont plus vouées qu’aux locaux, car au final cela permet à la fois de découvrir New York différemment mais aussi quelques fois aller plus facilement d’un point A à un point B … comme par exemple si vous voulez aller de DUMBO à Williamsburg. Pour cet exemple, il faut remonter jusqu’à une station de métro puis prendre une ligne qui repassera par Manhattan. Alors qu’avec le NYC Ferry, c’est juste 2 arrêts entre les 2 quartiers et une vue magnifique avec un passage sous les 3 ponts reliant Manhattan à Brooklyn : Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge et le Williamsburg Bridge.

Bref oui, aujourd’hui ces ferries de New York sont devenus non seulement un moyen de transport pratique mais aussi touristique pour ceux qui aiment en prendre plein les yeux et sont prêts à prendre plein de photos et vidéos !

  • Combien y-a-t'il de compagnies de ferry à New York ?

    Si on fait abstraction des bateaux de chez Circle Line qui proposent des croisières touristiques (présentent dans les pass), il y a 3 compagnies qui opèrent sur New York.

    • le NYC Ferry
    • le NY Waterway
    • le Staten Island Ferry

  • Quels endroits sont desservis par ces ferries ?

    Chacune des compagnies dessert des secteurs différents.

    NY Waterway permettra de rejoindre le New Jersey. Bon plan conseillé pour profiter de vues de dingue sur Manhattan. Côté Manhattan, c’est au niveau de la 39th St et de l’extrémité sud de l’île (Financial District) que vous trouverez des arrêts.

    NYC Ferry opère d’avantage côté East River avec plusieurs arrêts côté Manhattan et de nombreuses possibilités côté Brooklyn. C’est très pratique pour rejoindre des endroits comme Red Hook par exemple qui sont assez mal desservis avec le métro.

    NY Waterway

    Le ferry de Staten Island comme son nom l’indique opère quant à lui entre Staten Island et la pointe sud de Manhattan. Ici il n’y a qu’un seul trajet possible.

    staten island ferry manhattan

  • Combien coûte un trajet en ferry ?

    Voici encore un bon plan puisque contrairement aux bateaux de croisière, les tarifs sont ici très raisonnables.

    En effet, ils sont même gratuits pour le ferry de Staten Island. C’est pour ce cas un très bon plan si vous souhaitez passer à proximité de la statue de la Liberté sans avoir à aller sur Liberty Island.

    Pour le NYC Ferry, le trajet est à $4.
    Et pour le NY Waterway, le trajet est à $9.

    NYC Ferry

  • Où se procurer des tickets ?

    Pour le ferry de Staten Island, pas besoin de tickets puisqu’il est gratuit !

    Pour les autres, vous avez 2 solutions :
    – soit vous les prenez à un guichet sur place à l’embarcadère.
    – soit comme moi, vous téléchargez l’application du ferry, vous achetez votre billet en ligne et ensuite vous le montrer depuis votre téléphone.

    NY Waterway

  • Est-ce que ces ferries circulent toute la journée ?

    Alors avec des fréquences différentes mais oui, ces ferries circulent en permanence, de 6h30 à 22h00 environ et même 24h/24 pour le ferry de Staten Island.

    Quelques bons plans justement : n’hésitez pas à les prendre au lever et au coucher de soleil, car vous aurez une vue magnifique.
    Ci-dessous une photo prise un matin, fin octobre, au lever de soleil sur un NYC Ferry entre Brooklyn et Manhattan. Cela ne se voit au final pas tant que ça sur cette photo, mais les immeubles étaient tous dorés par le lever de soleil. C’était magistral et magnifique !

    Et ici en arrivant sur Manhattan depuis le Staten Island Ferry avec le coucher de soleil derrière Miss Liberty !

    Bon après en journée, c’est pas mal non plus, non ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Partager cette page