#Halloween

Tout savoir sur Halloween à New York

Si vous venez en voyage à New York lors de la période d’Halloween, c’est-à-dire en octobre, alors je vous conseille vivement de lire cette page et ces articles.

J’ai été moi-même à de nombreuses reprises à New York en octobre, et vous partage ici toutes mes expériences.

Et outre le climat qui peut être très agréable durant tout le mois d’octobre, ces festivités très américaines sont un excellent prétexte à découvrir la ville de New York différemment et hors des sentiers battus, afin de participer à de nombreux évènements et activités à New York : décorations, célébrations, cuisine et évènements en tout genre traduisent l’amour des New-Yorkais pour cette fête, que, bien plus que nous autres européens, ils vivent avec le cœur et en famille.

Voici la plupart des questions que vous vous poserez pour passer une magnifique fête d’Halloween à New York, suivi en dessous des articles qui permettent d’avoir encore plus d’infos !

  • Quand ? La fête d’Halloween est célébrée chaque année le 31 octobre.

  • Bon plan : découvrez les décorations d’Halloween avec un guide expatrié français qui vous fera découvrir des quartiers de Brooklyn hors des sentiers battus : Découverte des décorations d’Halloween à Brooklyn

  • Les origines de cette fête d'Halloween ?

    D’après les historiens, la fête d’Halloween serait issue de la fête de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.

    Créée il y a entre 2000 et 3000 ans, la fête d’Halloween est introduite en Amérique du Nord après l’arrivée massive d’émigrants Irlandais et Écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (milieu du 19e siècle).

    Halloween se développe surtout à partir des années 1920 avec le personnage emblématique de Jack O’Lantern qui se fait dans une citrouille plutôt que les navets comme le font les Irlandais.

    Pour que vous compreniez Jack O’Lantern est la lanterne emblématique d’Halloween, issue d’un vieux conte, d’une légende irlandaise.
    Justement voici une superbe vidéo sur la légende de Jack O’Lantern :

  • Quelle est la tradition d'Halloween ?

    La tradition d’Halloween veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur comme des fantômes, des sorcières, des vampires ou autres monstres.

    Ensuite l’idée est d’aller sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : “Trick or Treat ?” qui signifie en fait, “des bonbons ou un sort !?”.

    De nombreuses villes comme New York font aussi différents évènements dans des parcs, des espaces culturels… et des parades !

    Et sachez que la tradition veut aussi qu’on lise des contes d’horreur ou des poèmes d’Halloween, et qu’on regarde des films d’horreur.

    Allez pour finir sur ce chapitre, si vous avez des enfants et voulez leur faire chanter (ou au moins écouter) la chanson traditionnelle pour Halloween, la voici :

  • Quand voir les décorations d'Halloween à New York ?

    Chaque année Halloween commence début octobre mais en vrai les décorations se mettent petit à petit.

    Comme c’est plutôt familial, c’est plutôt lié aux week-ends.

    Ainsi le premier week-end d’octobre, il y en a un peu.
    Le 2e week-end, un peu plus.
    Le 3e week-end, on arrive presque au max.
    Et le 4e week-end, on est à quelques jours d’Halloween, donc on est forcément au max !

    Ainsi on va dire qu’à partir du 10-15 octobre, il y en a déjà pas mal et autour du 20-25 on est au max ! 🙂

    Sachez d’ailleurs que début octobre les citrouilles qui sont posées au sol ne sont pas décorées car elles pourriraient si elles étaient ouvertes et creusées trop tôt… et encore plus à New York où il fait bon en octobre.

  • Où voir des décorations d'Halloween à New York ?

    Ce qu’il faut savoir déjà c’est que les décorations d’Halloween se font surtout dans les maisons et non les immeubles ou buildings.

    Et ensuite comme c’est une tradition américaine et donc anglo-saxonne, il ne faudra pas aller dans le quartier chinois, colombien ou encore russe.

    Ainsi si vous voulez découvrir de magnifiques décorations, je vous conseille d’aller dans des quartiers très résidentiels et plutôt familiaux comme on peut en trouver à Manhattan, Brooklyn mais aussi Queens.

    Et quand les locaux ont un peu plus de pouvoir d’achat, cela permet d’avoir encore plus de belles décos.

    Perso, j’adore aller sur Brooklyn, donc je vous mets d’abord une liste de quartiers de Brooklyn où vous serez sûr de voir de jolies décorations d’Halloween et je vous mets des rues quand je suis sûr des lieux :

    • Caroll Gardens
    • Cobble Hill
    • Boerhum Hill
    • Clinton Hill
    • Brooklyn Heights
    • Park Slope
    • Industry City : 220 36th St, Brooklyn
    • Greenpoint au 931 Manhattan Avenue, Brooklyn.
    • Prospect Park South : 1306 Albemarle Rd, Brooklyn (loin mais à ne pas rater !)

    halloween decoration brooklyn

    Ensuite sur Manhattan, vous trouverez des décorations d’Halloween :

    • Greenwich Village & West Village : Grove Court, Washington Place, Bleecker Street…
    • Chelsea : 314 W 22nd Street, Chelsea Market…
    • Upper East Side : E. 62nd (entre 2nd et 3rd Avenue), E. 67th Street (entre Madison et 5th Avenue), E. 70th Street (entre Lexington et Park Avenue), E. 71st (entre Madison et la 5th Avenue), E. 72nd (entre Park et Madison Avenue), E. 74th (entre Park et Madison Avenue), E. 77th Street (entre 2nd et 3rd Avenue), E. 78th Street (entre Lexington et 2nd Avenue).
    • Upper West Side : W. 81st Street, W. 82nd Street, W. 87th Street, W. 94th Street.
    • Midtown : Rockefeller Center.
    • South Street Seaport : sur le rooftop de Pier 17 à côté de la patinoire.
    • Murray Hill : 121 E 38th St, Murray Hill

    Enfin à Queens dans le quartier d’Astoria, vous pouvez aller à 2 endroits sympas :

    • 26-18 Ditmars Blvd
    • 22-13 26th Street

    Voici la carte de tous ces lieux :

  • Quelles activités faire à New York pour Halloween ?

    Comme dit plus haut il y a de nombreux évènements à New York concernant Halloween.
    Le plus simple est de lire cet article : Que faire pour Halloween à New York ?

    Mais quoiqu’il arrive, ce que je recommande à tout le monde c’est de faire 2 choses :

    • notre visite guidée New York en français sur Halloween pour découvrir 2 magnifiques quartiers de Brooklyn et leurs décorations impressionnantes.
    • la grande parade d’Halloween de New York qui débute à 19h à Manhattan et où tout le monde peut entrer et être “DANS” la parade. C’est une expérience de fou que j’adore !!!

  • Que faire à Halloween à New York avec des enfants ?

    Est-ce que cela fait peur aux enfants Halloween ?
    Alors sincèrement les déguisements, costumes et maquillages sont tellement bien faits là-bas, que certains font vraiment flipper autant les enfants que nous. Enfin moi en tout cas!!! ahahah

    Mais bon, ça c’est le 31 au soir lors de la parade d’Halloween.

    Ainsi si votre petit(e) est plutôt peureux(se) alors il faudra peut-être éviter la parade ou au moins d’être en plein milieu. Car avec le noir, on peut être à 4-5m des barrières de la parade et on peut profiter sans que les enfants aient trop peur.

    Maintenant si vous êtes sans enfant ou alors avec des non-peureux, ou des plus grands, faites déjà la parade.

    Ensuite regardez les évènements ici : Activités à faire pour Halloween à New York ?

  • Faut-il acheter son costume d'Halloween à la maison ou à New York ?

    Le fait de préparer son costume est déjà une activité hyper sympa et excitante.

    Ainsi je vous conseille de l’acheter chez vous, car sur place à NYC il y en a mais comme c’est toujours la course, peut-être que vous ne trouverez pas ou vous n’aurez pas suffisamment de temps, donc ça va être du stress et au final galère.

    Bref achetez votre costume avant d’arriver… ou alors fabriquez-le à la maison !

    Avec un peu de temps, d’imagination et de talents, vous pourriez faire un super costume, j’en suis sûr !!!

    Et sur place vous pouvez toujours acheter votre maquillage pour faire des coulures de sang, des cicatrices… car il y en a pas mal qui se vendent.

    Ici on peut voir nos guides New York en français Audrey et Fred. 🙂

  • Pumpkin Carving : sculptez votre propre citrouille d'Halloween à New York !

    Décorer sa citrouille et la sculpter, c’est faire du Pumpkin Carving !

    Comme vous le savez il y a toute sorte de possibilités pour décorer sa citrouille et souvent on aime faire le classique avec les yeux, le nez et les dents comme on peut voir ici sur cette photo.

    ©TMB Studio

    Maintenant si vous rechercher un peu d’originalité, regardez ce site qui propose 70 idées de déco avec certaines qui sont vraiment top :
    www.goodhousekeeping.com/holidays/halloween-ideas/g238/pumpkin-carving-ideas/

    Et enfin pour la technique de carving, il faut déjà être bien équipé.

    Soit vous prenez votre couteau de cuisine pour découper et une cuillère ou cuillère à glace pour enlever tout l’intérieur de la citrouille, soit sinon vous prenez un de ces kits spécial Halloween que j’ai chez moi aussi d’ailleurs (cf ici).

    Et donc pour bien faire, l’idée est déjà de découper la partie supérieur suffisamment large pour ensuite enlever tout le contenu de la citrouille.

    Il faudra alors creuser au maximum pour enlever tout l’interieur et qu’il ne reste aucun filament. Surtout si vous voulez la conserver plusieurs jours et qu’elle ne pourrisse pas et ne sente pas…

    Ensuite une fois creusée, vous pourrez lui faire ce que vous voulez : des yeux, des dents, un chat…ou encore des trucs infaisables comme ça ! ahahah 🙂

    décoration citrouille carving halloween nyc

    Voici un atelier que j’avais fait en Facebook Live avec Fred et Audrey, 2 guides New York en français pour expliquer Halloween à New York et pour expliquer comment on décore une citrouille. Chez nous avec Céline et Marius, on tente alors le coup grâce à leurs super explications !

  • Quels sont les traditions culinaires à Halloween ?

    Si vous allez aux USA à Halloween et notamment à New York, sachez qu’il existe bien entendu des recettes et plats typiques à essayer.

    Qui dit Halloween, dit citrouille et donc forcément pas mal de recettes à base de citrouille.

    Vous avez donc la célèbre Pumpkin Pie, autrement dit la tarte à la citrouille.

    Voici une recette pour les curieux : ici.

    tarte à la citrouille halloween

    • Ensuite on a le Pumpkin bread, le pain à la citrouille. Voici une recette pour les curieux : ici.
    • En sucré, on a les Caramel Apples, pomme au caramel autrement dit des pommes caramélisées. Voici une recette pour les curieux : ici.
    • Aussi les Candy Apples (les pommes d’amour) ou encore l’Apple Bread (le pain aux pommes).
    • Et enfin forcément les bonbons traditionnels et notamment les Candy Corn qui sont “LES” bonbons d’Halloween par excellence !

    candy corn

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Partager cette page