Skip Navigation
#saisons

Quand partir à New York ? Quelle est la meilleure période ?

Découvrir New York, c’est juste à faire au moins une fois dans sa vie !
Maintenant vous vous êtes forcément demandé :
– “À quelle période dois-je partir ? ”
– “Est-ce plus sympa d’y aller au printemps et voir les fleurs à Central Park ?”
– “l’été à New York me tente mais Max & Elodie m’ont dit que c’était vraiment trop chaud !”
– “l’hiver me tente aussi mais c’est Léa qui m’a dit que New York était vraiment trop froid !”
– “Oh non, je vais faire la parade d’Halloween à New York et donc partir pour fin octobre !”
– “arf mince car début novembre, il y a aussi le marathon de New York ! Je fais quoi ?”
– “et si j’y vais fin novembre, je vais pouvoir faire Thanksgiving comme les Américains et en plus faire plein de shopping avec le Black Friday”.
– “oh non franchement j’y vais pour décembre pour voir les magnifiques décos de Nöel et vivre mon rêve !!!”
– “ou alors au final pour fêter la nouvelle année sur place ?!”
Bref QUE FAIIIRREEE ?

Et oui, ne me dites pas qu’il n’y a pas tout ça qui vous ait passés par la tête ? 😀 😀 😀

Le souci avec toutes ces questions est qu’il faut soit partir vivre à New York, soit y aller chaque année à une période différente ou alors sinon essayer de faire le meilleur des choix.

Justement ici je vais répondre à la plupart de vos questions, et un peu plus bas vous trouverez des articles qui vous disent exactement tout ce qu’il faut faire à New York chaque mois : les évènements, les fêtes, les parades, les manifestations à ne pas rater…

  • Pourquoi le printemps est la meilleure des périodes pour partir en voyage à New York ?

    Au printemps, les arbres s’éveillent, les bourgeons éclatent, les fleurs s’ouvrent et les New-Yorkais ressortent en masse, pique-niquent dehors et notamment à Central Park.
    Rien que pour cet argument, j’adore le printemps !
    Après ce qu’il faut savoir c’est qu’entre le tout début du printemps, fin mars, il n’est pas rare que les températures soient négatives le matin pour ne monter qu’à 5°-10°C l’après-midi, et par contre début juin, on peut avoir du 10-15°C le matin et un bon 30°C l’après-midi.
    Ainsi c’est vrai que les températures sont plus cool et agréables à partir de la mi-avril.

    Mon bon plan

    Pour ceux qui aiment la photo comme moi, en cette saison, il y a des fleurs partout, c’est vraiment magique pour les photos.

    Ensuite par rapport aux évènements, sachez que :
    – fin mars à mi-avril : vous avez la fin de la saison régulière de NBA. Et à partir de mi-avril, ce sont les playoffs mais bon, les New York Knicks et les Brooklyn Nets y sont rarement qualifiés.
    – mi-avril : vous pourrez voir la Easter Parade, parade de Paques
    – à partir de mai mais surtout juin : de nombreux festivals débutent mais aussi des évènements comme la Fleet Week, la Dance Parade, la NYC Gay Pride

    Bref oui aller à New York au printemps est FAN-TAS-TI-QUE !!!

  • Pourquoi l'été est la meilleure des périodes pour partir en voyage à New York ?

    L’été, les parcs se remplissent, les New-Yorkais y vont pour se balader, bronzer, pique-niquer et profiter de ces espaces. Et que dire de toutes les plages que propose New York et ses environs où il est possible de se baigner, de surfer ou encore de s’amuser dans des attractions comme à Coney Island et son Luna Park.
    Vous pourrez aussi profiter à fond des rooftops bars, des terrasses de restaurants qui se sont déployées dans les rues durant le Covid… bref passer un séjour à New York en été est très agréable.

    Souvent on vous dira qu’il y fait très chaud en été.
    Alors oui c’est possible qu’il y fasse chaud et notamment un bon 35°C voire même 40°C mais c’est comme chez nous finalement ces dernières années. Car la moyenne en été est comprise entre 21°C à 29°C, donc ce n’est pas fou non plus.
    Ce qui change, c’est que la chaleur est plus humide que chez nous. Ensuite mis à part les parcs, New York est très minéral (et donc le sol renvoie la chaleur). Et enfin dans les stations de métro, il y a très peu de courant d’air donc il y fait très chaud l’été, et par contre dès qu’on rentre dans une rame de métro, ça change du tout au tout car on passe à un air climatisé à 23-24°C.

    Mon bon plan

    Le plus gros évènement de l’été est sans conteste le 4 juillet, c’est-à-dire la fête nationale. Si vous pouvez vivre l’évènement, faites-le !

    Ensuite comme en France, il y a beaucoup de festivals de musique ou de théâtre, des cinémas en plein air (notamment à Bryant Park, Brooklyn Bridge Park ou encore Hunter’s Point Park), des évènements gastronomiques, des matchs de sport comme le baseball avec les Yankees, le foot US qui reprend et en août, le célèbre US Open de tennis.
    Avec les plages, les piscines, les parcs et toutes les balades à faire à New York, vous ne pourrez pas vous ennuyer !

    Bref oui aller à New York en été est FAN-TAS-TI-QUE !!!

  • Pourquoi l'automne est la meilleure des périodes pour partir en voyage à New York ?

    L’automne à New York est un peu comme le printemps.
    Entre le début et la fin, les températures et la météo ne sont pas tout à fait pareilles.
    Ici fin septembre et tout début octobre, il fait en moyenne 18 à 25°C.
    Alors qu’à partir du mois de novembre cela se rafraîchit vraiment, et les températures peuvent chuter lourdement et même neiger ! J’ai déjà vécu un 2 novembre à New York avec une belle tempête de neige et devoir acheter : doudoune, écharpe, bonnet et gants ! 😀 😀 Car quand on était parti de France avec ma petite femme, la météo n’annonçait pas du tout de froid et de neige !

    Mon bon plan

    Comme vous le savez, ce qu’il y a de magique en automne, c’est la couleur des arbres qui change à partir de la mi-octobre et jusqu’à la mi-novembre. Que ce soit à Central Park ou même tous les parcs de la ville, c’est superbe et à vivre au moins une fois.

    Au niveau des évènements, les 3 grands évènements de cette période de l’année à New York sont :
    Halloween en octobre avec ses décos et le 31 octobre pour sa grande parade.
    – le marathon de New York le premier dimanche de novembre, qui est tout simplement l’évènement n°1 à New York chaque année de par le nombre de personnes que ça rassemble et que ça amène dans la ville.
    Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre avec sa parade magique à ne pas rater, et un bon repas à faire le soir.

    Ensuite il est organisé de nombreux autres évènements comme le New York Comic Con, le New York Film Festival, Colombus Day et sa parade… et bien évidemment le Black Friday juste après Thanksgiving où il est proposé les meilleurs soldes de l’année !

    Bref oui aller à New York en automne est FAN-TAS-TI-QUE !!!

  • Pourquoi l'hiver est la meilleure des périodes pour partir en voyage à New York ?

    En hiver, oui c’est vrai qu’il fait froid à New York.
    La température moyenne en hiver est autour de 0°C et surtout en janvier et février.
    Maintenant il n’y a pas de vérité : il est possible que cela monte des fois à 10°C et d’autres fois qu’il fasse -10°C à -20°C durant 8-10 jours.
    Et le pire, ce n’est pas la température, c’est le ressenti à cause du vent et notamment dans les avenues qui sont de vrais couloirs à vent.
    Maintenant sachez que bien couvert, c’est-à-dire avec un collant ou legging sous le pantalon, de bonnes chaussettes d’hiver, des chaussures fourrées, plusieurs couches en haut et surtout un bon manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, et c’est parfait. Vous serez alors parés pour profiter de New York au mieux et vous ne serez pas embêtés par le monde car c’est la période de l’année où il y a le moins de touristes.
    Et justement à partir de décembre, la température moyenne est de 0°C à 10°C, donc oui entre le début de l’automne et la fin de l’automne, c’est le grand écart ! 🙂

    Mon bon plan

    Janvier, février et mars, sont les vrais bons plans pour partir en voyage à New York pas cher !

    C’est la période de l’année où le prix des billets d’avion est le moins cher tout comme les nuits d’hôtels.
    Les billets d’avion sont au plus bas à cette période.
    Et vous verrez que les chambres d’hôtels sont également beaucoup moins chers. Elles peuvent être à $120 la nuit en janvier et ensuite en août ou décembre à noël, à $350. Ainsi c’est vraiment bon plan.
    Mais sinon comme l’hiver débute le 21 décembre, sachez que la période des fêtes (entre le 20 décembre et 2 janvier), les tarifs sont extrêmement élevés que ce soit pour les vols (donc réservez-les le plus tôt possible : 8 à 12 mois en avance) ou les hôtels (pareil, réservez au plus tôt !).

    Pour les 2 semaines de fêtes de fin d’année, New York propose d’innombrables activités à faire et à voir.
    J’ai listé tout cela ici dans cet article : Que faire à New York pendant les vacances de Noël et du jour de l’An ?

    celine marius alex dyker heights noel

    Ensuite une fois les fêtes passées, et le mois de janvier établi, on rentre dans la période creuse au niveau tourisme de New York avec des prix en baisse et justement quelques évènements bons plans comme la New York City Restaurant Week qui permet aussi de payer moins cher les restaurants, et la New York City Broadway Week pour les comédies musicales de Broadway.
    Il y a également le Winter Jazzfest, le Nouvel An Chinois, des matchs de basket NBA avec les NY Knicks et les Brooklyn Nets, la finale du Superbowl de Football américain fin janvier (à vivre dans un bar de la ville)…
    Et puis ce qu’il ne faut pas rater durant cette période c’est la magie de la neige à New York ! Dès qu’il y a de la neige, je vous conseille d’aller découvrir Central Park sous ce manteau blanc, c’est magnifique. Vous y verrez des New-Yorkais avec leurs skis de fond, les enfants avec des luges… bref Central Park devient alors une petite station de moyenne montagne. 🙂

    Bref oui aller à New York en hiver est FAN-TAS-TI-QUE !!!

  • Au final, alors quelle est pour moi, la meilleure saison pour partir en voyage à New York ?

    S’il fallait choisir qu’une seule période, je choisirai sûrement le printemps entre le 15 mai et le 15 juin car New York est à cette période super agréable au niveau des températures. Il n’y fait pas trop chaud, pas froid du tout, et on peut ainsi profiter de la ville au mieux !
    Maintenant en symétrie la période entre le 15 septembre et le 15 octobre est également magique, car il y a fait aussi très bon et il y a moins de touristes qu’en été.
    Enfin j’ai aussi un coup de cœur pour la période de fin octobre avec à la fois Halloween (ses décos et sa parade) mais aussi les couleurs des arbres avec l’automne !

    Le bon plan “climat + fleurs” : mi-mai à mi-juin.
    Le bon plan “climat + moins de touristes” : mi-septembre à mi-octobre.
    Le bon plan “Halloween + couleur des arbres” : mi-octobre à début novembre.
    Le bon plan “voyage à New York pas cher + station de ski à Central Park” : janvier-février.

  • Quelle météo fera-t-il à New York et quand le soleil se lève et se couche à New York ?

    Même si je vous parle des températures moyennes à New York durant les 4 saisons ici, New York est une ville où sur certaines périodes, la météo est très incertaine… comme on peut retrouver en France chez nous… et peut même changer du tout au tout au dernier moment.
    Et oui New York est au bord de la mer, donc la météo peut vraiment vite changer en 24-48h.
    Ainsi même si je conseille de regarder ce site météo https://www.wunderground.com/ est pour moi le meilleur, il faut toujours être sur ses gardes quand on regarde la météo 5 à 10 jours avant, car même si en général elle se vérifie, ce n’est pas rare du tout, qu’elle change du tout au tout !
    Ensuite si vous êtes passionnés de photos comme moi, allez voir mon article ici à tout prix pour connaître les heures de lever et de coucher de soleil de New York à la période où vous y serez : Tout savoir sur les heures de lever et de coucher du soleil à New York

Partager cette page