Skip Navigation
#Transports

Se déplacer à New York, tout savoir sur les transports : métro, bus, taxi, VTC, ferry, vélo, limousine…

New York est une ville qui se découvre majoritairement à pied. En effet, c’est le meilleur moyen de s’imprégner de la ville, de son ambiance, de découvrir les jolies petites rues et de se rendre compte de l’immensité des ses buildings.

Cependant, il ne faut pas oublier que New York est une immense métropole ! Il y a tellement de choses à voir, que forcément vous ferez des dizaines de kilomètres pendant votre séjour !

Alors, pour varier les plaisirs, et surtout pour économiser un peu vos pieds, sachez qu’il existe de nombreuses façons de se déplacer à New York.

Et puis vous verrez que les ferrys, certaines lignes de métro et même certains trajets en voitures (taxis et VTC) peuvent proposer de magnifiques vues que l’on ne pourrait pas voir à pied.

Voici donc un tour d’horizon des principaux transports new-yorkais, et vous verrez que vous aurez une multitude de choix, allant du métro aux mythiques taxis jaunes en passant par les ferries. 😉

  • Est-il facile de se déplacer à New York ?

    Oui, rassurez-vous, New York est facile à explorer ! La ville est huit fois plus grande que Paris, ce qui peut vous stresser au départ mais il est plutôt simple de s’y déplacer, no worries 😉 .

    Le mieux est de bien vous renseigner sur les différents types de transports avant votre séjour, ainsi tout sera plus simple sur une fois sur place.

    se-deplacer-new-york

  • Comment se déplacer en métro et en bus à New York ?

    Le métro reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour se déplacer à New York. Il est d’ailleurs le moyen de transport le plus utilisé par les habitants eux-mêmes.

    Le métro est accessible 7j/7 et 24h/24. Notez que les passages sont moins fréquents entre minuit et 5h00 du matin (20 à 30 minutes la nuit contre 5 à 10 minutes la journée environ). Vous pouvez donc prendre le temps de profiter de Big Apple, de jour comme de nuit, vous pourrez rejoindre votre logement le soir sans souci 😉 .

    Le métro est aussi très safe, donc pas d’inquiétude concernant votre sécurité.

    Quels sont les tarifs du métro à New York ?

    Pour utiliser le métro, il faut un ticket ou une carte rechargeable, appelée MetroCard.
    Il existe 2 types de MetroCard :

    • Regular MetroCard (= Pay-Per-Ride) : une carte rechargeable où vous payez chaque trajet. Notez que la carte peut être utilisée par 1, 2, 3 ou 4 personnes à la fois.
    • Unlimited Ride MetroCard : une carte illimitée pour effectuer autant de trajets que vous voulez. Au prix de $33, c’est vraiment l’option que nous vous conseillons si vous restez au moins 3 jours à New York

    Où acheter son ticket de transport ?

    Il y a 2 possibilités :

    • soit vous l’achetez aux bornes automatiques, d’autant que la plupart du temps, vous pouvez sélectionner le français. Il y a des distributeurs presque dans toutes les stations, où il vous sera possible de payer soit en cash, soit en par carte bancaire.
    • soit vous utilisez la toute nouvelle fonction ultra-simple que j’ai utilisé sur tous mes derniers voyages à New York, à savoir, le paiement sans contact avec OMNY. C’est hyper pratique. J’en parle ici : OMNY la solution de paiement sans contact du métro de New York

    Et les bus alors ?

    Vous pouvez également vous déplacer en bus à New York. D’ailleurs, ils sont gérés par la même société qui exploite le métro : la MTA. Ainsi, vous pourrez également utiliser votre MetroCard pour prendre le bus ou votre téléphone avec OMNY.

    Alors, certes les bus sont moins rapides que le métro mais si vous n’êtes pas pressés, cela vous permet de profiter tranquillement de la vue et de l’ambiance de la ville. 🙂
    Et en plus ce qu’il y a de sympa, c’est qu’il y a plus de locaux dans le bus et souvent ils aiment bien parler. On peut passer de vrais bons moments.

    Les ressources pour vous aider

    se-deplacer-new-york

  • Se déplacer en taxi et en VTC à New York

    Les taxis

    Aaaah les fameux taxis jaunes de New York, tout un symbole !!! Qui n’a jamais rêvé de héler un yellow cab avec autant de classe que Carrie Bradshaw dans Sex and the City 😉 .

    Avec plus de 12 000 taxis en circulation autant dire que vous ne pourrez pas les manquer, vous en verrez dans tous les coins de rues de Manhattan !

    Il existe aussi depuis une dizaine d’années des taxis verts appelés Boro Taxi. Ceux-ci desservent donc Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

    Le prix d’une course en taxi n’est pas exorbitant même si ceux-ci sont fortement concurrencés par les VTC.

    Si vous souhaitez prendre un taxi, voici ce que vous devez savoir :

    • Héler un taxi dont le panneau est allumé, cela signifie qu’il est libre.
    • Placez-vous plutôt sur une avenue plus passante qu’une rue.
    • Mettez-vous dans une avenue en direction d’où vous souhaitez aller.
    • Tous les moyens de paiement sont acceptés.
    • Le prix des péages (ponts et tunnels) s’ajoute au prix de la course
    • Comptez $2,50 de prise en charge.
    • Un supplément peut être ajouté aux heures de pointe ($1) ou la nuit (50 cents).
    • Il faut ajouter un pourboire de 15 à 20 % à la fin d’un voyage.

    Mon bon plan

    Vous pouvez calculer à l’avance le prix de votre course sur le site Taxi Fare Finder en entrant votre adresse de départ et d’arrivée.

    Les VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur)

    Tout comme en France, les VTC sont très utilisés à New York. Uber est le plus connu, mais il en existe d’autres comme Lyft ou Via, par exemple.

    Pour utiliser ce moyen de transport, tout se passe via les applications de celles-ci. Vous aurez besoin d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone et vous devrez entrer un moyen de paiement.

    Ensuite, vous commandez votre véhicule en donnant votre adresse de destination et l’application vous géolocalise afin de vous envoyer un chauffeur rapidement.
    Dès qu’un chauffeur est dispo, un message s’affiche sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi suivre son arrivée car le temps d’attente et le modèle de véhicule sont aussi indiqués.

    Avant de monter, vérifiez bien que le chauffeur, le modèle du véhicule et la plaque d’immatriculation correspondent aux informations indiquées dans l’application.

    Ensuite, vous n’avez plus rien à faire, votre course sera directement débitée sur votre compte bancaire.

    Généralement, les courses en VTC sont un peu moins chères qu’en taxi.. Les seuls inconvénients sont que vous perdez le côté mythique des taxis jaunes, et qu’il faut avoir un accès à internet

  • Se déplacer en vélo à New York

    New York développe ses pistes cyclables un peu partout, notamment à Manhattan. Vous pouvez localiser l’ensemble de ces pistes ici. Vous pouvez aussi déterminer un parcours en particulier, avec un point de départ et d’arrivée.

    Citi Bike

    New York possède un système de vélos en libre-service appelé Citi Bike. 25 000 vélos sont à disposition, répartis sur 1 500 stations à travers Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx, Jersey City and Hoboken.

    Vous verrez que vous croiserez bon nombre de cyclistes dans les rues new-yorkaises, que ce soient les livreurs type Uber Eats, les coursiers, les touristes et bien sûr les habitants eux-mêmes 😉 .

    Pour se déplacer en City Bike, il suffit de se rendre à l’une des nombreuses stations de vélos. Le plus simple est d’utiliser l’application ici : www./citibikenyc.com. Une fois, toutes les infos renseignées, il ne vous reste plus qu’à scanner le QR code du vélo et hop, il se débloque automatiquement.

    Il faut être au moins âgé de 16 ans ou plus pour conduire un Citi Bike et les casques sont fortement recommandés !

    Locations de vélo à l’heure ou à la journée

    Si vous souhaitez passer un peu plus de temps à la découverte de Big Apple à vélo, vous pouvez louer un vélo pour quelques heures ou à la journée.

    L’avantage de passer par un loueur est que le casque, l’anti-vol, le panier et une carte illustrée sont inclus. De plus, vous avez le choix entre différents types de vélo : classiques, électriques, tandems, vélos et/ou remorques pour enfants, etc.

    Il est aussi possible de le louer à une agence et de le rendre à une autre. Ainsi, vous louez votre vélo à Central Park et vous le rendez à Harlem, ce qui est plutôt pratique !

    Il y a beaucoup de loueurs de vélos un peu partout, et beaucoup de rabatteurs notamment autour et à Central Park… Perso, je vous recommande Unlimited Bike. Ils sont sérieux et les vélos sont en bon état.

    En ce qui concerne les prix, ils débutent à partir de $20 pour 2h00 de location, et comptez $40 la journée. Les tarifs sont dégressifs.

    Mon bon plan

    La location de vélos via Unlimited Bike est incluse dans certains PASS, comme le Sightseeing FLEX Pass ou Go City New York.

    Visites guidées en français

    Si circuler à vélo dans les rues de New York vous effraie, alors sachez qu’il est possible d’être accompagné d’un guide français. Une visite guidée à vélo vous permettra de découvrir la ville autrement et en toute sécurité. 😉
    Regardez ici :

  • Comment savoir quel mode de transport utiliser ?

    Vous planifiez votre voyage et voulez savoir si vous allez aller à pied au musée le jeudi matin, en bus ou en métro ?
    Ou alors vous êtes déjà sur place et vous vous demandez comment aller au plus vite à la messe gospel d’Harlem ?

    Et bien le plus simple est d’utiliser Google Maps, Plan ou un outil dans le genre, car il vous donnera :
    – l’indication avec le temps qu’on mettrait en voiture.
    – l’indication avec le temps qu’on mettrait en transport en commun (bus et métro) et vous donne toutes les options, les parcours, les heures, les lignes à prendre, les stations où descendre…
    – l’indication avec le temps qu’on mettrait en vélo.
    – l’indication avec le temps qu’on mettrait en VTC et on peut même avoir le prix pour les Uber et les Lyft.

    Il n’y a que les ferries qui ne sont pas proposés.

    Mais bon bref, n’hésitez surtout pas à utiliser Google Maps ou autres. 😉

  • Se déplacer sur l'eau grâce aux ferries et aux bateaux

    On a tendance à l’oublier mais Manhattan est une île, elle est donc entourée d’eau 😉 . Profiter d’une balade sur l’eau est un excellent moyen de se déplacer en joignant l’utile à l’agréable ! Pouvoir admirer la skyline de Manhattan depuis l’Hudson River est vraiment une chouette expérience !

    Le NYC Ferry

    Le NYC Ferry est un système de transport en commun qui permet de desservir des quartiers peu accessibles en métro et en bus. Il est composé de 7 lignes qui s’arrêtent par exemple à Dumbo, Red Hook, Wall Street, Greenpoint, etc. Retrouvez les différents circuits et horaires ici.

    Bon à savoir :

    • Le tarif est de $4 l’aller/retour par adultes et $27.50 le pass de 10 trajets.
    • Les ferries fonctionnent entre 6h30 et 22h00, 365 jours par an.
    • Ils passent toutes les 30 minutes ou toutes les heures suivant les itinéraires.
    • Les tickets s’achètent aux bornes installées sur les quais d’embarquement ou via l’application NYC Ferry.
    • Les week-end de mai à septembre, un ferry relie le sud de Manhattan à Governors Island
    • Une nouvelle ligne pour Coney Island ouvrira bientôt !

    Mon bon plan

    Les lignes Astoria et East River sont tops à faire car elles passent sous les pont de Brooklyn et de Manhattan.

    NY Waterway

    Considéré comme un bus flottant, il permet de relier Manhattan au New Jersey. Sa première fonction est à la base d’aider les habitants du New Jersey à rejoindre leur lieu de travail situé à New York.
    En journée, il est aussi beaucoup utilisé par les touristes 😉 . Il peut être idéal pour ceux qui veulent visiter le New Jersey et notamment Hoboken.

    Retrouvez les différents circuits, horaires et tarifs ici.

    Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island

    Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island est un incontournable lors d’un séjour à New York ! L’accès se fait en bateau, via le ferry au départ de Battery Park.
    Les ferries partent environ toutes les 20 à 30 minutes, le premier départ étant à 9h00.

    Pour effectuer cette visite, vous pouvez soit acheter vos billets seuls, ou utiliser un pass comme le CityPASS.

    Ferry pour la Statue de la liberté & Ellis Island  New York CityPASS

    Staten Island Ferry

    Un véritable bon plan, car la traversée en ferry est totalement gratuite !
    Il permet non seulement d’avoir une magnifique vue sur la skyline, mais il passe également près de la Statue de la Liberté.

    Bon à savoir :

    • Le ferry relie Manhattan à Staten Island. Vous aurez le choix soit de rester sur le bateau et faire simplement l’aller/retour ou alors débarquer et faire du shopping aux Empire Outlets.
    • Il fonctionne 24h/24, 7jours/7, et 365 jours par an.
    • La traversée dure environ 25 minutes.
    • L’embarquement se situe au White Hall Terminal, près de Battery Park.

  • Le téléphérique de Roosevelt Island

    Le téléphérique permet de relier Roosevelt Island à Manhattan et enjambe donc l’East River. Ce moyen de transport original est très apprécié des touristes 😉 . En plus, cocorico c’est une société française qui l’a réalisé !!!

    C’est une attraction populaire car il offre une vue imprenable sur la ville de New York. Vous longerez le Queensboro Bridge offrant ainsi une superbe vue sur celui-ci, puis vous survolerez l’East River. Vous pourrez même apercevoir le pont de Brooklyn au loin ainsi que le Chrysler Building et l’Empire State Building.

    Bon à savoir :

    • L’entrée est située près du Queensboro Bridge à l’angle de la 59ème et de la 2nd Avenue.
    • Il fonctionne du dimanche au jeudi de 6h00 à 2h00 et le vendredi/samedi de 6h00 à 3h30
    • La traversée est rapide, elle ne dure qu’environ 3 min.
    • Le téléphérique passe toutes les 7 à 15 minutes selon l’heure de la journée.
    • Evitez les heures de pointe (entre 7h00 et 9h00 et 17h00 et 19h00) car la cabine sera bondée et vous ne pourrez pas profiter de la vue. .
    • Une fois arrivé sur Roosevelt Island, vous pouvez en profiter pour vous balader au DR Four Freedoms Park qui offre une vue magnifique sur Manhattan.

    Mon bon plan

    Le tramway est, au même titre que le métro et le bus, apparenté aux transports en commun new-yorkais, et s’utilise donc avec la MetroCard.

  • Les bus Hop-on Hop-off à New York

    Les bus touristiques à arrêts multiples, appelés aussi bus Hop-On Hop-Off, sont un moyen populaire et pratique pour découvrir une ville. Il en existe d’ailleurs partout dans le monde dans les endroits les plus touristiques.

    Quels sont les avantages des bus hop-on Hop-off ?

    • L’avantage de ce genre de bus est qu’une fois à bord, vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le désirez. Le parcours est fait pour que vous puissiez découvrir les lieux les plus emblématiques de New York. Vous avez donc le choix soit de rester à bord, soit de descendre du bus pour visiter les monuments et musées qui vous intéressent pour ensuite prendre le prochain bus et continuer votre visite.
    • Une fois installés à bord, vous profitez d’une vue en hauteur (les bus sont à étages) mais aussi panoramique grâce à l’absence de toit, pratique pour les photos et super agréable quand il fait beau !
    • Lors de votre montée dans le bus, on vous distribue un audio-guide sous forme d’écouteurs ce qui vous permet d’apprendre plein de choses sur la ville. Plusieurs langues sont disponibles, dont le français.
    • Le bus Hop-On Hop-Off est aussi un bon moyen de visiter la ville sans se perdre et sans se fatiguer ! Idéal avec des enfants !
    • Certains billets sont valables 2 ou 3 jours ce qui vous permet de profiter des visites sans vous presser.

    Alors, certes, c’est un moyen de transport très touristique, mais ces bus à arrêts multiples sont parfaits :

    • si vous restez peu de temps sur place
    • si vous souhaitez voir tous les incontournables
    • et/ou si vous voyagez avec des enfants.

    Comment réserver ses billets ?

    Le mieux est de réserver à l’avance et en ligne.

    Vous pouvez, par exemple, réserver avec la compagnie Big Bus : Visite guidée en bus Hop-on Hop-off.

    Ce qui est inclus :
    – Circuit Downtown (Empire State Building, Flatiron District, Pont de Brooklyn Charging Bull, etc.)
    – Circuit Uptown (Times Square, MET, Zoo de Central Park, etc.)
    – Location de vélo (1h00 gratuite) avec le billet Classic.

    Horaires:
    Du lundi au dimanche de 9h30 à 16h30.

    Retrouvez d’autres tours opérateurs dans mon article ici 🙂 : Les différents Tours de New York à réaliser seul, en couple ou en famille

    Mon bon plan

    Les tours en bus sont inclus dans certains Pass de New York : Quel pass culturel choisir pour un voyage à New York ?

    se-deplacer-bus-hop-on-hop-off-new-york

  • Se déplacer en limousine à New York

    Si vous avez envie de vous faire plaisir et tenter l’expérience limousine, sachez que vous pouvez le faire dès en arrivant à l’aéroport pour le transfert jusqu’à l’hôtel.
    Car il faut bien avouer que c’est la classe quand même ! 🙂
    Sinon bien sûr il est aussi possible d’en louer une sur place et de faire un tour avec.

    J’explique tout ici : limousine New York

Partager cette page