Besoin d'aide pour votre planning ? Je propose différents plannings types, de différentes durées. Je propose aussi un outil d'édition de planning, accessible gratuitement aux personnes inscrites et connectées à mon forum - forum sur lequel vous pourrez d'ailleurs poser vos questions et recevoir nos retours et conseils :)
#Thanksgiving

Tout savoir sur Thanksgiving

Entre Halloween et Noël, les Américains célèbre une autre fête : Thanksgiving.

D’ailleurs, Thanksgiving est une fête célébrée essentiellement en Amérique du Nord donc aux Etats-Unis mais aussi au Canada.La tradition canadienne a, à peu près, la même origine que celle des USA. En revanche, les Canadiens célèbrent Thanksgiving chaque deuxième lundi du mois d’octobre et non, en novembre.

Alors, Que signifie cette fête ? Comment les américains fêtent-ils Thanksgiving ? Que faire pour Thanksgiving à New York ? Où manger un repas traditionnel ? On vous dit tout ici sur cette grande fête traditionnelle !

  • Quelle est la date de la fête de Thanksgiving ?

    Aux États-Unis, Thanksgiving est célébré chaque année le quatrième jeudi de novembre.

    Par ailleurs, sachez que depuis les années 1950, cette fête familiale est suivie le lendemain par le Black Friday, le moment idéal pour faire du shopping à New York !

    Thanksgiving est prévue aux dates suivantes :

    • 2023 : jeudi 23 novembre
    • 2024 : jeudi 28 novembre
    • 2025 : jeudi 27 novembre
    • 2026 : jeudi 26 novembre
    • 2027 : jeudi 25 novembre
    • 2028 : jeudi 23 novembre
    • 2029 : jeudi 22 novembre
    • 2030 : jeudi 28 novembre
  • Pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving ?

    L’histoire de Thanksgiving remonte au 17e siècle, lorsque des colons anglais, appelés les Pèlerins, ont organisé un festin pour célébrer leur première récolte réussie en Amérique du Nord. En 1620, ils avaient quitté l’Angleterre à bord du Mayflower et étaient arrivés sur la côte est de l’Amérique du Nord, établissant la colonie de Plymouth, dans l’actuel Massachusetts.

    Les Pèlerins ont été confrontés à des hivers difficiles et à des conditions de vie éprouvantes. Les Amérindiens de la tribu Wampanoag, ont alors enseigné aux colons des techniques agricoles locales et les ont aidés à cultiver. En automne 1621, les colons ont organisé un grand festin pour remercier les Amérindiens de leur aide et pour célébrer leur récolte abondante. Ce festin est souvent considéré comme le premier Thanksgiving.

    L’idée d’une célébration de Thanksgiving est restée, mais ce n’était pas encore une fête nationale. C’est en 1863 que le président Abraham Lincoln déclare Thanksgiving comme un jour férié national, fixant sa date au dernier jeudi de novembre. Puis en 1941, le Congrès établit officiellement que Thanksgiving serait célébré le quatrième jeudi de novembre, où il demeure aujourd’hui.

    Ainsi, cette fête est à la fois religieuse et culturelle ou l’on célèbre tout ce qu’on a reçu au cours de l’année (Thanksgiving signifiant Merci pour les dons).

    thanksgiving-histoire

    Ce tableau de Jean Leon Gerome Ferris est une représentation du repas partagé entre des colons anglais et des Wampanoags, considéré comme étant le premier Thanksgiving, en 1621
    © Public domain, via Wikimedia Commons

  • Que font les New-Yorkais à Thanksgiving ?

    Au fil des décennies, la fête de Thanksgiving est devenue aussi importante que Noël ! Ainsi, la plupart des Américains profite de ce week-end pour passer un maximum de temps en famille. Ils n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour se réunir et partager le festin traditionnel. Le plat incontournable est la dinde et de nombreux autres mets l’accompagnent : purée de patates douces, tarte au potiron, pain au maïs, tarte aux noix, sauce à la canneberge, etc.

    D’ailleurs, de nombreux New-Yorkais partent pour Thanksgiving et vous verrez que la ville est assez vide durant ce long week-end.

    Si vous avez la chance d’être à New York pour l’occasion, vous pourrez déguster un repas traditionnel dans de nombreux restaurants, retrouvez notre sélection ici : Où manger à New York pour Thanksgiving ?

    Et si vous souhaitez préparer un repas de thanksgiving à la maison, vous pouvez retrouver nos idées de recettes ici : Réaliser un menu pour fêter Thanksgiving à la maison

    repas thanksgiving

    Ce jour-là, beaucoup d’américains participent également à des œuvres caritatives, offrant de leur temps pour servir des repas aux personnes dans le besoin.

    A New York, on participe à la Macy’s Thanksgiving Day Parade puis on regarde les matches de football qui sont diffusés l’après-midi à la télé.

    Tom Turkey Macy's Thanksgiving Day Parade New York

    ©Macy’s, Inc.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Partager cette page