Skip Navigation
#Photo

Tout savoir sur la photo à New York

Que l’on soit photographe pro ou amateur ou encore simple débutant, New York est LA ville où vous voudrez forcément ramener de beaux clichés.

Que vous ayez un reflex avec des tas d’objectifs ou un smartphone, vous verrez que la ville regorge de spots tous plus beaux les uns que les autres. Votre doigt sera souvent sollicité à force d’appuyer sur l’obturateur.

Vous retrouverez ici quelques conseils et bons plans utiles pour ramener de magnifiques photos de votre séjour new-yorkais.

  • Quel matériel prendre pour la photo à New York ?

    Il existe aujourd’hui une multitude d’appareils sur le marché capable de prendre de superbes clichés de New York (et d’ailleurs).

    Que vous soyez amateur, confirmé ou pro, il y aura toujours un appareil qui vous conviendra.

    Un Reflex ou hybride : c’est l’appareil qui apportera le maximum de qualité.
    Pour pouvoir faire face à toutes les situations, je vous conseille d’avoir au moins 2 ou 3 objectifs.
    – un objectif Ultra Grand Angle qui vous permettra d’avoir le maximum de recul et pouvoir prendre ainsi presque tous les buildings de NYC de bas en haut, les intérieurs…
    Pour un plein format, c’est un objectif inférieur à 24 mm, et un APSC, inférieur à 16 mm.

    – un objectif Baroudeur qui vous permettra de faire face au maximum de situation : à la fois avoir un peu de recul et à la fois pouvoir zoomer sur un lieu, une vue ou une personne.
    Pour un plein format, c’est un objectif entre 24 et 150 mm, et pour un APSC entre 18 mm et 200 mm.

    – un objectif portrait qui vous permettra de prendre en photo vos proches avec un joli bokeh derrière.
    Pour un plein format, c’est un objectif de 50 mm (voire de 85 mm ou 105 mm pour les confirmés ou pros), et un APSC, à 35 mm.

    Attention quand même au poids d’une telle configuration car il faut penser qu’à New York, on fait 10 à 25 km par jour, donc il va falloir porter tout cela toute la journée.

    Un Compact : appareil à privilégier si vous ne souhaitez pas être encombré toute la journée. Les grandes marques proposent dans cette gamme des appareils experts dont la qualité n’a rien à envier à un reflex, Sony RX100, Canon G7X par exemple. Il manque tout de même la luminosité et le choix dans les focales comparé aux Reflex et Hybrides.

    Un Smartphone : les derniers smartphones ont une technologie embarquée faisant d’eux les compagnons idéaux pour un safari photo dans les rues new-yorkaises. Il n’y a que lorsque vous essayerez de prendre des sujets lointains qu’ils avoueront leur limite. Pour le reste, ils font parfaitement le job… si vous vous contentez de regarder les photos sur votre téléphone, et que vous ne voulez pas les voir sur un ordinateur ou les imprimer sur livre photo ou les mettre sur cadre. (cf juste en dessous où je continue à en parler).

  • Quel matérel j'utilise pour mes photos sur le blog et les réseaux sociaux ?

    Avant toute chose, sachez que récemment encore, je me disais qu’utiliser simplement mon smartphone (un iPhone) était largement suffisant.
    Or en reprenant en main mon vieil hybride Fuji, j’ai découvert que la qualité des photos n’avait rien à voir entre un vrai appareil photo et un smartphone.
    Ainsi j’ai décidé de réinvestir dans un superbe appareil qu’est le Canon R6 qui est un hybride plein format.
    J’ai pris avec ce boîtier 3 objectifs :
    – le Canon 16 mm f2.8 comme objectif ultra grand angle.
    – le Canon 24-105 mm f4 comme objectif baroudeur.
    – le Canon 50 mm f1.8 comme objectif pour les portraits.

    Et sachez qu’au final, j’utilise à 90% que mon objectif baroudeur sur place… mais ici par exemple j’ai pris mon petit Marius en haut du Top of the Rock avec mon 50 mm. 🙂

  • Des accessoires particuliers pour la photo à New York ?

    En effet, quelques accessoires vous seront très utiles et vous permettront de ramener des photos encore plus réussies !!

    carte mémoire : privilégier plusieurs “petites” cartes mémoires plutôt qu’une grosse. Ainsi en cas de perte ou de détérioration, vous ne perdrez pas l’ensemble de vos clichés.

    trépied : si vous souhaitez prendre de belles photos de nuit avec un effet “filé” ou avoir un rendu miroir avec de l’eau, le trépied sera indispensable. Prévoir un modèle compact et léger.

    gimbal pour votre smartphone : c’est un peu le pendant du trépied mais pour smartphone. Avec ça vous pourrez prendre des vidéos parfaitement nettes. Vous pourrez aussi faire de beaux timelapses, de quoi épater famille et amis lors de votre retour. Le DJI Osmo Mobile est parfait pour ça.

    batterie : pour vos appareils photos “classiques”, je vous conseille d’avoir au moins 2 batteries… Et pour votre smartphone, ayez toujours une batterie externe. Il serait dommage de ne pas pouvoir immortaliser vos plus beaux clichés.

    photo de nuit love symbol nyc

  • Puis-je aller de partout avec mon matériel photo ?

    Si vous avez un smartphone ou un compact, pas de soucis. Vous pourrez l’emmener de partout.

    Pour votre reflex ou hybride, en revanche, vous pourrez aller presque partout mis à part les salles de spectacles (Broadway, Madison Square Garden…) et les stades de sports (Yankee Stadium, MetLife Stadium…).

    Concernant le trépied, il sera interdit dans de nombreux endroits (observatoires par exemple).

    Je n’en ai pas parlé dans le matériel, mais il faut savoir que les drones sont interdits de vol à New York à moins que vous ayez l’autorisation. Alors ne vous chargez pas inutilement…

    statue de la liberte à New York

  • Que photographier à New York ?

    Tout ! Vous pouvez absolument tout photographier à New York. Quel que soit vos centres d’intérêt et la période où vous y allez, vous trouverez forcément de quoi ramener de beaux clichés.

    Depuis les observatoires et les vues au bord de l’eau, vous pourrez prendre la skyline.

    vue top of the rock coucher de soleil

    Ensuite vous aurez des vues urbaines avec du street art. Pour ce dernier, il y en a un peu partout à New York, mais la concentration est plus grande à Brooklyn dans les quartiers où nous passons avec nos visites guidées New York en français.
    En voici 2 pour être sur de ne pas passer à côté : Street Art et culture hipster à Brooklyn et visite de East Williamsburg et atelier street art.

    street art photo

    Vous pourrez aussi vous essayer à la street photo (photos de rue) où vous prendrez les New-Yorkais dans la rue.

    street photo  new york

    N’hésitez pas à vous amuser à solliciter les forces de l’ordre ou les pompiers, ils ne vous diront jamais non. Mais la règle est de toujours demander l’autorisation à la personne.
    Vous pourrez aussi faire de l’animalier dans les parcs, zoos… avec notamment les écureuils de NY.
    ecureuil central park

    Il faut savoir aussi que New York est magnifique à photographier lors du lever et du coucher de soleil. Un conseil, pour cela vous obtiendrez les plus beaux clichés côté Brooklyn, New Jersey, sur les ponts et dans Central Park comme ici sur la photo.

    central park

    Et enfin n’oubliez pas les taxis si comme moi, vous adorez les prendre en photo. 🙂
    taxi bryant park

    Comme vous pouvez le voir, vous aurez l’embarras du choix !!

    Et si vous souhaitez passer de l’autre côté de l’appareil et avoir de magnifiques souvenirs, rien de mieux qu’une séance photo New York en Français.
    Ici je suis en photo avec ma petite famille et des super potes et leurs 2 ados !
    seance photo new york en francais johnny

  • Des spots photos à recommander ?

    Pour cela, baladez-vous votre appareil à la main et vous verrez que les endroits ne manquent pas.
    Et si vous êtes en manque d’inspiration, retrouvez notre livre spécial photo dans lequel vous trouverez des adresses et des conseils réglages pour réussir vos clichés.

    metro aerien brooklyn

Partager cette page