The Cloisters : devez-vous le visiter ou non lors de votre voyage à New York?

Découvrez les shootings photo New York en français

Beaucoup de personnes me demandent s'il est utile de visiter ce musée de New York, The Cloisters.
Je vais donc vous présenter ce musée que j'ai moi même visité durant une belle journée de printemps comme vous pourrez le voir sur les nombreuses photos de l'article.

Quel est l'historique de The Cloisters ?

Il faut savoir que The Cloisters n'est pas un vrai Cloître.
C'est en fait un cloître construit avec des portions de 5 cloîtres médiévaux français : Froville, Bonnefont-en-Comminges, Saint-Michel-de-Cuxa, Trie-en-Bigorre et Saint-Guilhem-le-Désert.

Cet ensemble architectural allant du XIIème au XVème siècle a donc été transporté jusqu'à NY pour être assemblé et ainsi former un musée médiéval.

C'est John D. Rockefeller qui acheta une collection de sculpture et d'éléments architecturaux religieux réunis par le sculpteur Grey Barnard au cours de ses voyages en France. Puis en 1930, après avoir ajouté quelques pièces de sa collection personnelle, il offrit le Fort Tryon Park à la ville de New York, en réservant le sommet du site pour y contstruire cet étonnant monastère-musée aux 5 cloitres dans lequel il n'y eut jamais l'ombre d'un moine.

The Cloisters offre d'ailleurs aujourd'hui une des plus belles collections d’objets d’art médiéval au monde.

the-cloister-new-york-8

Que voir à l'intérieur de "The Cloisters" ?

Le musée du Cloisters est du même groupe que le Met.

A l'intérieur vous verrez tout d'abord qu'il y règne comme dans tous les monastères, un atmosphère paisible et reposante... bien loin du tumulte de Manhattan 🙂

the-cloister-new-york-20

Le musée est divisé en différentes parties.

Vous pourrez trouver une Galerie Romane, la Chapelle Fuentiduena, le Cloître Saint-Guilhem-le-Désert, la salle capitulaire de Notre-Dame-de-Pontaut, la Tapisserie de la Licorne, la salle Campin, la Chapelle Gothique, le Trésor, et le Cloître de Bonnefont.

the-cloister-new-york-23

Quel est le bon plan de ce musée ?

Si vous vous intéressez beaucoup à ce musée, le bon plan est de prendre l'audio-guide à 7$, afin qu'on vous explique chaque recoin.
Pour ceux qui restent plus d'une semaine à New York, vous savez que si vous visitez d'abord le MET dans la matinée, le bon plan est de prendre le bus M4 sur Madison Avenue et ensuite partir vers la direction The Cloisters Museum. Le trajet dure près d’une heure et vous permettra de faire une belle petite balade à travers l’Upper East Side, Harlem et Washington Heights.

the-cloister-new-york-21

Le Fort Tryon Park

The Cloisters se situe dans le Fort Tryon Park, qui est se trouve tout au nord de Manhattan (encore au-dessus de Harlem) dans le quartier des Washington Heights.

D'ailleurs comme vous pouvez le voir sur ces photos, le Fort Tryon Park borde l'Hudson et est vraiment magnifique au printemps.

C'est vraiment une très belle balade à faire qui à elle seule, vaut le détour avec sa flore variée et sa vue sur l'Hudson et le Washington Bridge.

Le bon plan est plutôt d’y aller sur une belle journée car l’extérieur est très agréable et offre une belle pause par rapport au dynamisme de la ville de New York.

the-cloister-new-york-35

Les Heures d'ouverture

De Mars à Octobre : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h15.
De Novembre à Février : ouvert tous les jours de 10h00 à 16h45
En revanche c'est fermé le jour de Thanksgiving, le jour de Noël, et le Jour de l'An.

the-cloister-new-york-12

Les Tarifs

Le prix de l'entrée est suggéré, il n'y a aucun tarif obligatoire. Chacun donne ce qu'il veut.
Jusqu'à présent, volontairement, je ne mettais pas ce genre d'informations, car je sais pertinemment que nous autres, français, ne sommes pas les mieux placés pour montrer l'exemple dans pareil...
Mais bon, peut-être que je me trompe 🙂

Ainsi les prix sont des tarifs recommandés :
Adultes : 25 $
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Adultes de plus de 65 ans : 17$

The Cloisters est compris dans la plupart des Pass de New York.

the-cloister-new-york-17

Les Coordonnées de "The Cloisters"

Site internet : www.metmuseum.org/visit/met-cloisters
Adresse : 99 Margaret Corbin Drive, Fort Tryon Park, New York, New York 10040.

Faut-il visiter The Cloisters ou non?

Après vous avoir décrit The Cloisters avec un maximum d'objectivité, je passe dans le dernier paragraphe en mode "subjectif" 🙂
Alors oui, aller découvrir le Fort Tryon Park et The Cloisters vous permettra de trouver un endroit au calme et loin de la foule new-yorkaise avec de très beau paysage, notamment au printemps.
Mais pour y aller il faut prendre soit le bus soit le métro durant 45 min à 1h minimum suivant l'endroit où vous êtes à New York.
Ensuite, le temps de visiter le parc et les cloîtres, vous en avez pour 2 bonnes heures minimum. Ainsi le temps de redescendre tout en bas, vous avez pris près de 4h, soit une bonne demi-journée.
Ainsi je ne recommande pas de prendre tout ce temps pour aller visiter The Cloisters si vous visiter New York pour la première fois et que vous ne restez qu'une semaine !!!
Si c'est votre 2ème ou 3ème voyage à New York, ou que vous restez 2-3 semaines à New York lors de votre premier séjour, pourquoi pas!!!

Enfin je voulais tout de même signaler que ces cloîtres sont au départ français. Ainsi pour les américains et new-yorkais, retrouver cela sur leurs terres, c'est assez magnifique et pittoresque. Alors que nous, finalement, il y en a un peu partout en France et notamment dans le Sud. D'ailleurs en tant que bordelais, je préfère largement le cloître de St Emilion que celui des Washington Heights 🙂
Bref pourquoi aller à New York pour voir des cloîtres français?
... à moins d'être passionné par cela?
A vous de faire votre choix maintenant 🙂

D'autres photos

Pour vous embrouiller encore un peu plus je vous mets quelques autres magnifiques photos du lieu 🙂 🙂 🙂

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. Boissié-Dubus Bernadette dit :
    bonjour
    Je suis écrivaine, j’ai écrit une vingtaine de romans d’aventure et thriller. J’ai commencé un roman ‘aventure ont le départ est le cloister Museum. Hélas, je n’y suis jamais allée. J’ai donc besoin d’un maximum d’informations pour ne pas écrire de bêtises. L’un ou l’une d’entre vous pourrait-il(elle) me renseigner ? J’ai besoin de certaines informations détaillées et photos. Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’aider. Pouvez-vous me répondre ? SVP MERCI
  2. JOHANNA dit :
    Bonsoir, l’accès au Fort Tryon Park est il possible en dehors de la visite du cloître ou cela fait il partie de la visite et du coup faut il prendre un billet pour y avoir accès? Merci beaucoup de vos réponses!
    Bien à vous tous
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, tu peux tout à fait te rendre dans le parc et t’y promener gratuitement sans avoir à prendre de ticket pour le cloître. Ceci dit le musée est un petit bijou 🙂
      • JOHANNA dit :
        Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement ça à l’air très beau, malheureusement le budget non extensible m’oblige à faire des choix :), ce sera l’ONU pour cette fois!
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Tu ne regretteras pas, la visite est vraiment très instructive !!! Il ne faudra pas oublier d’envoyer des cartes postales de là bas avec des timbres spécifiques à l’ONU 😉
  3. Cendrine dit :
    Bonjour !
    Je viens de vérifier sur leur site et, pour info, l’entrée à “The Cloisters” est également incluse dans le NEW YORK CITY PASS, si vous visitez le MET la même semaine : “CityPASS comprend l’entrée au Metropolitan Museum of Art sans file d’attente ainsi que l’entrée à toutes les expositions spéciales et l’entrée à The Cloisters la même semaine.”
  4. Mélanie dit :
    Salut Alex,

    J’ai connu ton blog il y a un petit moment par simple hasard et je tenais à te dire que mettre toutes tes expériences par écrit est un immense service que tu rends à tout prochain visiteur de NYC! J’ai moi même vécu à NYC pendant un an et demi et je faisais un peu le même travail à chaque visite française 😉 Et maintenant, en plus de mon petit guide perso, je leur donne à tous un lien vers ton blog qui – il faut bien le dire – regorge de conseils et d’astuces pour bien préparer son séjour!

    Parenthèse étant faite, je me permets de rebondir sur ton article des Cloisters! Je pense que c’est en effet une “perte” de temps pour une première visite à NYC où il vaut mieux aller à l’essentiel (les grands classiques remplissent très rapidement une petite semaine de vacances).
    En revanche, ce que j’apprécie de Fort Tryon Park et des Cloisters, c’est – comme tu l’a précisé – l’apaisement que l’on y ressent, loin de l’énergie impassible du sud de la ville.
    J’habitais à Washington Heights et j’avais deux jobs : un en plein midtown et l’autre à la 187th st. Et c’est incroyable le bien-être que l’on peut ressentir lorsqu’on se rend dans les hauteurs de Manhattan. Le quartier de FTP est magnifique, calme, serein. Sans oublier la vue magnifique sur l’Hudson River. On oublie même que l’on est toujours à Manhattan!! Je trouve que découvrir ce côté là de la ville, cet environnement et cette atmosphère de petit village qui y règne est tout simplement fascinant. Cela permet aussi de se rappeler que Manhattan n’est pas qu’une boule d’énergie, c’est aussi un tissu humain chaleureux. Et je le dis en me remémorant tous les moments que j’ai passé avec les habitants de ce quartier.

    Je fais un peu ma session nostalgie en écrivant ces lignes (j’aurai du écrire un journal intime!!) mais je voulais insister sur ce côté “pile” de Manhattan.

    Keep goin’ on Alex… 🙂
  5. Audrey dit :
    Un grand merci pour ce résumé très complet, j’hésitais à y aller lors de mon 1er séjour dans 3 mois et grâce à toi j’ai facilement pris ma décision.
  6. Christelle dit :
    Bonjour Alex,

    L’aller-retour en bus pour s’y rendre est-il compris dans la carte métro de 7 jours (je ne me rappelle plus du nom) ? Ou faut-il acheter des billets à part ?
    Merci !
  7. Toffe31 dit :
    Salut Alex et merci pour cet article.
    Petites questions :

    1/ Quelle distance entre l’arrêt 190th St de la ligne A et le Cloiters?

    2/ Peut on aller jusqu’au pied du Washington Bridge à pied à la sortie du musée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *