Si vous partez voyage à NYC prochainement, n’oubliez pas d’aller vous balader dans les parcs de New York.
NYC n’a pas que des artères remplies de Buildings, mais elle a aussi des poumons qui permettent justement aux new-yorkais de s’aérer et s’évader.
En fait, New York City est rempli de parcs publics avec en effet presque 14 % de la ville recouvert d’espaces verts. Cependant tous ces parcs ont leurs propres particularités et ne se ressemblent pas.
Je vais donc vous faire découvrir le top 10 des parcs de NY.
Préparez vos baskets, votre appareil photo, accroupissez-vous pour une après-midi, posez-vous pour regarder les new-yorkais, et profitez de ces instants de calme et bonheur.
Brooklyn Bridge Park
À côté du Brooklyn Bridge, le Brooklyn Bridge Park de 34 hectares s’étend sur le front de mer de l’East River. Le parc est divisé en 11 sections: Piers 1 à 6, Fulton Ferry Landing, Brooklyn Bridge Plaza, Empire Fulton Ferry et la rue principale John.
Existant depuis 1642, il a été complètement réaménagé depuis 2008. Aujourd’hui, c’est devenu le premier terrain de jeu urbain de New York City !
Dans ce parc vous pourrez trouver des aires de jeux conçus pour les enfants dans toutes les sections du parc que ce soit des jeux d’eaux, bac à sable, balançoires, ou parc à thèmes.
Une des attractions phares est le carrousel de Jane, un manège historique et entièrement rénové qui se trouve dans le Fulton Ferry Landing.
Vous trouverez aussi : des restaurants, des glaciers, des aires de pique-nique, et barbecues.
Les activités sportives sont nombreuses : balade en canoë, balade en vélo, des terrains de sport. Des zones de pêche sont également prévues prochainement.
Pour les amateurs de photographies, ne venez pas sans votre appareil photo, le Brooklyn Bridge Park vous offre une vue magnifique sur Manhattan, mais aussi profitez de la vue sur le port de New York au sud du parc. Au nord du parc vous pourrez admirer l’Empire State Building ainsi que Midtown. Et je vous conseille de venir autant de jour comme de nuit.
Et une photo de Manhattan et du Brooklyn Bridge vu depuis le Brooklyn Bridge Park :
Central Park
Central Park, est LE parc incontournable de New York. C’est un espace vert de 341 hectares, situé dans l’arrondissement de Manhattan; J’ai déjà fait un article complet sur Central Park, n’hésitez pas à le lire si vous voulez plus d’informations
Beaucoup d’activités vous sont proposées : notamment le zoo de Central Park, une piste cyclable faisant le tour où on peut y courir, faire du roller ou faire du vélo, une patinoire d’octobre à avril, un lac où on peut faire des balades en barque en amoureux, … bref on peut y passer des journées entières !!! Vous pouvez aussi découvrir ce parc grâce à ma visite guidée de Central Park à vélo et/ou participer à mon photo tour de Central Park.
C’est également l’endroit idéal pour faire un pique-nique ou s’y reposer. D’ailleurs j’y ai déjà fait une sieste, et je peux vous garantir qu’on s’y sent bien 🙂
Le bon plan est d’aller à Central Park un dimanche car c’est le jour où il y a le plus de monde et notamment des familles, et vous serez sur de tomber sur un match de Baseball.
Flushing Meadows Corona Park
Créé en 1939 lors de l’Exposition internationale de 1939, Flushing Meadows est le 2éme plus grand parc public de New York : il fait 5,1 km², soit plus d’une fois et demie la taille de Central Park!!!
Il est situé dans le quartier de Flushing dans Queens. Les fans de tennis auront de suite reconnu que c’est justement l’endroit où se déroule l’US Open de Tennis depuis 1978. Ce Grand Chelem se déroule durant la dernière semaine d’août et la première de septembre, avec notamment le Arthur Ashe Stadium.
L’emblème du parc est sa planisphère géante, mais vous pouvez aussi trouver le Queens Museum of Art, le New York Hall of Science ainsi qu’un zoo, un lac nautique, un skate park mais également des aires de barbecue, de pique-nique, …
Il comprend également une espace aquatique ainsi qu’un centre de hockey et le Citi Field, stade officiel des New York Mets (2ème équipe de Baseball de NY avec les Yankees). Une zone de pêche est prévue au Meadow Lake. Et justement, il faut savoir qu’un programme d’implantation de plantes humides a été mis en place afin de mieux traiter les eaux du lac et améliorer la pêche.
Fort Greene Park
Fort Greene Park, est le parc municipal de Brooklyn d’une taille de 12 hectares.
Il contient des fortifications de l’armée continentale construites pour la bataille de Long Island au cours des premiers jours de la guerre d’indépendance américaine. On trouve également le monument de la prison Ship Martyr, un mémorial qui contient les os de certains des 11.500 soldats et civils prisonniers américains de la guerre. Ce monument se trouve au point le plus élevé du parc.
Dans ce parc vous trouverez également des terrains de basket, terrains de jeux et des courts de tennis, sans compter des événements tout au long de l’année, comme le Fort Greene Park Summer Literary Festival, un événement mettant en vedette de jeunes auteurs âgés de 7 à 18 ans aux côtés d’écrivains établis. Il y a également The Fort Greene ParkCconservancy, des séries de concerts l’été ainsi que d’autres événements, voir l’agenda : www.fortgreenepark.org
The High Line
La High Line est un parc urbain suspendu à Manhattan, aménagée sur une portion de 2,3 km des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side .
Aujourd’hui ces anciennes voies ferrées ont été sauvées de la destruction par une association des amis de la High Line. Ils ont rénové et réaménagé ces voies avec de somptueux jardins et sculptures pour orner cette promenade. Ils ont ajouter des installations telles que les marches d’un théâtre urbain, aires de pique-nique, restaurants et des transats en bois.
La première des trois sections de cet espace vert a été inauguré en 2009 et une deuxième section en 2011.La High Line est « le plus long toit vert du monde » puisqu’en plus de son aspect récréatif, il permet d’avoir jusqu’à 80 % à la rétention des eaux de pluie, corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un lieu d’habitation pour les oiseaux et les insectes.
La High Line est un lieu permettant une régénérescence de la nature à New York.
S’élevant depuis l’intersection de Gansevoort Street et Washington Street à la 34ème rue, vous pourrez admirer New York vu du ciel : 10ème avenue, Meatpacking district, Hudson, les docks et les quartiers environnants, les rives du New Jersey et la rivière de l’Hudson.
De nombreuses activités gratuites ou payantes vous sont également proposées telles que des cours de Pilates, activités pour les enfants, tours guidés avec des botanistes ou encore des cours d’urbanisme avec un architecte
- Retrouvez plus d’infos ici : High Line New York
Hudson River Park
Ce parc au bord de l’eau s’étend de Battery Park à la 59ème rue. C’est le deuxième plus grand parc de Manhattan après Central parc avec ses 223 hectares ! Il abrite une belle promenade et une piste cyclable où l’on peut se détendre tout en regardant l’Hudson River et le New Jersey. Il est également possible d’apercevoir la statue de la liberté.
Le parc abrite des terrains de sport, tel qu’un terrain de basket, des aires de jeux pour les enfants avec des jeux d’eau pendant les mois d’été.
Le parc est fleuri, on peut se détendre sur des bancs ou simplement sur l’herbe. Des aires pour les chiens ainsi que des événements culturels sont régulièrement organisés.
Il y a également des restaurants et des cafés. Il est possible de faire des balades en canoë ou en voile sur la rivière.
Inwood Hill Park
Inwood Hill Park est encore un témoin vivant de l’ancien New York. Il s’étend sur 79 hectares le long de l’Hudson River à partir de Dyckman Street jusqu’à la pointe nord de l’île. Le bon plan pour les randonneurs, c’est d’aller le plus au nord de ce parc de New York, afin d’apercevoir la dernière forêt vierge de l’île. Une partie du parc n’a jamais été développée à cause de son emplacement relativement éloigné. La politique du parc depuis l’achat de celui-ci en 1916 a été de le laisser aussi naturel que possible. Par conséquent, certains endroits ont le même état qu’il y a 500 ans.
Cependant le parc présente aussi des commodités modernes comme les terrains de sport, terrains de jeux, des aires pour les chiens, et une aire de barbecue et pique-nique ainsi qu’un food truck et tout cela, en harmonie avec ses atouts naturels.
Pelham Bay Park
Le Pelham Bay Park est le plus grand parc de la ville de New York, il fait trois fois la taille de Central Park!!!!
Il est situé dans le nord du borough du Bronx.
Il contient beaucoup d’équipement sportif : terrains de base-ball, terrains de pétanque, de basket, de golf, tennis, et terrains de handball. Il y a aussi de sentier pour les randonneurs, des pistes pour courir ou faire du vélo ainsi qu’un centre équestre.
Il est également possible de faire du canoë et du kayak.
En plus de cela il y a une aire de barbecue, et pique-nique, des snacks, aire de jeux pour les enfants ainsi que des jeux d’eaux.
Les attractions principales sont Bartow-Pell Mansion Museum où l’on peut visiter des maisons historiques ainsi que Orchard Beach , la seule plage publique du quartier Belmont.
Les visionnaires urbains Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, très connus pour avoir conçu Central Park ont également mis leurs empreintes sur Prospect Park, un parc situé à Brooklyn et qui fait 213 hectares.
Dans Prospect Park, on peut trouver Long Meadow, la plus grande prairie du parc, un kiosque à musique, l’orme de Camperdown, planté en 1872, qui inspira la poétesse Marianne Moore.
Il est également possible de trouver un observatoire d’oiseaux vu que Prospect Park est situé le long de la voie migratoire de l’Atlantique pour la migration des oiseaux en Amérique du Nord et a été désigné comme une zone ornithologique importante
On trouve également un carrousel, un zoo ainsi qu’une patinoire en hiver. Le parc est équipé d’aire de jeux pour enfants, terrains de base-ball, des pistes cyclables, des zones de pêche ainsi que des sentiers de randonnée et d’équitation. Vous pourrez également faire du pédalo.
Vous pourrez pique-niquer et ainsi profiter de l’aire de barbecue mais également des restaurants et snacks.
Riverside Park
Ce parc en bord de mer s’étend sur 6km de long de la 72ème rue à la 158ème rue le long du fleuve Hudson dans l’Upper West Side de Manhattan. Les installations sont nombreuses : terrain de sport, skate park, pistes cyclables et un port au 79th street.
Riverside Park possède quelques statues et monuments : l’Eleanor Roosevelt Monument (réalisation du sculpteur Penelop Jencks), le Monument des Soldats et Marins (Soldiers and Sailors Monument), une statue de Jeanne d’Arc (réalisation du sculpteur Anna Hyatt Huntington), une reproduction du Mausolée d’Halicarnasse (une des sept merveilles du monde), qui sert de tombeau à l’ancien Président Ulysses Grant.
Commentaires et questions sur
Le top 10 des parcs de New York pour se balader, faire du sport, buller…
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !