Empire Stores, le centre commercial de DUMBO à Brooklyn

La ville de New York sait se renouveler en modernisant ses anciens immeubles. Empire Stores à DUMBO est un de ses meilleurs exemples. Un entrepôt occupait ces lieux avant de brûler en 1869, qui aurait cru que 150 ans plus tard cet endroit deviendrait à la mode ?

Historique d’Empire Stores

Comme dit un peu plus haut, Empire Stores a été construit en 1869 à la suite d’un incendie. Après avoir appartenu à New York Dock Company, qui possédait des hangars jusqu’à Red Hook (vous reconnaîtrez l’architecture lors de votre visite), Empire Stores est racheté par John et Charles Arbuckle. Ils sont de grands magnats du commerce du café et font de ce complexe un gigantesque entrepôt de graines de café pour la marque Yuban Coffee qui existe encore de nos jours. Ils avaient même des lignes de chemin de fer privées allant jusqu’à Jay St ! Ces lignes sont désormais abandonnées mais sont toujours là.

Après la vente d’Empire Stores, l’entrepôt reste vide et sous la menace de destruction avant que la zone de Fulton Ferry soit déclarée district historique par la ville de NY. Cela a notamment permis la protection du bâtiment qui a habrité Brooklyn Ice Cream Factory pendant de longues années ! (fermeture fin 2018, mais toujours ouvert à Greenpoint).

Au début des années 2000, le maire de l’époque Michael Bloomberg entreprend la conversion des quartiers longtemps négligés. C’est enfin en 2017 qu’Empire Stores ouvre au public pour le plus grand bonheur des locaux sans oublier les touristes que nous sommes.

Comment est Empire Stores ?

L’apparence des bâtiments est préservée avec notamment la grande façade en briques rouges et les volets en fer forgé.

Plusieurs clins d’œil aux activités du siècle dernier ont été laissés dans les couloirs.

Cet espace immense cache aussi des petits jardins et terrasses depuis lesquels la vue sur Manhattan est exceptionnelle… En cas temps dégagé c’est mieux, mais disons que vous aurez ainsi la surprise visitant ces lieux !

Qu’il y a-t-il dans ces locaux ?

Empire Stores est devenu un complexe à multiple usage. Il abrite des bureaux ultra-modernes…

Des expositions ponctuelles et vendeurs,

Des magasins de vêtements,

De décoration,

Des bars et restaurants, sans oublier le Time Out Market,

Le musée Brooklyn Historical Society. D’ailleurs je vous recommande fortement de vous y arrêter pour voir l’exposition interactive Waterfront. Elle permet de comprendre la vie des habitants du siècle dernier à nos jours. Il est conseillé de payer $10 pour le visiter, il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Lire plus d’infos ici.


Quel est le bon plan d’Empire Stores ?

C’est un centre commercial très agréable à visiter, à l’abri en hiver et au frais l’été.

Son intérêt principal est la vue ainsi que sa proximité avec le pont de Brooklyn. La plupart des sessions photos New York en Français se font ici pour profiter de la location exceptionnelle !

Où se trouve ce complexe ?

Difficile de passer à côté de cet imposant édifice lors de votre passage à DUMBO, entre les ponts Manhattan et Brooklyn, à quelques pas de Jane’s Carousel !
Adresse : 53-83 Water St. Brooklyn, NY 11201
Site internet : www.empirestoresdumbo.com

Conclusion

Seul, en couple ou entre amis, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Empire Stores. C’est un véritable coup de cœur ! Les locaux s’y baladent en famille, se mêlant aux touristes pour passer un bon moment.

Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 20 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *