Assister à une messe gospel à Harlem

Toute considération religieuse mise à part (ni politique ni religion sur ce blog ;-)), assister à une messe gospel à Harlem est une expérience extraordinaire !
Aussi, je souhaite à tout le monde d’en vivre une au moins une fois. Et comme il n’est pas évident de savoir où et quand y aller, je me propose de vous donner quelques conseils basés sur mon expérience.

INFOS COVID

Avec la crise sanitaire, pas mal de choses ont changé.

  • Certaines églises ne proposent plus que des messes à distance (en live streaming sur Internet). Les modalités d’accès sont données sur le site des églises en question ;
  • Plusieurs églises ne permettent plus aux touristes d’assister aux messes, et l’information n’est pas toujours très explicite, d’où l’importance de bien se renseigner afin d’éviter de se rendre sur place pour rien ;
  • Plusieurs églises imposent de réserver sa place en amont, sur Internet ou via téléphone ;
  • La plupart des églises ne proposent plus d’offices très tôt le matin ; les offices commencent désormais entre 10 et 11 h. Et là où il y avait deux offices, il n’y en a souvent plus qu’un ;
  • Des jauges, le port du masque et des règles de distanciation semblent aussi s’appliquer (entre les chanteurs, les officiants, mais aussi entre les fidèles dans la salle).

Tout cela fait qu’il est fort probable que l’expérience ne soit donc plus du tout la même actuellement, et nous n’avons pas assez de recul à ce jour pour vous dire dans quelles proportions cela est vrai ni combien de temps cela durera.

Notre conseil est donc le suivant dans le contexte actuel : vérifiez bien les horaires des offices et les conditions d’accès (en particulier si les touristes sont autorisés) avant de vous rendre dans une église.

Les bons réflexes pour assister à une messe gospel

  • N’allez pas dans une église trop grande et trop connue. Plus l’église sera petite et confidentielle, plus vous aurez de chances de vous retrouver au milieu des fidèles (mais cela devient rare à Harlem).
  • Assistez toujours au premier office, tôt le matin. En y allant tôt, les touristes seront moins nombreux. La première messe a généralement lieu entre 7 h 30 et 9 h 00, cela dépend des églises.
  • N’y allez pas dans le cadre d’une visite organisée ! Rester en petit comité est le meilleur moyen de s’intégrer à l’assemblée. Pas ailleurs, pourquoi payer pour quelque chose qui est par nature gratuit (certaines sociétés peu scrupuleuses profitent de la crédulité des gens, ne vous faites pas avoir !).
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’assister au premier office, choisissez une petite église et tâchez d’arriver en avance pour faire partie des premiers à entrer.
  • Aucune réservation n’est nécessaire. La messe n’est pas un spectacle mais un office religieux, gratuit et ouvert à tous.
  • Il est interdit de filmer et photographier à l’intérieur de l’église. Vous êtes là pour assister à une messe avec des fidèles et non à un spectacle à Broadway. Je vous suggère d’ailleurs d’éteindre votre téléphone portable en entrant dans l’église.
  • Il est possible de quitter l’église avant la fin d’un office, mais je vous conseille de rester jusqu’au bout (même si vous ne comprenez pas l’anglais), par respect pour vos hôtes.
  • Chantez, tapez dans les mains et communiez avec les fidèles dès que vous le pouvez ! C’est magique.
  • Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car ce sera vraiment un pur moment de bonheur et de partage que vous allez vivre.

prosperity.spanCe qu’il faut savoir sur les messes gospel

Avant de choisir votre église, vous devez savoir certaines choses à propos des messes.

New York étant l’une des villes les plus touristiques du monde, et les messes gospel faisant partie des activités les plus prisées, certaines églises accueillent de plus en plus de visiteurs.
Par conséquent, et comme je vous le disais plus haut, allez-y tôt le matin.
Ensuite, évitez de (trop) pester contre les touristes, car je vous rappelle que vous êtes vous-même un(e) touriste. 🙂

Sachez également que les églises se sont modernisées et ont pris le virage des réseaux sociaux. Les plus grandes sont souvent équipées de caméras, de TV et/ou d’écrans géants qui retransmettent la messe en direct, diffusent les paroles des chants gospel, voire, entre deux prêches, quelques spots de pub. Bien sûr, vous ne verrez jamais de publicités pour des marques type Coca-Cola, Nike ou autres… Non, ce sont des publicités qui mettent en avant les différents évènements de l’église et ses soutiens.
La présence de ces supports de communication peut surprendre, mais il faut garder à l’esprit que chaque église a pour but d’élargir sa communauté et de trouver des financements pour son culte. Et, dans ce domaine, nos amis d’outre-Atlantique font rarement les choses à moitié…

Enfin, sachez que les messes ne sont pas toutes les mêmes tous les dimanches.
Dans certains cas, le pasteur invite des personnalités pour les interviewer à l’instar de Pastor Mike à la First Corinthian Baptist Church qui organise des sessions extraordinaires appelées “The Journey with Pastor Mike” (a series of intimate conversations between Rev. Michael A. Walrond, Jr. & a selection of noteworthy guests!)”. Si vous y allez un dimanche où est organisé ce genre d’évènement, la messe sera spéciale et il y aura possiblement moins de chants gospel. Ainsi, pour être sûr de savoir où vous mettez les pieds, le mieux est de consulter en amont l’agenda de l’église qui vous intéresse (en vous rendant sur son site internet).

Où voir une messe gospel à New York ?

À New York, de nombreuses églises proposent des messes gospel.
Il faut savoir qu’il y en a quelques-unes à Manhattan, Brooklyn, Queens… mais très sincèrement je conseille d’aller surtout à Harlem. La culture afro-américaine est née à Harlem, et l’église fait partie intégrante de la vie de ses habitants. C’est aussi à Harlem que vous trouverez le plus grand nombre d’églises avec des chants gospel.
À la fin de la messe, n’hésitez pas à gouter aux saveurs de la cuisine locale en vous offrant un délicieux brunch, par exemple chez Amy Ruth’s !

Mon église préférée à Harlem est la First Corinthian Baptist Church

C’est ici que j’ai passé les meilleures messes gospel à Harlem. J’en ai testé plusieurs et c’est celle-ci que je préfère pour la qualité de ses chants mais surtout de l’expérience que l’on y vit.
Il y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de venir :
– Pour le moment, la seule messe proposée le dimanche est à 11h avec masque obligatoire.
– il faut consulter l’agenda de la First Corinthian Baptist Church (cf ici) pour savoir si la messe est normale ou s’il s’agit d’un office spécial.

IMG_9510

Les messes gospel sont le dimanche à 11h.
Adresse : 1912 7th Ave New York, NY (au coin de 116th rue et de Adam Clayton Powell).

Mon église préférée à Brooklyn est la Brooklyn Tabernacle

Cette église située dans le quartier de Downtown (quartier financier et commercial de Brooklyn) est unique en son genre.
En entrant vous allez découvrir comme une salle de spectacle immense avec des sièges comme dans les salles de Broadway et vous allez voir l’écran géant situé sur la scène mais aussi les nombreuses tv situées juste au-dessus des sièges. Comme je le disais plus haut, ces dernières serviront à passer 1 ou 2 spots de pub sur des évènements prochains de l’église.
Ensuite dès que la messe commencera vous allez découvrir pas moins de 150 chanteurs sur scène. C’est vraiment hallucinant et ça donne de suite la chair de poule.
Les chants durent 40-45 min non-stop et je peux vous garantir que vous allez vous régaler et n’allez pas en revenir.
Ensuite durant la même durée, le pasteur fait son sermon, et enfin il y a quelques autres chants.
Le tout dure environ 1h50 et vaut vraiment le détour !!!
Le bon plan est d’arriver vers 8 h 30 – 8 h 45 maximum afin de pouvoir être assis dans le bas de la salle et surtout au milieu des locaux et des habitués.
Les messes gospel sont le dimanche à 9 h, 12 h.
Un conseil : privilégiez vraiment la messe de 9 h avant d’éviter la foule de touristes.
Adresse : 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201
Site internet : www.brooklyntabernacle.org

Ce matin, je débute avec la magnifique messe gospel de la Brooklyn Tabernacle.

Une photo publiée par Alex les bons plans (@bpvny) le

Quelques autres églises gospel de Harlem et Brooklyn qui fonctionnent en présentiel

J’indique ici les heures des messes gospel le dimanche mais il se peut que ces horaires changent ou qu’un événement soit organisé. Cliquez sur les liens pour vérifier les horaires le jour où vous voulez assister à une messe gospel.

Salem United Methodist Church à 10h (2190 Adam Clayton Powell Jr Boulevard/ 7th av – 129th Street)
Avis de Bluette une French’Yorker qui a participé à un office le 14/11/2021 dit :”Une gentillesse et un accueil au top, sécurité sanitaire (prise de température / coordonnées etc), prise de photos et de vidéos possible, vraiment c’est comme si on était des leurs, ça m’a marqué. Chorale intimiste, avec 5 ou 6 chanteurs.

Avis de Najate une French’Yorker qui a participé à un office le 21/11/2021 dit :”C’était magique. Peu de touristes et très authentique.

Salem United Methodist Church

Memorial Baptist Church à 11h (141 W 115th St, New York)
Alors attention car cette église est payante.
Perso, je ne suis pas fan des églises payantes, car le propre d’une église est qu’elle soit à tous les fidèles et visiteurs, et ne soit pas tournée vers le côté spectacle payant.
Maintenant il faut savoir qu’après avoir payé $15/adulte et $10/enfant, il n’y a pas de quète à l’intérieur. Et les avis sont très bons donc même si je ne suis pas 100% “pour”, je la mets tout de même :

Avis de Gaëlle :
On a pu aller à Harlem dimanche on a d’abord essayé la First Corinthian Baptist Shurch sur la 116th mais fermée à 11h.
À l’arrache on a trouvé la Memorial Baptist Church sur la 115th l’entrée est payante 15$/adulte et 10$/enfant/ L’accueil a été chaleureux même si peu de monde. Le discours du prêtre était au top et la chorale avec orchestre sublime et très émouvant. Il y avait quelques fidèles et 2/3 rangs de touristes, ceux avec lesquels nous attendions à la First juste avant avec des Français aussi. Ils nous ont aussi pris la température et demandé la vaccination à l’entrée.

Avis d’Antoine :
Environ 10-15 locaux et le double en touristes (seule église ouverte ce dimanche-là, aux visiteurs) mais très jolie et ne demande pas de participation à la quête aux touristes étant donné le prix d’entrée.

Memorial Baptist Church harlem

Middle Collegiate Church à 11h45 (112 Second Avenue, New York, NY 10003)
First Presbyterian Church of Brooklyn à 11h et 12h (124 Henry Street, Brooklyn). A partir du 6 février 2022, les messes seront à nouveau possibles sur place en présentiel.
Avis de Marine une French’Yorker qui y est allé le 12/12/2021 dit :”Nous conseillerons cet endroit à 10000%, apparemment ils ne sont pas habitués à voir des touristes, c’était vraiment incroyable. Un accueil d’une gentillesse extrême envers nous, nous avons même été cités personnellement dans la bénédiction.”

Quelques autres églises gospel de Harlem et Brooklyn qui fonctionnent en ligne sur internet actuellement (dû au Covid)

Bethel Gospel Assembly à 10h15 (2-26 East 120th Street, New York, NY 10035)
Canaan Baptist Church à 10h (132 W 116th St, New York, NY)
Convent Avenue Baptist Church (420 W 145th St, New York) à 10h et 11h30.
Abyssinian Baptist Church à 11h30 (132 Odell Clark Place, New York, NY 10030. Entrée réservée aux touristes : Southeast corner of West 138th Street and Adam Clayton Powell, Jr. Blvd. Attention, certaines messes ne sont pas accessibles, cliquez ici pour plus d’infos)
Concord Baptist Church of Christ à 10h (833 Gardner C. Taylor Blvd., Brooklyn, NY 11216)
St. Luke Baptist Church à 9h30 (1916 Park Ave, New York, NY 10037)Honey Moon in NY (43)

Est-ce que c’est possible d’assister à une messe Gospel un mercredi à NY ?

Avant la crise du covid, il était possible d’aller dans ces 2 églises ci-dessous, mais malheureusement pour l’instant elles n’ont pas repris normalement.
– The Abyssian Baptist Church: à 19h (Mid Week Manna)
– Bethel Gospel Assembly: à 19h (Midweek Worship Service)

Une Visite Guidée pour découvrir Harlem ?

J’ai créé une visite pour découvrir ce quartier de Harlem avec un guide français qui sera comme un ami qui vous fait visiter la ville de manière très conviviale.
Toutes les infos sont ici : visite Guidée BPVNY de Harlem.

Un Harlem Gospel Tour le dimanche en bus

Quelques agences proposent ce genre de prestations, mais sincèrement je ne recommande pas du tout, car vous serez parqué en tant que touriste et avec les touristes, et la plupart du temps les messes seront 100% artificielles et justes crées pour les touristes.
Par conséquent, oubliez cela. Allez seul dans une église pour vivre votre propre expérience qui elle, est 100% gratuite ! 😉

Conclusion

Peu importe que vous soyez croyant ou non, pratiquant ou non, aller à une messe gospel à New York est une véritable expérience inoubliable. Ne ratez surtout pas ce moment, car vous verrez qu’en y ressortant, vous n’aurez qu’une envie : revenir la semaine suivante ! 🙂

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

1 019 commentaires

  1. Anaïs dit :
    Bonjour, mon conjoint et moi aimerions assister à une messe gospel le 1 er janvier 2023, la Salem United Methodist Church nous intéresserai, savez vous si les restrictions inscrites sur leur site sont toujours d’actualités ? (inscription, formulaire etc..)
    Merci a vous
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Pour avoir assisté à un office en février, pas de réservation à l’avance, juste à remplir le formulaire sur place, mais cela ne doit plus être d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.