Assister à une messe gospel à Harlem

Toute considération religieuse mise à part (ni politique ni religion sur ce blog ;-)), assister à une messe gospel à Harlem est une expérience extraordinaire que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois.
Et comme il n’est pas évident de savoir où et quand y aller, je me propose de vous donner quelques conseils basés sur mon expérience.

Les bons réflexes pour assister à une messe gospel

  • N’allez pas dans une église trop grande et trop connue. Plus l’église sera petite et confidentielle, plus vous aurez de chances de vous retrouver au milieu des fidèles (mais cela devient rare à Harlem).
  • Assistez toujours au premier office, tôt le matin. En y allant tôt, les touristes seront moins nombreux. La première messe a généralement lieu entre 7 h 30 et 9 h 00, cela dépend des églises.
  • N’y allez pas dans le cadre d’une visite organisée ! Rester en petit comité est le meilleur moyen de s’intégrer à l’assemblée.
  • Si vous n’avez pas la possibilité d’assister au premier office, choisissez une petite église et tâchez d’arriver en avance pour faire partie des premiers à entrer.
  • Il n’y a pas de réservation à faire. La messe n’est pas un spectacle mais un office religieux, gratuit et ouvert à tous.
  • Il est interdit de filmer et photographier à l’intérieur de l’église. Vous êtes là pour assister à une messe avec des fidèles et non à un spectacle à Broadway. Je vous suggère d’ailleurs d’éteindre votre téléphone portable en entrant dans l’église.
  • Il est possible de quitter l’église avant la fin d’un office, mais je vous conseille de rester jusqu’au bout (même si vous ne comprenez pas l’anglais), par respect pour vos hôtes.
  • Chantez, tapez dans les mains et communiez avec les fidèles dès que vous le pouvez ! C’est magique.
  • Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car ce sera vraiment un pur moment de bonheur que vous allez vivre.
  • prosperity.span

    Ce qu’il faut savoir sur les messes gospel

    Avant de choisir votre église, vous devez savoir certaines choses à propos des messes.

    New York étant l’une des villes les plus touristiques du monde, et les messes gospel faisant partie des activités les plus prisées, certaines églises accueillent de plus en plus de visiteurs.
    Par conséquent, et comme je vous le disais plus haut, allez-y tôt le matin.
    Ensuite, évitez de (trop) pester contre les touristes, car je vous rappelle que vous êtes vous-même un(e) touriste. 🙂

    Sachez également que les églises se sont modernisées et ont pris le virage des réseaux sociaux. Les plus grandes sont souvent équipées de caméras, de TV et/ou d’écrans géants qui retransmettent la messe en direct, diffusent les paroles des chants gospel, voire, entre deux prêches, quelques spots de pub. Bien sûr, vous ne verrez jamais de publicités pour des marques type Coca-Cola, Nike ou autres… Non, ce sont des publicités qui mettent en avant les différents évènements de l’église et ses soutiens.
    La présence de ces supports de communication peut surprendre, mais il faut garder à l’esprit que chaque église a pour but d’élargir sa communauté et de trouver des financements pour son culte. Et, dans ce domaine, nos amis d’outre-Atlantique font rarement les choses à moitié…

    Enfin, sachez que les messes ne sont pas toutes les mêmes tous les dimanches.
    Dans certains cas, le pasteur invite des personnalités pour les interviewer à l’instar de Pastor Mike à la First Corinthian Baptist Church qui organise des sessions extraordinaires appelées “The Journey with Pastor Mike” (a series of intimate conversations between Rev. Michael A. Walrond, Jr. & a selection of noteworthy guests!)”. Si vous y allez un dimanche où est organisé ce genre d’évènement, la messe sera spéciale et il y aura possiblement moins de chants gospel. Ainsi, pour être sûr de savoir où vous mettez les pieds, le mieux est de consulter en amont l’agenda de l’église qui vous intéresse (en vous rendant sur son site internet).

    Où voir une messe gospel à New York ?

    À New York, de nombreuses églises proposent des messes gospel.
    Il faut savoir qu’il y en a quelques-unes à Manhattan, Brooklyn, Queens… mais très sincèrement je conseille d’aller surtout à Harlem. La culture afro-américaine est née à Harlem, et l’église fait partie intégrante de la vie de ses habitants. C’est aussi à Harlem que vous trouverez le plus grand nombre d’églises avec des chants gospel.
    À la fin de la messe, n’hésitez pas à gouter aux saveurs de la cuisine locale en vous offrant un délicieux brunch, par exemple chez Amy Ruth’s !

    Mon église préférée à Harlem est : la First Corinthian Baptist Church

    C’est ici que j’ai passé les meilleures messes gospel à Harlem. J’en ai testé plusieurs et c’est celle-ci que je préfère pour la qualité de ses chants mais surtout de l’expérience que l’on y vit.
    Il y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de venir :
    – il faut impérativement venir à la messe de 8 h  car c’est à cette heure-ci qu’il y a le plus de fidèles et le moins de touristes.
    – il faut consulter l’agenda de la First Corinthian Baptist Church (cf ici) pour savoir si la messe est normale ou s’il s’agit d’un office spécial.

    IMG_9510

    Les messes gospel sont le dimanche à 8 h  et 10 h 45.
    Et, encore une fois, n’y allez surtout pas au second office !
    Adresse : 1912 7th Ave New York, NY (au coin de 116th rue et de Adam Clayton Powell).

    Mon église préférée à Brooklyn est : la Brooklyn Tabernacle

    Cette église située dans le quartier de Downtown (quartier financier et commercial de Brooklyn) est unique en son genre.
    En entrant vous allez découvrir comme une salle de spectacle immense avec des sièges comme dans les salles de Broadway et vous allez voir l’écran géant situé sur la scène mais aussi les nombreuses tv situées juste au-dessus des sièges. Comme je le disais plus haut, ces dernières serviront à passer 1 ou 2 spots de pub sur des évènements prochains de l’église.
    Ensuite dès que la messe commencera vous allez découvrir pas moins de 150 chanteurs sur scène. C’est vraiment hallucinant et ça donne de suite la chaire de poule.
    Les chants durent 40-45 min non-stop et je peux vous garantir que vous allez vous régaler et n’allez pas en revenir.
    Ensuite durant la même durée, le pasteur fait son sermon, et enfin il y a quelques autres chants.
    Le tout dure environ 1h50 et vaut vraiment le détour !!!
    Le bon plan est d’arriver vers 8h30-8h45 maximum afin de pouvoir être assis dans le bas de la salle et surtout au milieu des locaux et des habitués.
    Les messes gospel sont le dimanche à 9h, 11h et 13h.
    Un conseil : privilégiez vraiment la messe de 9h avant d’éviter la foule de touristes.
    Adresse : 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201

    Ce matin, je débute avec la magnifique messe gospel de la Brooklyn Tabernacle.

    Une photo publiée par Alex les bons plans (@bpvny) le

    Quelques autres églises gospel de Harlem et Brooklyn :

    J’indique ici les heures des messes gospel le dimanche mais il se peut que ces horaires changent ou qu’un événement soit organisé. Cliquez sur les liens pour vérifier les horaires le jour où vous voulez assister à une messe gospel.
    Convent Avenue Baptist Church (420 W 145th St, New York) à 8h et 11h.
    Canaan Baptist Church à 10h (132 W 116th St, New York, NY)
    Salem United Methodist Church à 11h (2190 Adam Clayton Powell Jr Boulevard/ 7th av – 129th Street)
    Abyssinian Baptist Church à 11h30 (132 Odell Clark Place, New York, NY 10030. Entrée réservée aux touristes : Southeast corner of West 138th Street and Adam Clayton Powell, Jr. Blvd. Attention, certaines messes ne sont pas accessibles, cliquez ici pour plus d’infos)
    Bethel Gospel Assembly à 10h15 (2-26 East 120th Street, New York, NY 10035)
    St. Luke Baptist Church à 9h30 et à midi (1916 Park Ave, New York, NY 10037)
    Metropolitan Community United Methodist Church à 11h (10h en été) (1975 Madison Ave, Manhattan, NY 10035)
    Middle Collegiate Church à 9h30 et 11h45 (112 Second Avenue, New York, NY 10003)
    First Presbyterian Church of Brooklyn à 11h (10h en été) (124 Henry Street, Brooklyn, New York, NY)
    Concord Baptist Church of Christ à 10h (833 Gardner C. Taylor Blvd., Brooklyn, NY 11216)

    Honey Moon in NY (43)

    Est-ce que c’est possible d’assister à une messe Gospel un mercredi à NY ?

    Si vous voulez y aller un mercredi, quelques églises proposent une messe, dont ces 2 là où je suis sûr à 100% :
    – The Abyssian Baptist Church: à 19h (Mid Week Manna)
    – Bethel Gospel Assembly: à 19h (Midweek Worship Service)

    Une Visite Guidée pour découvrir Harlem ?

    J’ai créé une visite pour découvrir ce quartier de Harlem avec un guide français qui sera comme un ami qui vous fait visiter la ville de manière très conviviale.
    Toutes les infos sont ici : visite Guidée BPVNY de Harlem.

    Un Harlem Gospel Tour le dimanche en bus

    Quelques agences proposent ce genre de prestations, mais sincèrement je ne recommande pas du tout, car vous serez parqué en tant que touriste et avec les touristes, et la plupart du temps les messes seront 100% artificielles et juste crées pour les touristes.
    Par conséquent, oubliez cela. Allez seul dans une église pour vivre votre propre expérience qui elle, est 100% gratuite ! 😉

    Conclusion

    Peu importe que vous soyez croyant ou non, pratiquant ou non, aller à une messe gospel à New York est une véritable expérience inoubliable. Ne ratez surtout pas ce moment, car vous verrez qu’en y ressortant, vous n’aurez qu’une envie : revenir la semaine suivante ! 🙂

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

884 commentaires

  1. Alexandre Lallis dit :
    Bonsoir,
    Si rien n’est indiqué le dimanche sur le site de First Corinthian Baptist Church c’est qu’il y a les messes habituelles ? Nous serons à Harlem le dimanche 22/12 🙂
    Merci, bonne soirée
  2. rougeaux d dit :
    Bonjour nous nous rendons a NEW YORK du 26/12 au 02/01 mais je n’arrive pas a trouver une messe le Dimanche 29/12 que ce soit a harlem comme a Brooklyn pouvez vous m’aiguiller svp merci
  3. decastel jeremy dit :
    bonjour je serai en famille a new york du 27 au 1er décembre. nous aimerions voir un gospel. me conseillez vous celle de tabernacle a brooklyn ? pour nous ce serait mieux le samedi mais j ai cru comprendre que c etait uniquement les dimanches ?

    pensez vous qu a Harlem cest aussi bien qu’au tabernacle de brooklyn ?

    desolé pour toutes ces questions et davance merci

    jeremy decastel
    • TeamCédric dit :
      Hello Jérémy 🙂
      Comme tu as pu le lire dans cet article nous recommandons la Brooklyn Tabernacle, donc oui, nous te conseillons d’y aller.
      En effet les messes n’ont lieu que le dimanche, à l’exception de quelques une proposant aussi des offices le mercredi
  4. Madame_B dit :
    Bonjour,

    Dans votre article : Est-ce que c’est possible d’assister à une messe Gospel un mercredi à NY ?
    Si vous voulez y aller un mercredi, quelques églises proposent une messe, dont ces 2 là où je suis sûr à 100% :
    – The Abyssian Baptist Church: à 19h (Mid Week Manna)
    – Bethel Gospel Assembly: à 19h (Midweek Worship Service)


    Est-ce une messe classique ou avec du gosspel?
    Combien de temps cela dure ? 3h?
    Est-ce payant ou gratuit?
    Laquelle des 2 églises conseillez-vous?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Les offices du mercredi sont identiques à ceux du dimanche, avec une partie gospel.
      L’office dure environ 3 heures et c’est gratuit, même si bien évidemment le panier pour la quête passera dans les rangs 😉
      Difficile de dire laquelle est la mieux, les offices ne sont tous différents d’un dimanche à l’autre
  5. melanie dit :
    Bonjour pouvez vous me dire combien de temps dure la messe à First corinthian baptist Church pour faire mon planning merci beaucoup
  6. Isabelle dit :
    Nous sommes allés début mai à la Abyssinian Baptist Church à Harlem, ce fût une expérience inoubliable. Il faut arriver tôt pour être sûr de pouvoir entrer. C’est gratuit sauf bien sûr les quêtes Attention lorsque vous faites la queue à l’exte Une femme essaie de vous emmener à une autre eglise, où il faut payer l’entrée, et cela n’a rien à voir avec l’am De l’Abyssinian .
  7. Nell dit :
    Bonjour,
    Nous serons à New York pour les fêtes de fin d’année.Y a t’il une messe gospel le 25 décembre et le 1er Janvier.
    Sinon qu’elle Église nous conseillerais tu dans le queens ?
    Merci.
  8. Chopin dit :
    Bonjour
    Nous rentrons de quelques jours à New York puis au Québec
    Merci beaucoup pour toutes les infos piochées sur le site, elles nous ont été bien utiles pour notre visite à New York. Gospel à Brooklyn tabernacle. Bushwick…. super
  9. Yann dit :
    Bonjour à tous,

    pour notre séjour j’ai prévu d’aller au Brooklyn Tabernacle à l’office de 9h. Par la suite je pensais aller au Brooklyn Prospect Park pour déjeuner au Smorgasburg (marché apparemment sympathique).
    Connaissez vous le Smorgasburg ? Si oui, est-ce que ça vaut vraiment le coup.
    Y’a t-il des choses à voir dans le secteur ou vaut-il mieux remonter vers Dumbo ou autre, pour le reste de l’après-midi ?
    Merci d’avance, une fois de plus 🙂
  10. Annick MACE COCCORESE dit :
    bonjour,

    merci pour ces bons plans qui nous aident.

    une question: la messe à la BROOKLYN TABERNACLE, est-elle gratuite ou payante? si gratuite, combien est-il correct de donner à la fin de l’office?

    merci pour vos retours et
    bonne journée à tous

    Annick
  11. Alain Durand dit :
    Malgré tous les bémols concernant les aspects touristique et spectaculaire du worship dominical du Brooklyn Tabernacle, je demeure intéressé à y assister à 9 h 00, le 29 septembre prochain. J’ai lu sur un site (V…. pour ne pas le nommer) qu’un touriste ne pouvait pas entrer dans les lieux s’il n’est pas “encadré” par un tour opérateur. Ça m’étonne. Qu’en est-il exactement? Je ne voudrais pas arriver sur place à 8h15-8h30 et me faire refuser l’entrée parce que je suis là de ma propre initiative.
    • TeamCédric dit :
      Hello Alain 🙂
      Pas de souci pour entrer dans cette église, même sans être encadré par un tour opérator. Cela reste un lieu de culte, à l’accès gratuit, il ne faut bien entendu pas arriver en claquettes chaussettes (parce que c’est pas beau en plus 😉 ) mais un minimum endimanché
  12. justine dit :
    RETOUR d’EXPERIENCE

    Logeant à Brooklyn, il était trop compliqué pour nous de se rendre à HARLEM le dimanche (sans ligne de métro express).
    Nous avons donc été à Brooklyn Tabernacle à l’office de 9h.
    et Wahou! un vrai show. On a plus l’impression d’être dans une salle spectacle que dans une église. Les paroles des chansons sont diffusées sur écrans. 45 min de chant, un peu de pub (surprenant mais faut pas oublier qu’on est aux states), un sermon et des prières puis 15 min de chant.
    Les paroissiens nous ont bien accueillis.
    Un très bon moment, une belle découverte.

    Quand on est sorti, il y avait au moins 500m de queue de touristes pour l’office de 11h donc à éviter si vous cherchez un peu d’authenticité.

    Un petit coup de gueule aussi pour les touristes qui quittent l’office au bout des 45 premières minutes de chant. Je trouve ça particulièrement irrespectueux!
    • TeamSteph dit :
      Merci pour ton retour d’expérience 🙂 Je suis d’accord avec toi sur le fait que certains touristes sont totalement irrespectueux … Dommage, car certains endroits deviennent réticents à nous accueillir 🙁
  13. Roger dit :
    Je reviens de la First Corinthian . J’y suis allé à la messe de 8 heures. Très décevant. Il y a eu un chant gospel en début de messe, et un en fin de messe. Entre temps, un bon quart d’heure de publicité, suivi d’un sermon à n’en plus finir. Les blancs d’un côté, les blacks de l’autre. Beaucoup de gens ont quitté la messe en cours.
    Par contre au deuxième office à 10 heures, il y avait beaucoup moins de monde, et pratiquement pas de touristes. Je pense que la ségrégation raciale devait être moins présente à cette messe de 10 heures. J’ai eu l’impression que nous étions juste là pour donner de l’argent dans les énormes gamelles qu’ils nous tendent pour récolter des fonds. D’ailleurs celle qui faisait le sermon, ne nous a regardés qu’à ce moment là pour nous dire qu’il était important de donner pour entretenir les lieux. J’ai vu d’autres messes gospel dans ma vie, mais c’est la pire à laquelle j’ai pu assister. Pour ceux qui souhaitent quand même y aller, sachez qu’on peut entrer avec des sacs et des appareils photo,mais il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, vous pouvez y aller comme bon vous semble. Même les chanteurs sont en jean déchiré et baskets. Beaucoup sont en short. Bref chacun fait ce qu’il lui plait. De toute façon la foi est à l’intérieur de soi, et n’a certe rien à voir avec l’apparence vestimentaire. Comme on dit l’habit ne fait pas le moine. Le respect commence justement dans le fait d’accepter l’autre comme il est.
  14. Thouvenot dit :
    Je suis à New York et je repars demain après midi
    Y a-t-il il une possibilité d’assister à une messe Gospel
    Demain matin ? Merci
  15. Fanny dit :
    Bonjour,
    Nous allons à NY fin octobre. L’affluence touristique aux 2nd service de messe est-il aussi important qu’en haute saison.
    Etant avec des enfants et logeant dans le Queens, il nous sera difficile d’étre à 8h Harlem, d’où ma question.
    Ou alors peut-être devrions nous préférer un servie du mercredi soir ?
    • TeamCédric dit :
      Hello Fanny 🙂
      Oui le 2nd office est généralement bien plus afflué par les touristes que le 1er que nous demandons de privilégier. Si par chance le dimanche arrive en début de séjour, le décalage horaire fera effet et se lever tôt ne sera pas difficile
  16. Miquel dit :
    Bonsoir,
    Pensez vous qu’il soit possible de trouver une messe avec chants gospel à Harlem un mardi svp?
    Je trouve pas mais bon ….
    Merci
    Ghislaine Enfru
  17. Benoît dit :
    Bonjour,
    Nous sommes allés dimanche matin 18/08 à la messe gospel de la First Corinthian Baptist Church à Harlem, à 8h00. Expérience dynamique intéressante à découvrir, mais attention ce n’est pas du tout une messe au sens catholique du terme (d’ailleurs sur leur site ils parlent de worship experience, pas de mass), ce n’est pas non plus réellement du gospel en chant choral (6 personnes soutenues par un groupe de musiciens). Il faut sans doute aller ailleurs pour assister à une messe.
    Par ailleurs, en sortant, il y avait déjà une longue queue de personnes qui attendaient pour le service suivant, je ne comprends donc pas le commentaire de hafida.
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      merci pour ton retour 🙂 Je ne sais pas, oui, c’est bizarre car aucune info sur leur site internet ou les réseaux sociaux 🙁
      • Benoît dit :
        Du coup je suggère de ne pas garder la mention “assister à une messe gospel à Harlem” pour la FCBC, pour éviter toute ambiguité !
        • TeamDavid dit :
          Salut Benoît,

          Merci pour tes messages.
          Je me permets de préciser qu’à New York et aux États-Unis en général, on parlera plus volontiers de “worship” pour désigner une messe.
          À ma connaissance, le terme “mass” n’est presque jamais employé. D’ailleurs, dans le calendrier de la plupart des églises, tu pourras observer que le nom utilisé est worship (sunday worship, worship service…) ; “worship experience” est simplement une formulation propre à la FCBC et, même si le format de cette messe s’éloigne des standards habituels (notamment pour nous, Européens), il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une messe.

          Certaines églises proposent des offices plus “traditionnels”. C’est peut-être ce que tu pensais trouver, même si je crois comprendre que l’expérience à la FCBC ne t’a pas déplu.

          Bien à toi,
        • Benoît dit :
          Bonjour,
          Je ne partage pas votre avis sur la qualification de messe pour des célébrations du type de celle de la FCBC, en tous cas dans sa définition en français : “Célébration rituelle du culte catholique commémorant le sacrifice de Jésus-Christ.”. Ce n’est pas ce à quoi nous avons assisté à la FCBC. Ce n’était pas non plus du gospel au sens traditionnel du terme, ni même relativement à la définition de ce qu’est du gospel : “chants évangéliques noirs des États-Unis, les gospel songs (de Gospel, Évangile)…. Les quartets vocaux restent le phénomène le plus populaire du gospel”.
          Nous avons effectivement apprécié cette expérience, qui ne ressemble à rien de ce que l’on peut trouver en France. Je réagis simplement au fait que votre site parle de messe gospel, montre des photos de gospel traditionnel, ce qui me semble prêter à confusion pour quelqu’un qui, comme moi, cherche une célébration traditionnelle. C’est à mon sens ce qui devrait être plus explicité sur votre site, par ailleurs source d’information intéressante quand on prépare son voyage à New York.
          Bonne journée,
          Benoît
        • TeamDavid dit :
          Salut Benoît,

          Merci pour ton message.

          Ce que tu dis est parfaitement vrai, à ceci près que nous n’avons pas la même approche sémantique.

          Nous utilisons le mot “messe” dans une acception élargie, pour parler d’un office religieux dominical, car, dans l’inconscient collectif (sachant que près de deux tiers des Français sont sans religion), un office religieux qui a lieu le dimanche matin est en quelque sorte une messe, peu importe la religion ou la liturgie associée.
          Worship n’a pas d’équivalence littérale en français, mais c’est un peu la “messe locale” ; en anglais il se définit comme le culte d’adoration de Dieu (the act of worshipping God), ce qui certes n’est pas une messe au sens “romain” du terme (on n’y célèbre pas l’eucharistie) mais reste dans la sphère des pratiques religieuses chrétiennes.
          Par ailleurs, la grande majorité des églises de Harlem ne sont pas des églises catholiques romaines mais des églises baptistes ou méthodistes.
          Bref, nous pourrions parler de “worship” ou de “culte d’adoration gospel” plutôt que de “messe”, mais cette page serait alors tout bonnement invisible, car les gens qui cherchent des informations dans Google ne tapent pas “worship” ou “culte d’adoration gospel” mais bien “messe gospel”. Tous les acteurs du tourisme utilisent la même terminologie, au risque de galvauder le mot “messe”, et il s’agit probablement d’un abus de langage, je te l’accorde, mais cela correspond à une évolution sémantique bien réelle qui ancre cette définition dans la tradition orale, même si elle n’a pas encore la faveur des dictionnaires.

          Cela dit, et bien que tu sois la première personne à nous faire remarquer ce détail (mais je comprends qu’il n’en soit pas un pour toi), j’ajouterai prochainement une mention en début d’article pour expliquer que les “messes” dont il est question ici ne sont pas des messes au sens strict du terme. D’ailleurs, pour celles et ceux que ça intéresse, voici une carte Maps qui recense un certain nombre d’églises catholiques proposant des messes de tradition romaine (de véritables mass, donc). Du coup, elles ne sont pas à Harlem, et elles ne proposent pas de gospel ;-). Mais nous ne modifierons pas pour autant le terme “messe”, pour les raisons évoquées plus haut.

          Enfin, j’ai la faiblesse de penser (comme la grande majorité des gens, je suppose) que le gospel ne se limite pas aux seuls quartets que tu évoques. Il revêt différentes formes, tout comme le blues ou le rock ne se limitent pas à leurs formes primitives d’expression, et fort heureusement, j’ai envie de dire.

          Si tu souhaites prolonger cette discussion, je t’invite à me contacter par e-mail, afin de ne pas monopoliser davantage l’espace dédié aux commentaires.

          Bien à toi,
  18. Francine dit :
    Bonjour,
    Je serai à New York le 23 octobre 2019. Pourriez vous svp me dire dans quelle église il y aura un gospel ce jour là, mercredi et l heure ? Car sur votre site vous notez 19h le soir … merci beaucoup pour votre réponse.
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Les infos de l’article sur les messes Gospel le mercredi sont bonnes, donc elles ont bien lieu à 19h00 à The Abyssian Baptist Church et à la Bethel Gospel Assembly 🙂
  19. hafida dit :
    Bonsoir
    je suis allée ce matin pour assister à la messe à la Corinthian Baptist Church à Harlem mais j’ai été surprise de découvrir que le service de 10h45 a été supprimé en été et ne reprendra que le 11 septembre. Donc, que ceux qui veulent y assister doivent faire en sorte d’être au premier service. Sinon, se rabattre sur d’autres églises et il y en a plein autour comme je l’ai fait.
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Merci pour l’info! C’est bizarre car rien de particulier n’est indiqué sur leur site internet. Mais tant mieux si tu as pu aller ailleurs 🙂
  20. Aurélie dit :
    Bonsoir,
    En voyage à NY, nous souhaiterons écouter du Gospel ce 15 août mais malheureusement, je n’arrive pas à trouver sur les sites des églises. Est ce que vous auriez cette information ? Nous sommes dans le quartier sud de Manhattan.
    Merci par avance pour notre aide.
  21. Helen dit :
    Hello !
    Je souhaite aller à la messe demain dimanche 10/08 mais pareil … je ne vois pas d’information sur leur site…

    Merci
  22. CARAYON Sophie dit :
    Bonjour et mille mercis pour votre site qui est un véritable mine d’or!
    Je n’arrive pas à trouver une information: est ce que les messes de ce dimanche 3 août 2019 à la fiesta corinthian baptist church sont des messes normals ou spéciales? J’ai consulté leur site, mais n’ai pas réussi à trouver la réponse…
    Par avance merci de votre réponse…
  23. esbiko dit :
    Bonjour,
    Je souhaite assister aux répétitions d’une chorale gospel, je serai à New York du 24/8 au 7/9, pensez-vous que cela soit possible?
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Je t’avoue que je ne sais pas du tout si l’on peut assister aux répétitions 🙁 Le mieux est peut-être de poser la question sur place, tu seras de toute façon bien accueilli dans n’importe quelle église d’Harlem 🙂
  24. audrey dit :
    Bonjour,
    Je souhaiterais assister à une messe de gospel, la plus authentique et locale possible (disons la “moins touristique” possible) le dimanche 4 août ou le dimanche 11 août prochain. Je logerai au POD 39 à manhattan. Quelle messe me recommandez-vous? En tenant en compte la distance et faisabilité en transport et la messe.
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement;
    Audrey
    • TeamSteph dit :
      Hello Audrey,

      Tu peux d’une manière générale entrer dans n’importe quelle église d’Harlem, tu seras toujours bien reçue. Si tu veux éviter la foule, nous conseillons d’aller au premier office. Comme tu souhaites assister à 2 offices, tu peux aller à la Brooklyn Tabernacle et dans une des adresses conseillées dans cet article à Harlem 😉
  25. Christelle dit :
    Bonjour je suis sur NY du 22 déc au 27 déc, mais je n’arriverai que le dimanche après midi j’ai noté qu’il y avait des messes le mercredi , me conseillez vous d’y aller pour noel et qu’avez vous à me recommander ?

    Merci de vos conseils
    Christelle
  26. Palo dit :
    Bonjour,
    Nous voulons assister à la messe gospel de la First Corinthian Baptist Church le dimanche 4 août prochain.
    Je ne vois rien de particulier sur leur site, de ce fait nous pouvons y aller sans soucis?
    De plus, il faut y être combien de temps à l’avance stp? L’office commence bien à 8h00?
    Merci par avance de votre aide 🙂
  27. Emma dit :
    Bonsoir,
    nous partons pour la première fois à NY en août (du 6 au 16), et nous voulons bien entendu assister à une messe gospel. Je vous fais confiance et donc j’aimerais qu’on aille à la première église que vous avez conseillé à Harlem. Mais je n’ai malheureusement pas réussi à trouver les horaires et dates possibles sur le site. Est-ce possible de m’aider ? Merci beaucoup d’avance, et également pour votre blog très complet.
  28. Anaïs dit :
    Bonjour jaimerais aller a une messe gospel mercredi a 19h ? Quen avait vs pensez ? Est ce gratuit ? Accessible facilement ? La durée ? Merci pour votre retour
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Oui tu peux y aller et c’est gratuit. Il suffit de se présenter assez à l’avance pour être sûr de rentrer. En général une messe gospel c’est entre 1h30-2h.
  29. Gleize dit :
    Bonjour, quelle petite église authentique me conseillez vous a Harlem pour assister dimanche matin, à une messe gospel. Merci
  30. Johanna dit :
    Bonjour, nous partons à New York en septembre et nous aimerions assister à la messe gospel du dimanche 22 à la First Corinthian Baptist Church. Nous logerons à l’hôtel Pod 51. Avez vous une idée du temps de transport? et de quelle ligne de métro faut-il prendre?
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Tu peux prendre la ligne de bus M102 depuis Lexington Ave/50 à W 116 St/Malcom X. Le dimanche c’est environ 30 minutes de parcours. Sinon tu as le métro ligne 6 qui te déposera à 116 St. De là il faudra marcher jusqu’à l’église. Compte dans les 45 minutes avec la marche.
  31. Caroline dit :
    The Abyssinian Baptist Church ne fait plus qu’une messe gospel par mois le mercredi : le 4ème mercredi de chaque mois à partir de 19h00.
    Juin 2019
    • TeamCédric dit :
      Hello Caroline 🙂
      Alors je viens de vérifier sur leur site et dans le calendrier il y a bel et bien des messes prévues tous les mercredis soir à 19h, c’est étonnant
  32. abib dit :
    lorsqu’il y un office spécial à la First Corinthian Baptist Church peut-on quand même y assister?
  33. Florence BUROT dit :
    Bonsoir
    nous avons réservé une visite guidée d’Harlem avec NY en français le mercredi 29 mai de 14h30 à 18h00. Ensuite nous aimerions assister à une messe GOSPEL.
    Vous indiquez dans votre article The Abyssian Baptist Church ou Bethel Gospel Assembly. En avez vous une à nous conseiller plus que l’autre ? Merci d’avance.
  34. Thierry MAIRE dit :
    Bonjour Alex,

    Sur tes conseils je suis allé assister à la messe de 8 heures ce matin juste après avoir débarqué à JFK. Effectivement en sortant à 10h il y avait une file d’attente impressionnante qui attendait sous la pluie de pouvoir rentrer. A 8 h il n’y avait pas la queue mais la salle haute vers laquelle nous avons été dirigés s’est remplie au 3/4 avant l’office puis le reste pendant la messe , ce que je trouve affligeant. Soit on est à l’heure soit on ne rentre plus en cours de cérémonie ou de prêche. On se demande si les assistants qui organisent l’entrée des touristes n’ont pas qu’un intérêt: faire rentrer le plus de monde avant la quête! Et c’est là qu’intervient ma critique: j’ai trouvé curieux que l’on dispatche systématiquement les “touristes” vers la salle du haut et que l’on ne nous associe pas aux participants du cru. De plus la salle équipée comme une salle de spectacle qui n’a rien à envier à des salles comme l’Olympia, avec sono d’excellent niveau et jeux de lumière inattendus ici. Le tout géré depuis une régie digne des tournées de spectacle. J’ai assisté à une autre messe à Harlem il y a 20 ans, c’était très festif mais moins “spectacle parfaitement rodé et technologie de pointe”. Les “chanteurs” et choristes étaient tous parfaits et toniques et cerise sur le gâteau une petite soliste qui a commencé dans une douceur et voix de tête très pointue et a lâché les chevaux tout d’un coup à en avoir encore des frissons, on n’a donc eu ce pourquoi nous étions venus. Le prêche en ce jour de fête des mères était également excellent, même si nos oreilles françaises avaient des difficultés à tout comprendre.
    Dans la salle cela parlait beaucoup français, ce doit être des gens qui, comme nous, ont suivi tes conseils.

    Voici donc un petit retour de messe matinale avec ces quelques commentaires à partager en te remerciant de nous avoir quand même orienté vers cette Église Baptiste surprenante.
    Thierry
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Merci à toi pour ce retour bien complet. Pour ce qui est du fait d’être “parqué” entre touristes, je peux trouver ça un peu logique tout de même. 99% des touristes qui vont assister à un messe gospel vont assister à un spectacle et ne sont de vrais fidèles, donc, les organisateurs préfèrent laisser la place à ceux qu’ils estiment être les “vrais”.
      Concernant la sono, tu l’as dit toi même, c’est un spectacle, les Américains l’ont bien compris et la preuve est que ça marche. Il y a 20 ans, aller dans Harlem, même en journée, quand on était touriste, n’était pas la meilleure des idées, c’est une autre époque.
    • PatriciaB. dit :
      nous aussi, nous avons assisté à la messe de 8h avec cette jeune choriste incroyable, et un monsieur à la barbe noire et blanche d’une voie à la “Barry White” top et daccord avec toi pour la sono, bon effectivement on est en haut mais bon quand tu vois des touristes qui partent avant la fin de la messe en même temps c’est assez logique qu’on nous mette à part. Enfin, nous avions une belle vue et avons assisté à un baptême de plusieurs personnes. j’aimerais bien que nos curés français soient aussi entousiastes. Par contre la chorale était habillé en noir avec le tshirt de l’église, et on s’attendait au folklore des gospels mais on a vraiment apprécié. Merci d’ailleurs Cédric pour tes renseignements.
  35. Stéphanie dit :
    Bonjour,
    Nous partons à New York la dernière semaine de mai. Nous souhaitons assister à une messe gospel. Nous hésitons entre The Bethel Gospel assembly, Times Square Church et Brooklyn Tabernacel.
    Pourriez-vous nous donner votre avis ?

    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello Stéphanie 🙂
      Je ne l’ai pas encore faite, mais j’ai eu énormément de très bons retours sur la Brooklyn Tabernacle. Je pense que ce sera le meilleur choix 🙂
  36. Nathalie Bougaud dit :
    Bonjour,
    Nous partons début aôut sur NY et souhaitons assister à une messe gospel First Corinthian Baptist dès 7h30 le dimanche 4.
    Nous serons logés 29th Street – Chelsea.
    Combien de temps faut-il compter pour se rendre en métro et quelle ligne prendre,
    Meci
    • TeamCédric dit :
      Hello Nathalie 🙂
      Il te faudra compter une trentaine de minutes et tu as plusieurs lignes qui passent par là, comme les lignes rouges, 1, 2 et 3 et la ligne C (une ligne bleue)
  37. Stéphanie dit :
    Bonjour Alex, Nous souhaitons assister à une messe gospel cet été. Faut-il réserver ? Est ce payant ?
    Merci pour votre réponse.
    • TeamCédric dit :
      Hello Stéphane 🙂
      Non ce n’est pas payant et pas de réservation à faire, le mieux est d’y aller au premier office pour être le moins possible avec des touristes
  38. NICOT Pascal dit :
    Bonjour, laTeam

    Apres lecture et sur vos conseils, nous avons choisi d’assister le 9 juin 2019 à la messe à la first corinthian baptist church à harlem à 7h30- 8h ! et ensuite faire la visite New York en Francais de Harlem; le RDV de celle ci est à 10h
    En terme de timing cela est il possible?
    Quel est le point RDV pour cette visite?

    Dans l’attente de votre réponse pour finaliser la réservation pour 2 personnes
    Bien à vous
    Pascal
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Oui cela sera bon en terme de timing.
      Pour le point de RDV, il a changé et je t’avoue que je ne me souviens plus de l’emplacement du nouveau, mais il sera indiqué sur la réservation
  39. PatriciaB. dit :
    bonjour, Nous partons du 25 mai au 2 juin, comme nous seront les 4 premiers jours en airBnb sur Brooklyn – Decatur Street, peut-être que ce sera plus facile d’aller à Brooklyn Tabernacle, mais en même temps j’avais envie de quelque chose de plus “intime” mais ça fait plus loin d’aller à Harlem. A partir du jeudi nous seront au coeur de Manhattan.
    Merci de votre retour
    bonne journée, Patricia
    • TeamCédric dit :
      Coucou Patricia 🙂
      Tu peux en effet très bien prévoir d’aller voir une messe le dimanche, en entrant dans une église, peut être au hasard, ou dans une des églises présentées dans cet article 🙂
  40. Bertaux dit :
    merci beaucoup pour ces informations exactement ce que je cherchais, nous arrivons samedi 25 mai après-midi et repartons le dimanche 2 juin.
  41. Laetitia dit :
    Bonjour, je voudrais aller voir une messe gospel mercredi à 19h. Comment m’ assurer quelle aura bien lieu ?merci à l’équipe. Laetitia
  42. Guiné dit :
    Bonjour pouvez-vous me dire où je pourrais assister à une messe gospel à Manhattan,et à quelle heure sont les offices ?? (Je viens en mai)
  43. Collet stéphanie dit :
    Bonjour
    Je suis actuellement à New York. J’hésite beaucoup entre le brooklyn tabernacle ou aller dans Harlem mais je ne sais pas où. J’ai lu beaucoup d’avis contraire. Une recommandation récente?
    Merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      C’est très subjectif, mais il est vrai que j’ai lu des avis plus favorables pour Brooklyn Tabernacle que certaines églises d’Harlem. Je dois dire aussi que les déçus manifestent leur mécontentement par rapport à la mise en scène. Dans les plus grandes églises il faut s’attendre aux écrans publicitaires, et un côté un peu commercial, à l’opposé des messes du vieux continent 😉
  44. Katy dit :
    Bonjour,
    merci pour cet article intéressant sur le Gospel à NY !
    Je souhaite aller à l’église First Corinthian Baptist Church le Dimanche 21 Avril. J’ai consulté le programme sur le site – comme indiqué dans l’article – mais je ne vois rien de particulier. Est-ce que je peux donc partir du principe qu’il y a une messe Gospel à 8 h ?
    Merci par avance pour votre aide.
  45. catherine dit :
    bonjour
    j’ai prévu d’aller a la messe gospel de la First Corinthian Baptist Church du dimanche 07 avril à 08h00
    Etant basé au new yorker hottel sur la 8 eme avenue j’ai prévu de prendre le métro ligne A ou C mais je n’arrive pas a voir la fréquence de métro sur cette ligne là pour le dimanche … et selon vous a quelle heure dois je partir de l’hôtel pour être a l’heure et y a t il la queue pour rentrer dans l’église ?
    Merci
  46. Laurence ELOISE dit :
    Bonjour ne venant que quelques jours nous pensions seulement prendre une tenue de sport ( des baskets/ jogging ou legging sport), y a-t-il une tenue correcte exigée pour rentrer dans l eglise ( jean/ chaussure de ville)?
    Merci pour tous vos précieux conseils !
    • TeamSteph dit :
      Hello Laurence,

      Il n’y a pas de tenue correcte exigée mais il faut savoir que les fidèles revêtent leur plus beaux habits pour ce rendre à la messe.. Il faut donc éviter tout ce qui est shorts, débardeurs etc ..
  47. atar dit :
    Bonjour, et merci pour toutes vos informations sur NY !
    J’ai regardé le site du Brooklyn Tabernacle, où ils parlent d’un service le mardi soir. Vous savez s’il est normalement accompagné du Gospel Choir, ou si c’est juste un rdv de prière?
    Merci encore !
  48. Regis dit :
    Bonjour

    Je suis à NY du 20 au 23 mars 2019. Je souhaiterais savoir si je peux trouver une messe avec gospel le mercredi soir. Pas possible le matin notre avion arrive à 10h30.
    Merci de me renseigner
    • TeamCédric dit :
      Hello Régis 🙂
      Dans cet article justement, que tu n’as pas du lire complètement 😉 tu trouveras des adresses d’églises proposant des messes le mercredi soir à partir de 19h
  49. theo dit :
    bonsoir, nous souhaitons assister à un gospel le Dimanche 24/02 près de chez Amy Ruth’s, nous avons déjà assister à un gospel à la First Corithian Baptist Church. Nous aimerions connaître un autre endroit.
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Il y a la Shiloh Baptist Church, 2226 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, qui n’est pas très loin. J’ai pu assister à une messe Gospel cet été dans cette église, et les chants Gospel étaient tops 🙂 . Mais d’une manière générale, tu peux entrer dans n’importe quelle église d’Harlem, vous serez toujours bien reçus 😉 .
  50. PELLETIER dit :
    Bonjour,
    Nous voulions assister à une messe gospel le 3 février.
    Nous avions opter pour celle cotee a harlem la first Corithian Baptist Church.
    Quand je regarde sur leur calendrier, il est indiquée « FCBC’s annual super bowl Party »
    De quoi s’agit il? Est ce une office spéciale?
    Que nous conseillez vous ?
  51. DARQUES dit :
    Bonjour,
    Nous partons à NY le 7 mars retour le 12, nous aimerions savoir s’il est nécessaire de réserver avant notre départ la visite de la statue de la liberté, nous avons un pass NYC explorer, pensez vous que la visite de la statue soit intéressante ?. Nous avons lu qu’il y avait plusieurs heures de queue, mais peut-être n’est ce valable que pendant la saison estivale.
    Merci pour vos renseignements
  52. Aurore Ville dit :
    BONJOUR

    j’organise un seminaire a New York nous y sommes du 17 au 20 janvier, la messe de l’eglise first corinthian pour la première est bien à 7h30 ? merci de votre aide
  53. vivi2 dit :
    Bonjour, je souhaite témoigner car je vois au vu des commentaires que les conseils donnés ici influent sur les choix des touristes francçais à New York.. Nous mêmes nous sommes tombés sur cet article lors de nos recherches on a donc décidé d’aller à la First Corinthian Baptist Church et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été terriblement déçu…alors une question, les ‘vraies’ messes gospel dans des petites églises, ou les gens chantent en coeur comme dans les films, ca existe encore à New York ??
    Parce que l’église citée, de notre point de vue, s’apparent beaucoup plus à un concert (4 chanteurs sur scène) qu’à une messe…sono et régie lumière digne d’une vraie salle de spectacle, touristes parqués sur 3 rangées dans le balcon, bien loin des locaux qui eux sont tous au rez de chaussées, publicités sur les écrans géants..bref…perte de temps assurée.
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Désolée de lire que tu aies été déçu par la messe Gospel de la First Corinthian Baptist Church 🙁 Pourtant tout est bien expliqué dans cet article, justement … En effet, certaines églises diffusent leur messe en direct via des écrans géants et de la pub afin d’élargir leur communauté et de trouver des financements pour son culte. Cela peut-être surprenant en effet, mais cela ne veut pas dire que l’église n’est pas authentique ou que la qualité de ses chants et des ses prêches n’est pas bonne…
      Maintenant, oui, d’une manière générale, il ne faut pas hésiter à pousser n’importe quelles portes de n’importe quelles églises le dimanche matin à Harlem, les touristes sont toujours bien reçus ;).
  54. Elodie dit :
    Bonjour nous souhaitons assister à une messe gospel mais nous n’avons que le mercredi de possible, nous avons vu la bethel gospel assemblée qu’en pensez vous??il y a une cérémonie du mercredi de la guerre qu’est ce que cela signifie??Merci d’avance
  55. Laburthe Laura dit :
    Bonjour,
    Savez vous s’il est possible d’assister à une messe le 25 décembre ? Si oui, ces messes sont elles particulières (plus longues par exemple) ?
    Merci d’avance.
    Laura
  56. FSl dit :
    Bonjour ,
    Aurais besoin de conseils avisés pour un séjour de 4 jours pleins à New York.
    Serons logés à thé box house hotel à brooklyn vers l’a mi février 2019.
    Nous n’avons pas un gros budget et ne sommes pas du tout attirés par les choses organisées, nous voudrions tout voir par nous mêmes sans etre non plus particulièrement attirés par les musées .
    Premièr souhait : balade seuls dans harlem, et voir du gospel en petit comité : quels conseils ?
    J’ai bien vu la messe qui commence à 7h30, cependant quasi 1h de transport me paraît vraiment tôt, surtout en février, auriez vous d’autres plans où nous pourrions rentrer dans les endroits où l’on pourrait assister à des chants gospels et gratuits ? Et surtout un peu plus tard ? Lieu ? Existe t’il ce genre de possibilité le soir ?
    Des restaus typiques dans harlem et petit budget ? Déjeuner ? Dîner ?
    Ou acheter un abonnement bus métro en arrivant à l’aeroport ? Possible pour 5 jours ?
    Assister à des concerts ou spectacles pas trop onéreux dans Broadway ?
    Lieu de shopping vintage ? Pas de shopping de touristes et encore moins boutiques de luxe .
    Quels jolis ponts à voir seuls et sur lesquels on peut se promener à pieds ?
    Central park en février ? Votre avis ?
    Time square ? Votre avis
    Très jolie vue en hauteur ? Bon plan sans dépenser trop ?
    Quels restaus petits budget avec ambiance musique à recommander ?
    Voulons surtout visiter des quartiers typiques et colorés , votre avis ? Vos conseils ?
    Merci pour’ tous vos éclairages
  57. malou48 dit :
    Bonjour,

    mon mari et moi meme souhaiterions assister a une messe gospel. nous avons bien pris en compte tous les conseils donnés sur le site mais une tite question timing nous taraude.
    nous logeons a palisade avenue a union city et d’apres nos trouvailles la ligne de bus 123 ne circule qu’a partir de 7.05 donc pour la messe de 7h30 a la first corinthian baptist church c’est carrement pas possible c’est bien ca? quelle autre solution avons nous a part assister a l’office suivant?
    merci bien.
  58. Caroline dit :
    Bonjour, est-il possible d’assister à la messe avec des enfants de 3 ans?
    J’ai vu qu’il y avait des églises qui proposaient des garderies?
    Merci d’avance pour votre retour.
    • TeamCédric dit :
      Hello Caroline 🙂
      Le souci est que pour un enfant de 3 ans, je pense que le temps risque d’être long et partir avant peut être un peu mal perçu par les fidèles. Pour les garderies je ne sais pas du tout désolé.
  59. Chloé dit :
    Bonjour,
    nous serons à New York du 30 décembre (tard le soir) au mercredi 2 janvier (soirée).
    J’ai vu qu’il y avait quelques messes Gospel le dimanche matin (pas encore arrivés) et le mercredi soir (mais nous serons partis…).
    J’aurais aimé savoir si par hasard, il y a qqpart des messes le 1er janvier ou 31 décembre??? Nous aurions vraiment aimé assister à l’une d’entre elles…
    Merci d’avance
  60. Aurore Esmanne dit :
    Coucou je vois que la messe qui aura lieu le dimanche de mon citytrip est apparemment “spéciale” a savoir communion workship service. Avez vous des infos? Merci
  61. Vivi dit :
    Ok merci
    J’ai pas fait attention.
  62. Vivi44 dit :
    Bonjour

    Encore une question j’ai regardé pour l’eglise First corenthian Baptiste church et ça me met ça « Love is an inside job with Romane 9h00 » pour dimanche 20 octobre.ca veut dire qu’il n’y aura pas de messe avant ? Et ça ne sera pas une messe classique ?
    Sinon quelle autre eglise me conseiller vous.
    Nous partons cette après midi et merci infiniment pour tout vos conseils et vos réponses.
  63. Marie dit :
    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces precieuses infos! nous serons a NY la semaine prochaine et souhaitons assister a une messe gospel mais possible pour nous en semaine uniquement.
    je comprends qu’il y a des messes le mercredi soir, y en a t-il le mercredi matin et si oui, laquelle recommandez vous?

    y a t-il des messes d’autres jour de la semaine ou pas?
    un grand merci
  64. Angélique dit :
    Bonjour,
    Nous serons à New York la semaine du 17 Novembre 2018 ,soit la semaine de Thanksgiving. Nous souhaitons participer à une messe le Dimanche matin et sommes prés à nous lever très tôt pour en prendre plein la vue 🙂 ! Laquelle nous conseillons-vous sur cette semaine un peu spécial ! Merci d’avance ! 🙂
  65. Débora dit :
    Bonjour nous souhaitons assister à une messe gospel à la First Corinthian Baptist Church, mais il est noté sur l’agenda qu’il s’agit d’une “Communion Worship Service”. Peut-on y assister ? Quelle est la particularité de cette messe ?

    Merci d’avance pour vos infos qui sont une mine d’or pour préparer notre voyage à NYC.
    Débora
    • TeamCaro dit :
      Coucou Débora et merci à toi,
      C’est le nom de la messe, tu peux y assister sans soucis. Sa particularité est d’être gospel. En général la première partie est chantée, la deuxième est le sermon du prêtre. L’idéal est d’arriver à la première messe de la journée, c’est bien plus authentique.
  66. Mickaël dit :
    Bonjour
    Nous sommes actuellement à NY et voulons aller à la messe de la first corinthian demain. Cependant c’est notre dernier jour et nous aurons donc nos bagages avec nous donc notre question est la suivante : peut-on entrer dans l’église avec?
    Merci beaucoup pour votre site et pour votre aide!
  67. Corine dit :
    Bonjour,
    Nous souhaitons assister à une messe gospel à Harlem et lorsque je vais sur leur site c’est noté “worship service” ; vous me confirmez que c’est une messe “traditionnelle” ?
    Merci
  68. melissa dit :
    Bonjour,je vais loger a brooklyn durant mon voyage dans 2 semaines. et j’aimerai aller à l’église de brooklyn tabernacle le dimanche matin pour assister a la messe gospel.
    Cependant j’ai vu sur certain site que l’entrée individuelle etait impossible et que pour cette église il fallait obligatoirement passer par un groupe de tourisme et payer un pass.

    est ce vrai ?
    Puis je assister a la messe seule, et non en payant avec un groupe ?
    Merci 🙂
  69. PATRICK LASSAL dit :
    BONJOUR
    Nous partons à NY fin Novembre et souhaitons assister à une messe Gospel. Pour le mercredi, l’horaire est toujours à 19h. Quelle église me conseillez-vous ? Nous serons logés dans la 45eme,
  70. clerivet dit :
    Nous avons prévu de séjourner à 2, à New-York, et le jour de Noël, mardi 25 décembre 2018, nous souhaiterions assister à un office chanté à Harlem. Pouvez-vous me recommander des lieux?
    Je vous remercie par avance
    Marie
    • TeamSteph dit :
      Hello Marie,

      Oui, nous avions fait un article l’an passé sur les messes Gospel pour Noël ici 😉 : Toutes les infos sur les messes Gospel de New York pour Noël . Les dates exactes et heures pour 2018 ne sont pas encore disponibles, nous les attendons pour pouvoir mettre l’article à jour 😉 Je te conseille donc de jeter un oeil de temps en temps 🙂
      • ESPOSITO dit :
        Bonjour,
        Les dates exactes pour un gospel aux alentours de Noël 2018 sont elles disponibles à présent ? Nous partons en famille à cette période à NY et nous aimerions trouver une église à Harlem.
        Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
        cathy
        • TeamCédric dit :
          Hello Cathy 🙂
          L’article pour les messes gospel de Noël va bientôt être mis à jour avec les dates et heures des églises, je t’invite à revenir d’ici quelques jours sur le blog pour les découvrir 🙂 C’est cet article là : Messe Gospel Harlem Noël
  71. IBANEZ Aurélie dit :
    Bonjour,
    Nous allons à New York la semaine du 17 Septembre et nous repartons le dimanche 23 (avion à 18h). Le dimanche matin nous souhaitons assister à une messe de gospel à Harlem. Nous hésitons entre la first corinthian baptist church et la canaan baptist church of christ. La première a un service à 8h (worship service) et la deuxième à 7h15 (AM prayer service). Je voulais savoir s’il y avait une quelconque réservation à effectuer ou si on pouvait y aller comme ça. Et si dans chacune à cette heure là il y avait des chants de gospel.
    Votre site est super et m’a beaucoup aidé.

    Cordialement,
  72. Marlene dit :
    Bonjour

    Je souhaite assister à une messe de gospel le dimanche 21octobre et ayant déjà fait The first corinthian baptist church (un peu déçu), on m’a conseillé The shiloh baptist church. Qu’en pensez vous? A quel heure est le premier office?
    Merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour ce merveilleux site.
  73. Sylvie dit :
    Bonjour à l’équipe,

    Nous allons à NY fin octobre, et nous aimerions avec ma famille (mari + enfant de 8 ans) assister à la messe du mercredi à la Bethel Gospel Assembly. J’ai vu que la messe était à 19h00, devons-nous arriver 30 minutes à l’avance ? Moins ou plus ?
    Niveau vestimentaire, nous serons en jeans, baskets, parkas, avec nos sacs à dos : cela sera accepté à votre avis ?
    Merci de votre réponse.
    Et merci pour ce super site.
    • TeamSteph dit :
      Coucou Sylvie,

      Un quart d’heure avant le début de la messe c’est suffisant 😉 Pour vos tenues pas de souci, pour les sacs à dos, je ne sais pas s’ils sont acceptés mais au pire, on vous les fera poser quelque part 😉
  74. stephane comba dit :
    Bonjour

    Je prévois d’assister à une messe au Brooklyn Tabernacle, je comprends que je n’ai pas droit à prendre des photos pendant la messe et je le respecte. Cependant ensuite j’ai l’intention de visiter Brooklyn de traverser le Brooklyn Bridge et de parcourir un peu le sud de Manhattan.
    Je voudrais donc savoir si je dois laisser mon gros Reflex à l’hôtel ou si je peux le prendre dans son sac à dos sans le sortir pendant la messe ?

    merci de votre retour
  75. lemaitre dit :
    bonjour, on part entre copines à New York, et le dimanche 23 septembre 2018, on aimerait aller à une messe à Harlem. Mais je vois que l’église que vous conseillez à une critique mi-figue mi-raisin. Je m’inquiètes donc d’être déçue, surtout si c’est un échange politique. Y a t il moyen de savoir si ce jour là ce sera une vraie messe? Merci pour votre retour.
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      j’ai eu l’occasion d’aller à la Shiloh Baptist Church, et nous avons été très bien reçu 😉 Il faut simplement être respectueux, c’est à dire avoir une tenue correcte (pas de short), arriver à l’heure, et bien sûr ne pas partir avant la fin de l’office 😉
  76. Pueyo Nicolas dit :
    Bonjour. On prévoit un séjour sur New york en Septembre et on aimerait se rendre à une messe. Mais vu qu’on séjourne sur Brooklyn on trouve plus pratique d’aller à la Brooklyn Tabernacle Church.
    Ma question est, est ce que ca ne serait pas mieux quand meme d’aller à Harlem ou est ce que l’église de brooklyn est vraiment bien et authentique?
    Merci pour cet article en tout cas.
  77. Diana dit :
    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article qui m’a donné l’info des messes le mercredi, car je n’ai pas fait attention et j’avais déjà réservé mon ticket pour la statue de la liberté…un dimanche matin.

    Je voulais juste savoir si les messes du mercredi sont les mêmes que celles du dimanche ? En quoi consiste l’office du mercredi ? Les touristes sont-ils bien accueillis ?

    En vous remerciant par avance pour ces informations complémentaires.
    • TeamCédric dit :
      Hello Diana 🙂
      Le mercredi les messes sont “quasi” identiques à celle du dimanche et quoi qu’il en soit, les touristes sont toujours bien accueillis 😉 bien entendi, il faut arriver en étant habillé pour l’occasion, au moins un minimum 🙂
      • Diana dit :
        Très bien merci beaucoup. Tenue correcte c’est comme en Italie : épaules couvertes et pantalon ?
        • TeamCédric dit :
          Disons qu’il faut arriver un petit peu “endimanché” mais pour le coup, “enmercredié” 😉 ne pas arriver trop décontracté mais pas la peine non plus d’être trop “habillé” il faut garder en tête que tu vas arpenter les rues de New York après 😉
  78. Anne dit :
    Bonjour,
    Pouvez vous me confirmer que l’on peut assister à une messe avec des chants gospel le mercredi et à quel endroit, merci ?
    • TeamSteph dit :
      Hello Anne,

      Oui, tu peux assister à des messes gospel le mercredi 🙂 Comme indiqué dans l’article, 2 églises dont nous sommes sûrs à 100% sont : The Abyssian Baptist Church et la Bethel Gospel Assembly 😉
  79. Céliane dit :
    Bonjour,
    Nous nous rendons à New York bientôt et nous souhaiterions faire une messe Gospel le dimanche matin.
    Mais nous avons un petit soucis : on fait le Brooklyn insolite à vélo de 10h à 16h ce même dimanche.
    Est-ce qu’il y a une messe gospel sur Brooklyn qui commencerait assez tôt pour qu’on puisse enchaîner les deux activités ? (ou même Harlem si c’est faisable dans le timing)
    Merci d’avance pour votre réponse
    Céliane
    • TeamCédric dit :
      Hello Céliane 🙂

      Tu as la Brooklyn Tabernacle, dont parle Alex dans cet article justement, mais le premier office est à 9h et la messe dure 2h, du coup, comme cela ne se fait pas de partir pendant l’office, je ne te la conseille pas.

      Tu peux regarder dans ce même article, les heures du premier office de différentes églises dans Harlem, en sachant qu’il te faudra une bonne trentaine de minute pour faire le trajet.
      • Céliane dit :
        Merci pour la réponse rapide,
        Il y a que à l’église “First Corinthian Baptist Church” qu’il y a un office à 8h. (Sinon celles citées dans l’article sont à 9h30/10h/11h.. )
        Est-ce vous pensez que en allant à la First Corinthian Baptist Church se serait faisable ?
        Merci d’avance
        Céliane
        • TeamCédric dit :
          C’est bien normal 🙂
          Je pense que ça va faire quand même “limite” malheureusement. L’office devrait se terminer aux alentours de 9h30 mais il te faudra environ 30mn à 45mn pour le trajet du coup, selon moi, il faudra te passer de la messe gospel pour cette fois.
  80. Ninon dit :
    Bonjour , je me suis rendue dans votre fameuse eglise préférée très tôt le matin … et comment vous dire que c’était juste : HORRIBLE !!!!!
    Une eglise pleine d’écrans géants, de jeux de lumière, carrément des techniciens pour le son et la lumière, des pubs passent entre chaque séquence sur les écrans … UNE HONTE !!!!

    N’y aller surtout pas, ils prennent les touristes pour des cons !!!!

    On c’est donc dirigées vers Thé Greater Refuge Temple , et la , on c’est vraiment retrouvée au milieu des fidèles et avec du vrai gospel !!!!!!!!!!
    • TeamDavid dit :
      Salut Ninon,

      Merci pour ton retour.

      Alex explique dans l’article que The First Corinthian Baptist Church (s’il s’agit bien de l’église dont tu parles) est de plus en plus prisée et qu’il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’autres églises. Ce que tu as donc fait, et je suis ravi de voir que tu t’es rendue (probablement sans le savoir) dans l’une des églises qu’Alex conseille sur son appli mobile.
      Je précise (pour ceux que ça intéresserait) qu’il s’agit d’une église pentecôtiste et du siège de The Church of Our Lord Jesus Christ of the Apostolic Faith.
      Cela me fait dire que nous pourrions également la mentionner dans cet article… au risque qu’elle devienne à son tour de plus en plus touristique (il faut en effet garder à l’esprit que le blog BPVNY est visité chaque jour par des dizaines de milliers de touristes ;-)).

      Soit dit en passant, je trouve ton vocabulaire un peu excessif, Ninon.
      Je lis dans ton commentaire à propos de The First Corinthian Baptist Church : “horrible !”, “une honte !”, en lettres capitales. Est-ce que nous parlons bien d’une simple messe ? (Et par nature d’un service gratuit ?)
      J’ai assisté à une messe dans cette église en juillet 2017, et je n’ai pas du tout souffert ni me suis senti “pris pour un con” de quelque façon que ce soit… Au contraire, j’y ai pris du plaisir.
      Est-ce que cela fait de moi quelqu’un d’anormal ? Devrais-je avoir honte, moi aussi ? Et que penser des fidèles eux-mêmes ? Que ce sont des figurants ?
      Tu parles aussi de “vrai gospel”, c’est intéressant… je ne savais pas qu’il existait un “faux gospel” 😉 Soyons sérieux.
      Le fait est que chacun est libre d’apprécier ou non une messe, et de donner son avis, naturellement, mais cela reste subjectif et, à ce titre, il faut faire un minimum attention aux mots qu’on utilise.

      J’en profite pour glisser une ou deux remarques personnelles concernant les messes gospel à New York, car j’entends de plus en plus souvent des trucs qui me piquent un peu les oreilles :

      – “Touriste” n’est pas un mot sale.
      Vous, moi, nous sommes tous des touristes. Celui qui estime qu’il y a “trop de touristes” oublie souvent qu’il est lui-même un touriste.

      – Toutes les églises font du prosélytisme, toutes les églises cherchent à élargir leur communauté et à financer leur culte.
      La pub est plus ou moins voyante, le décorum est plus ou moins tapageur, mais c’est ainsi depuis la nuit des temps. Et ce n’est pas parce qu’une église fait plus ostensiblement sa pub qu’une autre qu’elle est moins authentique, ou bidon ou que sais-je encore. L’essentiel, c’est la qualité des prêches (et des chants gospel, pour ce qui est des églises dont nous parlons).
      The Brooklyn Tabernacle propose de magnifiques chants gospel, et l’on peut déplorer que de nombreux écrans fassent la pub de l’église et de ses soutiens (plus encore qu’à la FCBC), mais ils diffusent aussi des paroles et des extraits de textes en rapport avec les chants et les prêches, ce qui se révèle bien pratique quand on ne maitrise pas parfaitement la langue de Shakespeare…

      – Une église new-yorkaise qui ne fait ni pub, ni quête, et où il n’y a aucun touriste, cela n’existe pas.
      Je connais quelques abbayes cisterciennes, en France, si cela vous intéresse.
      Vous ne trouverez rien de plus authentique. Pas l’ombre d’un touriste, pas de pub, rien d’ostentatoire sinon la force du silence… et pas de prêche enflammé ni de gospel, évidemment 😉
      • Maryline dit :
        Bonjour David
        Je confirme l’impression de Ninon.Nous avons assisté à cette “messe” ce matin même. Cela a commencé par un gospel, donc tout allait bien. Qui a malheureusement tout de suite enchaîné sur de la pub sur écran géant. Puis sur un talk show entre le pasteur et je ne sais plus plus quelle ancienne actrice qui se lance dans la politique. Je veux dire un vrai talk show, tous les deux assis au milieu de la scène…On a eu droit à tout ce qui n’allait pas dans ce pays,ce qu’ il fallait changer, et donc à son programme… Au bout de 20 minutes de ce talk show, on n’ en pouvait plus, on est parti… Extrêmement déçus ! On n’était pas venus pour ça ! Et on n’avait plus le temps de chercher une autre église, on devait partir pour l’aéroport…
        • TeamDavid dit :
          Salut Maryline,

          Je comprends que tu sois déçue car il ne s’agissait pas d’une messe à proprement parler mais d’une conversation entre Pastor Mike et une personnalité (en l’occurrence Cynthia Nixon). Normalement, ces sessions extraordinaires appelées “The Journey with Pastor Mike” (a series of intimate conversations between Rev. Michael A. Walrond, Jr. & a selection of noteworthy guests!)” sont annoncées sur le site web de l’église, mais cela contraint les gens à se renseigner pour connaitre le programme des offices, ce qui n’est pas très pratique (ni très intuitif).

          Je vais le signaler à Alex, car tu n’es pas la première personne à qui cela arrive. Je pense qu’il le précisera dans l’article, et qu’il mettra en avant d’autres adresses où les offices sont “sans surprise”.
          Merci pour ton retour.

          Bien à toi,
      • Clifford dit :
        bonjour , je suis d accord avec toi David , mais alors pourquoi interdire au touristes de prendre des photos est de filmez ? Car eux même avec leurs spot de pub est Écran Géant le font !!!
        • TeamSteph dit :
          Hello,

          La plupart du temps, ce sont des publicités qui mettent en avant les différents évènements de l’église..mais toutes les églises ne diffusent pas de pubs, ou ne possèdent pas d’écrans géants..
  81. Nadège dit :
    Bonjour,
    J’envisage d’assister à la 1ère ou 2ème messe du dimanche à Bethel Gospel Assembly en aôut.
    Est-il vrai que nous ne pouvons pas entrer avec des sacs à dos ? et short ?
    Nous partons pour la journée, nous aurons donc forcément un sac et serons en tenue d’été, surtout les enfants….
    • TeamSteph dit :
      Coucou Nadège,

      Disons que c’est mieux d’être en pantalon et en robe car c’est plus respectueux 😉 Après dans la pratique, ils acceptent tout de même les shorts, mais bon il faut éviter tongs et tenues trop décontractées ; ) Pour les sacs à dos, en le tenant à la main plutôt que sur le dos, cela peut passer. Par contre, je te conseille vraiment d’aller au premier office 😉
  82. catherine m dit :
    Bonjour ,
    je vais à NY du 22 au 27 mars 2019 .je voudrais savoir à part La First Corinthian Baptist Church,aucune autre messe ne commence à 7h30 ou 8h00 ? car je vais m’inscrire pour la visite guidée de harlem à 10h00 et donc obligation d’une messe tôt .
    merci
    cath
    • TeamSteph dit :
      Coucou Catherine,

      Des églises qu’Alex conseille, effectivement seule la First Corinthian Baptist Church à un office à 7h30. Elle est top si tu veux faire une visite guidée de Harlem car elle se situe à 10 min à pied environ du point de rendez-vous de la visite 😉
  83. Nadine dit :
    Bonjour,

    Nous envisageons de nous rendre pour une Messe Gospel à La First Corinthian Baptist Church le samedi 8 juillet à 7h30. Pouvez vous nous dire combien de temps dure une messe ? Merci pour votre aide. Nous quitterons ce matin là NY pour nous rentre aux Chutes du Niagara.
  84. Elodie dit :
    Bonjour à tous,

    Nous nous sommes rendus à 7h30 à la First Corinthian Baptist Church lors de notre voyage à NY, et ça en valait le coup! Surtout ne pas y aller à 9h ou 11h30 vu la queue de touristes attendant de rentrer.
    A notre arrivée aucune file d’attente, nous sommes rentrés avec les fidèles. Les chants et la messe étaient magnifiques. Surement un peu plus commercial que dans d’autres églises mais on sait que les touristes sont généreusement accueillis. Même à cette heure matinale, 60% étaient des touristes… Mais la communion avec les fidèles et leurs sourires étaient des plus agréable. Le discours du pasteur était également très inspirant. Merci pour vos bons conseils.
  85. Anaïs dit :
    Bonjour Alex et l’équipe,
    Avec mon mari nous nous sommes motivés pour nous rendre à 7h30 à la messe gospel de Harlem à la First Corinthian Baptist Church. Juste 4 chanteurs, 2 hommes, 2 femmes. Dès la première note réaction épidermique, j’etais parcouru d’un frisson, les larmes aux yeux tant j’ai été saisie par la beauté des chants. Certaines personnes pleuraient même tant la musique les a émus !
    La messe c’est un spectacle son et lumière, filmé et retransmis sur 6 écrans. Il a même des pubs
    Le pasteur tient en haleine son assemblée avec nous laquelle il y a une véritable communion. Il officie comme dans one man show. Mais c’est si différent de ce que nous connaissons en France ! Moi j’ai adoré, je vous le recommande vivement
    • TeamCédric dit :
      Merci à toi pour ce super retour. C’est très agréable à lire, vraiment et tellement compréhensible, c’est clair que c’est bien différent de ce que nous connaissons en France 🙂
  86. Rémy dit :
    Salut ! Sur le routard il dise qu’il ne faut pas de sac à dos pour rentrer dans une eglise ? Est-ce que vous confirmez ? Merci d’avance !
    • Aegal dit :
      Bonjour Remy,
      l’important, c’est de ne pas faire trop « touriste » et de respecter l’endroit. Je suis rentré avec mon sac à dos mais je le tenais à la main et non sur le dos. Idem pour l’appareil photo, c’est une église, je l’avais donc rangé et je n’ai eu aucun soucis…..
  87. Savary Roux Veronique dit :
    Bonjour ,
    Nous souhaiterions assister à une messe gospel à harlem de préférence car nous sommes allés à brooklyn ( très chouette balade à vélo avec Ludovic !!)
    Ma fille m’avait évoqué celle de l’.Elmendorf church …la connaissez vous ??
    En regardant leur site , il me semble que la messe débute à 11h mais je ne comprends pas toujours très bien l’anglais et suis surprise par cet horaire tardif vu les conseils donnés …
    Merci bcp d’avoir la gentillesse de me répondre si vous avez des informations !!!
    Amitiés
    Véronique
    • TeamCaro dit :
      Merci Véronique pour ton retour positif sur la visite guidée avec Ludovic!

      Je ne connais pas l’église que tu indiques mais en effet, la messe est bien a 11.h.
  88. Sonia dit :
    Bonjour la team! J’ai besoin de vos lumières svp.

    J’ai prévu une messe dimanche matin et la “tabernacle brooklyn” me donne plus envie que celle située à Harlem. Ensuite je prévois de visiter Harlem. Est ce vraiment judicieux de changer de quartier dans la même journee? Ne vais je pas trop perdre de temps? Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
    • Aegal dit :
      Bonjour Sonia.
      Je reviens tout juste de New York. J’ai assisté à cette messe et elle est vraiment formidable !!! 160 choristes, des chants magnifiques, des émotions……et un sermon top !
      Par contre, Harlem est totalement à l’opposé de cette église. Perso, j’ai préféré revenir sur le pont de Brooklyn, me promener à Dumbo, Brooklyn Bridge Park et revenir à pied tranquillement vers Manhattan en traversant le pont de Brooklyn. tu perdras moins de temps et la vue est superbe !!!
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Je crois que tu as répondu toi-même à ta question 😉 Le mieux serait de rester sur Brooklyn le Dimanche, et de visiter Harlem un autre jour 😉
  89. Elodie dit :
    Bonjour,
    Avez vous des retours concernant l’église : Convent Avenue Baptist Church ? Il semblerait qu’elle soit très accueillante et moins touristique. Sur leur site il est indiqué : Sunday worship le dimanche et “communion sunday” pour le 6 mai. Cela signifie t”il un évènement spécial ?
    Merci
    Elodie
    • TeamCaro dit :
      Coucou Elodie,
      Je ne connais pas cette église.
      En revanche il n’est pas rare de voir que le premier dimanche du mois soit spécial comme là par exemple le “Communion Sunday”.
  90. Isabelle dit :
    Bonjour! En 2012 messe gospel à Brooklyn. Elim Church avec un petit groupe (organisation Viator) en métro. Un magnifique souvenir de cette messe et de l’accueil (on a même participé au “pot” après la messe). C’était vraiment top !
    A bientôt !
  91. Madeleine Lemon dit :
    Dimanche 23 mars 2018 . 3 messe ” gospel à harlem dans une église dont j’ai oublié le nom . On y accède par un escalier , elle est située sur une rue plutôt large ;
    On a été maintenu enfermés , retenus prisonniers quand on a voulu sortir ; Deux grosses dames ont barré les issues !!!!!!!!!!! . Au pays de la liberté être privé du droit de libre circulation est énorme .
    L”agressivité des 2 dames laisse songeur quand on pense au port d’armes chez les Américains .
    • TeamDavid dit :
      Salut Madeleine,

      Dommage que tu ne te souviennes pas du nom de l’église, car il y en a beaucoup à Harlem.
      Que vous ont dit les dames en question ? Qu’il n’était pas permis de sortir pendant l’office ?
      Si oui, peut-être y avait-il simplement une règle d’usage à respecter…

      Soit dit en passant, je ne vois pas l’intérêt de préciser qu’elles étaient grosses, ni ce que vient faire le port d’armes dans cette histoire.
      En tout état de cause, et quelle qu’ait pu être la raison de cette mésaventure, je t’invite à modérer tes propos.
  92. Alexandre dit :
    Bonjour
    Nous sommes actuellement à la First Corinthian
    Et nous sommes très déçus.
    Nous sommes effectivement tout en haut et nous assistons à une pub Sur le christianisme.
    Projections incluses et publicites d’artistes sur écran géant. L’usine !
    Cherchez l’authenticité… Fuyez cet endroit.
    M Alex les bons plans => cet endroit est un mauvais plan.
    Actuellement nous assistons à un débat entre une star du show bizz Irene Gandy et un Pasteur branché. Ou sommes nous ?
    • TeamDavid dit :
      Salut Alexandre,

      Navré que l’expérience vous ait déçus.
      Force est de constater que les églises d’Harlem sont de plus de plus fréquentées par les touristes et que cela nuit forcément à l’authenticité des offices (ou à l’idée qu’on s’en fait).

      Il me semble toutefois important de préciser quelques points, dont certains ont pu vous échapper :

      – Vous avez assisté à un service extraordinaire appelé “The Journey with Pastor Mike” (a series of intimate conversations between Rev. Michael A. Walrond, Jr. & a selection of noteworthy guests!), ce qui explique notamment la présence d’invités et le format particulier de cet office qui a des airs de show TV, je vous l’accorde.

      – Alex explique bien dans l’article que cette église commence à être de plus en plus touristique et qu’il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’autres églises, plus discrètes, ici ou là dans Harlem, à supposer qu’elles soient ouvertes à tous, ce qui n’est pas toujours le cas (nous en avons fait l’amère expérience).

      – S’agissant de la FCBC, il est préférable d’aller au premier office (celui de 7 h 30) afin d’avoir une chance d’être parmi les fidèles (ce que vous n’avez manifestement pas fait, si j’en crois l’heure à laquelle vous avez posté votre commentaire).

      – À titre personnel, et bien que je sois athée, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à écouter les prêches de Pastor Mike (j’ai eu la chance d’assister à trois messes “classiques” de la première heure, parmi les fidèles), sans parler des chants gospel qui précèdent et valent à eux seuls de se lever aux aurores 🙂

      En vous souhaitant meilleure chance une prochaine fois.

      Bien à vous,
      David

      P.S. : Il ne m’aurait pas déplu d’écouter ce qu’avait à dire la septuagénaire Irene Gandy, dont le principal message (“Never have the answer before the question. Never have the solution before the problem. In other words just do it and you will figure it out. There is no such thing as failure just another way of doing it until you make it work.”) entre en résonance avec les principes mêmes de la religion.
      Mais chacun voit midi à sa porte…

      P.S. 2 : J’éteins toujours mon téléphone lorsque j’entre dans un lieu de culte 😉
  93. Anais dit :
    Hello
    Malheureusement je n’arrive pas à connaître l’heure exacte pour la first corinthian a Harlem. Je remarque 7h30 comme 8h et mine de rien ça change tout haha.
  94. Amélie dit :
    Bonjour
    Arrivé à New York le samedi soir nous aimerions voir une messe mais nous avons peur que ce soit trop «tôt » (le temps de prendre une carte pour le métro et d’aller sur place)
    Il y a t il une différence entre les messes du dimanche et les messes du mercredi soir ?
    Sur certains site des personnes disent que les messes du mercredi soir moins bien que celle du dimanche
    Pouvez m’aider ? SVP
    merci
  95. LE ROUX Sophie dit :
    Bonsoir,
    Nous partons en Avril hors WE et nous souhaitons assister à une messe gospel. Y’a t’il des messes le jeudi matin? Merci
  96. Margaux SAMSON dit :
    Bonjour,

    J’ai prévu une messe gospel dimanche 1er Avril: puisqu’il s’agit d’un jour férié pensez-vous que les églises seront tout de même ouvertes?

    D’avance merci!
    • TeamCédric dit :
      Coucou Margaux 🙂
      Je t’ai répondu sous l’autre post mais je te répond aussi ici, il ne me semble pas que le 1er avril soit un jour férié cette année aux Etats-Unis et les églises officieront certainement, pas de raison pour qu’il n’y ai pas de messe 🙂
  97. helene dit :
    Bonsoir,début avril nous serons à new york pour la première fois et bien sur nous aimerions assister à une messe gospel . Est-ce qu’il est possible d’assister à une messe de la First Corinthian Baptist Church le mercredi, car le dimanche nous repartons en début d’après-midi. Est-il préférable de réserver des places en ligne à l’avance ou est-ce qu’en s’y rendant le jour même il est possible d’en acheter?
    • TeamCaro dit :
      Coucou Hélène,

      Les messes ne sont pas des activités payantes et tu n’as pas besoin de réserver non plus. En revanche cette église ne programme pas de messe les mercredis.
      Si tu vas a la messe de 7h30, tu auras le temps d’y assister, de petit-déjeuner sur place et d’aller prendre ton vol dans l’après-midi.
  98. Corinne dit :
    bonjour
    je souhaite aller à une messe gospel en semaine entre le 19 et 22 mars
    je connait déjà la Brooklin Tabernacle ( que j’adore) et la Time Square Church ( bof bof)
    j’aurais aimé aller sur Harlem, avez vous une adresse et surtout des horaires à me communiquer svp
    je voudrais pouvoir tenter une autre église
    merci beaucoup pour votre aide
  99. Sylvie dit :
    Bonjour, mercredi dernier vers 18:45, mon amie et nos deux enfants (14 et 16 ans) sommes allés à l’Abyssian Baptist Church dans l’espoir de participer à la messe.
    Malheureusement, à l’entrée, un homme nous a interdit le passage en prétextant que nous ne pouvions pas entrer avec un sac à dos. Étant vide, j’ai roulé le sac à dos et mis dans mon sac à main. Mais rien à faire, il m’a dit “les sacs à dos sont interdit ! ” Je pense sincèrement que c’était une excuse pour nous refouler.
    C’est vraiment dommage !
  100. Jocelyne Bergeron dit :
    Bonjour Alex!
    Nous voulons assister à une messe gospel dimanche le 18 février.
    J’ai lu les commentaires et il semble y avoir plusieurs “malchanceux”.
    Nous pouvons aller à 9:30hres.
    Quel endroit nous conseillez vous?
    Merci
    • TeamSteph dit :
      Coucou Jocelyne,

      Nous avons tendance à conseiller une messe à la Brooklyn tabernacle car avec son choeur de 200 chanteurs, la messe est à 9h00 😉 Bon nombre de personnes qui sont allés là bas ne le regrettent pas du tout ! Sinon, la First Corinthian Baptist Church à Harlem est très bien aussi 😉
  101. Stéphanie dit :
    Bonjour l’equipe Bpvny
    J’ai bien lu ce super article , fait un choix sur une messe gospel plutôt sur Harlem que Brooklyn
    La messe étant Le jour du départ , nous devons boucler nos valises, les déposer à la bagagerie et le temps de transport font que je ne peux assister à une messe trop tôt à 9h

    Que pensez vous de 10h à la first Canaan Baptist Church sachant que vous préconisez d’aller à la première office .
    Sinon St. Luke Baptist Church à 9h est peut être direct par le métro que l’on prendra à la 33th (ligne 4-5-6). À côté de l’hotel

    Merci de vos conseils’
    • TeamCédric dit :
      Hello Stéphanie 🙂
      Si on préconise d’aller au premier office, c’est juste pour être avec plus de “fidèles” et moins de touristes mais l’ambiance générale sera la même ne t’en fais pas 😉
  102. Eric dit :
    Bonjour, nous serons à New York à partir du 13 avril et nous souhaiterions assister à la messe gospel de la Brooklyn Tabernacle le dimanche 15 avril à 9h. Il y a t’il tous les dimanches la chorale ? si non, j’ai regardé sur leur site mais je ne vois pas comment cela est indiqué… si vous avez des infos, je vous remercie d’avance et vous souhaite une très bonne journée.
  103. A. RENAULT dit :
    Bonjour,
    Je suis en train de programmer notre séjour en Octobre prochain et nous souhaiterions assister à une Messe Gospel. J’ai vu sur plusieurs sites que celle de la Metropolitan Community United Methodist Church était sympa et pas trop touristique. Par contre, je ne trouve pas les mêmes infos selon les sites :la messe est-elle uniquement à 11h00 ou à une à 9h30 et une autre à 11h00 ? Et combien de temps dure la messe svp ?
    Merci de votre aide.
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      L’info n’est pas claire sur leur site effectivement … D’après ce que j’ai lu la messe a lieu à 11h le dimanche et à 10h en Juillet et Août (j’ai modifié l’info dans l’article). Une messe dure environ 2 heures 😉
  104. Yvana dit :
    Bonjour,

    Je suis allée à la messe gospel du mercredi 27 décembre à 18h45 à la Bethel Gospel de Harlem et là déception nous étions 90 % de touristes donc nous avons assisté plutôt a une mise en scène d 1h pour avoir un aperçu d une messe gospel… mais pas vraiment une immersion…
    • TeamCaro dit :
      Coucou Yvana,
      Oui c’est le problème, pour une totale immersion nous recommandons vraiment d’aller au premier office du dimanche. Pour ceux qui ne peuvent pas y aller le dimanche, la solution du mercredi peut aider à avoir un aperçu de l’ambiance, mais ce n’est pas le top.
  105. Anaïs dit :
    Bonjour,
    Est ce la First Corinthian Baptist Church est toujours un bon plan ?
    Merci
  106. isabelle dit :
    Bonjour. Pensez vous qu’il y aura des messes gospel le 25 décembre ?
  107. Grace dit :
    Bonjour Alex,
    Je regarde régulièrement vos vidéos sur FB et ai pas mal consulté votre blog avant mes vacances à NYC. Je viens de rentrer où j’ai notamment assisté à la messe du dimanche matin de 11h à la Metropolitan Community United Methodist Church à Harlem. J’ai été extrêmement déçue car d’abord l’église est en restauration et que les messes se font dans une salle d’une centaine de places sans aucun charme. Les fidèles devaient à tout casser représenter 10 % de l’assistance essentiellement Française car cette église est répertoriée dans plusieurs blogs et guides touristiques. Je dois, cependant, avouer que l’orchestre live (un piano, des percussions) et les deux choristes nous ont plu. En espérant que mon commentaire soit utile… Grace
  108. peugniez dit :
    Bonjour, nous pensons assister à une messe Gospel le 24 décembre. Es-ce une bonne idée pour la date et que nous conseillez vous comme adresse (nous préférerions Harlem !! mais…..)
    • TeamCédric dit :
      Bonjour Isabelle 🙂
      Oui c’est une très bonne idée je trouve. Je te laisse le lien vers un article qui t’en dira plus que moi en un seul message avec des adresses, des horaires et une carte 😉
      Messes Gospel de New York pour Noël
      • Silvana dit :
        Bonjour, ns serons à NY pour le 25 décembre et ns aimerions savoir s’il y a un gospel ce jour là à l’église Corinthian Baptist Church ?? Si oui à quelle heure ?? Franchement, ns avons déjà assisté à au gospel de cette église, c’était plus qu’émouvant… merci pour votre retour.. j’ai essayé d’adresser un mail sur leur site mais ça rien donné ?? Silvana
        • TeamCaro dit :
          Coucou Silvana,
          Il n’y a rien de particulier d’indiqué sur leur site internet. Mais le 24 est un dimanche et comme tous les dimanches matin il y aura une messe (7h30, 9h30 et 11h30) 😉
  109. Laurence Bodet dit :
    Bonjour, nous partons à NY du 16 au 23 décembre.
    Je voudrais assister à une messe gospel mais pas certain que mon chéri tienne 2h … Que me conseillez vous ? N’y a-t-il vraiment pas moyen de sortir “discrètement”?
    Que pensez vous de cette messe de noël? Est-ce du gospel ?
    https://www.brooklyntabernacle.org/events/event/7182

    Merci !
  110. Isabelle dit :
    Bonjour, nous aimerions aller à la messe de 9h du Brooklyn Tabernacle le dimanche 31 décembre dernier jour de notre voyage. Faut-il réserver ses places ? est-ce payant ? et s’il faut réserver sur quel site faut-il le faire ? Merci pour votre réponse
  111. Helene dit :
    Bonjour

    Nous avons souhaité assister ce dimanche 15 octobre à 11h30 à la messe à la First Corinthian Baptist Church, ils nous ont demandé 20 dollars à l entrée par personne…nous n’avons pas voulu payer une telle somme , dommage .

    Helene
  112. Pradel dit :
    Bonjour. suivant les conseils, je suis allé à la messe de 9h30 dimanche 8 Octobre à la first Corinthian Baptist Church : quelle déception. 5 personnages ressemblant à ceux de nos banlieues ont hurlé de la pseudo-musique de rap pendant 20mn, le pasteur a suivi pendant près d’une heure et ils nous ont fait passer la quête juste après. Il ne faut surtout pas aller là, c’est une véritable arnaque. Je suis très surpris qu’une telle recommandation figure sur ce site qui se disqualifié avec.
    • TeamCédric dit :
      Bonjour Erik,
      Désolé de lire que l’expérience n’a pas été aussi agréable pour toi qu’elle à pu l’être pour nous. De là à dire que c’est une arnaque, je ne suis pas tellement d’accord car cet office particulier auquel tu as assisté n’est pas celui de l’habitude, c’est un gros coup de malchance.
  113. Raphanel dit :
    Bonjour,
    Nous recherchons une bonne adresse d’une petite église dans Harlem pour la messe du jour de Noël
    avez vous une idée ?
    Merci
    RR
  114. Marilyn dit :
    Nous sommes actuellement à New York et nous avons assisté dimanche dernier à la messe de la first corinthian baptist church.
    Nous avons été très déçus car nous avions l’impression d’assister à un show télévisé. .. Écrans géants avec présentation du pasteur façon vidéo de management, et possibilité de “liker” sur son compte Twitter. .. bref, plus aucun côté “traditionnel”
    Je déconseille !
    • TeamMika dit :
      Il est vrai que ce genre de messe n’a rien à voir avec ce que nous avons l’habitude de voir chez nous… Le pasteur est effectivement en quelque sorte un “showman” mais ce trop plein d’énergie est nécessaire car selon les églises, ils enchainent parfois 3-4 offices le dimanche !!! Dommage que tu n’ai pas adhéré…
  115. Anais dit :
    Bonjour à tous,

    mon choix se porte sur celle de Brooklyn, une idée de brunch juste après et pas trop loin ?

    merci
  116. Co dit :
    Ne pas aller à la Metropolitan Community United Methodist Church à 9h le dimanche. Ce n’est en aucun cas du gospel mais bien une messe évangéliste. Après 2 chants africains (pas gospel) le pasteur Jérémie zounty nous a servi 2:00 de messe sans queue ni tête, violemment asséné dans d’énormes baffles, demandant aux “visiteurs de donner abondamment”. À fuir.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Merci pour ton retour d’expérience… Dommage d’être mal tombé… Je vais tâcher de voir si c’est toujours comme ça et si c’est le cas, nous la retirerons de la liste.
  117. Chantal dit :
    Bonjour,
    Nous allons assister à une messe à la first corinthian baptist church avec deux enfants.
    Nous ne voudrions pas paraître irrespectueux mais si les enfants trouvent ça trop long et ne tiennent plus, pourrait on quitter la messe en cours ?
    Nous pensons assister à celle de 9h30, et ce sera les vacances scolaires… sinon, que nous conseillez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour le site !
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Chantal et merci pour tes compliments,
      Dans ce cas le mieux est de ne pas y aller car oui cela pourrait être mal pris par les fidèles…
      La messe de la Brooklyn Tabernacle est d’1h30 environ, cela peut être une solution aussi.
  118. Erwan dit :
    Peut-on assister à une messe les jeudis, vendredis ou samedis ?
  119. Gonano dit :
    En ce qui concerne la Neboh Baptist Church nous y sommes allés dimanche 23 juillet 2017 pas de souci pour y rentrer mais on vous demande d abord de payer 20 dollars par personne, c est vraiment honteux
  120. Erick dit :
    Bonjour,

    J’imagine qu’il vaut mieux y assister en chemisette pantalon qu’en polo bermuda sandales ?
    Pour les femmes, la robe, plutôt pas au-dessus des genoux ?

    Merci pour tous vos conseils
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Hello,

      Oui oui c’est mieux d’être en pantalon et en robe. Disons que c’est plus respecteux.
      Après dans la pratique, ils acceptent tout de même les bermudas, mais bon il faut éviter claquettes et tenues trop décontractées.
      • Erick dit :
        Merci,
        Je pensais en effet au respect mais également à l’immersion, histoire d’éviter d’être parqués à l’étage. Je cherche au maximum à être dans le jus.
        En tous cas Merci pour cette réponse rapide et claire.
  121. Samuel D dit :
    Bonjour,
    Arrivant le dimanche après-midi et repartant le samedi soir, est-ce qu’il est possible d’assister à une messe un autre jour que le dimanche? Sachant que nous allons à New York la semaine d’Halloween.
  122. doris dit :
    et tu crois que j’y arrive avec le bus on/off?
  123. Doris dit :
    bonjour, y a-t’il une différence entre la messe de 9h à l’église Tabernacle de Brooklyn et celle de 11h?
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Doris,
      La principale différence est le nombre de fidèles. A la première heure il y en a plus, c’est plus authentique qu’à 11h lorsque l’église se rempli de touristes.
  124. Julie dit :
    Bonjour,
    Je retourne à New York en août et ayant achete un New York pass je suis tentée par le hallelujah gospel Wednesday qu’on pense faire à la séance de 10h30 après un petit dej à la levain bakery :p
    En revanche je trouve peu d’exprienczs de voyageurs et j’aimerais bien savoir ce que ça vaut vraiment. (Bon ça a l’air mega touristique mais pour le coup tant qu’on en prend plein les yeux, on est pas mega regardant sur cet aspect, j’avoue !)

    Ensuite ils conseillent de réserver mais même pour les détenteurs du pass ils demande le numéro de CB avec retrait de la somme si on se pointe pas le jour J…
    Ma question est : est ce que ça vaut le coup ? Et, la réservation est elle obligatoire pour suivre le tour ?

    Je suis preneuse de toutes vos idées et bons plans gospel du mercredi (de préférence le matin)
    Bonne journée
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, pour être honnête nous ne conseillons pas ce genre de messe extrêmement touristique comme tu le dis toi même 🙂 Les messes les plus authentiques sont le dimanche matin et y aller de préférence le plus tôt possible. Cependant situ tiens vraiment a ce tour j’ai vu sur internet que tu dois seulement réserver en envoyant un email ici: tours@harlemonestop.org.
      • Julie dit :
        Zut je pensais ça touristique dans le sens où il y avait une zone pour les pratiquants et une pour les spectateurs. Dans quel sens est-ce à éviter ? Qualité de la représentation ? Attrape touristes ? Manque d’authenticité ? Ou le tout réuni ? Nous avons fait les choix de faire ça un mercredi car l’office est moins longue et surtout car nous avons prévu des visites aux alentours qui ne sont pas ouvertes le dimanche…
        de nouveaux bons plans pour des offices du mercredi ? (Harlem de préférence mais sur brooklyn aussi!)
        Merci pour votre réponse rapide !
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Là c’est touristiue dans le sens où c’est une visite guidée. Si tu vas à la messe par tes propres moyens tu auras moins cette sensation de “surfait”.
  125. Sophie dit :
    en suivant vos conseils, nous avons choisi d’assister à la messe à la first corinthian baptist church à harlem à 7h30 ! c’est peut être un peu tôt pour certain mais effectivement comme peu de touristes à cette heure là, nous étions placés avec les fidèles (alors que la messe suivante à 9h30, compte-tenu du nb importants de touristes ils étaient moins bien placés à l’étage tous ensemble). J’ai aimé l’ambiance friendly, welcoming et les chants de la chorale de 6 jeunes ambiance sister act 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *