Les 10 oeuvres de Street Art à voir à New York City

Fr_NewYork_250x250

nick walker i love nyEntre New York City et le Street Art, c'est une longue histoire d'amour...

Apparu à la fin des années 70, en même temps que le début du hip hop, le street art a su au fil des années s'imposer pour devenir aujourd'hui incontournable.

C'est pour ne rien louper des œuvres les plus emblématiques que je vous propose le "TOP TEN" du street art New Yorkais !!

 

1. Barry McGee mural

 Barry McGee mural
L'oeuvre : Né de la collaboration avec Vanity Fair , Cadillac , le Mark Morris Dance Group et Brooklyn Academy of Music, cette œuvre de 30 m sur 20 m est signée Barry McGee . Voici la vidéo de la création de cette oeuvre http://vimeo.com/53861589#

L'artiste :
Barry McGee est un peintre et graffeur américain née en 1966 et diplômé de la San Francisco Art Institute. Il a fait de la peinture et des impressions, ses spécialités.

Lieu :
La fresque est visible sur le mur du Mark Morris Dance Group sur Lafayette Avenue à Brooklyn, NY 11217-1415.

 Barry McGee mural

 

2. Aiko Mural

Aiko Mural
L’œuvre: En 1982, ce grand mur de béton a été immortalisé par Keith Haring et sa fresque de 10 mètres de long. De 1984 à 2008, le mur, qui était détenue par le défunt Tony Goldman, a été utilisé pour la publicité, jusqu'à ce que le galeriste Jeffrey Deitch se rapprocha de Tony Goldman pour utiliser le mur pour des peintures murales de grande envergure temporaire. Le mur est depuis devenu un lieu d'expression où de nombreux artistes nous font part de leur talents.

Artistes :
Keith Haring, Kenny Scharf, Shepard Fairey et plein d'autres artistes de rue.

Lieu :
E Houston St & Bowery, New York, NY 10012, États-Unis
 

3. WK Interact

 WK Interact
L’œuvre: Pris en sandwich entre l'Hôtel Thompson et le café suédois Konditori , cette œuvre de l'artiste français WK Interact occupe le mur sur toute la hauteur représentant 3 personnages en mouvement.

L'artiste :
wk interact est un artiste français née en 1969 à Caen, qui vit actuellement à New York City. Ce street artiste, fasciné par le mouvement, à participé à de nombreux projets à NY mais aussi dans le monde. Voici son site Internet http://www.wkinteract.com/

Lieu :
Au niveau du 182 Allen Street New York, NY 10002, États-Unis

 

4. Paper Graffiti Wall Sticker

Paper Graffiti Wall Sticker

L'oeuvre : Depuis le début des années 90, Michael Anderson collectionne les stickers de graffiti New Yorkais. C'est cette matière, composée de plus de 40 000 stickers, que le Ace Hotel de New York à utilisé pour faire cet incroyable papier peint.

L'artiste : Michael Anderson est un artiste New Yorkais né dans le Bronx en 1967. Grand collectionneur d'image, il se fait remarquer en 2010 avec son collage Red Abstraction où le visage de Benicio Del Toro côtoie celui du Che. Par la suite, il retravaillera des visuels de la campagne de Barack Obama avec Snoop Dogg, Stevie Wonder, Wu Tang Clan et Britney Spears.


Lieu :
Ace Hotel, 20 W. 29th Street, New York

 

5. JR

JR
L'oeuvre : Il aura fallu 4 jours de collage pour l'artiste français JR pour réaliser cette oeuvre magnifique, partie du projet Inside Out. Le visage est celui de Brandon Many Ribs, un membre de la tribu Lakota (des Indiens d'Amérique). Ce cri silencieux est devenu emblématique de la ville de New York City, et notamment de la High Line.

L'artiste
: JR, né le 22 février 1983, est un artiste français qui expose ses photographies en noir et blanc dans le monde entier. JR considère la rue comme la "plus grande galerie d'art au monde". Son ambition est d'attirer l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art et l'action et traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite.

Le lieu :
Sur la High Line entre la 29e et la 30e rue, Manhattan.

 

6. I LOVE NY

I LOVE NY nick walker


L'oeuvre :
Initialement apparue à Paris, le "heart vandal" s'est adapté à New York avec l'apparition du très célèbre "I...NY".

L'artiste : Né en 1969 à Bristol (Angleterre), Nick Walker a donné du crédit au travail au pochoir à Bristol au début des années 80, inspirant notamment le célèbre streetartiste Banksy. Sa reconnaissance dépassa le cadre de la rue puisqu'il travailla avec Stanley Kubrick sur Eyes Wide Shut en 1999 puis quelques années après avec les Black Eyed Peas.

 


Le lieu : Lower East Side, Ludlow Manor, 95 Delancey Street


7. Comme des Garçons

Comme des Garçons

L'oeuvre : Le bâtiment "Comme des Garçons". Ce bâtiment qui un ancien atelier de réparation automobile de plus de 460 m² est devenu un endroit très branché où la marque japonaise "Comme des Garçons" s'est installée. Situé dans le quartier de Chelsea, elle est entourée de nombreuses galeries et autres musées d'Art.
Pour la petite histoire, le bâtiment si particulier a vu sa façade être décoré par les artistes de rues il y a quelques années.

L'artiste : Le propriétaire des lieux a apprécié la chose et a même permis à de nombreux street artistes comme le français Invaders de poser son art sur son mur.
D'autres artistes comme Judith Supine, Gaia, Shepard Fairey, Sharktoof, .... ont également participé à cette "décoration".

Le lieu : 520 West 22nd Street, New York, NY 10011

Comme des Garçons

 

8. Crack is Wack

Crack is Wack
L'oeuvre : Le "Crack is Wack" de Keith Haring a été restauré en 2007. Cette fresque orange et noir datant de 1986 est inspiré de "l'épidémie" de crack qui sévissait à New York dans les années 80.

L'artiste :
Keith Haring né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et activiste américain des années 1980.

Le lieu :
2nd Ave & E 128th St New York, NY 10035, États-Unis
Crack is Wack
 


9. Love Letter to Brooklyn

Love Letter to Brooklyn

L'oeuvre : Situé à Brooklyn, l'oeuvre de Stephen Powers, ressemble à première vue à de la publicité vintage. En regardant plus attentivement, on se rend compte qu'il s'agit de phrases fortes que lui et son équipe ont échangé avec la population locale.

L'artiste : Stephen Powers alias ESPO ("Exterior Surface Painting Outreach") est un artiste américain originaire de New York qui a fait ses classes au Art Institute of Philadelphia avant de se faire connaitre à travers ses graffitis à Philadelphie puis NYC.

Le lieu : Macy Garage, 422 Fulton St, Brooklyn

Love Letter to Brooklyn

 

10. Diary of Brooklyn

 Diary of Brooklyn

L'oeuvre :
"Diary of Brooklyn", une calligraphie qui rend hommage à l'histoire de Brooklyn, et visible de l'extérieur. Il sera bientôt rejoint par des pièces de Mickalene Thomas et d'autres qui seront annoncés.

L'artiste :
Jose Parla est un artiste américain d'origine cubaine né en 1973. Il commence la peinture en 1983 et quelques années plus tard commence à se faire connaître à travers son art de rue sous le pseudonyme de "Ease"

Le lieu :
Barclays Center,20 Atlantic Avenue, 11217

 Diary of Brooklyn

 

La Carte avec les 10 oeuvres de Street Art à voir à New York :

par Alex les bons plans

J’ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans…
Je mets à votre disposition l’ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd’hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo…

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur : " Les 10 oeuvres de Street Art à voir à New York City "

  1. Rémi dit :
    Hello,

    Je suis street artist et c’est mon premier voyage à Newyork,
    Je voulais savoir si c’était risqué de prendre une grosse quantité de stickers de mes créations dans ma valise pour le passage à la douane une fois arrivé à Newyork? Mon but est de les coller un peu partout dans la ville ( environ 500 )
    J’ai peur d’être refusé sur le territoire à cause de ça si par malchance ils veulent ouvrir ma valise, car justifier d’avoir ça dans sa valise c’est un peu compliquer à expliquer.. sachant qu’en plus je ne suis pas vraiment bilingue lol.
    Merci d’avance pour cette éclaircissement
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Je l’ai fait avec mon cousin il y a quelques années et c’est passé sans souci, il a pu se lâcher et coller ses tickets de partout 😉
      • Rémi dit :
        Haaa c’est très rassurant, donc je peux prendre mes 500 stickers sans aucun problème si il tombe dessus à l’immigration? 🙂 Merci tu m’enlèves une épine du pied
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          tu nous enverras une photo de tes tickets à NY 😉
        • Rémi dit :
          Avec plaisir 🙂
          Votre Blog est vraiment top en tout cas.
          J’aurais encore quelques questions d’ici mon voyage mais celle la était très importante pour moi :p
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          pas de souci, nous serons toujours là pour y répondre 😉
  2. Laetitia dit :
    Bonsoir Alex, pour notre second voyage à NYC nous souhaitons découvrir davantage le quartier harlem et nous adorons les oeuvres de street art. Peut tu nous conseiller sur des lieux autres que les rideaux métalliques de la 125ème. Harlem Est ? As tu des bons plans supplémentaires ? Merci pour tout 😉
  3. billod morel carole dit :
    bonjour
    je pars a NY avec mes enfants pour les vacances de noël et j’aimerais savoir ou je peux voir des danseurs de hip hop car ma fille en fait.Chapeau bas pour ce site et merci pour tous ces renseignements qui nous sont très précieux pour organiser nos voyages.
    Carole
  4. Elodie dit :
    Il y a encore pleins d’autres artistes qui méritent de figurer dans cet article, notamment BANKSY , je vous mets un lien avec les différents lieu ou vous pourrez admirer son travail: http://www.lemonde.fr/culture/visuel/2013/11/01/sur-les-traces-de-banksy-a-new-york_3507086_3246.html
  5. sylvain dit :
    Bonsoir,
    Je voudrais savoir si quelqu’un sait dans quel rue trouver des Banksy ?
  6. Fabienne dit :
    Waouh ! Trop bien les coins de Street Art, ma fille va adorer. Y a t il des bons coins pour prendre un bon petit déjeuner le matin ? C’est quoi le rituel américain ? Car nous logeons dans un appart (429 east 52nd street) et je ne souhaite pas m’astreindre à trop de courses pendant notre séjour, ni popote d’ailleurs ! Merci pour tout le reste et si j’ai d’autres questions, je n’hésite pas.
    • Salut Fabienne,

      Le rituel new-yorkais est de s’arrêter dans un petit commerce type Starbucks Coffee et de prendre quelque chose à manger mais surtout de prendre du café dans un Tumbler (regarde ici) et d’aller au travail avec ça.
      Ainsi c’est sympa de se poser et de regarder les allers et venues 🙂
  7. queenofmirkwood dit :
    Bonjour,

    Nous sommes revenus de NY vendredi dernier. Nous avons cherché le “I love NY”, qui se trouvait dans notre quartier. Il est malheureusement tagué…
    Merci pour tous ces bons plans^^
  8. Toffe31 dit :
    Merci Alex pour ce sujet qui tombe bien après celui de Five Pointz.

    Les repère Google earth sont pris !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *