Le musée de la ville de New York ou Museum of the City of New York est un musée d’art et d’histoire de la ville. Aussi, vous y trouverez quelques collections permanentes et des expositions temporaires, en relation avec un thème d’actualité ou d’un artiste new yorkais.
Suivez le guide!
Historique du Museum of the City of New York
Le musée de la ville de New York a été fondé en 1923 par Henry Collins Brown, un historien et journaliste écossais arrivé à NY à l’âge de 13 ans. Il a crée le musée pour présenter et préserver l’histoire de la ville et de ses habitants.
Le musée a été premièrement installé dans la Gracie Mansion, la résidence officielle du maire de NY. Puis, comme il manquait de l’espace pour les expositions, un nouveau bâtiment a été construit en 1929-1930.Il se trouve dans l’Upper East Side, au nord de la portion du Museum Mile de la 5ème avenue.
Le musée a été désigné patrimoine culturel de New York en janvier 1967. Il a également reçu la médaille d’or de The Hundred Year Association of New York en 1982, en reconnaissance à sa contribution culturelle à la ville.
Comment est le Museum of the city of New York ?
Le musée se trouve juste en face de Central Park, entre Carnegie Hill et East Harlem. C’est un beau bâtiment de briques rouges contrastant avec les colonnes blanches de la façade principale.
Avant de rentrer ou après votre visite, il y a un très joli espace où on peut se poser avant ou après la visite.
Par contre, le musée est assez petit, il n’a que deux étages, un rez-de-chaussée et un sous-sol, avec des expositions à tous les niveaux et même dans l’escalier ! D’ailleurs, je vous recommande de commencer la visite par le dernier étage du musée et de descendre les différents niveaux par cet escalier si particulier !
L’entrée est dans le magasin du musée. N’hésitez donc pas à y faire un tour après la visite car ils vendent plein d’objets et souvenirs à tous les prix.
Quelles expositions pourrez-vous voir au Musée de la ville de NY ?
Le musée de la ville de New York est un mélange de musée d’art et d’histoire. En effet, toutes les collections sont en relation avec la ville et représenté par artiste new yorkais. Aussi, j’ai pu voir une exposition sur le graphiste Paul Rand. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il a créé une série de logos pour de grandes marques.
Il y avait une salle dédiée à la musique Folk.On peut écouter des chansons du genre, comprendre comment la musique folk s’est développée dans la ville avec des artistes comme Bob Dylan.
Puis, une exposition sur les arts décoratifs des « années d’or » de New York, Gilded. La salle ressemble à un écrin, avec ses bijoux de grandes joailleries, vases et autres objets de décorations.
Ensuite, dans la partie Histoire, une petite salle de cinéma diffuse un film d’une vingtaine de minutes sur l’évolution de la ville Timescapes,.
Il y avait plusieurs expositions temporaires sur la construction de la ville de New York. Au rez-de-chaussée, l’exposition Saving Space, sur les projets architecturaux de la ville des 50 dernières années. C’est intéressant de voir comment les différents quartiers de la ville ont évolué, à l’aide de photographies et maquettes.
Il y avait aussi une exposition sur les efforts de la ville pour aménager des logements à loyers modérés pour plus de justice sociale, Affordable Housing. On pouvait voir les différents quartiers crées, les mouvements des activistes pour obtenir ce genre de logement.
En parlant d’activistes, la salle qui m’a le plus plu est celle des activistes new yorkais. En effet, grâce à de petits tableaux très bien documentés, vous verrez les différents mouvements qui ont marqué l’histoire de New York de 1653 à nos jours : le droit des femmes, des homosexuels, le droit du travail… Je ne sais pas si cette expo est encore au musée.
Vous verrez aussi quelques tableaux sur la ville de New York et les activités qu’organise le musée avec les écoles pour sensibiliser les enfants à l’art.
N’hésitez pas à consulter le calendrier des expositions. Ainsi, vous en trouverez certainement une qui vous plaira tant les thèmes sont divers. Ils sont aussi en relation avec l’actualité!
Chalsty’s Café : le petit restaurant du musée
Le musée n’est pas très grand, mais il possède un petit café. Il est une annexe à Amy’s Bread. Vous pourrez y trouver des scones, des muffins, des cookies etc… Côté salé, quiches, bagles,sandwichs, soupes, salades etc ..
Ce n’est pas très cher et vous pourrez vous asseoir tout en profitant de la vue sur le Nord de Central Park.
Questions pratiques sur le musée
Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h00 à 18h00. Il est fermé le jour de Thanksgiving, Noël et le jour de l’an.
Le tarif recommandé est de :
– $20 pour les adultes,
– $14 pour les seniors et étudiants,
– gratuit pour les moins de 20 ans.
L’entrée est comprise dans certains Pass 😉
Où se trouve le Museum of the City of NY ?
Le musée se trouve juste en face du Conservatory Garden de Central Park et non loin du Museo del Barrio.
– Adresse : 1220 5th Ave, New York, NY 10029
– Site internet : www.mcny.org
Est-ce nécessaire de visiter le musée de la ville de New York ?
Oui et non. Oui, si vous voulez en savoir plus sur la ville de NYC car les expositions sont très bien illustrées. En plus, il se visite assez rapidement. Ayant fait la visite guidée BPVNY d’Harlem le matin même, j’ai été à ce musée ensuite sans aucun souci.
Sinon, ce n’est pas un musée incontournable, notamment si c’est votre première fois à NY.
Mais dans tous les cas, je vous le recommande pour passer un moment agréable. Puis, on se cultive et on en apprend d’avantage sur la ville. En plus, le bon plan est qu’il n’y a pas trop de visiteurs donc c’est vraiment calme et apaisant.
Conclusion
Si vous êtes en balade au Nord de Central Park ou en train de parcourir le Museum Mile de New York sur la 5ème avenue, vous pourriez vous arrêter au Museum of the city of New York ! En effet, il se visite en peu de temps et vous en saurez plus sur la ville.
Commentaires et questions sur
Visitez le Museum of the City of New York, un musée 100% NYC
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
J’ai trouvé l’info sur le site du musée, tu devrais regarder directement sur ce dernier
ou Laisser un commentaire