Visitez le Museum of the City of New York, un musée 100% NYC

Fr_NewYork_250x250

Museum of the City of New York (1)

Le musée de la ville de New York ou Museum of the City of New York est un musée d’art et d’histoire de la ville. Vous y trouverez quelques collections permanentes et des expositions temporaires, en relation avec un thème d’actualité ou d’un artiste new yorkais.
Suivez le guide!

Historique du Museum of the City of New York

Le musée de la ville de New York a été fondé en 1923 par Henry Collins Brown, un historien et journaliste écossais arrivé à NY à l’âge de 13 ans. Il a crée le musée pour présenter et préserver l’histoire de la ville et de ses habitants.
Le musée a été premièrement installé dans la Gracie Mansion, la résidence officielle du maire de NY. Comme il manquait de l’espace pour les expositions, un nouveau bâtiment a été construit en 1929-1930 dans l’Upper East Side, au nord de la portion du Museum Mile de la 5ème avenue.
Le musée a été désigné patrimoine culturel de New York en janvier 1967. Il a également reçu la médaille d’or de The Hundred Year Association of New York en 1982, en reconnaissance à sa contribution culturelle à la ville.

Museum of the City of New York (46)

Comment est le musée ?

Le musée se trouve juste en face de Central Park, entre Carnegie Hill et East Harlem. C’est un beau bâtiment de briques rouges contrastant avec les colonnes blanches de la façade principale.

Museum of the City of New York (2)

Avant de rentrer ou après votre visite, il y a un très joli espace où on peut se poser avant ou après la visite.

Museum of the City of New York (3)

Le musée est assez petit, il n’a que deux étages, un rez-de-chaussée et un sous-sol, avec des expositions à tous les niveaux et même dans l’escalier ! D’ailleurs, je vous recommande de commencer la visite par le dernier étage du musée et de descendre les différents niveaux par cet escalier si particulier !

L’entrée est dans le magasin du musée. N’hésitez donc pas à y faire un tour après la visite car ils vendent plein d’objets et souvenirs à tous les prix.

Museum of the City of New York (42)

Quelles expositions pourrez-vous voir au Musée de la ville de NY ?

Le musée de la ville de New York est un mélange de musée d’art et d’histoire. Toutes les collections sont en relation avec la ville, l’art présenté sera d’un artiste new yorkais. Par exemple, j’ai pu voir une exposition sur le graphiste Paul Rand. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il a créé une série de logos pour de grandes marques.

Il y avait une salle dédiée à la musique Folk, pour écouter des chansons du genre, voir comment la musique folk s’est développée dans la ville avec des artistes comme Bob Dylan.

Museum of the City of New York (29)

Il y a aussi une exposition sur les arts décoratifs des « années d’or » de New York, Gilded. La salle ressemble à un écrin qui plaira certainement plus aux femmes qu’aux hommes, avec des bijoux de grandes joailleries, des vases et autres objets de décorations.

Museum of the City of New York (33)

Dans la partie Histoire, une petite salle de cinéma vous montrera l’évolution de la ville Timescapes, avec un film d’une vingtaine de minutes.

Museum of the City of New York (14)

Il y avait plusieurs expositions temporaires sur la construction de la ville de New York. Au rez-de-chaussée, l’exposition Saving Space, sur les projets architecturaux de la ville des 50 dernières années. C’est intéressant de voir comment les différents quartiers de la ville ont évolué, à l’aide de photographies et maquettes.

Il y avait aussi une exposition sur les efforts de la ville pour aménager des logements à loyers modérés pour plus de justice sociale, Affordable Housing. On pouvait voir les différents quartiers crées, les mouvements des activistes pour obtenir ce genre de logement.

En parlant d’activistes, la salle qui m’a le plus plu est celle des activistes new yorkais. Grâce à de petits tableaux très bien documentés, vous verrez les différents mouvements qui ont marqué l’histoire de New York de 1653 à nos jours : le droit des femmes, des homosexuels, le droit du travail… Je ne sais pas si cette expo est encore au musée.

Vous verrez aussi quelques tableaux sur la ville de New York et les activités qu’organise le musée avec les écoles pour sensibiliser les enfants à l’art.

N’hésitez pas à consulter le calendrier des expositions, vous en trouverez certainement une qui vous plaira tant les thèmes sont divers. Ils sont aussi en relation avec l’actualité!

Museum of the City of New York (45)

Chalsty’s Café  : le petit restaurant du musée

Le musée n’est pas très grand, mais il possède un petit café, qui est une annexe à Amy’s Bread. Vous pourrez y trouver des scones, des muffins, des cookies etc… Côté salé, quiches, bagles,sandwichs, soupes, salades etc ..
Ce n’est pas très cher et vous pourrez vous asseoir tout en profitant de la vue sur le Nord de Central Park.

museum-city-new-york-1

Questions pratiques sur le musée

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h00 à 18h00. Il est fermé le jour de Thanksgiving, Noël et le jour de l’an.

Le tarif recommandé est de :
– $18 pour les adultes,
– $12 pour les seniors et étudiants,
– gratuit pour les moins de 20 ans.

L’entrée est comprise dans certains Pass 😉

Museum of the City of New York (39)

Où se trouve le musée ?

Le musée se trouve juste en face du Conservatory Garden de Central Park.
Adresse : 1220 5th Ave, New York, NY 10029
Site internetwww.mcny.org

Est-ce nécessaire de visiter le musée de la ville de New York ?

Oui et non. Oui, si vous voulez en savoir plus sur la ville de NYC, d’autant plus que les expositions sont très bien illustrées. En plus, il se visite assez rapidement. Ayant fait la visite guidée BPVNY d’Harlem le matin même, j’ai été à ce musée ensuite sans aucun souci.
Sinon, ce n’est pas un musée incontournable, notamment si c’est votre première fois à NY.
Mais dans tous les cas, je vous le recommande pour passer un moment agréable. On se cultive et on en apprend d’avantage sur la ville. En plus, le bon plan est qu’il n’y a pas trop de visiteurs donc c’est vraiment calme et apaisant.

DSC05781 (Copier)

Conclusion

Si vous êtes en balade au Nord de Central Park ou en train de parcourir le Museum Mile de New York sur la 5ème avenue, vous pourriez vous arrêter au musée de la ville de New York ! Il se visite en peu de temps et vous en saurez plus sur la ville.

Museum of the City of New York (44)

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Bourderionnet dit :
    Bonjour est-ce que vous savez si un audioguide est proposé pour la visite du musée de l’histoire de la ville de New York s’il vous plaît? Merci de votre réponse. Mickaël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *