Allez visiter le Museum of the Moving Image de New York

museum-movie-image-new-york-3

A New York, il existe énormément de musées, et justement je viens de visiter : le Museum of the Moving Image.
Ce musée du cinéma, de la télévision et tous les arts qui sont liées est un lieu unique à New York à la fois ludique et didactique avec des espaces pour voir des films, des  expositions temporelles, des jeux …

Quel est l’historique du Museum of the Moving Image ?

Ce musée situé dans le quartier d’Astoria dans le Queens a été crée en 1998 et a en fait été conçu dans le complexe des studios de cinéma Kaufman Astoria Studios.
Ces derniers étaient les plus grands studios de cinémas des USA dans les années 1920-1930 et accueillaient toutes les stars de l’époque comme les Marx Brothers, de Rudolph Valentino

museum-movie-image-new-york-2

Après une expatriation de l’industrie du Cinéma à Los Angeles, les studios Kaufman restèrent 30 ans à l’abandon et ce n’est qu’en 1977 que la fondation Astoria Motion Picture and Television les repris. En 1981, ils décidèrent alors d’utiliser un des bâtiments pour créer un musée interactif de l’image animée.
Appelé au départ American Museum of the Moving Image en 1988, il fut le premier musée aux USA qui était consacré exclusivement à l’art, l’histoire et la technologie du cinéma, de la télévision et de la vidéo.
En 2005, Michael Bloomberg (Maire de NY à l’époque) lui permet de toucher une subvention de 20 millions de dollars, et le musée est alors baptisé “Museum of the Moving Image“.
Puis en 2008, le musée entre en travaux durant presque 3 ans et sa taille double avec notamment la construction d’un nouveau théâtre, et d’un espace éducatif.
Depuis janvier 2011, il est maintenant comme actuellement avec ses 3 étages. Et les studios sont tout simplement les plus grands de la côte Est des Etats-Unis avec 5 hectares de hangars.

museum-movie-image-new-york-42

Que peut-on voir à l’intérieur du musée ?

Dans le Museum of the Moving Image, vous avez des espaces avec des expositions permanentes mais surtout avec des expositions temporaires.
Je vous conseille tout d’abord de monter au 2ème étage (3rd Floor) pour aller à l’exposition Behind The Screen qui va vous permettre de mieux découvrir l’envers du décor.

museum-movie-image-new-york-12

Au départ vous aurez de multiples objets faisant un rappel historique du mouvement et de sa décomposition. C’est vraiment sympa.
Voici un échantillon en vidéo très très rapide 🙂

Ensuite plusieurs jeux interactifs se succéderont comme le Video Flipbook. Le principe est de se faire filmer devant l’écran blanc ci-dessous durant 5 secondes.

museum-movie-image-new-york-15

Après qu’ils vous aient filmé, vous apparaitrez alors sur l’écran tv comme ici (je suis en haut à gauche) :

museum-movie-image-new-york-13

Cette vidéo pourra alors être développée sur un petit livre (au magasin situé à la sortie du musée) appelé folioscope (ou feuilletoscope). En fait il s’agit d’un livret de photo qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement et faire comme si c’était une petite vidéo. 🙂
Sinon si vous ne voulez pas payer votre livre souvenir, demandez  à la personne qui est à la caisse du magasin de vous envoyer la vidéo par mail.
J’avoue ne pas avoir tout compris au départ, donc j’ai fait le gars qui danse avec l’affiche “I Love BPVNY”. Et oui je sais que ce n’est pas terrible !!! 🙂 🙂

Ensuite juste à côté, vous avez un atelier pour travailler l’animation Stop Motion avec décor en bois, caméra, ordinateur … bref c’est très ludique et ça plaira à coup sûr aux enfants !

museum-movie-image-new-york-16

Ensuite vous arrivez dans une salle avec de magnifiques caméras de cinéma et de télévisions.

museum-movie-image-new-york-22

Ensuite vous pourrez trouver d’autres ateliers comme celui du doublage, où vous pouvez doubler des acteurs américains mythiques comme Marilyn Monroe.
Le principe : vous regardez un extrait d’un film, puis vous avez le texte écrit en gros sur un écran de cinéma et là vous parlez en suivant la ponctuation. Et enfin ils vous montrent le rendu : la scène du film avec votre voix 🙂

museum-movie-image-new-york-24

C’est vraiment marrant à faire !! Désolé je ne vous montrerai pas ma vidéo car c’était une spéciale pour mon petit Marius, et ainsi je ne veux pas me ridiculiser en “papa gateau”. 🙂 🙂

museum-movie-image-new-york-25

Ensuite vous avez d’autres ateliers sur le même principe mais aussi d’autres objets historiques comme des transistors, des décors de films, des costumes et objets de films (tête de “The Mask” avec Jim Carey, costumes de Star Trek, Poupée Chucky …), des cadres des stars qui ont tournés dans les Studio Kaufman …

A l’étage inférieur, il y a ensuite des expositions temporaires comme en ce moment (du 19 Juillet 2014 au 19 Janvier 2015), l’exposition intitulée “What’s Up, Doc ? The Animation Art of Chuck Jones“.

museum-movie-image-new-york-6

Chuck Jones n’est autre que le créateur de plusieurs personnages de dessins animés mythiques tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip Bip et le Coyote, Pépé le Putois
Ils sont tous issus de la Warner Bros dans la série des Looney Toons et Merries Melodies

museum-movie-image-new-york-8

Dans cette exposition vous découvrirez des affiches de dessins animés, des planches avec les vignettes décomposant le dessins animés … mais aussi des ateliers ludiques.

museum-movie-image-new-york-11

Enfin il y a 2 salles de cinéma avec des projections et débats le vendredi soir, le samedi et le dimanche. D’ailleurs le week-end les films sont plus familiaux. (A savoir : Les films sont inclus dans le prix d’entrée du musée.)

museum-movie-image-new-york-41

Quels sont les événements qu’il propose ?

Vous pourrez trouver un calendrier très complet ici : http://www.movingimage.us/visit/calendar
Voici la liste des films : http://www.movingimage.us/films/

Quels sont les petit “Plus” du Museum of the Moving Image ?

Le musée propose de multiples choses comme un Coffee Shop très design qui est situé au rez-de-chaussé et qui a un jardin quand il fait beau.

museum-movie-image-new-york-5

Il y a également un petit magasin à l’entrée du musée avec des livres sur le cinéma, des jeux pour enfants et tout plein de gadgets très sympa, un peu comme au MoMA Store pour les connaisseurs.

museum-movie-image-new-york-40

Enfin au Musée il est aussi possible de faire de multiples évènements privés comme sa cérémonie de mariage, des séminaires ou autres réunion business, passer des films pour un public privé ou même pour les enfants faire des fêtes d’anniversaire 🙂

museum-moving-image-nyc

Quel est le coeur  de cible du musée ?

Je pense que les passionnés de Cinéma, de Télévision et d’images seront ravis de venir le visiter.
Maintenant je pense aussi que si vous venez avec des enfants et ados à New York, ce musée peut leur plaire avec tous les petits jeux interactifs qu’il propose.

museum-movie-image-new-york-14

Quelles sont ses heures d’ouverture ?

Le Museum of the Moving Image est ouvert :
– le mercredi et jeudi de 10h30 à 17h
– le vendredi de 10h30 à 20h (gratuit de 16h à 20h)
– le samedi et dimanche de 11h30 à 19h
C’est donc fermé le lundi et mardi à part saut le deuxième lundi d’Octobre (Columbus Day holiday) et le 11 Novembre (Veterans Day) où c’est ouvert de 10h30 à 17h.
Par contre, le musée est fermé :
– le jour de Thanksgiving
– les 24 et 25 Décembre

Combien de temps faut-il pour visiter le musée ?

Je dirais qu’il faut 1h30-2h en le visitant normalement et près de 3h si on s’arrête à chaque atelier sur les expos.

museum-movie-image-new-york-4

Quel sont les tarifs d’entrée du Museum of the Moving Image ?

Les tarifs sont de :
– $15 pour les adultes (+ de 18 ans)
– $11 pour les séniors (+ de 65 ans)
– $11 pour les ados de 13 à 17 ans (avec carte d’identité)
– $7 pour les enfants de 3 à 17 ans
– Gratuit pour les membres du musée et les enfants de moins de 3 ans.
L’entrée est gratuite les vendredis de 16h à 20h.

Où se situe-t-il à New York ?

Il se situe dans le quartier d’Astoria, situé lui-même dans le Borough du Queens au 36-01 35 Avenue
Astoria, NY 11106

Conclusion :

Pour conclure la question à se poser est : “Est-ce que ce musée vaut le coup ?”
Alors ce musée n’est, pour moi, pas obligatoire lors d’un premier voyage à New York d’une semaine. Car le MoMA, le MET et le Musée d’Histoire Naturelle sont bien plus importants et représentatifs de New York.
Maintenant si vous êtes passionné de cinéma, qu’une expo vous tente, que vous avez des enfants à occuper, que vous venez pour la 3ème fois à NY ou que vous venez pour la 1ère fois mais durant 3 semaines, alors oui le Museum of the Moving Image peut être une bonne solution tant pour passer un bon moment que de se balader un peu dans le Queens. 😉

Merci à NYC & Company de m’avoir fait découvrir ce musée.

Site : www.nycgo.com – Page Facebook :NYC : Le Guide Officiel” – Twitter :@nycgo_fr

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

4 commentaires

  1. Karine dit :
    Bonjour,
    Est-ce que le musée est “doublé” en français ? 😉
  2. DEVILLERS dit :
    Nous partons demain pour NY avec ma fille qui vient de rentrer en classe de seconde section cinéma. Nous irons donc visiter ce musée et je vous donnerai un avis à mon retour dans une semaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *