New York CityPASS, le pass idéal pour un premier voyage à New York

Les infos à retenir

New York offre plus d’attractions et de lieux à visiter qu’aucune autre ville dans le monde, c’est bien sûr une chance pour tous ceux qui envisagent de s’y rendre, mais cela peut vite devenir un problème… pour le portefeuille !
Heureusement, la vie est bien faite et plusieurs Pass permettent de profiter des nombreuses attractions new-yorkaises tout en réalisant de substantielles économies !

Voici “LE” Pass qui est selon moi le plus intéressant pour un premier séjour à New York : le New York CityPASS.

Il donne en effet accès aux attractions les plus emblématiques de la ville pour un prix forfaitaire très avantageux (sous-entendu : par rapport au prix cumulé de ces mêmes attractions achetées séparément).
Je vous explique dans cet article en quoi consiste le New York CityPASS et surtout de quelles activités vous pourrez profiter grâce à ce dernier.

  • Tarifs : $129 pour les adultes (+ de 18 ans) et $109 pour les enfants (6-17 ans)

  • Réservation : Réserver votre CityPASS

  • Le bon plan de ce Pass : c’est le plus intéressant économiquement pour un premier séjour à New York.

Le New York CityPASS

En un mot, le New York CityPASS, c’est une économie de plus de 40% sur l’entrée des attractions les plus populaires de New York et notamment pour un premier séjour à NY !

Le pass est valable 9 jours à compter de la date de sa première utilisation. Ce qui veut dire que même si vous achetez votre pass plusieurs semaines à l’avance, sa durée de validité ne commencera à courir qu’à compter du jour où vous vous en servirez pour la première fois.

Lorsque vous achèterez votre New York CityPASS, vous recevrez un e-mail avec la confirmation de l’achat et des billets sous forme de QR Code à imprimer ou à sauvegarder sur votre téléphone portable. Ces billets deviennent nominatifs et il vous suffira de les présenter à l’entrée des visites pour accéder à ces dernières. Voici à quoi ressemblent les billets :
qr code new york citypass

Le bon plan étant que pour la plupart des attractions, des files d’attente spécifiques sont réservées aux personnes munies d’un pass, écourtant ainsi votre temps d’attente…

Sachez également qu’il est désormais possible de choisir votre créneau horaire pour la montée au sommet du Top of the Rock grâce au New York CityPASS ! Pratique si vous voulez monter durant une période de la journée de forte affluence comme le milieu de matinée mais surtout au coucher de soleil 😉 .
Une fois votre pass acheté, il suffit d’aller sur le site officiel, d’entrer votre numéro de pass et de réserver le créneau souhaité.

Notez que c’est la seule activité de ce pass que vous pouvez choisir à l’avance.

Voici les 5 attractions (dont 3 au choix) auxquelles permet d’accéder le pass :

empire state building city pass

L'Empire State Building

Niché à quelque 320 mètres au-dessus des rues de New York, l'observatoire du 86e étage vous réserve une vue à couper le souffle ! Bonus non négligeable, CityPASS vous offre une seconde visite le soir même, vous pourrez donc admirer la Grosse Pomme illuminée de mille feux !

met city pass

Le Met (Metropolitan Museum of Art)

Le Met, c'est un peu le Louvre made in New York, l'un des musées les plus grands et les plus beaux du monde ! Des splendeurs de l'Égypte antique à la nouvelle et spectaculaire aile américaine, le monde de l'Art vous attend dans l'une des attractions les plus visitées de New York. À voir absolument !

american museum natural history city pass

Le Musée américain d'Histoire Naturelle (American Museum of Natural History)

Rendu célèbre par le film La nuit au musée, le Muséum d'Histoire Naturelle vous invite à voyager des confins de l'univers jusqu'aux rouages internes de la Terre. Une visite qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants, c'est le musée familial par excellence !

  • guggenheim museum city pass

    Le Musée Guggenheim (Guggenheim Museum)

    Le chef-d'œuvre d'architecture moderne de Frank Lloyd Wright abrite l'une des plus belles collections mondiales d'art du 20e siècle. La magnifique structure en hélice du Guggenheim fait qu'on a l'impression de toujours visiter la même galerie, sans jamais changer de pièce, et donc sans jamais se perdre !

  • top of the rock city pass

    Le Top of the Rock

    Si l'observatoire du Top of the Rock est moins haut que celui de l'Empire State Building, il a l'avantage d'offrir une vue imprenable sur ce dernier, mais aussi et surtout sur Central Park et Midtown. En outre, les garde-corps du dernier niveau s'arrêtent aux hanches, la vue est ainsi dégagée (ni vitres, ni ferronneries) et encore plus appréciable...

  • circle line cruise city pass

    Une croisière Circle Line (Circle Line Sightseeing Cruise)

    Entrée valable pour les croisières Landmark, Harbor Lights, Liberty ou la sortie à bord du Beast Speedboat. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la skyline et la Statue de la Liberté, Wall Street, le siège des Nations unies et de nombreux autres sites aussi emblématiques les uns que les autres !

  • liberty statue ellis island city pass

    La Statue de la Liberté et Ellis Island

    Prenez un ferry pour Liberty Island et Ellis Island. Admirez la Statue depuis son piédestal (des billets pour entrer dans la Statue sont en vente sur place) et visitez le musée de l'immigration d'Ellis Island en hommage aux quelque 12 millions de personnes qui sont arrivées par bateau aux États-Unis entre 1892 et 1954.

  • memorial 9/11 city pass

    Musée du Mémorial du 11 Septembre (9/11 Memorial & Museum)

    Visitez le mémorial et le musée dédiés aux attentats du 11 Septembre 2001. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une visite comme les autres, où se mêlent devoir de mémoire et recueillement. Plus d'infos sur le musée ici.

  • intrepid sea air space city pass

    Intrepid Sea, Air & Space Museum

    Le porte-avion USS Intrepid sert d'écrin à ce musée qui rassemble des dizaines d'avions de chasse, hélicos, bateaux... et propose toutes sortes d'animations pour mieux comprendre l'histoire de l'aéronavale et de la conquête spatiale américaine. En prime, une magnifique vue sur New York ! Plus d'infos sur le musée ici.

Concernant les activités au choix, si vous avez du mal à vous décider, ou si vous voulez profiter de toutes les attractions (ce que je vous encourage à faire), alors utilisez le pass pour les visites les plus chères (à savoir la croisière et le Top of The Rock), et achetez les autres entrées séparément, cela vous fera faire des économies.

Le New York CityPASS est vendu au prix de 129 dollars pour les adultes et de 109 dollars pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans.

Pour les enfants de 5 ans ou moins, il n’est pas nécessaire d’acheter de pass car les entrées sont gratuites pour 6 des 5 attractions, comme le montre le tableau ci-dessous :

Attractions Gratuité
L’Empire State Building 5 ans et moins
Le Musée américain d’Histoire Naturelle 1 an et moins
Le Musée Guggenheim 11 ans et moins
Le Top of the Rock 5 ans et moins
Croisière Circle Line 2 ans et moins
La Statue de la Liberté et Ellis Island 3 ans et moins
Le Musée du Mémorial du 11 Septembre 6 ans et moins
Intrepid Sea, Air & Space Museum 2 ans et moins

Notez que si vous avez un enfant d’une dizaine d’années, la question peut aussi se poser de savoir s’il a vraiment besoin d’un pass, sachant que l’entrée lui sera offerte dans les trois principaux musées.
Cependant, sachez que certaines visites peuvent vous obliger à faire la queue pour obtenir le billet gratuit (ou réduit) pour les enfants. Vous ne pourrez donc pas dans ce cas passer par la file dédiée au New York CityPASS.

Tout dépend donc des activités que vous souhaitez réellement faire, mais si vous ne prévoyez pas de tout faire et que ces trois musées font partie de vos priorités, un petit calcul s’impose peut-être…

Lisez à ce sujet mon article sur les parents stressés avant leur voyage à New York 😉

Tableau récapitulatif de ce que propose ce PASS

Ce qu’il faut retenir :

Critère New York CityPASS
Nombre d’attractions 5 (sur un total de 8)
Durée de validité 9 jours
Économie moyenne 43%
Tarifs $129
$109 (jeune)

Nota : La durée de validité est activée à compter de la date de première utilisation des pass.

INFO: :
– Depuis le 1er Mars 2022, le Metropolitan Museum of Art n’est plus inclus dans le New York CityPASS. Sachez cependant que si vous avez acheté votre pass avant le 1er Mars , vous avez accès au MET jusqu’à la fin de validité de votre pass, soit jusqu’en février 2023.

Vous pouvez cependant réserver votre billet pour le MET sur le site officiel : www.metmuseum.org

Pourquoi choisir le New York CityPASS?

Il existe plusieurs pass sur le marché, il faut donc comparer les offres et acheter celui qui répondra le mieux à vos attentes, sachant que votre profil de voyageur (hyperactif, zen…), le budget et la durée de votre séjour à New York seront des facteurs déterminants.

Trois raisons de choisir le New York CityPASS :

C’est la première fois que vous allez à New York : Le New York CityPASS est le pass idéal pour un premier séjour car il permet d’accéder aux attractions les plus emblématiques de la ville, celles que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Le pass ne compte que 5 activités (dont 3 au choix) mais il s’agit clairement des plus spectaculaires, et vous êtes assurés d’en prendre plein les yeux !

Votre séjour dure entre 2 et 9 jours et vous aimez prendre votre temps : Sachant que la validité du New York CityPASS couvre la durée de votre séjour, vous n’aurez aucune difficulté à rentabiliser votre pass et à faire toutes les attractions. Au besoin, vous pourrez acheter séparément une ou deux activités supplémentaires.

Votre budget ne vous permet pas d’acheter un pass à la carte ou un pass illimité d’une durée de 7 jours ou 10 jours.

Le New York CityPASS est donc une excellente option pour un premier séjour à Big Apple, et sa durée de validité est un vrai atout, même si le nombre d’activités est assez limité…

Faut-il choisir les horaires des attractions ?

Depuis novembre 2021, en raison des procédures liées au Covid-19, toutes les visites doivent être réservées à l’avance. Une fois que vous aurez acheté votre New York CityPASS, vous pourrez les réserver sur le lien que vous aurez reçu par email ou directement ici : https://www.citypass.com/guide/new-york/reservations

Réserver son New York CityPASS

Je vous conseille d’acheter votre pass sur Internet car c’est là que vous aurez les meilleurs prix (les promotions y sont courantes, vous aurez moins de frais par rapport au change…) et, d’une façon générale, plus vous réservez d’activités en amont, plus vous aurez l’esprit tranquille une fois à New York.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter votre (vos) New York CityPASS :

Réservez votre CityPASS

Sachez aussi, que si vous êtes à New York pour un court séjour, il existe le New York C3, avec 3 attractions au choix :

New York C3

Récupérer son PASS une fois à New York

logo new york citypassUne fois le paiement effectué, vous recevrez un e-mail avec votre pass sous forme de QR Code. Vous n’avez plus qu’à sauvegarder votre pass sur votre téléphone ou l’imprimer et le présenter au guichet des attractions que vous voulez voir.
Enjoy !

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour un premier voyage à New York, le New York CityPASS est un très bon choix! Économique, pratique, et valable 9 jours et proposant d’excellentes visites dont vous êtes sûr de profiter à 100%, c’est un choix sans risque.

Alex les bons plans

statue de la liberte new york citypass

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

3 427 commentaires

  1. PAT dit :
    Bonjour,
    Si je réserve le City pass et s il n y a plus de place pour réserver les attractions, y a t il possibilité d être remboursée sachant que certaines attractions ne sont cessibles qu après resa?
    Merci pour votre aide!
  2. Justine dit :
    Bonjour 🙂
    J’ai une petite question, je souhaite réserver des city pass pour février, on me propose de payer 2 jours avant le départ ce qui me laisse le temps de mettre de l’argent de côté. Si je ne paye pas de sourire je ne pourrais pas réservée d’activités ??
    Merci à vous !
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Tu pourras réserver si tu es en possession du N° de Pass, mais à 2 jours du voyage, pas certain qu’il reste beaucoup de places disponibles, mais tu pourras tout de même, au pire des cas, t’y présenter directement
  3. Pascale L. dit :
    Bonjour,
    Est-ce que le City Pass inclut bien cette croisière Harbor Lights sans supplément ?

    Sur le site de Circle Line, le départ de la croisière “Harbor Lights” est à 19h même en octobre alors que le soleil se couche vers 18h30… Curieux non ? On est censé assister au coucher du soleil…
    Avez-vous des infos ?

    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Pour ma part, j’ai fait cette croisière en octobre, avec un départ à 19h de mémoire, le départ s’est bien fait de jour, la seconde partie de la croisière de nuit et je n’avais payé aucun supplément avec mon CityPASS 🙂
  4. nathalie Boel dit :
    Je viens d’essayer de faire une réservation avec mon code de NY city pass et j’obtiens ceci comme message:
    “This order and/or barcode is not eligible for advance reservations.”
    Est ce qu’il existe des pass avec “reservation à l’avance” et des pass “sans réservation à l’avance”?
    Avez-vous déjà eu ce genre de message?
  5. anne sophie dit :
    Bonjour
    nous partons à 4 le 22 octobre. Je compte acheter le city pass; mais peut on attendre le dernier moment (une petite semaine avant par exemple) pour réserver l’ESB , le top of the rok , la statue , et les musées, pour avoir une visibilité sur la météo, où bien est ce vraiment trop tard pour avoir les créneaux horaires désirés?
    merci pour votre aide et pour votre blog tout à fait intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.