Les 10 choses à savoir sur le New-Yorkais et son chien

Plus de 60% des new-yorkais sont célibataires … mais par contre ils sont nombreux à combler ce manque par un chien. Et oui la ville de New York a environ 600 000 chiens  et 500 000 chats!!!
On ne voit pas les new-yorkais promener leur chat en laisse dans les rues, mais par contre, on voit très très souvent promener leur toutou dans la rue le soir mais surtout le week-end.
Voici d’ailleurs une carte de NY qui répertorie les quartiers où il y en a le plus :

Pets-Map

Aller, sans plus attendre voici les 10 choses à savoir sur les new-yorkais et leur chien

1 – le new-yorkais promène toujours son chien en laisse

Vous ne verrez jamais un chien se balader seul dans la rue ou juste marcher à côté de son maître sans laisse. En fait, à NY, les chiens doivent être tenus en laisse dans n’importe quel espace public, parc ou zone non clôturée. Les chiens trouvés sans laisse peuvent être embarqués par la NYPD et les maîtres peuvent avoir une amende comprises entre $100 et $1000.

Ensuite la laisse doit aussi être courte. Elle doit faire moins de 6 pieds, c’est à dire moins de 1,83m. Vous ne verrez ainsi jamais un new-yorkais avec les laisses rétractables comme on a chez nous. 🙂

chiens-new-york-2

2 – le new-yorkais emmène toujours son chien dans un parc à chien

Le premier Dog Run (parc à chien) de NYC a été crée en 1990 au Tompkins Square (parc situé dans le quartier de East Village.)

chiens-new-york-12

Depuis il y en a maintenant 44 dans la ville et les new-yorkais ne peuvent plus s’en passer !

chiens-new-york-6

Ces parcs sont ouvert entre 9h et 21h chaque jour, et ont des règles bien strictes comme :
– ne pas laisser son chien seul dans le parc
– ne pas avoir de jeux pour son chien, car cela engendre des bagares
– nettoyer les excréments de son chien
– regarder son chien tout le temps
– …
Voici justement le règlement du Tompkins Square First Run :

chiens-new-york-14

Ensuite il faut savoir que les parcs sont la plupart du temps divisés en 2 : une partie pour les gros chiens et une pour les petits chiens. C’est d’ailleurs super marrant à voir cette séparation.

chiens-new-york-13

En fait les chiens de plus de 23 livres (= 10,43 kg) doivent être dans le parcs des gros chiens, et ceux qui font moins de 23 livres ont le choix d’être soit avec leurs potes de même gabarit, soit avec leurs autres potes grands et forts !!! 🙂

chiens-new-york-8

Ce qu’il y a de top dans ces parcs, c’est que les chiens sont en totale liberté, qu’ils s’amusent, et ils ne sont jamais agressifs les uns envers les autres. D’ailleurs vous verrez qu’ils n’aboient presque jamais. Ils sont vraiment super bien éduqués !!!

chiens-new-york-15

Et finalement ces parcs sont des espaces de socialisations pour les chiens … mais aussi pour les maîtres. 🙂

chiens-new-york-4

Dans ces parcs, on a vraiment l’impression qu’ils se connaissent tous et s’éclatent ensemble. Avec Céline, ma petite femme, on adore les regarder et faire leur voix humaine comme dans les films tel que Beethoven. C’est vraiment très sympa à voir !!!

chiens-new-york-5

3 – le chien du new-yorkais est calme et n’aboie presque jamais

Comme je le disais juste avant, ils sont super bien éduqués, mais ce n’est pas pour rien.
En fait, la loi ne plaisante pas avec les chiens un peu trop bruyants. Il est dit que si le chien aboit plus de 10 minutes en journée (entre 7h et 22h) et plus de 5 minutes la nuit (entre 22h et 7h), le maître peut avoir une amende qui peut aller de $100 à $1000.
On comprend mieux le pourquoi du comment.

chiens-new-york-36

4 – le new-yorkais est propre et respecte la voirie

Durant votre séjour à New York, vous ne verrez presque jamais de crottes de chien par terre. C’est tout simplement impossible !!!

chiens-new-york-17

Non seulement le new-yorkais est respectueux de ses concitoyens, mais surtout il doit l’être vu que s’il ne ramasse pas les excréments de son chien, l’amende est à  $250 mais peut aussi monter jusqu’à $1000 !!!
Cela dissuade pas mal 🙂

chiens-new-york-35

5- le new-yorkais adore faire plaisir à son chien mais surtout se faire plaisir dans les magasins pour chien

Dans des quartiers où il y a beaucoup de locaux, comme East Village, Greenwich Village, Upper East & West Side  … vous pourrez facilement trouver un magasin comme ce Puppy Love Store que j’ai visité :

chiens-new-york-18

Ici vous trouverez à la fois de la nourriture naturelle et bio pour les chiens et chats, mais aussi toute sorte de jeux, habits, accessoires …

chiens-new-york-22
chiens-new-york-20
chiens-new-york-21

6 – le new-yorkais adore son chien et a du mal à s’en séparer

Ce n’est pas pour rien que le new-yorkais a un chien et justement s’il peut l’emmener avec lui, il le fait !!!
Malheureusement à l’intérieur des bars et restaurants, c’est interdit.
En revanche en terrasse, pas de souci 🙂

chiens-new-york-16

7 – le new-yorkais est même capable de déplacer son chien en poussette

Oui les new-yorkais peuvent être complètement fou ! 🙂
Normalement quand on se balade avec son chien, c’est à la base surtout pour le balader, lui, et ainsi le faire marcher et lui faire faire de l’exercice.

chiens-new-york-poussette

Mais non, il y en a certains qui préfèrent les balader en poussette et surtout ne pas les faire marcher les pauvres. Il serait dommage de les fatiguer voire les salir !!! 🙂

chiens-new-york-poussette-1

8 – le new-yorkais prend un dog-sitter pour le balader en journée

Comme le new-yorkais travaille beaucoup, un nouveau métier a été crée il y a quelques années : celui de Dog-Sitter.
Le principe est tout simplement de payer quelqu’un pour balader son chien.

chiens-new-york-30

Je trouve ça plutôt pas mal pour les chiens. Car plutôt que de rester enfermés dans l’appartement toute la journée, ils peuvent prendre l’air, se dégourdir les jambes et voir leurs potes. 🙂
Après bien sûr il faut avoir un certain revenu pour pouvoir se payer un dog sitter, mais bon de toute façon pour habiter Manhattan, il faut un certain salaire qui permet très souvent de pouvoir se payer ce genre de service.

chiens-new-york-29

Pour info, les tarifs sont d’environ $12 pour 15 min de balade, $17 pour 30 min, $22 pour 45 min et $27 pour 1h. Ces prix sont pour une balade en groupe comme sur les photos que j’ai prises ici. Après si vous pensez que votre toutou est fragile et doit être au calme, vous pouvez avoir des tours privatifs qui coûteront 20% plus chers 😉

chiens-new-york-32

9 – le new-yorkais peut même emmener son chien en boîte de nuit, à l’hôtel pour chien, au spa …

Oui oui vous ne rêvez pas, il existe à New York le Fetch Club qui est un club où vous pouvez emmener votre chien en journée  pour qu’il s’amuse dans un espace de jeu ou se prélasse dans un spa, l’emmener le soir entre 19h et minuit pour qu’il puisse se détendre ou danser, ou alors le laisser la nuit dans une de leur chambre ou suite privée qui comprend un dîner, un petit déjeuner, des gourmandises, un room service … bref comme un vrai hôtel.

chiens-new-york-fetch-club-2

Je laisse l’anecdote car elle est amusante, mais ce club pour chiens n’existe plus.

10 – le new-yorkais aime donner du style à son chien

Le new-yorkais est avant-tout un américain, et donc capable de toutes les extravagances possible.
Il est donc capable de l’habiller à peu près n’importe comment avec chaussures, manteaux, casquette, bandana … mais aussi lunettes de soleil comme j’avais vu ici à Coney Island.

chiens-new-york-27

chiens-new-york-26

Et forcément si le maître a du style, le ou les chiens aussi !!!! 🙂 🙂

chiens-new-york-28

Conclusion :

Voilà vous savez à peu près tout sur le new-yorkais et son chien.
Sachez que si vous vous baladez à NY et que vous voyez un incident particulier avec un chien (un chien qui s’est échappé, un chien dangeureux…), vous pouvez appeler le numéro gratuit 311 qui est fait spécialement pour ça.
Ensuite comme je dis souvent, quand on part en voyage à New York il faut à tout prix visiter les attractions les plus connues, mais il faut aussi se balader dans les coins moins touristiques comme on fait dans nos visites guidées à New York et ainsi découvrir les habitudes des locaux … et de leur chien. 🙂 🙂

chiens-new-york-25

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires

  1. Cristina dit :
    Coucou Alex, on pourrait emmener notre propre chien à New York? Il y a des quarantaines?
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      C’est possible mais contraignant sur pas mal de points… Déjà, il n’y a pas de quarantaine… Par contre, il faut un certificat antirabique de + de 30 jours et – d’1 an. Il faut ensuite un certificat de bonne santé de – de 10 jours. Il faut que ces documents soient traduits en anglais. Si ton chien pèse plus de 8 kg, il faut qu’il voyage dans une caisse aux normes IATA. Bien sur il faudra payer pour qu’il puisse voyager…
      Rajoute à ça le stress engendré par le voyage pour cette pauvre bête, sans oublier qu’une fois sur place, ça va être très compliqué également !! De nombreux endroits te seront interdits !!
      Du coup réfléchi bien car ce voyage pourrait vite se transformer en galère pour vous et pour ton compagnon à 4 pattes… 😉
  2. celine dit :
    Super ton article Alex!
    En effet je m’imagine parfaitement avec le mien…et bravo aux New-Yorkais et américains en général car ils sont très respectueux et ramassent les excréments de leurs chiens, ce que devrait plus facilement faire les français! 🙂
  3. Jabaud dit :
    Pour les chiens je suis d’accord, les new-yorkais les sortent ou les font sortir accompagnés de dogsister mais qu’en est il des chats ? On en voit que très très peu dans la rue. Sont ils tous enfermés tout le temps dans les appartements ?
    En 10 jours on en a vu seulement 3.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      C’est vrai que l’on en voit pas beaucoup…
      • Monique dit :
        Bonjour, en effet quel bonheur de se balader dans NY et ne pas marcher dans des crottes de chien, en 6 jours je n’en pas vu une seule !!! Bravo aux maîtres respectueux et qui respectent la loi, pas comme en France où malheureusement les amendes ne sont pas dissuasives et rarement appliquées. Si on mettait 250 à 1000 € d’amende, on verrait moins de crottes dans nos rues françaises. NYC est vraiment une ville propre !!
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          C’est clair que les maitres de chiens son plus respectueux que chez nous…
  4. Mallo dit :
    Vraiment sympa le bon plan! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *