Quand et comment réserver la montée dans la couronne de la Statue de la Liberté ?

Infos à retenir

La Statue de la Liberté est l’une des visites incontournable à faire lors d’un voyage à New York.

Mais plus qu’une simple visite sur Liberty Island, vous pouvez également visiter la couronne de la Statue ainsi que le Piédestal !

  • Départ : Castle Clinton situé à Battery Park au sud de Manhattan.

  • Tarifs : à partir de 24,30$ suivant l’âge

  • Horaires : de 9h00 à 16h30 suivant les saisons

La visite la Statue de la Liberté est presque obligatoire lors d’un voyage à New York.
Si pour vous, vous promener sur Liberty Island ne vous suffit pas, vous pourrez monter jusqu’à la couronne de la Statue !
Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire pour monter à l’intérieur de la statue et surtout accéder à la fameuse couronne, et justement il faut s’y prendre tôt, car c’est vraiment magique d’être à l’intérieur et tout en haut !!!!

Tout savoir sur la réservation de la couronne de la Statue de la Liberté :

Si vous prenez le NY City Pass ou le NY Pass, vous aurez le choix entre la visite de la Statue de la Liberté et un tour avec la Circle Line. Par contre, la montée dans la Statue de la Liberté n’est pas compris dans ces 2 Pass.

Il faut prendre une réservation à part.

Pour cela, le mieux est d’aller réserver ses billets sur le site officiel le plus vite possible…  car les places sont limitées pour chaque heure de chaque jour.

Réservez vos billets

Lorsque vous réservez un billet pour la couronne de la Statue de la Liberté, tout est inclus :
– L’aller / retour en ferry
– la visite de Liberty Island, avec montée dans le piédestal et la couronne.
– Entrée pour le musée d’Ellis Island + audio guide.

statue-liberte-nyc

Oui en fait, ils limitent le nombre de personne chaque jour et chaque heure, car vous le verrez l’escalier pour monter est assez étroit et abrupt, et l’intérieur de la Statue n’est pas si grande. Ainsi il ne pourrait pas y avoir autant de monde qu’à l’Empire State Building.

Il faut donc réserver 2 à 4 mois à l’avance.

Car par exemple si vous voulez réserver aujourd’hui 20 juin 2018, vous ne pouvez le faire qu’entre le 12 septembre 2018 et le 30 novembre 2018. Avant le 12 septembre, il ne reste malheureusement plus de places, et après le 1 décembre 2018 les billets ne sont pas encore sortis.

En revanche, sachez que s’il n’y a plus de places pour la période où vous venez à New York, il n’y en aura pas d’autres qui sortiront ensuite, désolé. 🙁

statue-liberte-nyc-8

Quel est le bon plan pour réserver dans la couronne?

Pour moi, le bon plan est de prendre la 1ère visite du matin ce qui coïncidera donc avec le premier ferry du matin qui part à 8h30.

Comme ça une fois que vous serez sur le sol de Liberty Island, vous pourrez directement monter à l’intérieur de la Statue sans vous prendre la tête par rapport aux horaires et aux retards éventuels dû aux longues files d’attente.

statue-liberte-nyc-13

Que faire après la réservation ?

Une fois que votre réservation aura été faite, vous allez recevoir un voucher à imprimer chez vous.

L’heure indiquée sur votre voucher correspond à l’heure du passage aux contrôles de sécurité et non, à l’heure de la montée dans la statue.

Ensuite le jour J, il faudra faire la queue comme tout le monde au Castle Clinton situé à Battery Park puis présenter ce voucher ainsi qu’une pièce d’identité de la personne qui a acheté les billets avec sa carte bancaire.

Et après il faudra aller prendre le ferry de Statue Cruises qui vous emmènera à Liberty Island.

statue-liberte-nyc-14

Que faut-il savoir avant de monter ?

Vous ne pourrez pas monter avec un gros sac à dos, mais par contre vous pourrez déposer votre sac dans un des casier de cette consigne située aux pieds de la Statue.

statue-liberte-nyc-3

Voici les objets qui sont permis pour aller en haut : caméra, appareil photo et pourquoi pas des médicaments. Tout le reste doit rester en consigne.

statue-liberte-nyc-4

Une fois que vos affaires auront été déposées en consigne, il faudra malgré tout repasser à la sécurité.

statue-liberte-nyc-5

Sachez également que la montée comprend 393 marches, soit la hauteur d’un immeuble de 27 étages, dans un espace clos où la température est élevée en été. Ainsi il ne faut pas être claustrophobes et être plutôt en bonne santé pour monter ces marches, car il n’y a pas d’ascenseur à partir du haut du piédestal.

Si vous venez en hiver, je vous conseille aussi de laisser votre manteau dans la consigne afin d’être plus à l’aise pour grimper les marches.

statue de la liberté intérieur statue of liberty inside stairs escaliers nyc

Enfin les enfants qui font moins de 1,20m ne sont malheureusement pas admis. Ainsi si comme nous, vous avez un bébé Marius 🙂 , il faudra monter dans la couronne chacun votre tour. Et l’autre attendra en bas sur les jolies chaises de Liberty Island.

statue-liberte-nyc-15

Qu’est-ce que le piédestal ?

Le Piédestal est le premier niveau de la Statue de la Liberté qui permet déjà d’avoir une très jolie vue sur les alentours.
D’ailleurs s’il ne reste plus de places pour la Couronne, vous pouvez aussi prendre un billet pour le Piédestal.
Ou si vous avez peur de ne pas pouvoir grimper tout en haut de la Statue, vous pouvez opter pour le piédestal qui est très facile d’accès vu qu’il y a un ascenseur.

Et sachez qu’en descendant de la couronne, vous pourrez alors vous arrêter au Piédestal pour prendre de nouvelles photos.
Voici une photo montrant les 2 niveaux :

statue-liberte-nyc-23

Photos de l’intérieur de la Statue de la Liberté et de la couronne :

En entrant dans la Statue de la Liberté, vous entrerez d’abord dans une grande pièce où se trouvait la torche originale de la statue qui a été remplacé au début du XXe par celle que l’on voit aujourd’hui.
La torche est maintenant dans le Musée de la Statue de la Liberté.

statue-liberte-nyc-6

statue-liberte-nyc-7

Ensuite c’est parti pour les marches 🙂

statue-liberte-nyc-17

statue-liberte-nyc-18

statue-liberte-nyc-19

statue-liberte-nyc-20

Et ce qu’il y a de génial, c’est de pouvoir découvrir la robe de la Statue de l’intérieur mais aussi les contours de son visage

statue-liberte-nyc-2-2

statue-liberte-nyc-22

Ensuite une fois que vous aurez monté les 393 marches, vous arrivez en haut dans la couronne :

statue-liberte-nyc-12

Et vous pourrez prendre bien sûr de belles photos souvenir.

Ici en Avril 2011 avec les copains :

statue-liberte-nyc-21

Et ici en Avril 2014 avec ma petite femme :

statue-liberte-nyc-10

Et enfin, n’hésitez pas à prendre des photos de l’extérieur en sortant notamment votre bras des fenêtres pour avoir des clichés comme cela :

statue-liberte-nyc-11

Conclusion :

J’espère vous avoir convaincu que la Statue de la Liberté est un passage obligé lors d’un premier séjour à New York.
Si vous y montez, n’hésitez pas à prendre aussi votre photo souvenir comme on fait à chaque fois avec Céline :

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

1 560 commentaires

  1. FRANCE dit :
    Bonjour,
    Il semble ne plus y avoir de place pour visiter la couronne en Juin 2023
    Je suis surprise ou est ce l’effet d’ouverture tardive des tickets et/ou par lots ? Merci pour votre retour. Bonne journée,
  2. Célia dit :
    Bonjour,
    Nous partons à New York du 17 au 24 décembre, et nous avons pris le Go City pass comprenant : la Statue de la liberté, l’ESB, top of the Rock, the Edge et le mémorial du 9/11.
    Doit-on réserver un créneau pour toutes les activités ? y compris réserver le ferry pour la statue ?

    Merci pour la réponse !! 🙂
  3. Ingrid dit :
    Bonjour,
    Nous partons à NY du 17 au 24 décembre nous sommes 4 et nous avons pris le city pass. Devons nous réserver des a présent les attractions ou pouvons nous attendre 2 semaines avant le départ pour avoir une idée de la météo ?
    Est ce un gros risque de devoir tout chambouler le planning ?
    Merci
  4. Laurence dit :
    Bonjour, je souhaiterais réserver pour des tickets pour la couronne et donc l’horaire indiqué est le point de rdv au contrôle de sécurité (si j’ai bien compris). Je voulais savoir si le contrôle à lui avant de prendre le ferry ou à l’entrée de la statue ? Merci d’avance pour votre réponse.
  5. virginie v dit :
    Bonjour, j’aurai aimé réservé la visite de la couronne de la statue pour fin décembre mais à priori pas possible si la date est inf à 2 mois. existe t’il une autre possibilité de réserver l’accès pour fin décembre? merci
  6. shoopi dit :
    Bonjour,

    Sur le site de Statue Citycruises où l’on peut acheter des billets pour visiter la couronne de la statue de la Liberté, il est précisé dans les Terms & Conditions : A current photo ID and the credit card used for this purchase are required to pick up tickets at Will Call.

    J’ai lu également que la carte d’identité du visiteur doit correspondre au titulaire de la carte bancaire utilisée pour l’achat du billet.

    Je souhaite offrir un week-end à ma soeur pour visiter Manhattan en mai prochain et je voudrais savoir si il y a possibilité de lui acheter le billet avec ma carte bancaire, en sachant qu’elle se présentera seule à Battery Park.

    Merci 😀 !
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Non, pas de souci pour ça, il faut par contre la carte d’identité de chaque personnes qui monteront seront en possession d’un billet pour la couronne.
      • shoopi dit :
        Pardonnez-moi d’insister, mais ma soeur n’aura donc pas à présenter ma carte bancaire ? Le présentation de son passeport avec son billet pour la couronne suffira ? Merci en tout cas pour votre réponse.
        • TeamCédric dit :
          Non ce sera tout bon tu peux me faire confiance, testé et approuvé par mes soins 🙂
  7. TraceyNiss dit :
    Bonjour
    Est il possible de réserver pour le piédestal avec un bébé ? Car je ne vois pas de ticket (gratuit) sur le site officiel ? Ou alors le bébé n a pas besoin de ticket ?
  8. Go dit :
    Bonjour,
    Je souhaiterais réserver le piedestal. Mais je ne suis pas sure d’avoir bien compris.
    En réservant le piedestal, est inclus : ferry (Liberty Island/Ellis Island) + l’accès aux 2 musées + l’accès au piedestal.
    Vous confirmez ?
    En vous remerciant par avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.