SoFar Sounds, une expérience musicale insolite

Les infos à retenir

Née en 2009, SoFar Sounds (Song From A Room) est une organisation qui a pour but de faire connaître des artistes à travers des concerts intimistes dans des lieux insolites. Le concept existe maintenant dans plus de 400 villes à travers le monde.

  • Tarifs : entre 10 et 30$

  • Bon plan : les mineurs sont acceptés dans certains lieux

Le concept

SoFar vous propose de découvrir 2 à 3 artistes de styles musicaux différents, dans un lieu insolite et intimiste.

Les noms des artistes ne sont pas communiqués avant leur montée sur scène, ainsi vous pouvez avoir de bonnes surprises (comme par exemple Billie Eilish en 2016 à Los Angeles). Le lieu du concert peut être un musée, un magasin, un Rooftop ou encore chez un particulier. Il est gardé secret jusqu’à la veille du concert, la localisation est envoyée par mail au plus tôt 36 heures avant. Le concept est tellement intimiste que dès l’inscription il vous est précisé que les téléphones portables doivent être coupés afin de profiter à fond de l’expérience et ne pas déranger les autres participants.

Mon expérience

Pour ma part, j’ai pu découvrir cette expérience avec deux amis le 6 Juillet 2022, lors d’un concert organisé sur la terrasse du restaurant The Greens situé sur un rooftop au Pier 17.

Plusieurs dates étaient proposées durant notre séjour mais nous avons opté pour celle-ci afin de profiter de notre dernière soirée à NY sur un rooftop (il était indiqué que l’évènement avait lieu en plein air) ainsi que pour le quartier qui nous promettait d’avoir éventuellement une magnifique vue.

Nous avons reçu le mail indiquant le lieu de la soirée le matin du 5 juillet, il comprenait également les instructions précises concernant l’accès au rooftop.

Si vous êtes curieux, voici les artistes que nous avons pu apprécier durant cette soirée : SoFar NYC 06.07.2022

Comme indiqué sur la fiche du concert, nous avions la possibilité de manger et boire sur place puisque le concert avait lieu dans un restaurant. Ceci dit, les prix étaient quand même assez élevés.

image1 image2

Comment acheter des billets de concert ?

L’agenda est disponible sur le site, avec la date et l’heure du concert ainsi que le quartier. Est également indiqué s’il s’agit d’un événement dans un lieu privé, si c’est accessible aux personnes à mobilité réduite, s’il s’agit d’un lieu possédant un extérieur (donc possiblement un Rooftop), etc…

Lorsque vous sélectionnez un événement, le site vous indique le tarif, la station de métro la plus proche du lieu du concert, s’il vous sera possible de boire ou manger sur place, etc…

Les prix sont compris entre 10 et 30$. L’argent récolté lors de la vente des billets sert à régler les frais concernant l’évènement (notamment la location du lieu), le reste est reversé aux artistes présents.

A savoir qu’en cas d’imprévu, vous n’aurez pas la possibilité de vous faire rembourser pour vos billets. Le remboursement est valable uniquement si le concert est annulé ou s’il est reporté et que vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre.

Consultez l’agenda et achetez vos billets directement sur le site SoFar Sounds.

Comment récupérer vos billets ?

A l’achat de vos billets, vous recevez un mail confirmant votre inscription pour la date choisie.

Il est précisé également que l’adresse exacte vous sera communiquée la veille du concert par mail. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à donner votre nom et montrer le mail de confirmation. Il vous faudra également indiquer les informations concernant les personnes qui vous accompagneront afin qu’ils soient ajoutés sur la guestlist.

Le jour de l’évènement, vous devrez vous y rendre à l’heure indiquée sur le ticket, le show commence environ 30 min après.

Peut-on venir avec des mineurs ?

SoFar précise que la limite d’âge est indiqué sur chaque fiche évènement. L’équipe souhaite toutefois rendre l’expérience accessible au plus grand nombre.

Conclusion

Si vous souhaitez passer une bonne soirée dans un endroit insolite, passer un bon moment et découvrir des artistes locaux à un tarif plus que raisonnable, je vous conseille cette expérience. Si vous avez un budget illimité et qu’il est possible de vous restaurer sur place, n’hésitez pas, si non, prenez un encas avant et juste un verre sur place pour profiter de la soirée.

Sonia

Amoureuse inconditionnelle de New York depuis mon premier séjour en 2012, j’espère partager au mieux mon amour de cette ville avec vous et vous aider afin que vous puissiez vous aussi dire un jour "start spreading the news… i’m leaving today..".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.