Découvrez le Street Art à Bushwick (Brooklyn)

Découvrez les visites guidées New York en français

bushwick-graffiti-street-art-20
Si vous êtes fan de Street Art, c’est à Bushwick (Brooklyn) qu’il faut aller durant votre voyage à New York !!!
Si vous n’êtes pas spécialement fan au départ comme je l’étais, allez-y tout de même car vous allez forcément revenir conquis… comme je l’ai été. 😉
En tout cas dans cet article, je vais tout faire pour vous donner envie d’y aller en vous montrant des dizaines de photos, et en vous expliquant à la fois l’historique de ce quartier de Brooklyn, du Street Art et vous dire ce que vous pourrez y voir ici à Bushwick tout en donnant des conseils aux passionnés pour venir graffer ici. Et enfin je vous ai préparé un parcours d’1h-1h30 de marche dans ce quartier pour voir le meilleur du Street Art de New York !
Et bien sûr sachez que c’est un bon plan pas cher à NY puisqu’il suffit de se balader dans les rues de Bushwick pour découvrir ces graffitis. 🙂
Après si vraiment vous préférez avoir un guide qui vous expliquera tout sur tout, et vous permettra de ne rien rater du tout, j’organise aussi des visites guidées couplées avec le superbe quartier de Williamsburg : Street art et culture hipster à Brooklyn

Quel est l’historique de ce quartier de Bushwick ?

Comme une grande partie du Borough de Brooklyn, le quartier de Bushwick était une zone industrielle dans la première moitié du XXème siècle avec une forte communauté allemande et italienne. On peut alors y trouver de nombreux commerces italiens mais aussi plusieurs brasseries allemandes.

1910-World-Almanac-Trommers-Evergreen-Brewery-P1060724

Puis dans les années 1960, la classe ouvrière afro-américaine, porto-ricaine et caribéennes s’y installent alors mais ils arrivent à un moment où la vie devient plus chère à cause de la hausse des coûts de l’énergie et les progrès dans les transports fait que les entreprises et notamment les brasseries partent de Bushwick pour aller s’installer ailleurs.

Bushwick change alors d’univers au niveau économique et dérive pour devenir un No Man’s Land le plus dangereux de New York avec criminalité, violence, drogue, prostitutions … avec comme point d’orgue l’année 1973, à la suite d’un blackout (à cause d’une coupure électrique) dans le tout New York où il y a 3 jours d’émeutes et d’incendies à Bushwick.

blackout-buschwick

Puis dans les années 1990, avec l’arrivée des latinos qui sont habitués et rodés à la délinquance en milieu urbain, l’endroit devient un peu plus vivable.

Mais ce n’est que vers 2005 que des artistes débarquent à Bushwick pour fuir le quartier de Williamsburg qui s’embourgeoisent et devient trop cher pour eux. Ils investissent alors de grands entrepôts pour y faire des lofts et des ateliers. Et petit à petit le quartier se transforme alors avec de nouveaux restaurants, des bars, des épiceries bio, des concerts, expositions, vernissages, apéros, fêtes et événements improvisés.

Aujourd’hui les hipsters qui y vivent sont à fond dans l’esprit slow life, c’est à dire consommer local, se déplacer à vélo, tout recycler …

Voici par exemple une borne pour déposer des bouteilles en plastique faite par une imprimante 3D. Quand on voit ça, on est à 100% dans l’esprit hipster 🙂

bushwick-graffiti-street-art-46

Sinon à Bushwick, vous pourrez aussi voir une machine où d’habitude il y a des boissons et friandises, mais où ici on trouve aussi des chambres à air de vélo, des embouts pour réparer son vélo … 🙂

bushwick-graffiti-street-art-27

bushwick-graffiti-street-art-28 bushwick-graffiti-street-art-29 bushwick-graffiti-street-art-26

C’est aussi ici à Bushwick qu’il y a le fameux restaurant Roberta’s qui a son potager sur son toit et l’utilise pour agrémenter ses pizzas.

Enfin c’est bien sûr aussi à Bushwich que des dizaines de collectifs de Street Art ont investi les murs des maisons et entrepôts comme nulle part ailleurs à NY et même dans le monde.

bushwick-graffiti-street-art-17

Qu’appelle-t-on Street Art ?

Le Street Art (ou art urbain en français) est un mouvement artistique contemporain qui regroupe à la fois l’art du graffiti, de la réclame (publicité), du pochoir, de la mosaïque, des stickers et même du yarn bombing (tricot urbain).

Ce mouvement s’est développé à partir des années 1960 avec l’artiste américain Allan Kaprow, puis dans les années 1970 dans le métro new-yorkais pour finalement se développer dans le monde entier dans les années 1980-90. Ce qui débuta par la simple représentation de tags (signatures) prit des proportions gigantesques puisque les métros et murs des voies de chemin de fer furent assaillis de jeunes artistes.

Aujourd’hui le Street Art est devenu un art à part entière avec des artistes mondialement connus comme l’anglais Banksy, l’italien Blu, les américains Shepard Fairey et Above, le belge Roa, et les français JR, Invader et Zevs.

Une des particularités du Street Art est que c’est de l’art éphémère, et donc les oeuvres que vous verrez dans un séjour à NY en avril 2015 par exemple, ne sera pas obligatoirement les mêmes quelques mois plus tard.

Voici par exemple la même façade que j’ai prise en photo début Octobre 2014, puis fin Novembre 2014. L’angle de la photo n’est pas le même mais vous voyez qu’il y a un graffiti qui a changé sur une porte de garage. 🙂

bushwick-graffiti-street-art-55

bushwick-graffiti-street-art-8

Que peut-on voir comme type d’oeuvre de Street Art à Bushwick ?

A Bushwick, vous pourrez découvrir essentiellement des graffitis sur des murs, des façades d’entrepôts, des garages, volets roulants, barrières en bois…
Mais si vous avez l’œil, vous verrez également de magnifiques publicités, des mosaïques, des stickers, des pochoirs … bref il y a tout le Street Art !!! 🙂

bushwick-graffiti-street-art-42

Quels sont les collectifs de Bushwick ?

Le collectif le plus visible et le plus connu ici s’appelle Bushwick Collective. Ce collectif fait de dizaines d’artistes du monde entier a déjà graffé des centaines de murs ici à Bushwick. Leur QG dans le quartier est le carrefour entre Troutman Street et Saint Nicholas Avenue.

bushwick-graffiti-street-art-49

Ensuite comme me disait un graffeur indépendant, il existe en fait des dizaines de Crew (= bande, équipe) à Bushwick comme 12ozProphet ou YMI Crew.

D’ailleurs si vous vous baladez dans le quartier et rencontrez un graffeur en plein travail, n’hésitez pas à venir discuter avec lui car vous verrez qu’ils sont super sympas et adorent discuter de leur travail.

Voici d’ailleurs ici le graffeur Thievin’Stephen de Bushwick Collective en plein travail :

bushwick-graffiti-street-art-57

bushwick-graffiti-street-art-59bushwick-graffiti-street-art-60bushwick-graffiti-street-art-62bushwick-graffiti-street-art-58

Ici une artiste qui vient de Hong Kong qui s’appelle Caratoes très sympa également et qui était aussi en train de graffer :

caratoes-street-art-bushwick-brooklyn

caratoes-street-art-bushwick-brooklyn-4caratoes-street-art-bushwick-brooklyn-2caratoes-street-art-bushwick-brooklyn

caratoes-street-art-bushwick-brooklyn-5

Et ici encore un autre qui s’appelle the_punishment_initiation très sympa :

Pourquoi ces artistes graffent-ils ici à Bushwick ?

Devenu la capitale mondiale du Street Art, Bushwick attire maintenant les artistes du monde entier. Ainsi ils graffent pour leur propre plaisir mais aussi pour gagner de l’argent car les commerçants du quartier l’ont compris et en paient certains pour venir graffer sur leur mur un dessin particulier en rapport avec leur commerce ou alors un dessin qui se fond dans la structure du bâtiment. Voici par exemple un restaurant :

bushwick-graffiti-street-art-36
Une société de fenêtres avec Captain America en dessin :

bushwick-graffiti-street-art-23
Ou encore plus marrant, un marchand de volailles :

bushwick-graffiti-street-art-47

bushwick-graffiti-street-art-48

Pouvez-vous venir graffer ici à Bushwick ?

Si vous êtes passionnés et avez déjà réalisés quelques graff’, vous pouvez essayer de contacter un des Crew de Bushwick. Un graffeur de Bushwick Collective m’a dit qu’il faut envoyer un mail à leur crew en donnant son parcours mais surtout envoyer quelques photos de ses œuvres. Ensuite s’ils acceptent, vous pourrez venir et ils vous diront où vous pourrez graffer. D’ailleurs si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire afin que je puisse relayer ça sur les réseaux sociaux. Comme ça non seulement cela me fera super plaisir de voir votre oeuvre mais en plus cela pourra vous donner plus de visibilités.
bushwick-graffiti-street-art-2

Est-il possible d’avoir un parcours pour voir les plus jolis graffs de Bushwick ?

Oui, justement voici un parcours qui vous permettra de passer dans les plus jolies rues et voir également les graff’ les plus impressionnant en terme de qualité !!! Le départ se situe à la Station de Métro L “Jefferson”. Il faudra prendre tout d’abord Wyckoff Avenue, Jefferson Street, puis suivre le parcours. Je vous ai mis quelques restaurants et boutiques sympas en chemin si ça vous dit de vous arrêter 😉 Le parcours fait 3,5 km et se fait en 1h-1h30 environ vu que vous ferez forcément des pauses photos 🙂

D’autres photos :

Cela vous plait déjà ? 🙂 🙂 🙂 Allez en cadeau, voici quelques autres photos d’œuvres que j’ai adoré :

bushwick-graffiti-street-artbushwick-graffiti-street-art-3bushwick-graffiti-street-art-5bushwick-graffiti-street-art-6
bushwick-graffiti-street-art-7bushwick-graffiti-street-art-10bushwick-graffiti-street-art-73bushwick-graffiti-street-art-12
bushwick-graffiti-street-art-13bushwick-graffiti-street-art-14bushwick-graffiti-street-art-15bushwick-graffiti-street-art-18
bushwick-graffiti-street-art-19bushwick-graffiti-street-art-21bushwick-graffiti-street-art-22bushwick-graffiti-street-art-25
bushwick-graffiti-street-art-30bushwick-graffiti-street-art-32< bushwick-graffiti-street-art-33bushwick-graffiti-street-art-34
bushwick-graffiti-street-art-35bushwick-graffiti-street-art-37bushwick-graffiti-street-art-38bushwick-graffiti-street-art-39
bushwick-graffiti-street-art-40bushwick-graffiti-street-art-41bushwick-graffiti-street-art-50bushwick-graffiti-street-art-51
bushwick-graffiti-street-art-52bushwick-graffiti-street-art-53bushwick-graffiti-street-art-54bushwick-graffiti-street-art-64
bushwick-graffiti-street-art-63bushwick-graffiti-street-art-65bushwick-graffiti-street-art-66bushwick-graffiti-street-art-67
bushwick-graffiti-street-art-68bushwick-graffiti-street-art-69bushwick-graffiti-street-art-70bushwick-graffiti-street-art-71

Conclusion :

J’espère vous avoir donner envie de visiter ce quartier car il est très sympa à découvrir pour ses commerces, ses événements et son ambiance d’artiste/hipster, mais aussi bien sûr pour découvrir toute la richesse qui existe en terme de Street Art.

En tout cas, en écrivant cet article, je n’ai qu’une envie : retourner vite à NY et aller du côté de Bushwick !!!! 🙂

bushwick-graffiti-street-art-56

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

151 commentaires

  1. Adeline dit :
    Bonjour
    Nous préparons notre voyage fin avril / début mai avec votre guide papier (merci, très sympa ces cartes par quartier). Nous allons démarrer un samedi par Bushwick, on loge dans Lower east side. Je me disais que ça pourrait être sympa de prendre le petit déj à Bushwick en arrivant. Connaissez-vous un endroit sympa pour ça ?
    Merci
    Adeline
  2. broo8 dit :
    Bonjour, quand on fait la visite de Bushwick, y a t-il un grand interet a faire autant marche pour se rendre a Williamsburg ensuite ? surtout avec des enfants…est-ce une grosse erreur de faire l’impasse sur Williamsburg afin de privilegier le Brooklyn Bridge Park et le pont ? je n’arrive pas a vraiment savoir ce qu’on voit de particulier a Williamsburg . merci
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Disons que c’est un choix personnel à faire .. Tout dépend si le street art t’intéresse, l’âge des tes enfants et combien de temps vous restez sur place 😉 Williamsburg est vraiment différent de Manhattan, pour moi, c’est un incontournable mais c’est un avis très personnel 😉
  3. sophie dit :
    bonjour à toute l’équipe

    nous partons fin juin
    pouvez vous me dire si ce programme est réalisable dans une seule journée?
    départ de la 82nd dans l’Upper east side métro 4, 5 ou 6 jusqu’à union square. métro L jusqu’à Jefferson St
    faire le parcours street art indiqué
    manger rapidement
    prendre le bus 57 sur Flushing St/ Evergreen (direction Red Hook Ikea Terminal)
    arrêt Gold St / Sands St (combien de temps d’après vous ?)
    visiter DUMBO
    traverser le pont de Brooklyn à pieds, on devrait être début de soirée/coucher de soleil
    c’est faisable ?? je n’arrive pas à évaluer les temps de trajets.
    merci
    ça me fait trop rêver !! 🙂

    Sophie
    • TeamCédric dit :
      Coucou Sophie 🙂
      Oui c’est largement faisable 🙂 Disons qu’après le repas, tu pourras aller faire un tour du côté de DUMBO, puis Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights et tu reviendra par le Brooklyn Bridge en début de soirée 🙂
      • Sophie dit :
        cool!
        alors peut être qu’on prendra un peu plus de temps pour déjeuner…

        je me renseigne sur les choses que tu m’as indiquées : Brooklyn Bridge Park et Brooklyn Heights

        un grand merci et bravo pour ce site extra!
        • TeamCédric dit :
          Oui tu pourras prendre plus de temps et pourquoi pas déjeuner directement proche de DUMBO, chez Juliana’s ou chez Grimaldi’s, des pizzerias à tomber et elles sont toutes les 2 juste à côté l’une de l’autre 🙂
  4. Michael dit :
    Bonjour,
    Tout d abord, merci pour tout vos renseignements très utiles et votre appli que nous avons téléchargée !
    Pensez vous qu’il est réalisable de partir le matin à Vélo, de traverser le pont de Brooklyn, puis de balader à vélo dans Brooklyn Heights promenade, Dumbo etc…profiter d’une bonne pause déjeuner vers la bas, de remonter vers Bushwick pour faire le circuit à vélo également et retour l’aprés midi ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    • TeamCédric dit :
      Hello Michael 🙂
      Pour faire tout se trajet à vélo, je pense que ça va être compliqué car vraiment long selon moi. Je pense que ces balades méritent plus d’être faites séparées, quitte à faire le Street Art à part.
      Pour faire une balade à vélo dans Brooklyn, je peux te conseiller cette visite guidée en Français qui te fera découvrir une partie de Brooklyn hors des sentiers battus 😉 Partez pour une excursion à vélo dans le Brooklyn Insolite
  5. Benjamin dit :
    Bonjour, je part aux Etats-unis mardi prochain avec ma famille. Nous passerons par New York, et j,ai très envie de voir des graffiti et du street art dans cette ville, parce que j’ai fait mon mémoire dut en animation socio-culturelle sur ce sujet. Pouvez me dire dans quelles rues aller en ce moment pour voir des choses intéressantes et surprenantes? Je vous pose cette question sachant que le graffiti est un art éphémère qui change souvent de lieu.
  6. Léna dit :
    Bonjour,
    Le plan ne s’affiche pas à l’écran, apparemment Google Maps Engine a été arrêté.
    Avez-vous un autre format pour proposer le plan de la visite svp ?

    Merci à vous,
    Léna
  7. johanna dit :
    bonjour,
    depart jeudi et planning a revoir!!
    je souhaiterai enchainer le gospel de brooklyn tabernacle, puis aller manger a prospect park au marche de smorgasburg et enchainer sur le street art de bushwick! et revenir par le pont de williamsburg sur manhattan!
    cela est il envisageable svp?
    ou que faire apres prospect park?
    merci !!!
    • TeamCédric dit :
      Bonjour Johanna,
      Je pense que cela peut être réalisable, un peu de transport mais c’est possible. Je ne te conseille pas de faire autre chose ou d’ajouter encore autre chose car le temps risquera de te manquer.
      • johanna dit :
        merci pour ta réponse!
        ai je besoin de prendre le metro depuis leglise jusqua prospect park stp?
        • TeamCédric dit :
          Avec plaisir 🙂
          Oui, le mieux est de prendre le métro, à pied, ça risque de faire un peu long je pense en sachant que tu vas déjà beaucoup marcher pendant ton séjour 😉
  8. alice dit :
    Bonjour !

    Un grand merci pour votre blog toujours plein de bons conseils !! Il m’aide énormément pour organiser mon premier voyage à New York dans deux semaines!

    Logeant à Williamsburg, est-il possible de commencer la ballade par la station Montrose Av pour finir à Jefferson, puis rejoindre Brooklyn pour y manger et prendre le ferry ou le pont pour aller à Manhattan l’après-midi ?
    Que me conseillez-vous de faire ensuite ? Feriez-vous autrement ?

    Merci d’avance !! 🙂
    • TeamBPVNY-Ced dit :
      Bonjour Alice,
      Oui bien sur, tu peux prendre le métro sur Montrose Av jusqu’à Jefferson, faire une balade pour y admirer le Street Art, ensuite reprendre le métro à l’angle de Wyckoff Av et De Kalb Av (non loin de celle de Jefferson) et sortir à Cadman Plaza west pour traverser le pont de Brooklyn. Perso je m’arrêterai manger une pizza le midi chez Grimaldi’s par exemple 😉 et ensuite je ferai quelques photos à DUMBO juste d’aller sur Manhattan 😉
  9. fin dit :
    bel article et merci pour les conseils .
    Laurent
  10. Remi dit :
    Hello, je suis à la recherche de salle de concert genre “underground” où il y aurait des concerts hiphop, auriez-vous des bons plans à ce sujet?
    Et également si il y a un site fiable pour réserver en ligne des concerts hiphop à Newyork

    Merci d’avance de votre aide
  11. Martial dit :
    Bonjour,

    Etant Artiste, Est-ce que vous auriez un site internet ou le nom de boîte spécialisé dans la fabrication de stickers personnalisés à Newyork, Je souhaiterais passer commande avant mon voyage pour les réceptionner une fois sur place mais sur internet, quand je cherche je tombe sur des stickers de décorations de Newyork…

    Merci pour votre aide
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Martial,
      Il faudrait que tu recherches “printing services”, regarde par exemple ce qui ressort sur Yelp : https://www.yelp.com/search?find_desc=printing+services+for+stickers&find_loc=New+York%2C+NY&ns=1
      • Martial dit :
        Hello Caro, Merci pour ta réponse, je vais aller voir ça 🙂 J’ai pu lire un commentaire sur une autre rubrique qu’il n’y avait pas de problème pour emporter une quantité plus ou moins importante de stickers dans ça valise?
        La question que je me posais était, si la douane tombe dessus une fois arrivé à JFK, pourrais-je me faire refuser à l’entrée aux Etats-Unis? Car justifier d’avoir entre 250 et 500 stickers dans sa valise euuuhhh..
        • TeamBPVNY-Anastasia dit :
          Franchement il n’y a aucun souci, tu peux carrément avoir 500 stickers dans ta valise et ce, en toute légalité 🙂
        • Martial dit :
          Hello Anastasia, voilà qui me rassure sur ce point car c’est important pour moi d’en emmener dans ma valise mais je ne voulais surtout pas gâcher mon voyage à cause d’une chose pareil.
  12. katia dit :
    Bonjour et merci pour tous ces conseils précieux !
    Pouvez-vous me dire si ce programme pour un dimanche est réalisable :
    1/messe gospel à Brooklyn Tabernacle de 9 à 11 h
    2/la balade à Brooklyn proposée par Alex en fin de matinée en finissant par un diner au Bar B Que (en prévoyant de manger pour 14h)
    3/repartir dans l’après midi sur Bushwhick pour faire le parcours Street art ?
    Est-ce mieux de le faire en 2 jours, dans ce cas que puis-je rajouter au programme pour visiter le maximum de choses à Brooklyn ?
    Merci d’avance !
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tu passeras peut être un peu de temps dans le métro pour rejoindre Buschwick, mais sinon c’et envisageable 😉
      • Katia dit :
        Merci ! Quel métro dois-je prendre et “un peu de temps” se chiffre à combien lol ?
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          C’est bus B61 + métro avec 2 lignes différentes (A et L) et il faut compter environ 1h10…
        • katia dit :
          oui effectivement ca fait un peu long … Du coup je vais revoir mon planning et je cherche une journée type (je garderai ma matinée gospel + balade BPVNY)pour visiter Brooklyn (faire le pont à pied, bushwick williamsbourg et autres) pourriez vous me conseiller ?
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Pour une journée comme ça, tu peux commencer par Bushwick le matin, enchainer par Williamsburg, prendre le ferry et finir par Dumbo, Brooklyn Bridge Park, etc…
  13. Bonin dit :
    J’ai visité ce matin, super.
    Peut on trouver des copies de Graffiti en
    Photos ou en tout autre façon pour deco
  14. mendez dit :
    merci pou
    delphiner le circuit street art. imprimer y’a plus k
  15. PAREN dit :
    Bonjour, moi même amoureux de New-York que j’ai découverte il y a trois ans,j’y retourne pour deux semaines en septembre. Fan de photo et de street art, j’ai déjà pas mal traîné dans Queens et Brooklyn et quelques oeuvres m’ont bien sûr échappé, merci donc pour ce petit parcours sympa, qui va en plus d’une station de métro à une autre, ce qui n’est pas négligeable là bas, où j’ai découvert qu’il était possible d’avoir mal sous les pieds à force de marcher. MDR. J’aimerai aussi ouvrir un site sur internet qui parle bien sûr avant tout de NYC, si vous avez des conseils pour me faciliter la démarche je suis preneur. Au plaisir j’espère de vous parler. Je vis à Toulouse. Cordialement Jean-Loup PAREN.
  16. ROMERO dit :
    Bonjour,

    Nous partons mon mari et moi à NY fin Avril et souhaitons aller à Bushwick. Que pensez-vous d’une journée type ” Départ Midtown -> Bushwick -> Williamsburg -> Pont de brooklyn -> Balade Brooklyn Bridge Park pour le couchez du soleil -> et Broadway le soir ?

    Merci
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, j’en pense que tu viens de décrire une journée parfaite 🙂 Juste un petit conseil: pour rejoindre le Brooklyn Bridge depuis Williamsburg je te conseille de prendre l’East River Ferry qui t’offre une courte mais superbe promenade en bateau pour seulement 4$ et qui te permet surtout de rejoindre le pont très rapidement.
      • ROMERO dit :
        Ho super, je me suis beaucoup aidé de votre planning ENJOY ! D’où la description de cette journée ” parfaite ” lol. Donc nous prendrons le East River Ferry. Nickel.
        Et autre question, quel métro pour rejoindre Midtown à Bushwick svp ?
        • TeamBPVNY-Anastasia dit :
          Pour aller à Bushwick, il n’y a qu’un métro et il s’agit de la ligne L. Il faudra que tu t’arrêtes à la station Jefferson puis après avoir fait le tour du quartier, reprendre la L pour rebrousser chemin et s’arrêter à la station Bedfort pour visiter Williamsburg 🙂
        • ROMERO dit :
          Merci infiniment Anastasia 🙂
      • ROMERO dit :
        Ho super, je me suis beaucoup aidé de votre planning ENJOY ! D’où la description de cette journée ” parfaite ” lol. Donc nous prendrons le East River Ferry. Nickel.
        Et autre question, quel métro pour rejoindre Bushwick de Midtown ?
        • ROMERO dit :
          Anastasia stp, comment faire pour aller du pont de Brooklyn à Broadway pour notre soiree ?
  17. bbwinz dit :
    Bonjour,

    Mon copain étant graffeur et rêvant de pouvoir graffer à NY, je souhaiterais lui donner cette opportunité et avoir contact avec un membre du Crew BK pour pouvoir avoir l’autorisation de graffer à bushwick.
    Pouvez-vous m’aider S’il vous plaît ?
  18. Aurélie dit :
    Je pars dans 65 dodos exactement et j’ai prévu de faire ton parcours!! J’ai hâte!! un grand merci!!
  19. florence dit :
    Merci beaucoup, je voulais une ballade pour voir des graffitis et je ne suis pas déçue de votre article.
    Ballade intégrée dans notre programme des 10 jours 😉
    Florence
  20. Barbara dit :
    Bonsoir!
    Merci beaucoup pour ton article, ce quartier a l’air vraiment sympa!
    Saurais-tu comment contacter un crew? Mon copain graffe et dessine pas mal, je lui ferais bien la surprise de pouvoir graffer à New York!
    Merci de ta réponse.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Barbara et merci pour ton compliment.

      Si tu connais de noms certains groupes de graffeurs, je te conseille de les contacter directement, je pense que sur leur site internet ils doivent pouvoir te donner ce genre d’information 😉
      • Barbara dit :
        Merci, je vais enquêter auprès de mon ami 😉
        J’ai pu me promener un peu sur votre site, et il est de très bon conseils! Il permet vraiment de bien s’organiser pour un voyage à NY, Merci pour toutes ces infos!
  21. nanou dit :
    Bonjour a tous!
    Nous sommes à NYC! J’aimerai faire le parcours du street Art à Brooklyn et notre hôtel se trouve au niveau de Penn Station. Quel est le meilleur moyen pour s’y rendre en métro ? Et nous aimerions aussi emprunter le pont de Brooklyn
    Comment s’y prendre? Est-ce mieux à l’aller ou au retour selon vous?
    Un grand merci
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Hello! Tu dois prendre la A, c ou E depuis la station 34 st-Penn Station jusqu’à l’arrêt 14th st puis la L jusqu´à Jefferson St. Pour la visite du Brooklyn Bridge le la conseille toujours de Brooklyn vers Manhattan pour avoir la skyline de visu. De nuit, c’est encore plus beau si tu as l’occasion.
      Par contre depuis Bushwick (quartier du street art) c’est un peu galère pour rejoindre le pont. Soit tu reprends le métro L jusqu’à l’arrêt 14th st et de là tu reprends la C direction Brooklyn jusqu’à l’arrêt High, soit tu prends un taxi ou encore tu vas à Williamsburg avec la L jusqu’à l’arrêt Bedford puis tu prends l’East River Ferry qui t’emmène directement au pied du pont coté Brooklyn pour seulement 4$ (6$ le week end 🙂
  22. Marie J dit :
    Bonsoir,

    Super article qui donne envie d’y aller!!
    Je vais fin décembre à NY avec un ado de 15 ans et je mets votre circuit dans mon planning. Mais je me demande si en semaine cela en vaut la peine car les entrepôts seront ouverts, du coup on risque de ne pas pouvoir voir de nombreux grafts. Qu’en pensez -vous? car je ne peux pas y aller le week end.
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Marie et merci pour ton compliment!

      Tu peux y aller en semaine, les grafs se trouvent surtout dans la rue et sur les portes d’entrepôts fermés. Donc pas de soucis pour y aller en semaine 😉
  23. Jenny dit :
    Bonjour,
    Le quartier est-il sécurisé ? Et merci pour ce magnifique partage. Hâte d’y être en décembre
  24. Christophe D dit :
    Bonjour, nous avons fait ce parcours la semaine dernière, c’était impressionnant tant de locaux et de murs graffés.
    La ballade fait une bonne 1h30 si vous prenez des photos.
    N’oubliez pas de lever la tête, des grafs y sont cachés !
    Seul regret, on a loupé le swallow café (on a vu l’oiseau, on l’a pris en photo mais on ne s’est pas arrêté)
  25. Sandrine dit :
    hello! départ dans 15 jours et je me demandais comment aller à pieds de buswick (depuis Roberta’s et le circuit que vous proposez dans cet article) à Cobble Hill pour faire un circuit sympa? on a l’intention de passer 1 journée complète à Brooklyn: buswick, cobble hill, carroll gardens, heights promenade, dumbo… Avec un immense merci pour tous vos conseils qui m’ont aidée à préparer ce voyage en famille!!
  26. Laeticia dit :
    Bonjour, quel est le moyen le plus rapide de s’y rendre depuis Manhattan?

    merci
    LAeticia
  27. mg dit :
    super site très efficace et intéressant!
  28. AudreyC dit :
    Bonjour,
    Merci pour l’itinéraire (je l’ai reporté sur la carte de l’appli BPVNY) en mettant des hotspots “appareil photo”.
    Petite question pour le côté planning (et surtout pour une estimation fatigue physique) : combien temps dure cette balade en marchant tranquillement ?
    Merci d’avance.
  29. Karin dit :
    Merci pour cet article; en 2013, j’ai emmené ma fille à 5Pointz, dans 20 jours nous retournons à New York et avions très envie de voir où les graffeurs s’étaient déplacés! Trop hâté de découvrir ton parcours
  30. Nathalie dit :
    Très bon plan vraiment. Il suffit d’ouvrir les yeux pour que ce quartier assez lugubre avec ses grands entrepôts devienne tout à coup séduisant. Même si vous n’êtes pas fan ça vaut le coup. Sans oublier que c’est un pur moment de tranquillité car nous n’avons croisé aucun touriste! Après quelques jours à Manhattan c’est appréciable. Merci de pouvoir nous faire découvrir de tels endroits.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Il est vrai que niveau fréquentation, ça tranche avec la frénésie de Manhattan !! Nous y avons même croisés des hipsters qui étaient surpris que des touristes viennent visiter le quartier 🙂
  31. Vincent dit :
    Rentré la semaine dernière d’une dizaine de jours à NY, je n’avais pas prévu le street-art dans mes visites et mon séjour. Mais comme j’étais logé dans Bushwick, j’ai vite trouvé quelques oeuvres puis d’autres et d’autres encore (environ 500 photos…). Je n’avais pas de circuit mais quel plaisir de se perdre dans ses rues au gré des murs !
  32. Sonia dit :
    Un immense merci pour ce bon plan! Nous y étions vendredi! Nous n’avons pas eu le temps de faire tout le parcours mais nous en avons pris plein les yeux quand même! Nous en avons vu beaucoup d’autres que ceux présentés dans l’article. Si vous allez dans le coin de Brooklyn, n’hésitez pas à faire un tour dans ce quartier de Bushwick qui est vraiment différent de tout ce qu’on peut voir a NY!
  33. Pierre de Battista dit :
    Wahoo !
    A faire absolument.
    On s’est plus arrêté dans un thrift shop d’où on est reparti avec une dizaine de jersey Baseball / basket à moins de 10$ 😉
  34. Anais dit :
    Balade juste GÉNIALE !
    Merci pour cet itinéraire fort nécessaire car il y a quelques rues désertes sans graff où on se demande un peu où on est et où on va mais avec l’itinéraire pas de soucis !

    On en a pris plein les yeux, merci !
  35. Pauline dit :
    Merci pour cet itinéraire, on l’a fait ce matin et on a vraiment pas été déçus ! La carte est vraiment pratique car ce quartier n’etait malheureusement pas sur les plans de nos 2 guides ! (Routard et lonely).
    Encore merci pour nous avoir permis de découvrir ce coin très sympa !
  36. Carole #K'rolls# dit :
    Bonsoir,
    Quel est le meilleur moyen d’y aller ? le bus ou le taxi?
    il faut compter combien en moyenne pour le déplacement?
    Merci
  37. Isabo dit :
    PARDON….. il vient de s’afficher…
  38. Isabo dit :
    je suis blonde…. mais il est où le circuit ??
    merci
  39. Francois dit :
    Super balade … originale, qui sort des classiques…
    Merci pour ce bon plan… Couleurs de tout les cotes et quartier interessant…
    Pour les photographes, de vraies pepites …
  40. Cécile dit :
    j’ajoute à mon planning, ça a l’air génial, merci !!
  41. Séverine dit :
    Merci Alex pour ce bon plan, “hors des sentiers battus”, nous avons fait tout le parcours et on en a vraiment pris plein les yeux. Il ne faut pas se laisser rebuter par le côté un peu glauque à la sortie du métro, passé quelques rues, c’est vraiment un festival de couleurs, vraiment très sympa et en perpétuelle évolution.
    Un des meilleurs souvenirs de notre voyage
  42. Claus Vinciane dit :
    Hello,
    Nous revenons de NY et nous avons fait le circuit. Si vous aimez le Street art, n’hésitez pas, foncez, nous on a adoré ! Un des meilleurs souvenirs de notre séjour. Merci Alex !

    Vinciane (Belgique)
  43. Salignon Emilie dit :
    Salut,
    Combien de temps pour se rendre à Bushwick depuis le pont de Brooklyn (pieds ou transports?) ?
    Pareil combien de temps compter pour Le circuit à pieds de street art, 1h, 2h, en baladant tranquille ?!
    Merci !
  44. Leslie dit :
    Merci Alex pour ce super plan!

    Nous l’avons fait il y a 10 jours et c’était génial!

    Un vrai musée à ciel ouvert. J’ai adoré le côté décalé de ce coin de Brooklyn.
    Industriel, un peu crado (faut l’admettre 😉 ) mais qui recèle des trésors d’art urbain!

    Génial! 🙂
  45. dit :
    Super parcours “street art” proposé ! merci !
    J’ai déjà réservé une visite guidée de Brooklin ..mais je ne connais pas le parcours que nous allons faire… Savez-vous si le parcours intègre une partie du parcours “street art” proposé par Alex ? Car j’envisage éventuellement de faire le parcours “street art” le matin, déjeuner chez Roberta’s (comme me le suggérait Mika) et finir par la visite l’après-midi, mais je ne voudrais pas faire deux fois le même parcours…le temps est comptait à NY ! Merci pour votre retour !
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Tu verras quelques oeuvres de street art pendant la visite mais comme elle est centralisée sur Williamsburg, tu ne verras rien du circuit de Buschwick 😉
      • dit :
        ok merci pour ta réponse Mika ! Je prends note du parcours “street arts” car je pense que notre dernière journée à NY se passera vraisemblablement à Broklin du coup !
      • MarinA dit :
        Je déboule à New York un mois cet été. Et le Tour dont vous parlez me tente bien. Il a t’il des street art Tour d’organiser ? je ne vois pas de lien sur le site. Si vous avez des infos je suis preneuse. Je voyage et découvre les villes via l’art urbain et contemporain d’une façon plus générale. Si vous avez des bons plans je suis là 😉
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Hello, pas de tour organisé, en revanche, en suivant le plan d’Alex du circuit, aucune difficulté pour s’y retrouver 😉
  46. Helana dit :
    C’est toujours fascinant les street arts et on peut même retracé l’histoire d’une ville grâce à cela, j’aime beaucoup.

  47. Caroline dit :
    Bonjour Alex,
    Merci pour l’apéro French Yorkers de vendredi dernier.
    Ambiance très sympathique! Nous reviendrons
  48. Fabienne dit :
    Salut Alex!

    Et bien si ton but était de nous donner envie de découvrir le street art on peut dire que c’est mission réussie en ce qui nous concerne! Nous avions prévu une journée à Brooklyn dans notre planning et nous allons bien sûr rajouter le petit parcours que tu nous a concocté,trop bien! 😉
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Salut, je me permets de te répondre 😉
      Merci pour Alex !! Il est vrai que de nombreux french’yorkers étaient demandeurs de ce genre de circuit, voilà qui est fait 😉
      Une journée à Brooklyn, vous n’allez pas vous ennuyer, il y a tellement à voir là bas !!
  49. steen dit :
    trop cool moi qui chercher des murs a aller voir…je suis graffeur , je pars a new york au mois d’avril , je chercher justement des murs de graff mais le street art me plait aussi. dommage que le 5 pointz a ete detruit.
  50. vanney dit :
    Bonjour Alex,

    Te rappelles-tu dans quelle rue se trouve E.T.? Pour le prendre en photo. J’adore! Merci
  51. Benoit dit :
    est ce qu’il est possible d’avoir les coordonnées des endroits ou il y a des oeuvres de Banksy ? il y en a quelques unes à new york mais je n’ai pas trouvé l’info sur le net à part celles présentes à Londres, MERCI
  52. Bougon dit :
    Excellent !!! Merci pour cette info !!!! Un lieu à mettre dans notre liste pour notre futur voyage !!!!
    Merci Alex !
    Hildegarde.
  53. Benjamin L dit :
    Merci pour ton article, j’ai fais le parcours cette après midi. C’était génial. Il y en a vraiment partout. Des oeuvres magnifiques, dommage qu’il y ai des gens qui re-tag par dessus des gribouillages…
  54. Camille Bertrand dit :
    Je cherchais des infos pour organiser mon prochain voyage. je cherche en ce moment des hôtels. J’en ai à 44 euros la nuit http://www.venere.com/fr/new-york/new-york/#p|1;f:o|price-t|all-z|all_areas-r|r6-c|all_rate

    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement,
  55. Sylvie dit :
    Exactement le type d’info que je recherchais ! J’emmène ma nièce et mon neveu (18 & 15 ans) à NY au mois d’avril et je voulais absolument mettre le street art au programme. La difficulté était de “dénicher” les lieux. Merci pour l’itinéraire !
    J’ai effectué le même genre de ballade en décembre à Londres et c’était vraiment top ! Encore merci !
  56. Julinho31 dit :
    SUPER! Je recherchais vraiment un article comme celui ci, nous partons à NY en Avril. Je vais devoir trouver une place dans mon planning ! Merci encore pour tous ces conseils
  57. myckel27 dit :
    J’avais bien envie de faire une balade street art , mais ou,quand,comment? Et bien voila la réponse merci alex pour ce superbe article qui donne vraiment envie d’aller voir le quartier de bushwick de ses propres yeux !
  58. J’ai dévoré cet article, merci beaucoup pour la précision sur l’histoire de ce quartier et toutes ces photos, en gros plan, ou dans leur contexte, qui donne une super idée de balade dans ce quartier un peu “éloigné” de Manhattan (mais facile d’accès). ça fera surement partie d’un second voyage à New York !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *